Ayéééé !!!!! J'ai fini mon G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Ayéééé !!!!! J'ai fini mon G5

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ce soir, fin du câblage ... un diner rapide, pis je passe aux mesures sans lampes ...

Tout semble OK. Quelques différences (notables) avec le tableau de mesures dans le manuel : 333V en sortie d'alim au lieu de 318 (mais mon transfo est câblé en 230 au lieu de 240, peut-être est-ce pour ça ...), et, par contre, 282V au lieu de 318 sur pin1 de V1 ....

Le chauffage est comme dans les livres : 6,3V pile poil ...

J'ai pu vérifier à nouveau l'efficacité du déchargement des condos via la résistance de fuite : impec, quelques minutes et ça tombe à zéro.

Bon, j'éteins le bazar, je mets les lampes et j'allume, non sans une réelle appréhension ...

Premier constat : du "hum", assez sourd (du hum, quoi) ; chier ! Pas dramatique, mais bien présent. Cela ne m'étonne pas du tout, je trouve mon câblage pourrave ... chier, paske je comptais enregistrer avec cet amp ....

Deuxième constat : le son ; j'essaie (rapidos, paske 22h00 ...
- ça crache fort !
- ça crache du bon : j'ai essayé avec la SG, du clair au crunch ; avec la télé 52 RI, ça claque !!!! Demain, j'essaie avec la LP Custom, plus douce (et bien plus intéressante, imho) que la SG ... je sens que ça va me plaire !

Bilan des courses :
- Ch'us super content. Je craignais un gros bzzzz et aucun autre son ; le son qui sort me laisse espérer, au jour et à tête reposée, quelque chose de pas mal du tout
- CHier, ce hum ! Comment puis-je "débugger" ? Certes, je vais déplacer un peu et fixer certains câbles au chassis ... mais sinon, que puis-je vérifier en priorité ? je veux bien tenter d'éloigner au max les fils alim des fils audio, mais, par exemple, au niveau des socles de lampes, ben c'est, par essence, tout près ...

Mc, le tien ne génère aucun hum ? Il est vrai que quand je vois les photos des entrailles des votres, j'ai un peu honte du mien ; là, j'ai pas mon APN avec moi, je poste des tofs asap ...

EDIT : je vais d'allumer mon Vox AD120, à vide, pas de jack d'entrée, vol à zéro : ça humme et ça bzzzz aussi ... et ça ne me gêne pas trop ...
Demain, je compare les deux "hum" !!!!
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Felicitation, je suis content que tu rejoignes le club et surtout que tes premières impressions
soient positives. Tu l'a essayé avec le petit HP de ta carcasse Marshall ?

Côté technique, je ne pense pas que les 333V à vide soit du à ton choix (230V), sinon tu observerais aussi une surtension sur le cablage des filaments. Peut être que ton transfo à quelques spire en plus ... le gars qui l'a fabriqué c'est endormis dessus :lol:
Par contre bizarre tes 282V, ca sent la fuite quelque part. Normalement sans les lampes, donc en l'absence de courant, tu devrais avoir le même potentiel partout. .. à moins que tu n'ai cablé R13 en parallèle d'un condo (cf une discussion sur les modifs du G5 dans la forum privé).

Pour le humm ... bah c'est normal, tout dépend des proportions. Sur le miens c'est un petit ronronnement pas méchant qui s'éfface aux premières notes, même à très bas volume.
Pour le diminuer, je te renvois au divers posts ou aux doc ...j'ai pas le courage ce soir de me lancer, je suis trop faible, j'ai la grippe :evil:

Donne nous vite des nouvelles, impressions, photos, samples ....
Encore bravo, c'est cool
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, le bilan est super positif, je trouve le son extra ! J'ai monté dans mon combo marshall, 'fectivement, avec un HP de 10 pouces
Ca envoie à la fois pas mal de basse et pas mal d'aigüs.
Je trouve que les potars ont un "vraie action" (qui s'entend, quoi ;-) ) sur le son.

Bref, super opération ! Encore bravo et merci à tte l'équipe G5.

