[Terminé / Photos] Encore un G1V3 TS marshall !

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

[Terminé / Photos] Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par teuch »

Salut à tous!

Tout fraîchement inscrit (et présenté comme il se doit :D ) J'ai dans l'intention de fabriquer un G1 Version 3 TS Marchall (basé sur celui de Crane dispo ici: G1V3 + Ts Marshall bye Crane qu'on remercie tous bien évidemment! :) ) et en m'inspirant du layout de Didi (dispo ici: Didi's G1 :) )

Donc avant toute chose, je tiens à vous féliciter pour ce forum car il n'existe pas plus complet dans ce domaine (les amplis guitare) on y trouve beaucoup d'infos (parfois trop d'un coup même! :lol: ) et les gens on vraiment l'air sympathique :)



*** G.One Roball terminé! ***

Image Image

Image




Photo de la bestiole:


Image Image

Image

Observez la taille du chassis par rapport à un Iphone ^^ oui, il est ri-kiki! :)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------Les Questions du débutant--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


J'ai parcouru ce forum en long, en large et en travers, et avant de me lancer, mais j'aimerais avoir quelques petites infos... (les réponses marquées " ***Edit *** " sont en faite des réponses que j'ai pu glané par ci par là ;) )


Tout d’abord, concernant le kit TT: POUR RAPPEL, KIT DISPO ICI POUR 169€... alors FONCEZ!


- Je n'ai vu nulle pars ce qui est fournis dans le kit (même pas sur leur site). J'ai pas envie de commandé le kit si au final, il me manque la moitié :mrgreen: Pouvez vous me citer et ajouté à la fin de chaque ligne si la pièce est comprise dans le kit? (ça en aidera plusieurs à voir plus clair je pense :) ):

***Edit*** tout est inclus (led, composants, lampes,...) sauf les boutons de potentiomètre ;) (ils en proposent plusieurs sur leur site, type marshall, fender,...)

- J'imagine que le kit est livré sans les composants supplémentaires pour le Tone Stack, donc je suppose qu'il faut commander les composant à part? (ou réutiliser ceux d'origines qui ne serviront plus)

***Edit*** Oui, il faut commander les composants supplémentaires (voir BOM pour les caractéristiques) TubeTown proposaient un kit Tone Stack Marshall, Fender, mais apparemment, ils ne les proposent plus (du moins, je n'ai rien trouvé)


Second point: réglage du bias.

- J'avais dans l'idée de brancher une résistance variable entre R23 et R24 (pour modifier la valeur du bias). c'est faisable? Comment calculer la résistance utile à ce montage? (j'ai dans l'idée, sous les bon conseils de Crane dans son post, de monter un 12AT7)

*** Edit *** Je n'ai pas les valeurs exactes, mais pour une 12AT7, il faut mesurer environ 7mV sur R24 et R25

Troisième point: les effets

- J'ai un multi effet boss me-25, et il me plait bien! cependant deux questions me viennent à l'esprit... J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes entre le multi et l'ampli (interférences,...) vrai?

- Ensuite, serait-il possible de monter un effet reverb? (il me semble que oui mais pour ce qui es de la conception/l’implantation, c'est pas mon dada!)

***Edit*** pour la réverb, je vous renvoi vers la HotChurch de HotAmp, qui a fait un carton! dispo ICI ou sur le forum Techniguitare dédié à ce sujet ICI



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------Les Layout / Schémas / Plans-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Edit 3: 13.06.2013

-Ajout de la liste de matériel / composants disponible en téléchargement libre: ICI

Je n'ai pas les références, j'ai tout commandé pièce par pièce (pour avoir une liberté totale sur le choix des composants). Je n'ai pas les lampes d'origines, et plusieurs résistances/condos différents du G1 d'origine.

Cependant ATTENTION! pour réaliser ce montage, il faut commander des condos plus petit pour C9 C11 C12 et C13! Perso j'ai pris des Oranges, bonne qualité et ça rentre pile poil! ceux fournis avec sont trop longs et donc ne peuvent pas êtres mis en place sur CE Layout!


