Question débile bias...

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denis
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Question débile bias...

Message non lu par denis »

Salut,

J'ai un peu honte de poser la question, mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien qui expliquerait clairement comment biaser une lampe ?
J'ai bien visité les liens de ce site, j'ai bien compris que le bias est la polarisation de la lampe, qu'elle consiste à régler la puissance dissipée par la lampe en fonction de la puissance maximale qu'elle est capable de dissiper mais je ne vois pas le phénomène physique qui est derrière. C'est la puissance dissipée par QUOI ?

Bref, j'ai déjà biasé mon G5, mais en utilisant "mécaniquement" electrosuite. En fait, j'aimerais comprendre ce que j'ai fait et être capable de le recalculer sur papier...

Et accessoirement, comment peut-on biaser un ampli en push/pull ? Il y a deux potentiomètres (un pour chaque lampe)? Un seul pour les deux ? Dans ce cas-là, les lampes doivent être obligatoirement apairées, alors ? (parce que sinon, l'effet du potar sera différent sur les deux lampes)

Désolé pour la question débile, mais merci de votre aide.
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McColson
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Message non lu par McColson »

C'est pas une question débile du tout, et je vais tacher d'y répondre dans la semaine avec un article sur le bias sur un single ended comme le G5.
ça sera le deuxième chapitre droite de charge.
Pour répondre quand même à ta question c'est l'anode et la grille 2 de la lampe de puissance qui dissipent la chaleur. Elles sont capables selon les datasheet de dissiper 'tant' de W. Comme la puissance se calcule par la formule bien connue P=U*I, tu comprendra facilement qu'en polarisant ton tube à une certaine intensité (I) et avec une tension d'alimentation connue (U) tu arrives à faire varier la puissance (P) de sortes à ce qu'elle ne dépasse pas le maximum annoncé dans les datasheets.

Tu comprendra comment déterminer graphiquement ce point sans passer par electrosuite pour ta culture personnelle avec l'article qui arrive. Sinon tu peux continuer de faire tourner l'excellent outil de notre ami blacksnake.

PS : Pour les PP, y'a litige ça viendra plus tard.
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charpy
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Message non lu par charpy »

le seul moyen de controler le courant dans un tube c'est de faite varier la tension moyenne entre la cathode et la grille (négative par rapport a la cathode).

pour cela 2 methodes :
1- mettre une résistance entre la cathode et la masse qui élève le potentiel de cathode donc la grille relièe a la masse parait négative. plus la résistance est grande plus le bias est faible

2- relier la cathode a la masse et relier la grille a un point qui a une tension continue négative par rapport a la masse. cela nécéssite un redressement suplémentaire depuis le transfo d'alim (diode -capa) et donc une tension supplémentaire a environ 50V sur le transfo d'alim.
apres c'est simple un potard permet de faire un pond diviseur pour polariser la grille a une tension intermédiaire (suivant la position du potard) entre 0V et -50Venv.

Rq : existe une troisième méthode pour les classe A qui est tres peu utilisée et qui s'appelle la polarisation inverse. c'est un mélange des deux précédentes. tout le courant consommé par l'ampli se retrouve a la masse (normal) mais il traverse ensuite une résistance avant de rejoindre le - de l'alim. ca fait une chutte de tension et le - de l'alim parrait donc négatif par rapport a la masse, la polarisation est prise par un potard placé entre la masse et le - de l'alim.
c'est tres pratique mais la tension B+ vue par le tube est amputée de la chutte de tension dans la résistance du retour de la masse au - d'alim. il faut donc prévoir des la début une alim avec une tension un peu plus élevée.

J'ai fait vite et j'espère que post de Mc complètera les zones d'ombres :)

pour le bias en PP (rapido aussi) :

avec des lampes appairées une tension appliquées aux 2 grilles permet d'avoir le meme courant de bias dans les deux tubes de puissance (ca sert a ca l'appairage)

si les tubes ne sont pas appairés il faut régler les tensions de grilles pour avoir le meme courant de bias dans chaque tube.

En classe AB c'est difficile de prévoir la puissance dissipée par le tube car elle dépend plus fortement qu'en classe A de la puissance instantanée a fournir par l'ampli, le la charge en sortie (valeur du transfo de sortie), et de la tension de plaque!
les pires conditions sont une tension de plaque élevée (au dela de 450V pour l'el34) un charge faible, et un ampli a la limite de la saturation.

de toute facon les tubes encaissent pas mal les surcharges et le son n'est pas en permanence a la limite de la saturation de l'étage de puissance donc en pratique on ne se prend pas trop la téte sur le bias et on le règle autour de 70% ou moins encore : classe AB2.
pour une EL34 avec une tension d'alim assez faible (300V) et une charge un peu plus importante que la normale (5k p-p) on peut aller jusqu'a 90% : classe AB1. mais globalement on perd en puissance ce qu'on gagne en saturation et en linéarité
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Précision de vocabulaire sur le post de Charpy :

1 = Cathode Bias
2 = Fixed bias

Exemple de Cathode bias : Marshall 18W, Vox AC15, AC30 ...
Exemple de fixed bias : les Fender, la majorité des Marshall ...
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McColson
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Message non lu par McColson »

Et pour les 1 et 2 réunis = MI18 ;-)
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denis
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Message non lu par denis »

Merci beaucoup,

C'est un peu plus clair (mais honnètement, c'est pas encore Hollywood ;-))
J'attends ton article, McColson.