Bon, le hum : j'ai qq pistes, piquées ici ou là. Je ne crois pas trop au ménage dans l'ampli, faudrait que je recâble tout et même si cela pourrait être mieux, c'est quand même pas un fouilli dingue là dedans.

Je vais creuser qq pistes côté filaments, voir si cela peut provenir de là ... Bon, je vais piquer un scooter ... y a bien une batterie 6V dans un scooter ? Non, non, messieurs les agents, c'est juste pour un test, passer mes filaments en DC et voir l'action sur le Hum ...
Il y a aussi, côté filaments, la piste d'élever la tension de réf. on en avait parlé.

Sinon, je vérifie ce que tu dis sur les voltages, sauf erreur de ma part, j'ai suivi scrupuleusement le schéma de principe et layout !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Félicitations !!!
Pour le hum, vérifie qd même le cablage, j'avais un peu de hum et juste en écartant un fil d'alim et en le "twistant" avec un deuxième pour l'éloigner de l'audio, je suis retombé à 0.
Passer le filament en DC n'arangera pas forcément les choses.
Idem pour l'élévation de la tension de réf. si ton cablage est un sac de fils il faut d'abord commencer par là !
Pour débugger j'ai allumer l'ampli chassis ouvert , et j'ai toucher les fils un par un en les éloignant, rapporchant...
ATTENTION A NE PAS TOUCHER UNE COSSE AVEC DU COURANT !!!
En touchant les fils d'alim j'ai vu l'interaction qu'ils avaient avec l'audio et j'ai réajusté le cablage en conséquence, sans même tout déssouder. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, lui ouvrir le bide et toucher trèèèèès délicatement les fils, c'est ce que je vais essayer ce soir.

Si je ne poste plus, ayez une pensée émue pour moi ! (ok, humour un peu morbide, je vous l'accorde)

Je toucherai que avec une main, l'autre, j'l'attache dans le dos, mais j'ai pas de gant, cela m'aurait rassuré ...

Sinon, restera la soluce de tenter d'élever le potentiel de réf des filaments (là, il sont au potentiels de réf masse via les deux résistances ...)

Enfin, je m'interroge : je vois que dans son kit madamp, le gars met une résistance faible (genre 47ohms) entre la terre et la masse audio, ou alors entre la masse audio et le chassis (j'ai pas la doc sur cet ordi-ci, désolé d'être aussi peu précis)

En tout cas, chaque fois que je joue (un peu fort) sur cet ampli, il me surprend par son "son", que je trouve excellent, vraiment.

J'ai placé devant ma TS9DX : ok, mon treble booster, c'est assez terrible, et un orange squeezer que je viens d'achever : terrible aussi, en montant le gain, ça compresse et ça crunche, c'est super jouissif ... mais je suis également surpris par le son clair. Pour preuve, je joue toujours avec une reverb, et là, j'oublie de l'enclencher, tellement le son me plaît ...

Enfin, une dernière idée si je n'arrive pas à me débarrasser du hum : comme cet amp crache assez fort, si je construis comme c'est mon intention l'éponge à watts en T, le hum se prendra aussi 6 à 9dB dans la gueule plus bas, c'est toujours ça de gagné ...

Et je vais tâcher aussi de mesurer le bias de la EL34 pour voir s'il y a matière à la réchauffer un peu sans l'envoyer sur orbite ...

J'enregistre semaine prochaine dans le studio d'un pote, j'essaierai de prendre qq samples.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit : Enfin, je m'interroge : je vois que dans son kit madamp, le gars met une résistance faible (genre 47ohms) entre la terre et la masse audio, ou alors entre la masse audio et le chassis (j'ai pas la doc sur cet ordi-ci, désolé d'être aussi peu précis)
Oui c'est entre la masse et le chassis.
J'ai mis aussi une résistance de 39 ohms/5W ça permet de réduire le hum dans certain cas. La puissance est plus pour faciliter le montage de la masse audio que nécessaire.

