enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par charpy »

j'ai fait un petit bricolage d'essai à moitié concluant : une enceinte en spirale clothoide / radioide aux arc (pour les puristes) dite d'euler ou de cornu.

c'est inspiré d'une réalisation du net et j'avais ce projet sous le coude depuis des années
http://www.diyparadiso.com/cornu2.htm

mon idée était de la faire en version baby car j'ai pas beaucoup de place :
épaisseur 5cm
largeur/longueur 30cm
pas de sacrifice du grave donc chemin d'onde le plus long possible : 2,3m soir une fréquence basse de 65Hz
minimiser les résonances (parties paralèles) et la difficulté (enrouler l'onde) donc structure en héxagone.

j'ai trouvé du contreplaqué d'1,5mm d'épais ce qui perment de garder un peu d'espace pour le passage de l'onde sans bruit d'air (environ 1cm de large pour 3,8cm de haut au plus étroit - départ du HP). j'ai pu couper mes plaques à la meme largeur avec une trés grande précision. c'est indispensable pour ne pas laisser de passages entre les spires

la spirale vient d'ici (merci wikipédia)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... Spiral.png

transposée en hexagone sur le bois ça donne :
Image

avec les cloisons montées
Image

voila pour l'épaisseur une fois finie
Image

et l'ensemble
Image

le résultat est surprenant
-l'objectif principal est atteint car il y a bien du grave qui descend assez bas malgrés le HP de 2,5pouces de diamètre 8O
-par contre comme tous les large bande ce HP (peerless) est montant et les aigus sont plus fort que les graves
-comme il y a les 2 faces avant et arrière qui sont parallèle je me retrouve avec une belle fréquence de résonnance dans l'aigu (4kHz) d'aprés l'épaisseur entre les plaques
-ça ne ferait pas de mal de pousser plus loin dans le grave quand je compare a mes enceintes qui descendent a 38Hz
moralité je vais tenter de lui rabattre un peu les aigus et le 4KHz avec un filtrage passif pour équilibrer le tout et pour aller plus bas il n'y a pas 36 solutions il faut les agrandir.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Super idée Image. Pour le coup de la fréquence de résonance, ne suffirait il pas de ne pas mettre les deux faces non parallèles avec l'embase plus large du coté de la sortie ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par bilbo_moria »

Encore un truc de fou de notre ami Charpy ! 8O

Filtrer passivement pour adoucir les aigus, pas (trop) de prob (bien que l'un des intérêts d'un large bande est l'absence de filtre, et donc de déphasage et par là même à mon avis, une belle image spatiale ...).

Mais pour la fréquence de résonance, ça risque d'être lège, le filtrage passif, non ? Un peu d'amortissement (tissu) sur la face arrière pourrait-il aider à lutter contre cette fréquence parasite ? (certes, il y a peu de place disponible pour gaver de tissu ...)

C'est quoi cette strat ? :D
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par blacksnake »

bilbo_moria a écrit :C'est quoi cette strat ? :D
- C'est quoi les deux switchs au milieu de la plaque ?
- Quels micros ?
:D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par charpy »

j'ai tenté un coup de filtrage avec self et c'est beacoup mieux. ca calme bien le coté montant car la self donne une courbe descendante et la fréquence de résonnance est aussi moins génante. comme j'ai pas la bonne valeur il va faloir que je bobinne.

la strat c'est une Cimar mais elle déja plus a moi. c'est sympa comme gratte avec ces micros alnico assez (trop?) vintage mais elle n'est pas non plus a la hauteur d'une tokai ou d'une ibanez silver star. bizarement le corps est en accajou! et les boutons de jean c'est pour cacher des trous de switch pour coupler les micros.

