Bassman Blonde, stand by et autres questions théoriques

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Stef5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 juin 2008, 2:00
Localisation : Belgique Namur

Bassman Blonde, stand by et autres questions théoriques

Message non lu par Stef5 »

Bonjour,

Je monte un bassman et je me demandais.

1. Le principe du stand by dans ce schéma est-il le plus pertinent ?
2. y-a-t'il un intérêt particulier a alimenter la 1ere capa ?
3. J'ai, comme le schéma l'indique, installé 2 Sprague Atom de 20µF/500vdc (suffisant pour les 430V prévus) en parallèle, hors à la mise sous tension je relève 511V.
En supposant qu'on soit loin de la tension de claquage, ces 511V sont-ils safe pour les capas (usure prématurée) ?

J'attends vos réactions avant de basculer le stand by (ce soir)
Modifié en dernier par Stef5 le 23 août 2013, 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bassman Blonde, stand by et autres questions théorique

Message non lu par Celmo »

Juste en passant, le schema du Bassman que tu proposes n'est pas celui du Bassman 5F6A "standard"à 4 HP 10". Mais c'est le modele qui était fabriqué en deux corps, tête et baffle séparés, avec 2 HP 12". Le schéma et le son ne sont pas du tout les mêmes. Le correcteur du 6G6 (A ou B) est d'une rare violence/efficacité . C'est l'ampli qu'utilise Brian Setzer (avec gtr Gretsch) sur scene.
le son est superbe, gravement patateux, mais tres different du bassman precedent traditionnel.
Mais je suppose d'avance que tu le savais déjà...

Un lien vers le même genre de réalisation DIY.
http://drewsgeezeramps.com/Bassman6G6Bld.html
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman Blonde, stand by et autres questions théorique

Message non lu par Pote Gui »

Alors dans l'ordre :

1) je le trouve plutôt bien à sa place ce standby moi, non? Il te permet de laisser le temps aux filaments de chauffer avant d'appliquer la HT aux plaques, donc il fait le job.
2) je suppose que cette question est liée à la première. Le seul intérêt que j'y vois c'est de diminuer l'appel de courant lorsque tu enlèves le standby (c-à-d. quand tu envoies la HT). Étant donné que tu as encore 4 condos de 20µF à charger, ça soulage d'autant les composants et le transfo!
3) Tes 511V sont mesurés à vide. Donc c'est normal que tu aies plus avant d'enlever le stdby. Certes, ta HT est de 430V en régime de croisière, mais pas lors de la mise sous tension...d'où les 600V indiqués sur le schéma :wink: .Je pense qu'il peut y avoir une usure prématurée dudit composant puisqu'il fonctionne pendant quelques secondes à quelques minutes au-dessus de sa tension nominale.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bassman Blonde, stand by et autres questions théorique

Message non lu par a-wai »

Et pour compléter :

1. C'est l'emplacement "traditionnel" pour un standby, mais pas le meilleur. Il y a un topic "implémentation du standby" qui apportera de l'eau au moulin sur cette question
2. Dans ce cas, aucun intérêt... Le fait d'alimenter la 1ère capa est un héritage de l'utilisation des lampes redresseuses (effectivement pour éviter le fort courant d'appel au basculement du standby), dans ce cas on a juste remplacé la redresseuse par des diodes sans modifier le reste du schéma par ailleurs
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Bassman Blonde, stand by et autres questions théorique

Message non lu par vitriol82 »

Stand by que je n'approuve pas (cf le topic à ce sujet)
Dans tous les cas, il faut monter des capas de 600V (bonjour le prix et il faut les trouver) , sinon montage de capas 350V en série avec des résistances d'équilibrage (moins onéreux)
Transfo point milieu inutile, vaut mieux un simple enroulement avec un enroulement bias séparé, je ne referais un cours à ce sujet...

Le fait de mettre 2 capas de valeurs identiques permet de diviser par 2 la valeur de l'esr en multipliant par 2 la valeur capacitive, ça c'est un bon point en ce qui concerne le filtrage, mais pas celui des pointes de courant.

Bien tenir compte du courant consommé après la self, et bien définir celle ci, si elle est trop grosse en courant, elle ne sert à rien.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Stef5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 juin 2008, 2:00
Localisation : Belgique Namur

Re: Bassman Blonde, stand by et autres questions théorique

Message non lu par Stef5 »

Celmo, il n'y a aucun quiproquo, c'est bel et bien l'ampli de Brian qui m'interesse (quel p... de son)

Il est évident que les capas de 600V ne m'ont pas échappé, mais vu la difficulté à s'en procurer en plus du prix, je me suis fendu de Sprague 20µf/500V en parallèle, c'est vrai que l'on se retrouve à vide. Je n'ai aucune envie que ces capas trinquent, donc, ma seule solution est de prendre 2 capas de 80µF/350V en série, munies de résistances de 220K en parallèle (vu sur la toile).

Pour Vitriol, j'ai un transfo prévu pour le remplacement du 6G6B, donc avec un PM et une sortie bias, si je fait un redressement comme tu le préconise (à juste titre), à quoi va se référer la tension du BIAS ?

Maintenant j'ai lu bien avant le topic à propos du Stand by, mais cela reste difficile de se faire une religion, j'imaginais que l'on pouvait faire confiance à l'architecture Fender bien éprouvée depuis des décénnies.

Ceci dit, les capas de tête ont-elles un réel intérêt à être alimentées avant de basculer le stand by?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bassman Blonde, stand by et autres questions théorique

Message non lu par Celmo »

Chuis bien d'accord pour le p... de son du Bassman 6G6 (1962/1963) que je connais bien pour en avoir un, en etat quasi neuf, à part les 5881 que j'ai remplacé par des tres bonnes 6L6GC car il apparaitraît que les 5881 modernes ne tiendraient pas les tensions élevées comme les anciennes.
voir ici:http://www.thetubestore.com/Tubes/6L6-5 ... g-Sol-5881

Le son n'a vraiment rien a voir avec le bassman "traditionnel" 5f6, mais... quel ampli le 6G6 !
Ah, si...
l'ampli d'origine était livré avec des 7025 qui me paraissent importantes aussi, au niveau du son. Mieux que des 12AX7, plus rond, plus chaud...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Stef5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 juin 2008, 2:00
Localisation : Belgique Namur

Re: Bassman Blonde, stand by et autres questions théoriques

Message non lu par Stef5 »

Celmo,

Figures toi que j'avais commandé des 5581, qui sont en backorder depuis début juillet, mais pour les nouvelles "5881" il semblerait qu'il s'agirait de 6L6 "déguisées", à moins de trouver des NOS, j'ai donc finalement opté pour des 6L6WXT+, je te dirai quoi après avoir basculé le stand by. Pour le reste j'ai pris des 7025 des vrais j'espère.

Pour ceux que ça interesse nous avons à Bruxelles le magasin Halfin qui a un stock énorme de tubes et de bons prix pour certains.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Bassman Blonde, stand by et autres questions théoriques

Message non lu par Christiancm »

[MODE HORS TOPIC ON]
Il y a des trucs intéressants dans ton magasin, merci.
[MODE HORS TOPIC OFF]
Répondre