Sinon content que le son te plaise. :wink:

Pour l'EL34 tu peux passer la résistance de 150 ohms à 130 ohms sans trop de soucis. Mais ça va cracher un peu plus fort et le hum aussi ;-)

Sinon moi aussi avec toutes mes pédales il passe très bien !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, pour le hum, c'est comme si j'avais pissé dans un violon !

J'ai essayé de bouger qq fils, très délicatement : nibe !
Pis, zou, j'ai mis les filaments à la tension de réf. pinoche 8 de la EL 34 : pareil, ni mieux, ni moins bien...

J'ai l'impression (en insérant mon POD dans la boucle d'effet), que la EL34 génère plus de hum que la 12AX7, mais je me trompe peut-être ...

Bast, je verrai bien, ce soir, ça me gabe. J'ai rien pété, toujours ça de pris, d'une part, d'autre part, j'ai pris qq mesures avec les tubes, ça concorde pas mal avec le manuel !

Sauf mesure de bias, tu indiques 0,082mA, j'en mesure 80mA, j'ai peut-être mal lu, et là, je commence à fatiguer, pas envie de me plonger dans des calculs ;-)

J'ai ré-essayé, ça sonne toujours d'enfer, c'est tout bon !

Je crois que si je me lance dans une autre aventure du genre, je prendrai un chassis énorme pour faire super propre ! (quand je vois les photo du madamp, c'est plein de vide ! ;-) ça aide à faire propre quand on est un peu bourrin comme moi !)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui bah j'ai du me gourer c'est en effet 0.082A et non mA ce qui donne 82mA donc tu es pas mal avec 80mA.

Ensuite l'EL34 ne produit pas plus de hum que la 12AX7 elle l'amplifie cest juste pour ça que tu te dis ça ! :wink:
Mais c'est une bonne idée d'insérer qqchose dans la boucle, si ton hum persiste c'est qu'il vient de la partie préamp ;-)

Donc cherche du coté des fils d'alimentation des anodes, twistes les ensemble.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

OK, merci, je regarderai ça demain.

Pour revenir au hum AX7 Vs EL34, le but d'insérer le POD, c'est d'avoir la 12AX7 qui rentre dans le POD, sur lequel je branche mon casque. Cela interrompt bien le lien AX7 -> EL34 ... et donc, le hum issu de la 12AX7 qui rentre dans le POD me semble faible, même au casque ... mais je peux me tromper ...

Bon, j'arrête de me prendre la tête pour ce soir !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Il te semble faible ou il n'y a pas de hum du tout ?
Ensuite ta boucle tu l'as mise où ? Après le tone stack comme le schéma ?
Car après il y a encore une triode et l'EL34 et donc 2 étages et pas seulement l'EL34 !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ô p'tin, quelle queue !!!!

Ouaip, t'as extrèmement raison, j'étais à la masse total !
(ouais bon, jeu de mot moyen, je sais ;-) )

'fectivement, y a V1B après la boucle, d'une part, et d'autre part, on peut pas dire qu'il n'y a plus de hum du tout, y en a quand même qui passe dans le POD !

AU lieu de prise de tête, j'ferais mieux d'aller m'acheter des résistances de puissance plus le switch pour l'atténuateur !

J'ai dit !!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Ayéééééé aussi

Message non lu par charpy »

Comme il n'y a pas de post pour decrire son G5 je profite du mouvement lancé par bilbo!!!!

j'ai pu tester ce WE mon G5 en situation. (skuzé moi msieu dam' y a pas encore d'samples)

un bref rappel de ma config : 2 tubes de préamp (12AY7 en entrée hi et low gain puis 12AT7 avec triodes en parallele) tone stack batard et une EL84 en puissance biasée a 30mA. le tout avec qq composants de récup un peu douteux, un transfo de push-pull et un HP de M...rde.

http://www.projetg5.com/upload/charpy/G5charpyV2.jpg

En son clair (entrée low) : c'est pur, clean, propre, cristalin en montant les aigus, on entend parfaitement les moindres bruits de doigts sur les cordes, ca claque dur qd on fouette les cordes aigues (parfait pour le reggae, ska, funk), et un bon medium bien rond (suivant le stack) pour le blues et le manouche.
les moins : le volume est assez limitée (equiv 5-8W transistor) et a partir de 5-6 ca crunch avec les micros puissants (simple ou doubles). EX : avec une télécaster le micro manche passe clean, le micro chevalet crunch un chouilla.
avec une wahwah (cry baby) c'est intenable les aigus vrillent les oreilles a moins de mettre le stack sur les basses mais on perd en transparence.

