Comparatif HPs

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Comparatif HPs

Message non lu par louphil »

Pour un projet commun (qui date ...) avec Hotamp, de petits combos tubes, je m'étais lancé dans la quête du HP qui va bien, et à prix abordable ...
Qui dit "petit" combo, dis aussi "petit" HP . Donc, au départ, je suis parti à la recherche de 6" et 8" ...
Le projet n'a pas eu de suite avec Hotamp, mais les HP sont toujours là, et la famille s'est étendue aux 10 et 12" avec d'autres projets perso ...

J'ai donc enregistré un sample sur le PC ( guitare en direct sans intermédiaire ) . Je l'ai ensuite transféré sur mon tel portable qui m'a servi de source pour un ampli guitare .
Le son issu de l'ampli a été retransmis par les HP à tester à tour de rôle et repiqués dans un multipiste sur le PC ...

Comme il y a environ une trentaine d'échantillons à uploader, je les heberge sur mon site, et Mac Colson a eu la gentillesse de m'autoriser à un lien vers ce dernier .
Pour le moment, les HP n'y figurent pas tous, car je n'ai pas fini les transferts, ni la mise en forme de la publication . Mais pour ceux interéssés voici un lien où certains HP sont malgré tout écoutables ...

http://www.wunic.fr/content/9-ressources

D'autres viendront très prochainement ...

PS : Des photos de chaque HP figurent aussi en miniature . Pour les voir en taille réelle il vous faudra passer par le clic droit, puis "afficher l'image" .
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par tazzon »

C'est très intéressant, malgré le fait que j'écoute sur des HP de merdes et tout rikiki, on sens bien la différence entre certains, le timbre est bien différent et particulier pour certains.
Te serait-il possible d'ajouter le bouton pause sur dewplayer, les différentes parties de ton petit morceau (sympa tout plein ;) ) présente des différence tonale et quand je les prend un par un, j'ai du mal à comparer réellement.

Merci pour le partage, je pense que ça sera très utile le jour au on cherche un HP de petite taille.

Je vais mettre le sujet en post-it parce qu'il me semble intéressant que ça ne se perde pas dans les méandres du forum. ;)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par louphil »

Merci Tazzon ...

Pour dewplayer, j'ai galéré comme un fou pour arriver à l'intaller sur la page .
J'y suis finalement arrivé en achetant un module "prestashop", mais qui ne propose que la version mini ... A moins qu'un connaisseur me tuyaute ...

Autrement, des 10" et 12" sont à venir pour completer ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par tazzon »

il faut la version classic (http://www.alsacreations.fr/dewplayer.html) pour avoir les boutons play/pause/stop.
C'est dommage d'avoir acheter un truc gratuit…
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par louphil »

Oui Tazzon, je connaissais les differentes versions ... Mais c'est pas un truc gratuit que j'ai acheté, c'est juste le moyen d'installer le truc gratuit qui est inclus dans le pack . Le problème c'est qu'il n'y avait pas le choix de version ...

Bon, mais maintenant que j'ai le code, dans le copier/coller, je devrais bien arriver à changer ça ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Comparatif HPs

Message non lu par bozole »

Salut

Merci d'avoir posté le lien sur ton comparatif, c'est très intéressant !!
En 8", il y a quasiment tout ce qui se fait aujourd'hui j'ai l'impression ? Il n'y a pas le Tube Town Supra8, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de l'écouter ? (perso je ne le connais pas, mais j'en prends un à ma prochaine commande pour tester, je posterai ici mes impressions si tu veux)

Bonne continuation
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par louphil »

En 8", je suis pas certain d'avoir fait le tour de l'offre . Je pense que pour Celestion, c'est OK . Par contre, je m'étais interdit "Eminence" car trop de référence et à l'époque de la collecte ( y'a déjà 5 ou 6 ans ) ils ne m'avaient pas semblés très compétitifs .

Pour Jensen, y a d'autre produits, mais plus 'haut-de-gamme", et j'étais malgré tout limité par des finances pas assez extensibles . J'avais préféré utiliser du Weber qui a bonne presse en guise de reférence et il pratique des tarifs qui semblent abordables pour la série "Signature" ...