Juste un truc qui devrait m'éclairer un peu :
J'ai bien compris que P = UxI, mon problème (je crois) c'est que je ne vois pas de quel U et de quel I il s'agit...

* U est la tension à l'anode ?
* et I est la somme du courant anode + du courant grille2 (puisque ce ce sont eux qui dissipent la chaleur) ?
* Mais du coup, c'est laquelle la grille 2? La grille ecran ou la grille suppresseuse ?

Sinon merci Charpy pour les cathode bias/fixed bias. J'ai tout compris !

Encore merci,

DENIS
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Message non lu par McColson »

denis a écrit :Merci beaucoup,

C'est un peu plus clair (mais honnètement, c'est pas encore Hollywood ;-))
J'attends ton article, McColson.

Juste un truc qui devrait m'éclairer un peu :
J'ai bien compris que P = UxI, mon problème (je crois) c'est que je ne vois pas de quel U et de quel I il s'agit...

* U est la tension à l'anode ?
* et I est la somme du courant anode + du courant grille2 (puisque ce ce sont eux qui dissipent la chaleur) ?
* Mais du coup, c'est laquelle la grille 2? La grille ecran ou la grille suppresseuse ?

Sinon merci Charpy pour les cathode bias/fixed bias. J'ai tout compris !

Encore merci,

DENIS
J'ai la matière première reste plus à ce que je m'y mette avec un peu de chance ça arrivera avant mardi...
U est en effet la tension d'anode et I la somme des courants d'anode et de grille 2 c'est à dire la grille écran : Screen grid en anglais.
En pratique tu mesures via la résistance de 1R au niveau de la cathode, donc en mulipliant avec la tension d'anode, on a une approximation de la dissipation. Mais comme on a mesurer l'intensité de l'anode mais aussi de la grille 2 on sait qu'on sera légèrement en dessous de la dissipation max, et c'est pas plus mal pour le tube. C'est simple donc à calculer en pratique.
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denis
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McColson a écrit :En pratique tu mesures via la résistance de 1R au niveau de la cathode, donc en mulipliant avec la tension d'anode, on a une approximation de la dissipation. Mais comme on a mesurer l'intensité de l'anode mais aussi de la grille 2 on sait qu'on sera légèrement en dessous de la dissipation max, et c'est pas plus mal pour le tube. C'est simple donc à calculer en pratique.
Alors juste un dernier truc : on cherche l'intensité de l'anode pour calculer P = UxI, mais on le fait en mettant une résistance 1R sur la cathode.
Pourquoi ? L'intensité de l'anode est forcément égale à l'intensité de la cathode ?
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Message non lu par bilbo_moria »

Sûr, mais en cas d'erreur de manip (genre la sonde du voltmètre qui rippe), sur la cathode, on se prend une dizaine de volts, sur l'anode on se prend quelques centaines de volts, je pense que c'est pour ça.

Mais sur le papier et en toute logique, je pense qu'on devrait foutre la 1R sur l'anode, clair !
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Spinoo
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bilbo_moria a écrit :Sûr, mais en cas d'erreur de manip (genre la sonde du voltmètre qui rippe), sur la cathode, on se prend une dizaine de volts, sur l'anode on se prend quelques centaines de volts, je pense que c'est pour ça.

Mais sur le papier et en toute logique, je pense qu'on devrait foutre la 1R sur l'anode, clair !
Oui c'est une question de sécurité. Pour les kakous il y a la méthode du transformer shunt : on vient intercaler le multimètre calibré sur le plus faible calibre mA (pour avoir une résistance série la plus faible possible) entre le B+ et le point milieu de l'enroulement, ce qui nous permet d'avoir le courant d'anode + d'écran. Par contre il faut un multi costaud et être sûr de soi.
Carvin applique cette méthode dans son Vintage 16.
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charpy a écrit : 1- mettre une résistance entre la cathode et la masse qui élève le potentiel de cathode donc la grille relièe a la masse parait négative. plus la résistance est grande plus le bias est faible
J'ai un schéma utilisant cette méthode (avec deux EL84 appairées) mais ce schéma ne comporte pas de réglage de bias. Comme tu dis qu'en faisant varier la valeur de la résistance on fait varier le bias, si on met une résistance variable, on obtient un point de réglage de bias ? Ou c'est plus compliqué ?
Autre chose : sur le même circuit, en parralèle de la résistance de bias, il y a un condo de 220microfarrad relié à la masse. À quoi sert-il ?
Grand fan des amplis à tubes, mais pour l'instant newbie en construction.