En son crunch (low gain + volume a fond) c'est le paradis!!!! une gamme de son épatante quel que soit le micro et la gratte utilisé. on sent vraiment les moindres nuances de jeu et d'instrument. c'est un plaisir de pousser des bends, de garder le sustain en vibrato... tout en transparence!
la wahwah passe tres bien cette fois ci! ca pousse je crunch plus loin dans les aigus sans agresser plus que nécessaire... ca crache fort (env. 15W transo)

EN satu : en baissant le drive (2-3) on peut pousser le crunch précédent encore plus loin (bon overdrive). par contre en montant encore le drive ca ce dégrade pour les rythmiques : satu de préamp reche et grosse perte de définition/clarté, il y a un peu de fuzz qui se superpose au son, le résultat est cradoc du style disto hendrixienne. les aigus sont trop présent et il faut jouer du sone stack pour les mettre a un niveau raisonnable.

en satu poussée (drive et volume a 100%) c'est immonde a souhait. il n'y a plus rien qui passe bien hormis des notes simple ou double, c'est rauque, ca gueulle et c'est bon. bref ca en met plein la tronche. c'est juste bon a faire des gros solos enragés (ce qui n'est pas mon fort) a la Brian May, angus young, slash le tout en version live (en gros assez brut de décoffrage). le volume est encore décuplé 25W transo environ. mais ca ne permet pas de tenir face a une batterie.

voili voila, en premier abord j'ai été assez décu par le son saturé au maximum mais il faut dompter la bete et se contenter de ce qui passe (note simple ou doubles) et la c'est franchement impressionnant avec un peu de recul.

le tone stack est globalement bien mais le switch sur les résistances est peu utile et deux positions suffiraient pour les condensateurs.

en étant proche de l'ampli (- de 50 cm) il y a des larsens vraiment étrange qui sont "pulsés" au lieu d'etre continu!
quelqu'un a déja entendu ca?
Modifié en dernier par charpy le 14 juil. 2005, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

En effet il n'y a pas de post vraiment prévu pour mais tu as un journal perso où tu peux mettre ce que tu veux en HTML en plus donc ne te prive pas !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette description, Charpy !

Si un de ces 4 tu peux enregistrer qq samples, zyva !

Ton 'exposé' sur le crunch très appuyé et la saturax à donf me fait rebondir : j'ai fabriqué l'atténuateur en T 6/9 dB, ce qui permet d'envoyer la sauce pratiquement à donf sans devenir sourd (tout est relatif, ça reste "fort" quand même, mais qu'est-ce que ça signifie, "fort" ?)

Bon, ben, j'aime pas quand c'est à donf avec l'atténuateur, ça devient un peu "harsh" ... alors que je ne constate pas cela quand je mets très fort sans atténuateur. L'effet du HP ? Je n'en sais rien ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

si t'as un Hp avec l'aimant AlNiCo il parait qu'il ya a une grosse incidence des fortes puissances sur la réponse du HP car le champ magnétique de l'aimant est perturbé par le champ magnétique de la bobine. dans le cas des aimants céramiques le champ est plus "résistant" aux perturbation donc la réponse du HP est assez constante.

il y a aussi la souplesse de la membrane qui change le son entre des petites vibrations ou si elle fait des bons...

et puis les oreilles aussi entendent pas de la meme facon a 80db ou a 120db.

en gros c'est pas étonnant que ca soit différent, l'important c'est que le son soit agréable au volume utile : il faut sacrifier soit les exercices, soit les concerts!
Répondre