Edit général: 22.07.2013

-Mise à jour du Layout général! (modification du chauffage et des Jacks!)
-Ajout de la nouvelle schématique avec ajout d'un inter pour la sélectivité d’impédance en bout de ligne (sous les bon conseils de notre ami Didi :good: ) + Modif du condo C10
-Mise à dispo des Layout à jour et de leur PDF respectifs.
-Modification du condo C10: remplacé par deux condos (C10A + C10B) de 47nf chacun, en série. (normalement lié au tone du G1, mais conseillé par a-wai de l'utiliser comme découplage de la cathode V2A)
-J'ai tout vérifié, sauf erreur de ma part, ce deuxième jet est normalement opérationnel! :good:



Schématique au 25.04.13

PDF dispo ICI

Image




Layout au 22.07.2013:

PDF dispo ICI

Image



Edit 2: 30.04.2013

-Ajout du plan de la caisse et de son PDF



Caisse au 30.04.13

PDF dispo ICI

Image Image

Les biseau ont un rayon de 10mm



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------Les Photos-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Les plaques à turrets:

Image


Circuit préamp soudé, prêt à l'emploi! :

Image


Câblage dans le châssis (remarquez la taille mini du châssis!)

Image


Châssis en cours de câblage:

Image


Réalisation de la caisse:

Image


Note: Ce post est mis à jour régulièrement avec photos/MAJ layout,...

En espérant vous avoir éclairé! Merci de m'avoir lu! ;) :good:
Modifié en dernier par teuch le 26 juil. 2013, 11:23, modifié 37 fois.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut,

Je passe rapidement sur ton layout, il est très propre. En revanche, quelques petites remarques qui n'engagent que moi :
- pourquoi mettre R26 parallèle à R27 ? Autant mettre directement une R de la bonne valeur (sauf si c'est deux fois 1R pour donner 0.5R, là autant pour moi - j'ai pas la valeur des composants en tête)
Soit dit en passant, si c'est pour calmer la fougue du TT30 sur l'enroulement 6.3V et que tu possèdes un secteur à 220 ou 230V, tu peux toujours brancher le primaire du TT30 avec ses sorties 240V, ça baissera un peu la tension au 6.3 (sur la HT aussi, mais c'est pas violent - quand on voit les +-20% de tous les composants...)
- la résistance sur le jack de sortie me paraît curieuse. Elle est en parallèle de l'enroulement du OT, pourquoi ? Si c'est une 8R de protection en cas d'oubli de branchement de HP, elle doit se trouver au niveau du contact à coupure du jack (donc jack à 3 broches).
- je n'ai plus non plus les specs du 125C de sortie en tête, mais ayant monté récemment un 125A il me semble que pour obtenir 22k au primaire sous 8R au secondaire, ce sont les broches 2 et 4 (ou 4 et 6, je sais plus trop car j'ai fait un montage 8/16R commutable toujours en ayant 22k5 au primaire) qu'il faut utiliser.

Voilà, bon courage à toi, ton layout apparaît super propre en numérique en tout cas !
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par teuch »

Salut!

Merci pour ta réponse! Comme dit ça ne peut pas être parfait du premier coup :)

Donc pour répondre à tes questions:

- R26 et R27 sont des résistances de 1R donc comme tu as dit, c'est pour obtenir du 0,5R

- Pour la résistance jack, je me suis peut etre emêlé les pinceaux (je n'ai pas le schema sous les yeux, mais tu as surement raison ;)

- d'apres les specs du 125C, il faut se brancher entre le 1 et le 2 pour avoir du 22,5k/8R et j'ai vu sur me montage de didi que lui aussi l'a branché comme ça :)

J'ai essayé de faire un layout propre afin que les noobs/debutants puissent l'utilisé car on ne peut vraiment pas faire plus clair :)

Tu pense quoi de l'idée de mettre une resistance variable pour le reglage du bias? C'est faisable? Tu sais comment je pourrais calculer la résistance qu'il faut? (je me perds peu avec ce point :s )

Encore merci à toi :)
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par Jean-Baptiste »

(re)Salut,

J'ai vérifié sur le site de Hammond (http://www.hammondmfg.com/125.htm)
Si tu câbles ton HP entre 1 et 2, tu auras 27k pour 1.5R au secondaire. Il faut bien se mettre entre 2 et 4 pour avoir 22k5 sous 8R.

Pour le bias variable, j'ai fait ça sur mon dernier G1 version Plexi. J'ai mis un trimmer de 10k en parallèle de 1.5k le tout en série de 470R sur une 12AU7.
Grosse modo, ton ensemble trimmer + résistance aura une résistance équivalente allant de 0R (trimmer à fond sur 0R) à +- la résistance // au trimmer (si cette dernière est suffisamment petite devant le trimmer). Par exemple, si tu veux avoir une résistance de cathode variant entre 470 et disons 1k (cas totalement arbitraire) tu devras utiliser une 470R en série avec 620R et un trimmer de 10k par exemple.
Sans rentrer dans les applications numérique tu vois que grosso-modo l'ensemble des trois composants va varier entre 470 et 1k à peu près. En revanche, jamais personne n'a su me répondre sur la puissance à dissiper par le trimmer, donc je mets des 1/2W à chaque fois.

