Présentation willyboy

Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Présentation willyboy

Message non lu par willyboy »

Bonjour, alors faut se présenter :

Je m’appelle Guillaume, j'ai 28 ans et je suis physicien de formation. J'ai commencé à m'adonner au DIY depuis l'été dernier à partir du forum Techniguitare, et j'ai actuellement 4 ou 5 pédales d'effet à mon actif. Vu ma formation, j'ai quelques bases en électroniques (d'avantage théorique j'avoue) mais la construction d'un éventuel ampli à lampes sera un projet d'une tout autre envergure.

Je suis guitariste amateur qui apprend depuis maintenant 5 ans par moi-même (par internet plus précisément) via des sites tels que http://www.justinguitar.com mais il faudrait bien qu'un jour je me mette à prendre des cours. Mes styles gravitent essentiellement autour du rock-punk-metal-alternatif, mais j'ai graduellement appris avec la guitare à connaître et apprécier toute la magie du blues, du rock classique et de l'improvisation.

À vrai dire, j'ai découvert votre forum pratiquement en même temps que Techniguitare, mais comme je ne me sentais pas encore d'attaque pour un ampli et tous les dangers de sa haute tension, j'ai commencé par des pédales d'effet. Comme j'ai de plus en plus en tête le projet d'ampli, et que je fouille sur votre site depuis un certain temps, je me suis dit qu'aussi bien m'y inscrire. Toutefois, je ne crois pas que je me lance dans l'aventure dans un avenir très rapproché, mais je vais m'y lancer, ça c'est certain.

Comme premier projet, qui me semble le plus sympa serait un G1, mais comme je ne connais pratiquement rien en menuiserie pour me fabriquer un cab, je crois que je vais essayer de copier l'idée d'A-wai. Par contre jusqu'ici, mes deux principaux problèmes qui persistent encore sont le choix du transformateur d'alimentation, et les manipulations sécuritaires dans des circuits hautes tension. Dans le cas du transformateur, comme j'habite au Québec et que l'alimentation secteur est de 120V-60Hz, je dois me trouver un équivalent. S'il y a des Québécois sur le forum, (je sais qu'il y a Tubehead), il faudrait un jour qu'on regarde ensemble pour des transformateurs équivalents, tant pour le G1 que les autres modèles.

Bon, alors je crois que ça fait le tour...
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Présentation willyboy

Message non lu par Christiancm »

Bonjour willyboy,

Pour les consignes de sécurité il suffira de les établir au départ et surtout de les suivre dans le temps car c'est là le danger en fait.

Tu pourras également solutionner ta problématique de fréquence secteur avec PSUD2 pour la simulation des alimentations car tu peux choisir 50, 60 et 400Hz.

Avec ta formation cela ne devrait pas poser de problème mais si tu as besoins d'infos on te les donneras dans la foulée. :wink:

En attendant, bienvenu sur le forum, bonne lecture et à bientôt.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation willyboy

Message non lu par bilbo_moria »

Bienvenue !
willyboy a écrit : Je m’appelle Guillaume, j'ai 28 ans et je suis physicien de formation. J'ai commencé à m'adonner au DIY depuis l'été dernier à partir du forum Techniguitare, et j'ai actuellement 4 ou 5 pédales d'effet à mon actif. Vu ma formation, j'ai quelques bases en électroniques (d'avantage théorique j'avoue) mais la construction d'un éventuel ampli à lampes sera un projet d'une tout autre envergure.
Si tu as bien intégré U=R.I et P=U.I, tu maîtrises 90% de la théorie !

Rajoute f = 1/ 2.Pi.R.C et là tu frôles les 99% :mrgreen:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation willyboy

Message non lu par roffli »

Code : Tout sélectionner

S'il y a des Québécois sur le forum, (je sais qu'il y a Tubehead)
Moi je suis en Alsace, c'est un peu loin. Par contre, je sais qu'il y a des bretons sur le forums...
:mrgreen:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Présentation willyboy

Message non lu par tubehead »

Ouais et il y a beaucoup de français :wink:

Salut willyboy bienvenue sur PG5, tu trouvera ici sans aucun doute ce que tu recherches, comme je te disais il y a plusieurs passionnés, de tout les niveaux et pour tout les goûts, ne te sent pas intimidé, comme les bridés disent; celui qui ne (ou ne se) pose jamais de question restera bête toute sa vie.