En ce qui concerne le "Supra 8" de TT, si je ne suis pas certain, en tous cas je le soupçonne fort d'être le même que le "Sunspeak -B080" figurant dans ma liste ... En tous cas, d'une part les prix correspondent et d'autre part, les photos qu'il publie ne sont pas les mêmes qu'il y a quelque temps, et il m'avait semblé que le saladier était le même ... A voir ...

Par contre pour les 6 pouces, j'ai fait le tour ... Y'a pas grand chose, mais j'ai personnellent été soufflé par le Weber 6 ceramique : autant par son rendement que par son grain ... Je suis d'ailleur en train d'étudier serieusement un moyen de l'utiliser à bon escient ...

Pour les 10" et 12" vous risquez d'être un peu déçus car l'offre est tellement pléthorique, qu'il m'a fallu faire des choix ... Je n'en ai selectionné qu'une 12zaine, dont certains bien connus à titre de reference . Mais la plupart d'origine asiatique dans un but, évidemment, de maitrise de cout de production ... Cependant, pas trop de déceptions de ce coté, voire même de bonne surprises ... C'est pour très bientôt ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par vitriol82 »

Un petit Karlson en 6'' en 10 d'épais ça devrait être quelque chose
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par louphil »

Je pensais justement à quelque chose dans le genre ... :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par vitriol82 »

Suffirait de partir du plan de mon 12 et diviser les côtes par 2, je dois avoir ça quelque part...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par louphil »

Oui, ce serait pas mal si tu les avais ...

Le volume arrière a-t-il une importance cruciale ? ( il me semble que le karlson est en enceinte close, non ???)

Par contre, j'ai essayé de changer le lecteur de samples sur la page au profit d'une version incluant un bouton de pause, comme me l'avait suggéré Tazzon ...
J'ai remplacé le fichier "dewplayer-mini.swf" par "dewplayer.swf", et renommé ce dernier avec le nom du premier . Mais ça aurait été trop facile ...

Si quelqu'un a une idée, ça augmenterait grandement les possibilités de comparaison ...

Edit : Ca maaaarche !!! ( juste un petit oubli de renommage ... :oops: )

Donc, le comparatif a été mis à jour (avec les 10" et les 12" qui manquaient ), et comporte toutes les références que j'avais en ma possession et ai testées ...

Vous noterez que peu de grandes réferences figurent, mais d'une part c'était volontaire : le but était de trouver les HP les plus abordables sans pour autant sacrifier à la courbe de réponse, ni au rendement ( quoique pour ce dernier point ) . D'autre part, l'aquisition des échantillons se faisant au prix fort, financierement, il m'était impossible de tout acheter pour tests ...

Une dernière précision : j'avais au départ penser à publier ce comparatif en égalisant les niveaux des enregistrements . En effet, comparer deux HP de rendements differents aurait pu fausser l'appréciation quant à la courbe de réponse . J'ai donc éssayé, mais les résultats ne sont pas probant : si les vumètres et les indications de pics étaient parfaitement alignés, l'oreille,elle entendait de bonnes différences de niveau .
Donc, les samples publiés sont bruts, sans nivellement ...

Bonne écoute
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Comparatif HPs

Message non lu par Miko667 »

Merci pour ce travail conséquent.
Je n'ai fait que survoler (je reviendrai) mais même avec mon pc portable les différences sont flagrantes.
Le wgs 8' à l'air au dessus du lot en termes de dynamique.

miko
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Comparatif HPs

Message non lu par Pote Gui »

Bravo Louphil, c'est un super boulot! :good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comparatif HPs

Message non lu par bilbo_moria »

8O la vache, le nombre de HP (et le boulot) !!!

Tu as tout ça chez toi ?

T’as braqué un camion qui livrait chez TT ?

:D

Bravo !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Comparatif HPs

Message non lu par louphil »

Non, Bilbo ... Mais depuis les début avec Hotamp y a une 10zaine d'années, j'avais collecté pas mal de truc qui semblaient interessants, et comme à l'époque je gagnais pas trop mal ma croute,ça permettait les extras ... J'avais fait le comparatif pour mes besoins, mais après tout, une fois fait, qu'au moins ça profite à tous ...
Répondre