Voilou, hésites pas si tu as d'autres questions !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par charpy »

concernant le contenu du kit c'est écrit sur la page du kit
This is an All-Part kit for building the G1 amp Version 3.
Attention: this kit comes without knobs.
j'ai pas regardé le layout en détail mais merci pour le gros boulot de mise au propre!!
attention on va finir par t'embaucher comme layouteur officiel :D

pour la résistance de bias il faut impérativement une résistance paralèlle et une résistance "talon" pour limiter les effets d'une casse de la résistance variable (faux contact ou court jus). c'est toujours les parties mécaniques qui sont les plus fragiles sur un ampli et les potards en font partie (tout comme les switchs, les cosses et les jack).

pour ajouter une reverb tu peux prendre un module tout pret a mettre dans la boucle d'effet ou si c'est pour faire une reverb a lampe et ligne a ressort c'est un gros chantier et le tranfo d'alim ne suffira pas. regarde par exemple la hotchurch de hotamp
http://hotamp.free.fr/fichiers/LaHOTCHURCH.pdf
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par teuch »

Jean-Baptiste a écrit :(re)Salut,

J'ai vérifié sur le site de Hammond (http://www.hammondmfg.com/125.htm)
Si tu câbles ton HP entre 1 et 2, tu auras 27k pour 1.5R au secondaire. Il faut bien se mettre entre 2 et 4 pour avoir 22k5 sous 8R.
Je comprend pas là, j'avais pourtant vérifié! xD bon bah j'ai du mal lire ou alors j'étais trop fatigué! :lol: Je vais modifier ça merci! ;)
charpy a écrit :concernant le contenu du kit c'est écrit sur la page du kit
This is an All-Part kit for building the G1 amp Version 3.
Attention: this kit comes without knobs.
J'avais vu ça sur le site de TT, mais je ne savais pas comment interprété le mot "knobs" (bottons). Je ne savais pas si ils parlaient de simple bouton (partie plastique) ou tout les potentiomètres/inter.
Ok donc tout est compris! :) Petite question quand même, ils fournissent du câble blindé avec le kit? (entrée jack, sortie jack?)
Jean-Baptiste a écrit :- la résistance sur le jack de sortie me paraît curieuse. Elle est en parallèle de l'enroulement du OT, pourquoi ? Si c'est une 8R de protection en cas d'oubli de branchement de HP, elle doit se trouver au niveau du contact à coupure du jack (donc jack à 3 broches).
Je ne comprend pas car sur la liste de matériel, ils ne parle que d'un jack mono (donc 2 broches non?) Je te le mets en image:

Image Image

Il n'y à que 2 broches si je ne me plante pas? :lol:
La R est bien en // au transfo non? A moins que j'ai mal interprété la flèche et que c'est une borne? Dans ce cas, le Layout serait aussi faux coté Input...


Concernant le bias,

Image

d'après ce que tu m'a expliqué jean-baptiste, mon montage est correct vu que R20 est une 470R en série avec R23 (1.5K) et le bias variable (10K) en // à cette même R23? tu peux confirmer please? :wink:



Pour la Reverb, je me suis d’abord penché sur une reverb classique (à ressort) mais trop encombrant, et beaucoup plus chère! (pas vraiment d'utilité sur des amplis à aussi faible puissance, ça serait intéressant pour un G5 par exemple) Donc je vais surement me tourner vers un module tout fait, à insérer directement ;) (d'ailleurs, tu sais ou je peux en trouver un bon? tu sais quel est le prix de reviens de la "HotChurch" :s )

Encore merci à vous deux! ça m'aide vraiment beaucoup! :good:
Modifié en dernier par teuch le 22 juil. 2013, 14:56, modifié 4 fois.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par blacksnake »

Pour la reverb il y a les Belton. Par ex ici, le mec a tapissé le boitier de tweed, très classe !

http://woodylaboratories.wordpress.com/tag/belton/
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par teuch »

ah ouais classe! merci pour l'info! Je vais me penché là dessus ;)
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut,

Ton montage avec le jack de sortie me semble correct.

