1 guitare - 2 G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

1 guitare - 2 G1

Message non lu par lachrimologie »

Bonjour,

Je risque de me refaire 1 G1 et je me disais que j'aurais bien mis 2 G1 en parallèle, mais avec le second modifiable-bidouillable à volonté. Le plus simple est de prendre un ABY box et balancer dans les 2 amplis, mais j'aurais préféré mettre tout le monde dans le même boîtier.
Question 1 : est-ce qu'il suffit de relier les 2 entrées guitare en parallèle? ou faut-il protéger chaque entrée?
Question 2 : je pensais mettre du même côté les 2 sections alim. et les 2 section préamp. Bonne idée??

Merci, bonne journée
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour lachrimologie,

L'inconvénient de placer directement les deux entrées en parallèle, c'est que ton impédance d'entrée va chuter d'autant, maintenant, ce n'est peut être pas si critique que ça, d'autres confirmeront si je dis une bêtise.

Pour l'alimentation, pourquoi pas t'en refaire une qui pourra s'occuper des deux G1? Cela te permettra d'économiser un transformateur (et les couplages potentiels).
Pour les préamplis, je pense que ça serait le mieux de les mettre assez proche, histoire que ton signal bas niveau d'entrée ne doive pas faire trop de chemin avant d'être amplifié.

A bientôt


François
François
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par lachrimologie »

Merci François,

Je prends bonne note de tes conseils.
Et pourquoi pas une alim. commune : parce que je ne suis pas sur de savoir faire correctement les calculs :D et choisir le transfo idéal.
Pour la chute du signal d'entrée, je dois avouer que je n'ai pas pensé à son incidence sur la qualité du signal saturé... mais je joue surtout avec des doubles bobinages assez puissant.

Je suis tout ouïe pour votre retour sur cette dernière question.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par Myn Donos »

Re bonjour,

Pour dimensionner l'alimentation, je pense qu'ici tu trouveras moultes conseils (même ceux des types avec très peu d'expérience comme moi ^^), et certains logiciels comme l'excellent PSUD permettent d'optimiser les choses. Sans parler du fait que l'alim du G1 est bien connue, et je pense, maitrisée par les gens de ce forum, donc je pense que ça reste une piste à creuser.

- Le transformateur: mêmes tensions, mais courant multiplié par deux.
- Les calibres des fusibles seront aussi à changer.
- Le pont de diodes, aucun soucis le même devrait aller sans soucis.
- Les résistances R31 et R32 seront à diviser par deux (pour toujours avoir les mêmes tensions, mais deux fois plus de courant).
- Cela implique l'augmentation des condensateurs C14 C15 et C16 d'un facteur deux (donc à 47µF en valeur normalisée), afin d'avoir la même qualité de filtrage.
- Par contre pour le chauffage, ça dépendra du transformateur utilisé.


Par rapport à ton signal d'entrée, c'est assez simple, c'est un pont diviseur. Admettons ton micro a une impédance de sortie de 10k, sur une impédance de 1M en entrée d'ampli. Tu auras une perte du à ce montage de 1% de ton signal d'origine.
Si maintenant tu mets 500k (donc tes deux entrées en parallèle), la perte monte à 2%...

Comme tu vois ce n'est peut être pas trop critique...

Voila, j'espère avoir pu t'aider, mais attends d'autres réponses au cas où, parce que je n'ai pas du tout mais alors pas du tout la science infuse ;)

A plus


François
François
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par lachrimologie »

Encore une fois un grand merci François!!!

Je crois avoir tout compris et il me reste donc 2 incertitudes :
- est-ce qu'il y a bien aucun risque (de destruction ou autres) pour les amplis à être branchés en parallèle ?
- est-ce que le son du G1 ne sera pas dénaturé (au delà de cette perte en entrée).

