Préampli G5 et ECL86

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Préampli G5 et ECL86

Message non lu par helloraph »

Allez je reprend mon ampli 2 sorties pour intégrer un préamp de G5 au lieu du 5532.

Besoin d'aide : j'ai pas trouvé comment on déterminait une capa de (dé)couplage ?

Que pensez vous de la valeur de C6 (sortie de préamp G5)et de la valeur de 0.1 microF justa après le potentiometre de volume sur mon schéma entre le préampli G5 et l'entrée de l'ECL86 ?
Mon schéma de l'ampli ECL86
http://www.casimages.com/img.php?i=1309 ... 741518.jpg
Image
Le préampli du G5 Coryright ...
http://www.casimages.com/img.php?i=1309 ... 265445.jpg
Image
Raph
Modifié en dernier par helloraph le 26 sept. 2013, 13:30, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Préampli G5 et ECL86

Message non lu par bilbo_moria »

SI tu parles de C6, tu parles de capa de couplage (et non découplage). En effet, le rôle de cette capa est de permettre le couplage des 2 étages, en laissant passer le signal (AC) et en coupant la composante continue (DC) de polarisation de V1B.

Attendons que tu charges le schéma pour voir à quoi tu penses. Mais cette capa doit être placée avant un potentiomètre (sous peine d'avoir du DC dans le potard, pas bon, crachouillis etc.). Par ailleurs, les 2 paramètres importants sont :
- la tension (au moins égale à la tension sans tube)
- la valeur, qui se calcule avec la résistance qui suit selon la formule f = 1/ (2 x Pi x R x C) (ou son corrolaire C = 1 / (2 x Pi x R x f) où f représente la fréquence minimale que tu veux passer (en effet, le couplage RC est un filtre passe haut)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli G5 et ECL86

Message non lu par Pote Gui »

La valeur du condensateur de liaison inter étage dépend de la bande passante que tu souhaites déterminer. En effet, la capa et la R de grille forme un filtre RC passe haut (ou coupe bas) dont la fréquence de coupure dépend des valeurs des deux composants selon la formule suivante fc=1/(2pi x C x R). Le principe est le même pour une capa de découplage de cathode (sauf qu'il n'y a pas de filtre RC; c'est juste que l'impédance de la capa détermine ce qui passe et ce qui ne passe pas).

EDIT
encore grillé par Bilbo :mrgreen:
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re: Préampli G5 et ECL86

Message non lu par helloraph »

OK si je comprends bien, je prends C6 22nF et R 1M (mon potentiometre) alors f=1/2x3.14x1000000x0.000000022 ?
72,4 Hertz? c'est OK pour une guitare ?
qu'en est'il de mon potentiometre de volume après C6 ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli G5 et ECL86

Message non lu par Pote Gui »

72,4 Hertz? c'est OK pour une guitare ?
Le mi grave est à 83Hz, donc t'as ce qui faut dans ta bande passante.
qu'en est'il de mon potentiometre de volume après C6 ?
je comprends pas la question; que veux-tu savoir au juste?
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re: Préampli G5 et ECL86

Message non lu par helloraph »

eh bien juste parès la 2eme triode on a C6 et le pot de 1M / On a vu : 72Hz.
Ensuite j'ai mis une capa de 0.1 µF et une resistance de 1M avant la grille de triode d'ECL86.
Si j'ai mis une capa c'est pour éviter de mettre les deux grilles connectées ensemble. Ma résistance de 1M est là pour donner un protentiel (une référence) à la grille et ne pas être "fil en l'air).
Dois-je garder ce montage ?
dois-je redescendre à 22 nF ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préampli G5 et ECL86

Message non lu par Pote Gui »

ça ne devrait pas poser de problème... Sur le schéma du Tweed Deluxe, on a par exemple une capa de 0,02µF avant la cathodyne et 0,1µF avant les tubes de sortie, donc... Par contre, je ne sais pas s'il est absolument nécessaire de placer un condo devant chaque grille de l'étage suivant. Mais bon, je ne connais pas tout non plus. C'est un schéma de ton cru ou tu as pompé ça quelque part?
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re: Préampli G5 et ECL86

Message non lu par helloraph »

eh bien j'ai regardé différents schémas, mais j'en ai pas trouvé deux pareil pour coupler les 2 amplis sur 1 préampli. Un ami internaute m'a proposé ça pour faire le couplage du préampli actuel (avec AOP 5532).
Slts.
Raph
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Préampli G5 et ECL86

Message non lu par bilbo_moria »

Quelques remarques :
- Apparemment, tu sors via 2 transfos de sortie vers 2 HP. Un peu étrange, mais je ne juge pas, pourquoi pas si c'est ton idée. C'est bien ça ?
- Si tu gardes le préamp standard du G5, jusqu'à V1B et C5 compris, puis que tu attaques les ECL86, vu qu'il y a une triode + une pentode dans chaque ECL86, tu risques d'avoir un gain de fou à la sortie de la triode et injecter un signal de fou à la grille de la pentode, non ?

Peut-être vaudrait-il mieux carrément remplacer V1B par la triode de la ECL86 ?

En gros, à partir du return de la boucle d'effet (si tu conserves cette dernière = jack J4, ou en sortie de tone stack = potard de volume), tu pars en Y vers chacune des triodes des ECL86. En sortie de chaque triode, tu places une capa de 22nF puis, si tu veux un master volume : un potard 1M log stéréo, puis résistance de 1k2 et grille 1 de la pentode.

Gaffe : il manque dans tous les cas une réf à la masse (= une résistance) devant la grille 1 de chaque pentode, sur ton schéma (en fait, devant la résistance de grille de 1k2)

Edit : au fait, 22nF et 1M, ça fait une fréquence de coupure -3dB à 7,2Hz :wink:
Avatar du membre
helloraph
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 59
Enregistré le : 05 juil. 2010, 2:00
Localisation : between Sea and Alps
Contact :

Re: Préampli G5 et ECL86

Message non lu par helloraph »

Bonjour bilbo, et merci pour ton post.
Désolé, il y a bien une 1M avant la 1k2 je l'ai simplement oubliée en recopiant sur un logiciel le schéma que j'avais établi a la main il y a pas mal de temps déjà... je corrigerais ça avec un édit.
Les deux transfos c'est qu'à l'origine, la partie ampli c'est d'un phono qui est stéréo...
J'ai gardé les triodes ECL86 comme d'origine pour l'instant parce que le tout est cablé sur une plaque de circuit imprimé.

J'attends vos conseil 3 gains de 3 triodes ou seulement 2 ?
- Je ne connais pas le gain de la triode de l'Ecl et je ne sais pas si c'est équivalent à V1B.
Je souhaite avoir un ampli qui réagisse jusqu'à la saturation bien grasse des bluesmen - il est aussi utilisé avec un micro + harmonica. Comme j'avais vu pas mal de schémas avec 3 triodes, je pensais que ça pourrait être intéressant ? si il le faut je baisse le gain V1b ?

- Ton idée me va bien mais dans ce cas là je remplace la 12 AX7 par une simple triode non ?
Le choix de garder le volume après le Tone stack + le pot stéréo pout attaquer la pentode c'est bien ce que je recherche. Du coup je peux virer cette Résistance de 1M (qui n'apparait pas sur le schéma hi hi) et attaquer la resistance de 1k2 depuis le pot... bien vu.
Répondre