Page 1 sur 1

Erratum

Posté : 12 sept. 2013, 9:23
par Pote Gui
Je ne savais pas trop où poster pour signaler ce qui me semble être une petite erreur de conversion dans l'article de Mc Colson (http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... e-ch2.html) sur les droites de charge d'un SE (en l'occurrence du G5 donc pour l'exemple choisi). En effet, au calcul du condensateur de découplage de cathode du tube de sortie, il me semble qu'il s'agit plutôt de 13,26µF au lieu des 132,6µF annoncés. Si quelqu'un pouvait double checker, pour voir si je ne m'abuse pas moi-même... Sinon, chouette tuto, bravo : j'ai tout compris :)

Re: Erratum

Posté : 12 sept. 2013, 11:49
par bilbo_moria
Vouaip, je trouve pareil que toi !

Matthieu, si tu passes par là ... ;)

Pour le calcul de la fréquence de coupure, Kuenhel propose de calculer Ck en tenant compte de Rk en // avec 1/gm (la pente du tube), ce qui donnerait plutôt une trentaine de uF ...

Re: Erratum

Posté : 12 sept. 2013, 12:46
par Christiancm
C'est juste, je n'avais jamais fait gaffe :o

Re: Erratum

Posté : 12 sept. 2013, 13:41
par jmd_91
hello ,

c est drole , comme je suis pas doué a ce type de calcul , j avais remarqué l érreur :!:

du coup ca m avait meme interpeler si les miens étaient faux 8O

comme quoi faut verifier avant d afficher le résultat définitif .

Re: Erratum

Posté : 12 sept. 2013, 22:21
par chanmix51
bilbo_moria a écrit :
Pour le calcul de la fréquence de coupure, Kuenhel propose de calculer Ck en tenant compte de Rk en // avec 1/gm (la pente du tube), ce qui donnerait plutôt une trentaine de uF ...
Hello,

Il est possible que je me trompe mais je pense qu'utiliser 1/Gm revient à dire que le tube n'a pas de charge autre que sa résistance interne Ri, ce qui depuis la cathode fait percevoir l'impédance Ri / ( µ +1 ) qu'on arrondit à Ri / µ = 1 / Gm. Mais si le tube a une charge alors il est perçu (Ri + Ra) / ( µ + 1 ) et comme on s'arrange pour que Ra soit grand devant Ri, ce n'est pas du tout la même chose.

Comme très souvent cette impédance est très supérieure à la résistance de cathode avec laquelle elle est en parallèle, on la néglige.

Amicalement,
Grégoire

Re: Erratum

Posté : 12 sept. 2013, 23:06
par McColson
Euh oui je crois qu'il y a une coquille dans la conversion, il me semble que c'est en effet 13,26µF, bien vu.
Je changerai ça dès que possible. merci d'avoir relevé ça.