D'ou vient ta satu ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

D'ou vient ta satu ?

Message non lu par roffli »

Salut,

je suis curieux de savoir comment vous gérez la saturation/disto en fonction des variations de volume nécessaires dans des situation différentes.
Je m'explique:
quand on joue en répèt, dans un p'tit bar, dans une salle plus grande ou en plein air, le volume sonore varie. La grande majorité des gratteux (il me semble) utilise un ampli assez puissant, dont l'étage de puissance ne sature pas, et la satu vient du préamp, ou des pédales ou des deux.

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent vraiment la satu de l'étage de puissance, en concert, et si oui, comment vous adaptez-vous au lieu ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par charpy »

la satu de préamp c'est pour les tafiottes. :)

c'est un réel problème : un ampli (et un +/- un grain) par volume sonore ou alors il faut une éponge a watt en T. ça marche bien et c'est assez discret tant qu'on abuse pas de l'atténuation. genre -9db ça passe en douceur au niveau du son même si on a l'impression d'avoir un poil "ramolli" l'ampli par rapport a d'habitude.

sur les "gros" amplis de 50W et plus c'est presque impossible d'utiliser la satu de puissance, on assomme tout le monde en guitare (a la basse il faut plus).
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par fuzzo »

et pourtant tout le monde veut un ampli 100W pour faire comme grand papa ! :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par McColson »

Le re-amping !
Tu mets un G1 à fond les ballons tout le temps et tu balances dans un ampli clean de 100W pour gérer le volume sonore ou dans une sono :lol:
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par bill_baroud »

J'ai essayé avec une boite de DI avec simu cab et balancé en facade, c'était pas forcément concluant... enfin ca sonnait bien tout seul mais pas avec le groupe. Avec un cab guitare, plus peut-être effectivement?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je place l'ampli en limite de crunch (genre j'avoine, ça crunche, je joue plus doux et ça sonne clair (même si probablement le signal est déjà "grossi" et compressé), puis le reste c'est 2 pédales d'OD : l'une ou l'autre ou les 2 en même temps. Et si besoin de plus, j'ai la sardine can de Celmo en amont, j'appuie sur "rectifier" et ça décolle (= un boost supplémentaire)

Pour répondre à Charpy : déjà, il faut être sûr que c'est l'étage de puissance qui sature. Donc, mesurer au géné BF + oscillo.

Ensuite, certains amps "vintage" ont une chouette saturation sans que ça vienne de l'étage de puissance, ni clairement du préamp d'ailleurs : quand on mesure un JMP 50, le premier truc à cruncher, c'est le PI et ça sature drôlement chouette ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par charpy »

oui je dis puissance m'ai c'est l'ensemble déphaseur + puissance

sur le MI60 c'est surtout le déphaseur qui fait le boulot. le gros bouton est en fait un master post -PI pour profiter pleinement de la satu du déphaseur

et pas besoin d'oscillo pour savoir si la puissance sature : tu mets le master a fond et tu montes le volume! quand ça sature a un volume déraisonnable c'est l'étage de sortie :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par Miko667 »

Je joue plutôt sur des petites scènes, jusque là avec mon vieux valvestate Marshmal, donc satu préampli.
MAIS!!! je finis un petit ampli 12W, avec lequel je compte jouer à fond...
Ce que j'ai pu tester à la maison est particulièrement jouissif.
Evidemment, si mon batteur s'excite (on ne sait jamais avec ces animaux :wink: ) il faudra peut être plus de watts?

N.B. réponse totalement subjective et probablement faussée par la paternité de l'ampli...
miko
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par Crane »

Satu de puissance avec mon Mesa Simulclass 295 bien sûr... mais pourquoi le public fait toujours du moonwalk quand je plaque un accord ? :lol:

Treve de blagounette, donc non principalement de preamp avec un Mesa MkV.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit :Le re-amping !
Tu mets un G1 à fond les ballons tout le temps et tu balances dans un ampli clean de 100W pour gérer le volume sonore ou dans une sono :lol:
Je crois qu’il y a (au moins) un atténuateur du marché qui fonctionne comme ça ... enfin, charge complexe puis puissance à transo ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: D'ou vient ta satu ?

Message non lu par McColson »

Oui et il ne serait pas français ? C'est d'ailleurs après l'avoir vu sur le net que j'ai posté ça, Charpy, t' avais pas déjà fait un truc du genre : ampli a lampe renvoyer dans un étage à transo ?
Répondre