ça avance trop vite cette histoire, j'aurai jamais les sous à temps :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par McColson »

Bonjour, moi la question que je me pose c'est quelle est l'utilité de mettre 2 G1 en parallèle ?
Tu veux jouer plus fort, tu veux grossir ton son ?
Bref j'aimerais savoir afin qu'on puisse te conseiller la solution la plus adaptée, car financièrement ton histoire n'est peut-être pas la plus rentable...
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par lachrimologie »

McColson a écrit :Bonjour, moi la question que je me pose c'est quelle est l'utilité de mettre 2 G1 en parallèle ?
Bonjour,
Excellente question : j'espère trouver LE son!! Un réglage donne ceci, mais pas assez de celà. Un autre donne trop de celà avec moins de truc.... Bref. Il suffit parfois de jouer avec 2 têtes réglées différemment pour obtenir un subtil mélange (j'ai déjà testé et c'est vraiment sympa).
Je ne cherche surtout pas à augmenter la puissance puisque je ne joue plus en groupe et l'idée de départ n'est pas non plus de le grossir (même si c'est quelque chose que j'essayerai).
Pourquoi 2 G1? j'aurais bien essayé avec un G1 et un autre kit TT pour plus de polyvalence mais je n'ai pas trop de temps libre pour ré-étudier dans le détail les concepts de l'amplification à lampe et recalculer toute les tensions et autre choix de composants... --> c'était donc une solution de facilité. Maintenant, s'il est "simple" de mettre en parallèle un G1 et un Lummerland par exemple, je signe de suite.

Merci pour le coup de main.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par Myn Donos »

McColson a écrit :financièrement ton histoire n'est peut-être pas la plus rentable...
C'est pas la base du DIY? :mrgreen:

Par contre, une chose que je n'avais pas compris: tu veux mettre deux amplis en parallèle sur le même haut parleur? Parce que là il y a potentiellement d'autres soucis potentiels je pense...

A plus

François
François
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par lachrimologie »

Myn Donos a écrit :
McColson a écrit : Par contre, une chose que je n'avais pas compris: tu veux mettre deux amplis en parallèle sur le même haut parleur? Parce que là il y a potentiellement d'autres soucis potentiels je pense...
Non non,
1 guitare
2 pré-amp
2 sections de puissance
2 HP
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par McColson »

Ok je vois ce que tu veux faire.

Après tu peux mettre n'importe quel ampli en parallèle d'un autre, le soucis viens en effet de l'alimentation si tu veux la mutualiser, ça va aussi drôlement complexifier le câblage et le montage dans le châssis.
Si j'étais toi, je ferai deux amplis complètement séparés, ça sera le plus simple et le plus polyvalent avec une ABY box.
Tu limitera les ennuis et surtout tu pourra mixer avec d'autres futurs amplis plus facilement. Tu pourra aussi commencer par un G1 et faire un autre ampli plus tard quand nécessaire le budget tu aura ;-)
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par lachrimologie »

Je pense que je vais suivre ton conseil.
Je ne connais pas l'ABY BOX est-elle bien passive?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par McColson »

:mrgreen: :google: :mrgreen:

Oui passive ou active selon le schéma, mais le plus simple est de faire ça en passif, et tu en aura pour une 20aine d'euros à faire ça !
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par lachrimologie »

OK merci,

Je posais la question parce que le côté footswitch ne m'intéresse pas du tout et encore moins ajouter de l'actif en plus des 2 amplis.
En somme, ça risque de se limiter à quelques interrupteurs derrière le jack IN.

Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au jus dés que je suis en route.
Bonne soudure.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par charpy »

c'st peut être déjà beaucoup de partir sur 2 G1 si tu ne sais pas comment sonne un ampli full triode (assez doux et compressé à la base mais qui part vite en cacahouète lorsqu'on pousse la satu de puissance). pour un son plus classique tu pourrais partir sur un PP d'ECL82 ou 86 et tester de le switcher triode/pentode. la ça peut etre intéressant de mélanger 2 grains bien différents mais avec le meme préamp donc la meme couleur globale.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: 1 guitare - 2 G1

Message non lu par lachrimologie »

Je connais un peu le G1, surtout la version V1-3 pour en avoir fait un en...2008 (ouff!!!!). Suis même dans le Hall of Fame :D
Et le partage en cacahouette ne me fait pas peur, au contraire.

Pour être honnête, je sais pas encore si je prend deux G1 ou un G1 + un Lummerland Express...???
A suivre...
Répondre