Tester ses circuits, interface A/N, géné BF, bruit blanc

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Tester ses circuits, interface A/N, géné BF, bruit blanc

Message non lu par Nico_las »

Bonjour,

Je possède une carte Focusrite Saffire Pro 24. J'ai souhaité faire un test sur des montages que j'ai réalisé : préampli/compresseur/noise gate (pour la voix), amplis, DI etc..

Le but étant par exemple, de voir si je n'ai pas des trous dans les réponses fréquentielles de mes montages (passe bas mal calibré etc..)

La technique étant de faire sortir un bruit blanc (sortie line), de passer dans le circuit, de rentrer par une entrée line --> puis analyse via mon sequenceur.

Par acquis de conscience je me dis qu'un simple jack me permettra déjà de voir si ce qui sort de l'interface A/N est exactement identique à ce qui rentre :
Bruit blanc --> Sortie ligne carte son --> Jack 6.35 --> Entrée ligne carte son

Résultat : perte de 6db, aplatissement des fréquences......


J'ai vu que certains d'entre vous se servaient des sorties line des interfaces A/N comme générateur basse fréquence (car faible THD).

Est-ce un problème d'impédance entrée/sortie ?
Ai-je tout faux sur la procédure à suivre ?
Avez-vous une idée ?


Mon souhait est tout simplement, de tester mes montages ampli et/ou effets. Vous faites comment vous ?


Nicolas.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tester ses circuits, interface A/N, géné BF, bruit blanc

Message non lu par McColson »

Pour vérifier les problèmes éventuels d'impédance, tu peux mettre un buffer entre ta sortie et ton entrée (genre pédale boss éteinte) mais à mon avis tu aura le même résultat. Je pense tout simplement que, malgré la qualité de ton matos, rien n'est parfait dans ce bas monde...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tester ses circuits, interface A/N, géné BF, bruit blanc

Message non lu par a-wai »

Ouch, ça c'est du déterrage, bravo patron ! :P

Sinon sur le sujet du post initial, un point important à prendre en compte est que les entrées/sorties de cette interface sont symétriques, donc en sortant sur un jack mono une perte de 6dB est normale...
Concernant la réponse fréquentielle, pas dit qu'un bruit blanc soit le plus adapté pour en juger, perso je passerais plutôt par un sinus qui "sweepe" entre 20Hz et 20kHz
Répondre