EDIT
ayé j'ai trouvé une combine qui ne marche pas trop mal :
1,3mH de self (en 3 bobines DIY powa!) et la dernière bobine de 0,3mH a une résitance de 18ohm en parallèle pour limiter la casse de l'aigu causé par la self.

la bosse de médium a pris un bon coup dans la tronche meme si elle reste sensible sur les lives (M, la mano). la réponse est a peu prés plate de 600Hz a 15k (aprés c'est mes oreilles qui ne captent plus) et il manque encore 6 a 9dB grosso modo de 70 a 500Hz.

bref le grave reste toujours en retrait mais l'ensemble est quand meme très cohérent. le médium et l'aigu sont absolument sublissime, la réverb est comme amplifiée et transparente (bilbo ca doit te rapeller l'effet G5 au début).
j'imagine qu'a la longue ca doit etre un peu fatigant a écouter vu la proportion de médium et d'aigu.

finalemnt c'est quand meme un chouette projet. d'un point de vue esthétique ma femme a validé de WAF (woman acceptance factor) :lol: , reste a passer le test sonore de la version filtrée (le premier essai a été recallé!)

pour répondre a toutes les questions
- l'amortisant est a proscrire dans ce genre d'enceinte qui a pour but d'amplifier le grave par résonance (je me suis fait avoir sur mon TQWT) donc c'est le genre de chose qui risque de faire bien plus de mal que de bien meme si l'idée parait bonne.
- pour mettre des faces avant et arrière non paralélle c'est vraiment galére meme si ca c'est déja vu 8O
Image
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par Christiancm »

Bien executé Charpy et bravos pour la recherche, c'est pas banal comme système et le coté cheap qui fait presque aussi bien que le top me plait bien.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par bilbo_moria »

C'est l'enceinte de Star Trek !

C'est pour instru (je ne pense pas, vu la bande passante, bonjour les abeilles) ou HiFi ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par charpy »

c'est pour de la hifi, ou a peu prés pour le bureau, le garage éventuellement le salon mais le son ne convient toujours aps a ma femme. le but n'étant pas de faire l'enceinte "ultime" car j'ai déja trouvé mon bonheur avec les lowther en TQWT! le probleme de celles ci c'est l'encombrement : ma femme ne veut pas avoir 2 frigos dans le salon de 20m² (pourtant c'est pratique pour avoir des bieres sous la main!)

par contre c'est vrai que le concept peut etre intéressant en ampli guitare de salon avec une petit HP de 6pouces bien abeille histoire de remonter le grave sans s'encombrer d'un gros caisson. par contre vu la forme c'est pas ce qu'il y a de plus stable, a proscrire sur scène surtout s'il y a nos chéres loupiottes a l'intérieur.

dernier point le rendu en grave est très très sensible a la position de l'enceinte dans la pièce : dans un angle et inclinée a 45° ça marche du tonerre. a plat contre un mur c'est tres moyen sauf si on s'approche d'un angle, c'est vraiment bizare ces enceintes a résonnance. sur mon TQWT avec l'event vers l'avant j'ai pas du tout cet effet. ça vaudrait le coup de tester la galette avec l'évent sur l'avant ou l'arrière pour comparer avec la configuration actuelle d'event sur la tranche.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant tout ça ! Perso, je me suis fait des "classiques" bass reflex avec un fostex FE103, mono-voies (réminiscence de l'heureux temps de la revue "L'Audiophile"). Super sympa, une belle image spatiale, mais ça manque quand même un poil de basses ...
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par Christiancm »

Pour de la hifi c'est probablement un peu short.

Je pensais plus à une enceinte pour un Deacy pour ceux qui connaissent.

Perso, j'avais réalisé 2 enceintes, 1 en close avec un large bande et 1 en bass reflex (médium volontairement retiré) un tweeter et un bass (avec une self pour descendre les basses le plus possible dans le spectre), et malheureusement j'ai même trop de basses que je dois "masquer" pour que ce soit exploitable.

Pas facile de trouver le bon dosage.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, j'ai les pièces pour un Deacy depuis plusieurs mois, pas encore eu le temps de m'y mettre
Fin du HS ...
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par Christiancm »

Ouais entre le treble booster, le Deacy, et l'acoustique de son enceinte, il y aurait pas mal à dire Bilbo mais sur un forum tube, je ne sais pas ou on pourrait ouvrir un topic :lol:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: enceinte au format breton (galette de 4,5 cm d'épais!)

Message non lu par chanmix51 »

Avec leur faible facteur d'amortissement, les montages à tubes sont très dépendants de l'éventuel filtre et cascade de HP qui suivent l'étage de puissance. Comme ce maillon est le plus gros générateur de distorsion (ie coloration), c'est toujours intéressant de voir les astuces et compromis qui tirent le meilleur parti des qualités de nos chères loupiottes :P
Répondre