Master volume mi60

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Master volume mi60

Message non lu par francoix »

Après l'étude des préamps, j'attaque celle des poweramp.

Je m'interroge sur le master volume du MI60. Quel est le principe? pourquoi le placer aprs la déphaseuse plutôt qu'entre la sortie du préamp et l'étage déphaseur? Est-ce pour obtenir une saturation de la déphaseuse? Ce double potard influe-t-il le biasage?

merci d'avance!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Premiers éléments de réponse :

Il n'est pas rare que ce qu'on appelle "saturation des lampes de puissance" dans un ampli PP soit en grande partie dû à la saturation du PI.

Si on ajoute un pré-PI MV, on va donc favoriser le son clair : en effet, on peut avoir du gain (pas de la saturation : du gain) et le pré-PI MV va aider à ne pas saturer le PI.

Par contre, si on possède un ampli dont le PI sature, placer un Post PI MV permettra d'avoir cette partie de saturation de l'étage de puissance due en fait à la saturation du PI.

A noter que c'est probablement plus valable sur les amplis "classiques" (marshall, amp 70's) que sur les amplis HiGain qui présentent souvent une saturation de préampli, plus qu'une saturation d'étage de puissance.

Bon, ce sont des pistes et pas une Grande Vérité Universelle, hein ... :D
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Merci pour ces éléments de réponse. Il n'est donc pas impensable d'avoir les deux possibilités sur un même ampli.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Curieux, rare ... mais pas impensable !
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

En fait j'envisage de me faire un PA d'el34 et le design de celui du MI60 pourrait bien me convenir. Mais je préfère pousser un peu la réflexion.
Notamment en ce qui concernera l'alim ensuite
Avatar du membre
Tinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : Master volume mi60

Message non lu par Tinou »

Bonjour, j'ai pas mal regardé les divers amplis que vous proposez et je dois avouer que le MI 60 est celui qui me tente le plus.

Cependant sa puissance ne le destine pas à une utilisation en chambre. Je vois que vous parlez beaucoup des améliorations que l'on pourrait apporter à cet ampli, donc je me suis dis, pourquoi ne pas y mettre un sélecteur de puissance, à la manière des Vox Valvetronix par exemple (un exemple parmi tant d'autres...). Quel est le principe de ce selecteur ? Est-ce adaptable sur un MI 60 ?

Je vous remercie d'avance et espère ne pas dire trop de conneries :twisted:
Connais-toi toi même
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Master volume mi60

Message non lu par bill_baroud »

Les valvetronix c'est pas des amplis à simulation avec puissance à transo ? Rien à voir avec les lampes... Pour réduire la puissance : atténuateur, ou alors tu te réorientes vers l'ampli qu'il te faut, à savoir un G1 ici (et encore, il sera encore trop puissant pour une chambre, suivant le HP).

Bon sur ce, faut que j'aille dessiner mon plan de percage du G1 :D
Avatar du membre
Tinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : Master volume mi60

Message non lu par Tinou »

En effet c'est bien des amplis avec la puissance en transo et la préamp avec 12AX7, néanmoins le système est également utilisé sur des combos tout lampes généralement, je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est un moyen comme un autre de vendre des 100W à des gamins pour qu'il jouent dans leurs chambres :roll:

Je vais donc retenir la solution avec atténuateur, merci de ta réponse !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

bilbo_moria a écrit :Premiers éléments de réponse :

Il n'est pas rare que ce qu'on appelle "saturation des lampes de puissance" dans un ampli PP soit en grande partie dû à la saturation du PI.

Si on ajoute un pré-PI MV, on va donc favoriser le son clair : en effet, on peut avoir du gain (pas de la saturation : du gain) et le pré-PI MV va aider à ne pas saturer le PI.

Par contre, si on possède un ampli dont le PI sature, placer un Post PI MV permettra d'avoir cette partie de saturation de l'étage de puissance due en fait à la saturation du PI.

A noter que c'est probablement plus valable sur les amplis "classiques" (marshall, amp 70's) que sur les amplis HiGain qui présentent souvent une saturation de préampli, plus qu'une saturation d'étage de puissance.

Bon, ce sont des pistes et pas une Grande Vérité Universelle, hein ... :D
Ca me laisse penser à un truc...
...sur des amplis puissants ne pourrait-on pas faire un PI à base de deux EL84 pour saturer au niveau du PI en profitant du grain des pentodes ?
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : Master volume mi60

Message non lu par bill_baroud »

Tinou a écrit :Je vais donc retenir la solution avec atténuateur, merci de ta réponse !
Non la réponse c'était : "je vais faire un G1" :lol:
Je sais pas si tu te rends bien compte du volume sonore d'un ampli de 60W... je peux pas jouer a plus de 1.5 sur le mien. Et t'avoueras que c'est un peu dommage d'utliser 60W (enfin beaucoup plus vu le rendement des ampli à lampes) quand tu n'as besoin que de 1W (surtout en ces temps de problèmes énergétique).
Surtout que le G1 est beaucoup plus simple à construire et beaucoup moins cher.

Et avant que tu ne fasse la remarque, si j'ai acheté mon 100W, c'est juste pour son nom (!), je comptais pas vraiment m'en servir, un peu comme une ferrari... Par contre le G1, je vais l'utiliser tous les jours, c'est clair ;)
Avatar du membre
Tinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : Master volume mi60

Message non lu par Tinou »

Bon alors j'ai trouvé ! Un G1 pour chez moi et le MI 60 pour la scène :twisted:

Et pour le coup je me ferais qu'un seul cab je pense :roll:
Autrement oui j'ai idée de la puissance d'un 60W, et d'ailleurs j'espère que tout ceux qui ont l'idée d'en construire un savent à quoi s'attendre, j'ai joué une fois en face d'un Fender 100W tout lampe, on l'avait poussé, mais sans plus, le lendemain, j'avais une double otite interne, je vous raconte pas la galère en cours... Protégez vos oreilles :good:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Master volume mi60

Message non lu par hotamp »

Je sais pas si tu te rends bien compte du volume sonore d'un ampli de 60W... je peux pas jouer a plus de 1.5 sur le mien
j'ai joué une fois en face d'un Fender 100W tout lampe, on l'avait poussé, mais sans plus, le lendemain, j'avais une double otite interne, je vous raconte pas la galère en cours... Protégez vos oreilles
et bé mes poupounets faut arreter le rock n'roll et se reconvertir dans le tricot :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Master volume mi60

Message non lu par bilbo_moria »

lol

Mais c'est vrai que le MI60 envoie très très fort, surtout avec le baffle d'origine.
Répondre