PCB preamp G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

PCB preamp G5

Message non lu par vitriol82 »

Vite fait sur le gaz j'ai pondu ça et je vais le tester dans la semaine
La masse alim est séparée de la masse audio, c'est un premier jet

plus de détails seront notés ultérieurement

l'entraxe des potars est de 30 mm et la version compléte viendra en son temps

C'est un module d'essai, faut que je vérifie le sens des potars


Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Très bonne initiative çà, ca permettra aux débutants de se lancer plus rassurés dans la construction du kit :idea:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Ouaip c'est vraiment bien, merci vitriol82 !
Faut juste que je commence les tests avec le modulo tone stack pour qu'on fixe peut-être une nouvel version du tone stack.
J'ai vraiment pas le temps en ce moment mais ça sera fait d'ici cet été. :cry:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

bon ce sera peut etre pour ce soir

la version a été modifiée, j'ai rajouté un pad pour connecter le trémolo à chaque cathode (pour avoir le choix) et inversé le potar de volume, je suspecte d'autre bourdes au niveau des potars, m'enfin on va voir si ça tourne

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon j'ai testé le modulo-tonestack, non pas avec le G5 mais sur une EF86 que j'avais monté sur une carcasse. J'ai essayé plusieurs configurations avec les cavaliers et avec plusieurs valeurs de potentiomètres, j'en arrive à cette configuration, c'est du top hat tout cracher je sais, le potar de mid à été limité à 50K, sinon à 100K ça devient vraiment médiums et ça limite l'action du potar d'aigus, déjà que là il est déjà moins à l'aise mais largement utilisable surtout si comme d'habitude on n'utilise pas les réglages dans leurs extrêmes.

Je vous livre ma version du tone stack G5 :

Image

Si 2-3 personnes pouvaient tester aussi et valider le schéma avec ou sans la deuxième R de 100K et le sweep (c'est plus une option, mais je m'en passe pas), on lancerait alors la V3 du G5.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien plusieurs choses:
après avoir mis quelques coups de cutter pour couper des pistes, j'ai modifié le tone stack.
j'ai perdu plus de temps à trouver les composants que monter le circuit:

- le module préamp fonctionne impec
1) les potars médiums et aigus sont inversés - à modifier -
2) intégrer le nouveau TS - à modifier -

Niveau SON:

Pour des basses, y'a des basses!!
Pourtant j'ai du humm et du harsh quand je mets tout à fond de badin!!
Pas de panique!! c'est normal vu comment ça a été expédié
C'est posé à meme le bureau, pas de couverture métallique, comme je n'avais plus de cable blindé, j'ai fait ça avec des bouts de fils qui croisent tout ce qui se trouve à son passge , meme les cables secteurs et je suis sur une prise sans terre, le hp maintenu qu'avec 2 vis à peine serrées dans le cab et un cablage de celui ci fait à l'arrache, donc pour résumer: des conditions de tests plus pourries que ça tu meurs :lol:

Au niveau du tone stack , moi il me convient mais n'ayant pas eu le temps d'essayer l'ancien, je n'ai pas de référentiel. Je ne sais pas si ça peut provenir de l'alim qui est largement dimensionnée, mais je descends trés bas en fréquence sur mon micro manche, (d'ailleurs, va falloir que je reblinde la guitare, pffff plus le temps de rien!!)

Au niveau du SE EL84, ben contenu de l'heure j'ai pas voulu pousser de trop, mais rien à voir avec les résultats du quattro, faut que je voye d'où ça provient. Je suspecte la capa de liaisonen sortie de 4µ7, je la remplacerais par une 22nF pour voir.

Pour finir je voulais mettre quelques photos, plus d'accus et je ne sais pas où ces sales gosses m'ont planqué le chargeur :twisted: ce n'est que partie remise :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

La version v2:

Modifs:
- Nouveau tone stack
- Adjonction de l'inter sweep (au plus prés de la face avant)
- Changement des connecteurs au pas de 5.08
- Repositionnement de quelques composants
- Inversion des potars basses et aigus
- Sortie de la borne 9 en cas de chauffage en 6.3V :cry: (mon premier strap, en rouge)



Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

McColson a écrit :Si 2-3 personnes pouvaient tester aussi et valider le schéma avec ou sans la deuxième R de 100K et le sweep (c'est plus une option, mais je m'en passe pas), on lancerait alors la V3 du G5.
Salut Mc,

Je pense que je vais tenter dès que possible (c'est-à-dire pas tout de suite... ).

