Erratum

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Erratum

Message non lu par Pote Gui »

Je ne savais pas trop où poster pour signaler ce qui me semble être une petite erreur de conversion dans l'article de Mc Colson (http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... e-ch2.html) sur les droites de charge d'un SE (en l'occurrence du G5 donc pour l'exemple choisi). En effet, au calcul du condensateur de découplage de cathode du tube de sortie, il me semble qu'il s'agit plutôt de 13,26µF au lieu des 132,6µF annoncés. Si quelqu'un pouvait double checker, pour voir si je ne m'abuse pas moi-même... Sinon, chouette tuto, bravo : j'ai tout compris :)
Modifié en dernier par Pote Gui le 12 sept. 2013, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Erratum

Message non lu par bilbo_moria »

Vouaip, je trouve pareil que toi !

Matthieu, si tu passes par là ... ;)

Pour le calcul de la fréquence de coupure, Kuenhel propose de calculer Ck en tenant compte de Rk en // avec 1/gm (la pente du tube), ce qui donnerait plutôt une trentaine de uF ...
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Erratum

Message non lu par Christiancm »

C'est juste, je n'avais jamais fait gaffe :o
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Erratum

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

c est drole , comme je suis pas doué a ce type de calcul , j avais remarqué l érreur :!:

du coup ca m avait meme interpeler si les miens étaient faux 8O

comme quoi faut verifier avant d afficher le résultat définitif .
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Erratum

Message non lu par chanmix51 »

bilbo_moria a écrit :
Pour le calcul de la fréquence de coupure, Kuenhel propose de calculer Ck en tenant compte de Rk en // avec 1/gm (la pente du tube), ce qui donnerait plutôt une trentaine de uF ...
Hello,

Il est possible que je me trompe mais je pense qu'utiliser 1/Gm revient à dire que le tube n'a pas de charge autre que sa résistance interne Ri, ce qui depuis la cathode fait percevoir l'impédance Ri / ( µ +1 ) qu'on arrondit à Ri / µ = 1 / Gm. Mais si le tube a une charge alors il est perçu (Ri + Ra) / ( µ + 1 ) et comme on s'arrange pour que Ra soit grand devant Ri, ce n'est pas du tout la même chose.

Comme très souvent cette impédance est très supérieure à la résistance de cathode avec laquelle elle est en parallèle, on la néglige.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Erratum

Message non lu par McColson »

Euh oui je crois qu'il y a une coquille dans la conversion, il me semble que c'est en effet 13,26µF, bien vu.
Je changerai ça dès que possible. merci d'avoir relevé ça.
Répondre