Pour le choix des transfos tu t'en fais pour rien.. Attends d'être rendu à la rivière pour la traverser tu vas voir qu'elle n'est pas si large que ça :mrgreen: Le seul ampli dont je vois un problème à trouver les transfos est le G5 si monté avec une KT88 (ils les font fabriquer sur mesure), pour le reste tu as une panoplie de transfos en 120V-60Hz qui s'offrent à toi.

p.s. je dois dire que tu as d'excellents goûts musicaux! :good:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Présentation willyboy

Message non lu par fuzzo »

Pour les consignes de sécurité il suffira de les établir au départ et surtout de les suivre dans le temps car c'est là le danger en fait.
ouep , toujours rester attentif et pas ne pas hésiter a réfléchir a deux fois avant d'y faire (le truc tout con aussi, parce que j'ai vus des truc qui font peur , jamais bossé torse-nu , toujours avec des pompes attachés ect...enfin les trucs de bases quoi .

Sinon , jamais les deux mains dans le chassis. Avec ca c'est bon tu survivras :mrgreen:

Bienvenus ! :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Présentation willyboy

Message non lu par a-wai »

Bienvenue willyboy !

Pour la sécurité, il faut effectivement suivre quelques règles simples, mais il est de toutes façons fort probable qu'avec le temps tu relaches ton attention, jusqu'au jour où tu prendras une chataigne ou un coup de fer à souder sur les doigts... Et crois-moi, après ça tu redoubleras de vigilance ;)
fuzzo a écrit :jamais bossé torse-nu
Ca, c'est parce que t'as jamais du bosser dans une arrière-boutique toulousaine en plein mois d'aout :mrgreen:
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Présentation willyboy

Message non lu par willyboy »

Wow merci pour vos encouragements, je pensais pas que je générarais autant de réponses
bilbo_moria a écrit :Bienvenue !
Si tu as bien intégré U=R.I et P=U.I, tu maîtrises 90% de la théorie !

Rajoute f = 1/ 2.Pi.R.C et là tu frôles les 99% :mrgreen:
Ouais, ça je connais bien, et j'ai déjà fait quelques simulations avec LTspice de certaines de mes pédales pour les modifier, mais c'est plus le côté technique et pratique que j'ai un peu moins (mais que je développe de plus en plus).
fuzzo a écrit :toujours avec des pompes attachés ect...enfin les trucs de bases quoi
Avec l'épaissur de semelle que mes bon vieux Chuck Taylor ont, ça devrait faire l'affaire :mrgreen:
Pour la sécurité, en gros je sais qu'il faut toujours éteindre l'alimentation et décharger les condos du filtrage d'alimentation (seulement ceux-là?) avant de jouer dans le montage. Toujours utiliser seulement sa main droite parce que c'est la plus éloignée du coeur (merde je suis gaucher :( ) Je crois qu'il y a aussi une histoire d'isoler la chassis parce qu'il peut être en contact avec la mise à la terre ou un truc du genre.

Pour le transfo, en gros je sais qu'il faut avoir un secondaire (2 avec le chauffage) avec un tension égale ou à peu près, et un VA au moins égal ou supérieur. J'ai en fait déjà quelques modèles Hammond en liste, mais qu'il faudrait que je fasse confirmer par un vétéran avant de claquer de l'argent là-dedans.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Présentation willyboy

Message non lu par tubehead »

Tu as pas mal tout c'qui faut pour débuter en toute sécurité, oui les condos de filtrage c'est pas mal juste ceux là.. quand tu doute tu décharge.. Me suis pris une couple de décharge avant d'afficher presque partout dans mon atelier "Décharger les condos" en gros et en gras :lol: rien de grave car je suis toujours la règle des godasses, chandail, une seule main dans l'ampli et jamais travailler lorsque l'on est fatigué... mais j'te jure ça shake à souhait :mrgreen:

Lorsque tu sera prêt n'hésite pas à ouvrir un post dans le forum adéquat pour ton projet.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Présentation willyboy

Message non lu par fuzzo »

Avec l'épaissur de semelle que mes bon vieux Chuck Taylor ont, ça devrait faire l'affaire :mrgreen:
Pour la sécurité, en gros je sais qu'il faut toujours éteindre l'alimentation et décharger les condos du filtrage d'alimentation (seulement ceux-là?) avant de jouer dans le montage. Toujours utiliser seulement sa main droite parce que c'est la plus éloignée du coeur (merde je suis gaucher :( ) Je crois qu'il y a aussi une histoire d'isoler la chassis parce qu'il peut être en contact avec la mise à la terre ou un truc du genre.
pas toujours éteins d'ailleurs .

C'est pas si compliqué que ca en fait faut juste rester prudent et tres méthodologique dans ce qu'on fait
Répondre