Creer des Layouts avec Inkscape ...

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par louphil »

Bonjour à tous, après une remise en ligne du forum qui nous a cruellement manqué ... ( On ne maudira jamais assez Mc Colson, pour avoir créer chez bcp d'entre nous une telle addiction !!!! :wink: )

Bref, ayant bcp de temps libre forcé ( chomage), j'en ai profité pour me lancer dans l'utilisation d'Inkscape pour la création et l'édition de layouts PtP ... Ca faisait un moment que l'idée me titillait de me faire des layouts propres, compréhensibles et pourquoi pas , agréables à suivre . Je m'étais donc mis en quête du soft qui va bien . Si j'ai bien trouvé "DIY Layout Creator", l'utilisation de ce dernier ne m'a pas vraiment satisfait . Sur d'autres forums, je m'étais vu proposé des soft tels Visio, dont le format propriétaire et la compatibilité exclusive sur Windows m'ont obligé à l'éliminer .

Aussi, j'ai tenté ma chance avec Inkscape avec grand bonheur !

En voici un petit apercu :
18-sm.png
Il est clair que l'utilisation d'un soft "generaliste" rende peut-être l'opération plus longue que celle d'un soft dédié . Cependant, les possibilités d'édition y sont souvent plus nombreuses . Cela dit, une fois les bibiothèques de composants réalisées, l'ergonomie se rapproche de celle d'un soft dédié . Seul le "cablage" peut éventuellement être plus long à réaliser, et ce n'est pas certain ...

En attendant vos avis et/ou suggestions ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par Pote Gui »

Je trouve ça très chouette, bravo pour le boulot! C'est rigolo cette représentation du châssis sous forme de patron pliable!
Tu pourrais peut-être nous pondre des faceplates sous Inkscape pour qu'on puisse ensuite les envoyer chez TT les faire graver? Moi ça m'arrangerait, vu comme je suis feignasse quand il s'agit d'informatique :D ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par louphil »

louphil a écrit :Tu pourrais peut-être nous pondre des faceplates sous Inkscape pour qu'on puisse ensuite les envoyer chez TT les faire graver?
Oui, pourquoi pas ... Mais j'ai du mal à en voir l'interêt : pour faire le dessin de la faceplate, il me faudra impérativement un plan avec les cotes des trous de potars et autres . Tant qu'a faire un plan, autant le faire directement en "dxf" . Et quand ton dxf est OK, tu peux l'importer directement ds Inkscape ... T'as plus qu'à faire la déco de ton choix autour des trous, rajouter les textes, etc ...

Je n'en verrais l'interet que si ce doit être destiné à une serie ... Pour le G5 ou le G1, par exemple . Mais comme c'est du DIY, les gens qui se font le G5 ou autre aime bien personnaliser leur production, donc ... A moins que tu te lances dans la série ???

Pour ma part, je ne les fais pas graver chez TT, mais les fais imprimer sur plexi 2mm . Le rendu est pas mal du tout . Le seul hic, c'est que les imprimeurs ne font pas les perçages des trous, et encore moins d'éventuelles découpes ( genre rectangles pour switches slides ) . Et le plexi, ça se fend très facilement ...

Tiens voilà un aperçu de faceplate dessiné avec Inkscape :

https://lh5.googleusercontent.com/-VFFG ... o/R-GT.jpg

Et voila ce que ça donne en vrai :

http://www.wunic.fr/35-108-thickbox/h-rock-30.jpg
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par Christiancm »

Le rendu est plutôt sympa, bien joué Louphil ! :good:

Pour un logiciel non dédié c'est déjà plus que bien.

Nul doute que si tu partages ta lib de compos cela pourrait intéresser plus d'un forumeur pour les layout.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par louphil »

Pas de problèmes Christiancm . J'ai juste quelques composants à retoucher . Je la mettrais en libre telechargement sur mon site ... C'était d'ailleurs dans un but de partage que j'ai créé le topic ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par Myn Donos »

Très bonne idée!

Bravo! :good: :good: :good:
François
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par louphil »

Ca y est, j'ai uploadé la librairie sur mon site . Pour ceux interessés, ça se trouve dans la rubrique "Ressources"
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par Miko667 »

Merci pour la mise à disposition de ton travail.
Bravo également pour tes réalisations.
Pourrais-tu me dire ou tu trouve la quincaillerie pour tes poignées "dogbone" j'ai une copine qui pourrait me les faire en cuir...

miko
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par louphil »

Qu'appelles-tu les poignées "dogbones" ? J'en utilise de plusieurs modèles tout faits,mais je ne connais pas leurs dénomination . Certains modèles sont en cuir d'autres en simili ...

Par contre, je ne suis pas certain que la quincaillerie seule soit trouvable au détail ...

Edit : Sorry, je ne me rappelais plus en avoir mis sur mon site ... Donc, en effet, je les achète toute faites, et c'est du simili :-(
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par Miko667 »

Tant pis, je crois que je vais avoir du mal à trouver ces petites pièces...

Merci en tout cas pour ta réponse
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par bill bokey »

Superbe boulot ! Bravo !
Et merci de le partager.

J'en ai profité pour faire un petit tour de ton site, c'est super ce que tu proposes !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par louphil »

Merci Bill ...

J'ai encore une ou 2 "bricoles" à améliorer dans la lib, en particulier les cablages torsadés pour le chauffage ... Dès que j'aurais trouvé le moyen de pouvoir faire des courbes avec, je mettrais aussi un petit tuto pour exploiter la lib ... Je suis sur la bonne voie, ça ne devrais plus tarder ... Peut-être d'ici une semaine ...

Pour mon site, merci aussi ... Ne pas hésiter à regarder de temps en temps dans les parties "Ressources " et "DIY" ... Il y a certaines choses pouvant interesser la communauté PG5, tant en libre utilisation qu'en pièces détachées ...
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Creer des Layouts avec Inkscape ...

Message non lu par bill bokey »

Si tu savais comme j'ai galéré pour faire un layout sur photoshop ! tu risque bien de me faire gagner beaucoup de temps et en plus ça va être joli ! :)
Répondre