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raoul31 a écrit :
charpy a écrit : 1- mettre une résistance entre la cathode et la masse qui élève le potentiel de cathode donc la grille relièe a la masse parait négative. plus la résistance est grande plus le bias est faible
J'ai un schéma utilisant cette méthode (avec deux EL84 appairées) mais ce schéma ne comporte pas de réglage de bias. Comme tu dis qu'en faisant varier la valeur de la résistance on fait varier le bias, si on met une résistance variable, on obtient un point de réglage de bias ? Ou c'est plus compliqué ?
Ben non, c'est pas plus compliqué que ça ... on pourrait imaginer, non pas une résistance variable couvrant toute la plage, exemple de 0 à 150Ohms, on préfèrera une résistance fixe de 100ohms, par exemple + une résistance variable de 50ohms en série ... quant à la puissance, on utilisera le bon vieux P=RI² I étant le courant "sortant" des 2 cathodes des deux tubes de sortie (compter environ 100mA pour 2 EL84 en PP classe AB ...)

Les schémas que tu as doivent être du genre AC15 / Marshall 18W ...

Et cathode bias, c'est (une fois que ça a été biasé correctement au départ), auto-adaptatif, donc pas besoin de rebiaser par la suite.
raoul31 a écrit : Autre chose : sur le même circuit, en parralèle de la résistance de bias, il y a un condo de 220microfarrad relié à la masse. À quoi sert-il ?
C'est classique : le bias est une polarisation en courant continu. Au repos, "sans son", du courant continu traverse le ou les tubes ; ce courant traverse la résistance de cathode et donc crée une tension qui élève le potentiel de cathode (U=RI) par rapport à la masse, et surtout par rapport à la grille de commande (là où va arriver le signal à amplifier). Bon, notre tube est alors polarisé, youpi !

Mais en dynamique, du signal alternatif va arriver sur la grille, et le tube va amplifier, i.e. le courant qui traverse le tube va "bouger". Normal, notre son est alternatif. Manque de bol, ce courant alternatif traverse lui aussi la résistance de cathode et bousille notre merveilleux calcul du bias.
La résistance de cathode est alors traversée par Iconstant (celui du tube au repos) + Ivariable (celui dû au signal alternatif amplifié).
Comment faire ?
Placer une capa en // avec la résistance de cathode. La capa va opposer une résistance infinie au courant continu, alors qu'il présentera une résistance très faible au courant alternatif (pour faire simple).
Et donc, le courant continu va "passer" par la résistance, et notre calcul de Bias reste valable, alors que le courant continu passe directos par la capa et va vers la masse et ne perturbe pas la tension continue aux bornes de la résistance de cathode, et donc le bias est préservé ...
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Merci beaucoup :D
j'ai une autre question : sur ce schéma http://www.ax84.com/dp.php?pg=projects& ... 84_m56.pdf,
je ne comprend pas très bien le circuit de bias : pourquoi y a-t-il un interrupteur couplé avec un autre se trouvant sur le circuit de la 12AT7 ? Et à quoi sert le potard de 10k sur ce même circuit ?
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Message non lu par raoul31 »

Effectivement, voici donc pour palier à ce défaut le scan du schéma :
Image
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Le switch S3 sert à passer la polarisation du tube de sortie 6V6 en cathode bias (cathode de la 6V6 traversant R34 et R35, comme sur le schéma) ou en fixed bias (cathode de la 6V6 reliée à la masse, grille de la 6V6 à -15V)

D'ailleurs, d'après les indications du schéma, on peut calculer :
- cathode bias : 42mA x 470R = 19V
- Fixed bias (lire directos sur le schéma) : 15V
Sauf erreur de ma part, il est biasé un peu plus chaud en cathode bias ...

Quant au potar 10k, je ne sais pas trop : il ne devient actif qu'en fixed bias, peut-être une façon de régler ce bias (le fixed bias doit être réglé à chaque changement du tube de sortie) ...


Sinon, il n'est pas conseillé pour un "débutant" (total respect anyway ;) de commencer par ce schéma :
- d'abord, mine de rien, il est complexe (4 tubes au lieu de 2 pour le G5), même si ce n'est pas évident sur papier, quand on passe à la réalisation, on peut se planter,
- d'autre part, le november, dans mon souvenir, a pas mal de gain, d'où problèmes potentiels de "hum" et de "hiss" en tout genre, pas fastoche à débugger, essentiellement dû à des trucs qu'on ne voit pas sur le schéma papier : propreté du câblage, emplacement des composants, propreté de la masse etc.
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