Mon G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Max51
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2013, 15:39

Mon G5

Message non lu par Max51 »

Salut à toutes et à tous !

Voilà pour mon premier post je tenais à faire à un retour sur le G5 que je viens de finir car tout à roulé. Le premier allumage a eu lieu le 12/05 et ça a fonctionné du premier coup ( une première dans des projets diy pour moi).
Cela faisait un an que j'avais le kit et je m'y suis enfin mis la semaine dernière. il m'aura fallu 4 après-midi pour boucler l'affaire.
J'ai opté pour un G5 relativement standard, j'ai simplement rajouté un master, le bias réglable et j'ai déplacé la boucle d'effet à l'arrière.
Lors de la construction de l'ampli j'ai eu 0 problème. J'ai donc les lampes du kit montées dessus la 12AX7 et l'EL34.
Associée à mon ES335 j'obtiens le son que je cherchais : assez rond et une attaque précise et incisive.

Bon voilà quelques photos ( le coffret arrive prochainement) :



-----------------------------
EDIT du 21/10/2014

Bon après 1 an1/2 d'utilisation voici un petit retour d'expérience et quelques questions :-)
Le G5 fonctionne toujours correctement et j'en suis très content, j'ai fait quelques concerts avec et un enregistrement studio ou j'ai obtenu un son bien roots à la Django, vous savez le clean rond qui crunch quand on attaque.

J'ai cependant des soucis mineurs qui sont apparus avec le temps, en effet un buzz (qui n'est pas du 50hz), est apparu, bon il n'est pas dément mais je vais essayer de le résoudre en appliquant les remarques de jptrol dans ce post : viewtopic.php?f=1&t=4972

Par ailleurs je dois reprendre la boucle d'effet (qui est a l'arrière sur mon G5), qui lorsqu'une pédale est connectée me génère un hum typique d'une boucle de masse, étant donné son câblage ce n'est pas étonnant...Mais j'ai toujours eu la flemme de rouvrir la bête jusqu'à présent pour reprendre ça.


J'ai également l'impression que mon G5 a perdu en puissance avec le temps (bon là c'est complètement subjectif), il crunch beaucoup plus tôt.

Pour remédier à cette impression ( somme toute subjective) je souhaiterais upgrader ma config pour pouvoir faire cruncher le G5 un peu plus tard, et garder un son clean a un volume un peu plus conséquent.

Pour l'instant mon G5 est équipé d'une 12Ax7 et d'une EL34 (j'ai un potard de master également), et mon baffle est équipé d'un Célestion vintage 30 /16ohms. Pour info les transfos de mon G5 sont ceux fournis par ESO ( ça peut avoir son importance)

C'est là que je sollicite l'avis de la team G5 sur les mod que je souhaiterais apporter :

I/ Passer le G5 en KT88 ou 6L6

II/ Changer ma config cab :
soluce 1 : refaire un cab avec un HP plus sensible type Eminence the governor en 8ohms
soluce 2 : refaire un cab avec un HP de 16 ohms et pouvoir le câbler en parallèle avec mon Cab celestion vintage 30 16ohms( via un boitier de ma confection) et ainsi si besoin câbler l'ensemble sur la sortie 8ohms du G5.

Qu'en pensez vous ?

Enfin je pense modifier les valeurs de résistances du sweep qui a mon goût ne change pas grand chose sur le son et peut être changer ce switch de sweep et le support de lampe de puissance qui on l'air un peu cheap...

Merci à vous !
Fichiers joints
Mon G5 de plus près
Mon G5 de plus près
Mon G5 sur un baffle DIY de type bogner (celestion vintage 30)
Mon G5 sur un baffle DIY de type bogner (celestion vintage 30)
Modifié en dernier par Max51 le 21 oct. 2014, 15:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon G5

Message non lu par chanmix51 »

En un mot : bravo !

Petite remarque (détail), ça vaudrait peut être le coup de dégager les embases T des transfos pour les fixer au châssis de façon à avoir les connecteurs à l'intérieur. C'est pas grand chose mais niveau sécurité, c'est ... mieux 8)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5

Message non lu par bilbo_moria »

Jolie réalisation.

Ton baffle à base de V30, il est clos ou ouvert à l'arrière ?
Max51
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2013, 15:39

Re: Mon G5

Message non lu par Max51 »

chanmix51 a écrit :En un mot : bravo !

Petite remarque (détail), ça vaudrait peut être le coup de dégager les embases T des transfos pour les fixer au châssis de façon à avoir les connecteurs à l'intérieur. C'est pas grand chose mais niveau sécurité, c'est ... mieux 8)
Merci Grégoire ! Pour le coup des embases des transfos je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Il faut virer les support des transfos et fixer les transfos avec des entretoises pour que les fils des transfos soient vers le chassis ?
En tout cas c'est vrai qu'on est jamais trop prudent. Et j'ai la fâcheuse habitude de prendre des châtaignes de toute sorte. J'ai réussi à me prendre de sacrés décharges électrostatiques en construisant mon G5, et ce avant même de l'avoir branché une seconde sur le secteur ! Merci la moquette !
bilbo_moria a écrit :Jolie réalisation.

Ton baffle à base de V30, il est clos ou ouvert à l'arrière ?
Salut Bilbo, en fait le baffle est conçu pour être soit clos soit ouvert (le modèle copié est clos).
Je m'étais basé sur un très bon tuto qui était sur le forum lutherie dilettante, mais le forum semble avoir disparu (pour ceux qui le souhaite j'ai une copie du tuto, malheureusement je n'ai pas le contact de son auteur pour lui demander de le diffuser).
On sent une réelle différence entre les deux modes. Je pense cependant qu'en mode clos l'efficacité n'est pas totale puisque dans ce cas le cab n'est pas parfaitement étanche. Mais cela me convient cependant très bien.

Une petite photos de l'arrière du cab :
Fichiers joints
On voit un bout de la planche qui sert à fermer le cab complètement à droite
On voit un bout de la planche qui sert à fermer le cab complètement à droite
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon G5

Message non lu par chanmix51 »

Max51 a écrit :
chanmix51 a écrit :En un mot : bravo !

Petite remarque (détail), ça vaudrait peut être le coup de dégager les embases T des transfos pour les fixer au châssis de façon à avoir les connecteurs à l'intérieur. C'est pas grand chose mais niveau sécurité, c'est ... mieux 8)
Merci Grégoire ! Pour le coup des embases des transfos je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Il faut virer les support des transfos et fixer les transfos avec des entretoises pour que les fils des transfos soient vers le chassis ?
Tout simplement comme ça :
2013-05-06 20.52.29.jpg
Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5

Message non lu par bilbo_moria »

Il est chouette ton baffle ! En ce moment, je fais une fixette sur les V30 en enceinte close, je crois que je n'aime pas et (à mon goût), je préfère ce HP en enceinte ouverte (il y a pourtant une tripottée de baffles super chers avec du V30 en clos ... question de goût)
Max51
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2013, 15:39

Re: Mon G5

Message non lu par Max51 »

Un petit Hup pour l'edit du premier post ! ( je sais pas si ça se fait)
Répondre