Un jack peut être mono à coupure ou mono sans coupure. Comme tu le penses, la flêche sur le schéma indique un contact (c'est le fameux contact à coupure du jack). Tant que rien n'est branché au jack, le contact se fait : la résistance est reliée au transfo de sortie. Lorsque tu branches un jack, la lame métallique venant appuyer sur le jack se décale légèrement et interromps le contact à coupure, et donc celui entre la R et le transfo de sortie, la flêche du schéma se retrouve en l'air. Le jack est mono, mais dispose d'une 3ème broche pour ce fameux contact à coupure.
Côté input, tu as le choix : soit un jack sans coupure, et tu relies le point chaud à la masse via une R de 1M pour le référencement, soit tu prends un jack à coupure et tu mets la broche du contact à coupure à la masse pour que ton ampli reste silencieux même sans instrument relié. A noter que dans le cas d'un jack à coupure, tu dois toujours monter la R de 1M entre point chaud et masse !

Pas de soucis non plus sur ton bias réglable, c'est exactement le montage que j'ai fait sur mon plexi.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par bilbo_moria »

Jean-Baptiste a écrit :En revanche, jamais personne n'a su me répondre sur la puissance à dissiper par le trimmer, donc je mets des 1/2W à chaque fois.
Ah tiens, oui, intéressant. Ca doit pouvoir se calculer, ou alors se simuler à l'arrache ...
Je ne sais pas à combien il faut biaser le G1V3, je n'ai plus ça en tête, donc dans l'hypothèse de 12AU7, je fixe une limite max à 20mA pour la simulation PSPICE suivante.

Et voilà le schéma de simul et la courbe. Evidemment, cela équivaut à une borne maximale de puissance dissipée, car dans la simul, le courant reste constant à 20mA alors que le but du bias réglable est de faire varier la valeur du courant du max au mini ...

Sauf erreur de ma part, la dissipation max est à 0.15W, donc un potar 1/2W convient très bien.
Fichiers joints
Courbetest.JPG
Schematest.JPG
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par teuch »

Merci pour l'info Bilbo, je ne savais pas non plus :good:

Merci à Jean-Baptiste pour ton explication, tout est clair maintenant :good: je faire retoucher le layout et je le posterais quand les modifs seront effectuées :)

Edit 1:
A noter que dans le cas d'un jack à coupure, tu dois toujours monter la R de 1M entre point chaud et masse !
C'est le cas coté Input (1M) mais coté Output, le schéma mentionne 8.2R en 5W :? je dois la remplacer par une 1M? Ou alors peut être que cette loi ne s'applique que sur le coté Input? Un peu paumé là :lol:

J'avais dans l'idée d'ajouter des LED un peu partout (activation Clean/OD, Power,...) mais je suppose qu'il me faut un tranfo? A moins qu je me reprenne sur la puissance? Faut que j'étudie ça :)

Tiens, cette nuit j'avais du mal à m'endormir, j'ai donc fait un premier concept de Faceplate pour le futur ampli:

Image

Je le posterais en transparence, prêt à imprimer lorsqu'il sera terminé ;) si cela vous intéresse ou si vous avez des idées de modifs, n'hésitez pas ;)

Pour info, ce ne sont pas les inters livrés avec, ce sont cela: http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... round.html. et pour les Boutons, ce sont des Marshall (aussi dispos sur TT ;) )

Et en 3D:

Image

Edit 2: La suite...

Image

Tout est à l’échelle ;)


Merci à vous pour toutes ces explications! :)
Modifié en dernier par teuch le 23 avr. 2013, 17:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par bilbo_moria »

Mortelle, la simul 3D ! C'est fait avec quoi ?
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par teuch »

bilbo_moria a écrit :Mortelle, la simul 3D ! C'est fait avec quoi ?
Cinema 4D pour la modélisation, en même pas 10min :lol: (juste le temps de modéliser les boutons) et Photoshop pour la Faceplate (une grosse partie de la soirée d'hier)

D'autre WIP 3D viendront petit à petit ;)
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par Jean-Baptiste »

Très jolie façade !

Quant à la résistance de 1M, elle ne se monte que côté input. C'est celle qui sert à référencer l'entrée de l'ampli à la masse. La résistance de 8R sur le jack de sortie sert elle à protéger le transfo de sortie en cas d'oubli de branchement de HP. Elles ont chacune un rôle différent.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Encore un G1V3 TS marshall !

Message non lu par McColson »

Attention les interrupteurs que tu as choisi ne sont pas adaptés pour le power et le standby ni pour le clean-OD !
Le SPST va aller uniquement pour le scoop.
Répondre