Ondes radio

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Ondes radio

Message non lu par willyboy »

Salutations,

comme je suis toujours en phase "préparations théoriques" en vue de me concevoir un G1, j'ai une petite interrogation suite à un anecdote qu'un pote musicien m'a racontée concernant son Peavey 6505. Celui-ci s'est mis, en plein durant un gig, à capter et diffuser la radio. Le phénomène est connu, et je sais que ça se règle avec des petits condensateurs de quelques picoFarads. Il faut quand-même dire que la scène où il jouait était juste à côté d'une antenne de radio diffusion (on parle de quelques dizaines de mètres). Il capte aussi le signal d'appel des téléphones portables avant qu'ils sonnent.

Ma seule interrogation est si le schéma du G1 ou des autres amplis sur le forum ont des picoFarads quelque part pour contrer le phénomène (en l'observant, j'ai l'impression que non), et sinon, où est-ce que j'aurais intérêt à en rajouter : à la sortie de la première lampe, de la dernière du préampli? Est-ce que je l'installe en parallèle des anodes-cathodes, ou entre le signal de sortie et la masse? etc.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Ondes radio

Message non lu par Christiancm »

Arrivé à un tel niveau de rayonnement HF le simple fait de brancher une guitare avec son câble sur un ampli (aussi bon soit-il) doivent effectivement suffire à créer un circuit accordé sur cette station très locale.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais été confronté à ce type de problème sur le G5 ou le GH5 par exemple.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ondes radio

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

jusqu a 30 Mhz & sur tout entre 30 Khz et 2 Mhz , il est facile de recevoir tres facilement une source HF modulé , du coup , il faut impérativement faire des masses de qualité sur l ampli :wink:
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Ondes radio

Message non lu par blacksnake »

Avec un jack de merde dans un Phase90 j'ai France Bleu !! :good:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Ondes radio

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Alors, le gros soucis sur les amplis comme le 6505 et consor, c'est qu'il y a un gain énorme à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas de nos petits faits maisons (il y en a quand même cependant).
Deux choses à faire pour limiter les signaux HF:
- mettre des grid stoppers (les résistances en série avec la grille des tubes, et oui elles ne servent pas qu'à limiter le courant de grille)
- Installer une petite capacité en parallèle de la résistance d'anode, ce qui fera diminuer le gain dans les hautes fréquences.

Et surtout un bon câblage de masse comme dit Jmd_91 :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Ondes radio

Message non lu par willyboy »

Myn Donos a écrit : - mettre des grid stoppers (les résistances en série avec la grille des tubes, et oui elles ne servent pas qu'à limiter le courant de grille)
- Installer une petite capacité en parallèle de la résistance d'anode, ce qui fera diminuer le gain dans les hautes fréquences.
Dans le cas de son 6505, installer des résistances de grille, je vais voir comment m'y prendre puisque tout doit être soudé industriellement sur des PCB et que ça peut être dur de s'y retrouver. Faudrait même assumer que les fils de signal vers la grille sont peut-être même pas blindés.

Pour les capaciteurs en parallèle avec la résistance d'anode, est ce que je devrais en mettre sur tout les tubes, ou seulement sur un? Si sur un seul est suffisant, j'aurais tendance à m'auto-répondre en me disant de le mettre su le dernier tube du préampli pour s'assurer qu'il filtre peu importe l'endroit où le préampli capte le signal radio. Est-ce que d'en mettre sur les tubes de puissance serait aussi important?

Finalement, pour estimer la fréquence de coupure, est-ce que je me contente simplement de faire un calcul d'impédance en considérant le tube comme une résistance fixe de valeur ra en parallèle avec le condensateur?
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Ondes radio

Message non lu par Myn Donos »

Re bonjour,

Malheureusement, les amplis sont faits sur PCB, donc pour ajouter des résistances de grilles ça peut être difficile (s'il n'y en a pas déjà). Pour les capas, essayes sur le premier tube, et celui qui génère la disto, tu verras.
Par contre, je me permet de rebondir sur autre chose: est-ce que la prise de terre est correcte?
De mon coté, en fonction des endroits, j'ai déjà eu des amplis qui captaient la radio, surtout dans une salle de répet avec mon ancien groupe, mais il n'y a pas que l'ampli qui peut être en cause.

Voire également le câble d'entrée, comme suggéré plus haut. Mauvais blindage et grande longueur = antenne super balaise! :)

Bon après si ton pote mange trop d’épinards aussi... ^^

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ondes radio

Message non lu par bilbo_moria »

Retour d'expérience perso : les capas n'ont (dans mon cas), jamais résolu le pb de radio.

Ce qui a résolu les pbs de radio et interférences téléphone portable :
- câble blindé entre jack entrée et 1ère triode
- grid stopper ("normale" : 33k à 68k, du classique, donc)
- bonne masse

Bref, je plussoie à ce qui a été dit plus haut ;)
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ondes radio

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

voila un exemple parfait d un ampli audio auquel , j ai jamais eu de probleme en HF meme avec 250 W a proximité , ce dernier est concus dans les année 60/70 env.
PICT5496.JPG
il y as 1 EZ81 , 2 12AX7 & 2 EL84 , le cablage est fait avec soin sauf la partie que j ai modifier car il est en répération .

on vois bien les arrivées audio ( Stéréo + PU ) .

:wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Ondes radio

Message non lu par hotamp »

effectivement les signaux HF sont amplifié par le jack guitare ! pour les lecteurs d'elektor , la revue recommandais de mettre une petite self 1 mH , voir moins , en serie sur le input qui bloqueras la hf en laissant passer le domaine audio !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ondes radio

Message non lu par Burtie »

Le problème n'est pas tant le fait que les HF passent dans le circuit mais qu'elles soient démodulées.Je pense en particulier a la détection que produit une triode quand sa grille devient positive. En effet, l'espace grille cathode se comporte comme une diode. Une excellente réception HF avec par exemple un cadre , peut facilement atteindre les 500 mV . Un micro de guitare, qui est une inductance accordée par sa capacité repartie , peut du coup être un excellent circuit accordé. Les HF seront amplifiées par le premier étage de l'ampli et du coup dépasseront la valeur de polarisation de l'étage suivant. Il y aura du coup détection et on aura France Inter ou bien Radio Bourcagneux dans son HP. Il faut donc couper les HF dès l'entrée.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Ondes radio

Message non lu par willyboy »

Myn Donos a écrit :Par contre, je me permet de rebondir sur autre chose: est-ce que la prise de terre est correcte?
En fait, je ne peux pas répondre à ça car son ampli a été acheté il y a un an, je l'ai entendu en action seulement 2 ou 3 fois, et comme il est peut-être encore sur une garantie, peut-être qu'il serait préférable que je ne l'ouvre pas. Bref, mis à part ce qu'il m'en a raconté, j'en ai jamais été témoin personnellement. Mon topic est principalement à savoir s'il peut y voir ce genre de problème avec les schémas du G1 ou G5, et vu les réponses, apparemment que non si on blinde les fils de grille et si nos mises à masse sont solides.

Pour l'ampli de mon ami, ce sera de vérifier avec lui s'il est d'accord qu'on démonte le chassis et qu'on analyse les entrailles, mais encore là, j'aime mieux commencer par me faire mon propre ampli et avoir un minimum d'expérience pratique avent de commencer à jouer au pseudo-expert avec l'ampli de quelqu'un d'autre.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Ondes radio

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Ce que j'entendais pas "masse correcte" concernait l'installation électrique du lieu où l'appareil est utilisé, pas l'ampli lui même. Mauvaise masse ==> parasites en free lance :)

Après, tout ce qui est électronique est susceptible aux parasites, conduits ou rayonnés. C'est vrai que les tubes sont assez sensible de façon général du fait de leur construction et de leur taille. Sans compter le gain qu'on demande à nos bébés :)

Donc oui, un parasite peut perturber le fonctionnement de nos bébés maison, mais comme les types qui les ont conçus sont plus habitués que toi et moi, ils ont su prendre leurs précautions.

Maintenant, un ampli comme un 6505 qui capte la radio, ça ne me choque pas du tout. Ca ne devrait pas arriver si le constructeur faisait bien son boulot mais on n'y peut rien à leur niveau. Essayez de changer d'endroit, le parasite dégagera. Moi ça ne me le faisait que dans une maison, et pas ailleurs. C'est malheureux car cela ne devrait pas arriver, surtout au prix que ça coute ces jouets là, mais comme le constructeur n'a peut être pas été très consciencieux, alors on dira que c'est un problème du à l'environnement :)

Niveau solution qui déchire, quand on fait des tests CEM et que le banc de test d'un équipement fout la zouille, on l'emballe dans du papier alu relié à la masse, comme ça il ne nous embête plus... Ce revient cher en papier alu et niveau design, c'est vrai que l'ampli va être moins joli, mais c'est presque infaillible :lol: J'oubliais: double emploi: ça sert aussi de réchauffe main si l'ampli survit! :)

Ceci dit, je suis en train de refaire le studio de répet à la maison, et je me demande si je vais pas blinder la salle... :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ondes radio

Message non lu par bilbo_moria »

Ca fonctionne bien, le papier alu ? Perso, j'ai testé le mu-métal en feuille, ça marche pas mal du tout, mais ça coûte la peau des fesses. Mais bon, pour mettre autour d'un transfo qui rayonne, par exemple, c'est pas mal. Pas parfait car il faudrait de grosses épaisseurs si j'ai bien compris, mais ça atténue quand même beaucoup.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ondes radio

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

+1 avec le papier d alu , y as peut etre la possibilité d utiliser du scotch alu que l on met sur les gaines de ventilation , attention quand meme , c est du dépannage qui ne résoudra pas ce probleme .
Cablage Proto PL 504.JPG
voila mon proto PL 504 , y as mon ampli HF ( je l utilise sur 28 Mhz en SSB ) , je peut ecouter mes albums de music en restant en porteuse , je vous dit pas le souk que ca met sur la fréquence utiliuser , une vrai radio pirate :mrgreen:
Modifié en dernier par jmd_91 le 27 sept. 2013, 14:59, modifié 1 fois.
Répondre