Mais comme çà, à vue de nez, je suis assez confiant sur le résultat.

DENIS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je viens de faire l'essai avec le sweep
Et bien là je suis soufflé, Mc m'avais prévenu que ça déménageait dans la rondeur des basses, ben ça vous dégage, femme et enfants, belle mère et les voisins rétissants :lol:

Celui qui prétend que les basses ne répondent pas devra faire cette modif.

Je ne suis pas encore trés expérimenté mais j'ai une config un peu différente que les possésseurs de G5 mais y'a un truc qui m'étonne agréablement.
Rien qu'avec le potar de volume de la gratte, je passe d'un clean sympa pour mes oreilles de novice à un gros son. Quand je dis gros son c'est au delà du crunch voire saturé et ça avec deux triodes.
Qu'est ce qui change entre ma config et celle d'origine?
- L'alim
- Le tone stack
- La tension d'alim des anodes: Ua 1 = 182V et Ua 2 = 171V avec A+ à 283V et B+ à 260V (tiré de ma carte alim)
- 1 SE EL84 biasé à 38 mA
- 1 HP Peavey Scorpion 12 pouces, (l'audax est plus raide et moins performant dans les basses)
- 1 gratte lambda (lambda c'est pas la marque, lol)

D'où vient cette particularité? Mystère et bulles de gomme

Devant ces tests encourageants, je vais essayer me mettre un peu d'ordre dans le cablage et déjà décoller le transfo de sortie du transfo d'alim car ils ne font pas bon ménage ensemble, mdr, enfin quoique je fasse ça ne pourra qu'être mieux comme cabler les entrées et les sorties avec du cable blindé :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Bonjour,

Vers quelle date va sortir la version 3 du G5 pour savoir si j'attend un peu pour commander mon kit?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Faudra d'abord que ce soit "G5 approuved" par des détenteurs de G5, ce n'est pas mon cas :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit : Je ne suis pas encore trés expérimenté mais j'ai une config un peu différente que les possésseurs de G5 mais y'a un truc qui m'étonne agréablement.
Rien qu'avec le potar de volume de la gratte, je passe d'un clean sympa pour mes oreilles de novice à un gros son. Quand je dis gros son c'est au delà du crunch voire saturé et ça avec deux triodes.
Qu'est ce qui change entre ma config et celle d'origine?
Rien d'anormal Jojo, tu as un G5 entre les mains, et ce que tu décris est sa caractéristique :wink: . En mettant le gain à fond, tu peux tout contrôler à la guitare du clair à la satu. L'impression que tu as, vient peut être du fait que beaucoup d'utilisateur sont d'abord impressionnés par le son clair et ne s'expriment pas sur les gros sons. N'oublions pas que c'était le but du 1er du G5, offrir une satu de puissance a un volume sonore "raisonnable".
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Alors "G5 approuved" en version 4W :lol:

Si j'ai un moment je vous fais des samples en satu
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

En passant maintenant que tu as vu que 4W ça gueule bien, as-tu testé la modif que je t'avais suggéré sur le DC4. Ca te permettrait de jouer sur les 2 registres, satu de préamp (TOP BOOST) et satu de puissance grace à la 12Ax7 servant à réhausser le signal en sortie de préamp. Actuellement tu possèdes les 2 typologies:
G5, satu de puissance
DC4, satu de préamp
Essai le mélange des 2, tu ne devrais pas être déçu :twisted:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ben , je vais cabler un preamp de DC4, un switching rapido, le tout avec le trémolo, ça devrait le faire :wink:

Petit délai à prévoir pour l'appro des composants, ce ne sera un sercice chrono comme pour le premier :cry:

Eh bien ça change en cablant à peu pres normalement :lol:
Je suis vite fait passer de ça:
Image

A ça, vous noterez que j'ai rajouté à droite mon module d'expérimentation du trémolo: en haut à droitese trouve la carte alim, qui en passant me donne entière satisfaction

Image
Image

J'ai utilsé la self prévue pour le G5 pour filtrer la partie puissance, au dessus vous verrez les résistances chutrices et capas de filtrage:
Image

Et pour finir sur une boite plexo l'EL84 qui me restitue ses 4 petits gros watts: les fiches bananes du couvercle me permettent de mesurer la tension d'anode et le courant de bias que je vais certainement mettre au toc, va falloir que ça cause!!
Image

et temps que j'y suis la gratte neuve à 65 euros et le cab 12 pouce 1 Audax et 1 Peavey scorpion à 25 euros, :lol:

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre