G5 de zeemil

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
zeemil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2013, 12:21

G5 de zeemil

Message non lu par zeemil »

Salut tout le monde,

Me voici comme un petit nouveau dans le monde du DIY.
J’ai reçu mon kit G5 début octobre. Pour un premier gros montage, je ne cherche pas la difficulté.
Le kit est donc celui de la V3 sans fioriture. Je suis scrupuleusement le manuel de montage et pour l’instant tout se passe bien.
Voici le récit de mes péripéties.

11 octobre, Découverte du pack:
Le carton est bien arrivé en Suisse. Quelque peu endommagé à l’extérieur et recollé au dépôt de DPD mais l’intérieur est bien protégé. Surprise, il ne semble pas y avoir grand-chose à l’intérieur.
Image

Ne pas se fier aux apparences :)

Les transfos sont différents de ceux présentés dans le manuel.
Le transfo d’alim a 3 paires de fils :
2 fils bleu pour le 230v
2 fils bruns plus épais pour le 6.4 v
2 fils rouges de diamètre un peu plus petit que les bruns (325v )
Il n’y a aucune indication concernant la phase ou le neutre. Je suppose que c’est égal.
Image

Le transfo de sortie ressemble déjà plus à celui du manuel mais les fils ne sont pas de la même couleur. Heureusement, la description du produit sur le site de Tube-Town est explicite :
Primary :
0 – bleu
2500 Ohm – blanc
5000 Ohm – rouge

Secondary :
0 – Noir
4 Ohm – rose
8 Ohm – brun
16 Ohm - gris
Image

12 Octobre, parçage du châssis :
Cette étape m’a donné beaucoup de fil à retordre car je ne suis pas très bien équipé pour ce genre de travaux. J’ai suivi le plan de montage fourni dans le manuel en adaptant les espacement pour les transfo.
Mon matos :
• Une perceuse à main et des forets de 2 à 10 mm
• Un pointeau et un marteau
• Une lime ronde
• Une table à manger en guise d’établi
Et un gros problème pour percer de jolis trous.

Les trous des potentiomètres (diam 8 ) ne sont pas ronds. Manque d’expérience probablement.
Image

Mais là où ça se complique, c’est pour tout ce qui dépasse 10mm.
J’ai le choix entre :
• Acheter autant d’emporte-pièces que j’ai de diamètres différents à percer (à 25 ou 30 CHF /pièce)
• Ou bien acheter un foret étagé (diam 4 à 30) (75 CHF)
J’opte pour la deuxième solution. Je l’aurai pour mes prochains montages
Est-ce qu'il y a des choses auxquelles il faut faire attention lorsqu'on utilise cet outil au bout d'une perceuse à main ?
Image

13 octobre : en attendant le foret, passons à l’électronique
Le tri des pièces se fait sur un tapis magnétique couvert d’une surface de tableau blanc (ré-inscriptible) vendu par iFixit.
Image

Quelques heures plus tard et après avoir respiré des vapeur de soudure :?
Voici ma petite carte de préamp. J’avais oublié de mettre la vis et j’avais déjà coupé les pates des éléments.
Image

Et la plaque d'alim, j’espère qu’elle fonctionne du premier coup. Il n’est pas toujours facile de souder 3 éléments sur la même cosse. Le temps me dira si mes soudures sont solides.
Image

16.10.2013 Les p'tits trous s'agrandissent
Avec mon super foret étagé (quelqu'un m'a dit : "Ah tu as acheté une mèche sapin !" :D ) j'ai agrandi les trous pré percés.
Ça va bien jusqu'à 16 mm ensuite, ça bloque avec ma perceuse 400w.
Image

Ça se confirme, je suis un gros débutant !!!
Bon on change de calibre et on revient.
Image

et voici le travail :
Image

Bon, j'ai quand-même eu de la peine à percer à 26 mm. On vois que la tôle a plié, j'ai du forcer pour finir.
Si je refais un montage avec de tels diamètres, j'achèterai un emporte pièce.

17 Octobre, installation des composants :
Après avoir fait de jolis trous, voyons si les composants passent comme prévu.
Ce n'était pas gagné d'avance et j'ai dû sortir la lime notamment pour les potentiomètres à cause de mes trous en patattes.
Ensuite, deux surprises :
• Je n'arrive pas à faire correspondre la carte d'alimentation avec les trous que j'avais faits.
Je crois que j'ai sous-estimé la proximité avec le switch.
• Impossible d'insérer correctement les jack. J'ai pris en compte seulement la partie visible depuis l'extérieur. En relisant la proposition d'implémentation donnée dans
le manuel, je me rends compte que j'ai mal interprété les cotes. Mais j'ai de la chance, je vais pouvoir tricher un peu.

Image

19 Octobre, suite de l'installation des composants :
La saga continue, je suis bien motivé et j'ai un tout un matériel qui occupe ma table. Il faut finir :-)
Je commence par câbler l'alimentation. Les câbles fournis sont de très bonne qualité. La gaine ne se rétracte pas lorsqu'on la chauffe un peu trop
J'ai choisi de passer par un "sucre" pour distribuer le circuit de chauffage car je n'arrivait pas à tout souder ensemble proprement.

Image

Et c'est enfin le temps de la première vérification. J'avoue que je suis un peu stressé à l'idée de mettre du 230v dans un appareil pas fini que j'ai construit moi même :-)
Est-ce que tout va ma sauter à la figure ?

Image

Visiblement non. Je n'avais pas compris tout de suite le rôle de la led rouge. C'est un indicateur de charge des condensateurs.
Lesquels ne restent pas longtemps chargés puisqu'ils se "vident" par l'intermédiaire de 2 résistances une fois le circuit coupé.
C'est bien pensé, merci les gars.


22 Octobre, premiers tests :
Et voilà l'heure de vérité à sonné. Au fond de moi, j'espère avoir fait tout juste. Surtout, j'espère qu'il n'y a pas de court-circuit.
J'allume, les lampes rougissent mais pas de son...

Image

Quelques erreurs se sont glissées dans le montage
Image

J'avais oublié un shunt entre C2 et R6.
Et aussi le return était câblé faux.
Image

Ces petites modifications faites, tout rentre dans l'ordre. Néanmoins, un buzz important persiste.

28 Novembre montage du boitier :
Depuis le temps, j'ai pu fortement diminuer mon buzz en faisant une sorte de petite cage en papier d'aluminium autours de la boucle d'effet. Ça fonctionne rudement bien.
Je continue donc avec le montage du boitier. C'est une partie difficile pour moi car je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, j'ai très peu d'outils et je fais le montage dans mon appartement une pièce :-)
Heureusement, il y a les forums. J'ai tout appris sur Internet.
Je suis parti dans l'idée de faire une boîte ouverte devant et derrière (solution de facilité :-) ). Avec un croquis sous le bras, je me suis rendu dans mon magasin do it et j'ai commandé du MDF 16mm découpé selon mes besoins.
Comme ça, pas besoin de découper des planches de bois.
La première vraie difficulté a été de poncer les angles afin de pouvoir mettre les coins métalliques. Sans défonceuse ni rabot, je me suis dirigé vers la solution manuelle : cale à poncer et papier ponce de 40.
C'est long et ça fait beaucoup de poussière. Pour ne pas en mettre partout, je dois souvent sortir l'aspirateur. Il est aussi très difficile être régulier. D'ailleurs, je n'ai pas poncé assez à certains endroits et tous les coins ne sont pas parfaitements ajustés.

Image

Plusieurs fois, j'ai bien cru que je n'y arriverai pas. Notamment parce que j'ai oublié de prendre en compte l'épaisseur du tolex. Heureusement, en jouant un peu sur la géométrie de l'ensemble, je m'en sort plus tôt bien.

29 Novembre fixation dans le boitier :
C'est pas tout, mais il faut encore que l'ampli soit fixé au boitier. Pour cela, j'ai prévu 4 trous sur les côtés et des écrous fixés au G5 pour qu'une vis puisse y tenir.
Pour faire cela, j'ai soudé (à l'étain :-)) un écrou sur une rondelle et j'ai collé le tout au G5. J'ai utilisé une rondelle pour avoir plus de surface à coller.
Après quelques tests, un doute venait à mon esprit : "Et si la colle lâche et que je ne peux plus dévisser mon G5 ? Je devrait tout fracasser pour l'ouvrir." Donc j'ai prévu de pouvoir ouvrir la partie inférieur seulement afin d'accéder aux entrailles du G5 (et aux vis) sans tout démonter.
Image


Au final
Je suis plutôt satisfait du résultat. Voyez vous-même :
Image


Ça fait maintenant 3 mois que je l'utilise accompagné d'une pédale "custom fool tone" et je dois dire qu'il cartonne. Ça fait toujours sont petit effet de débarquer avec un ampli home made.
Merci à toute l'équipe de projetG5 pour cette aventure. Je sens que tout bientôt, l'idée de me faire un G1 va pointer son nez :-)
Modifié en dernier par zeemil le 12 févr. 2014, 1:27, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: G5 de zeemil

Message non lu par Jean-Baptiste »

Une patte de fixation de ton transfo d'alim est tordue, tu devras faire attention. Pour éviter les trous en triangle, tu peux enrouler un bout de chiffon ou de scotch à masquer autour de ta mèche, ça marche bien pour faire des trous ronds.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G5 de zeemil

Message non lu par Myn Donos »

Yop,

Alors ça déterre! :)
Pour faire des trous ronds, le coup du chiffon est bien oui. Par contre, la mèche sapin, c'est ce que je préfère, parce que ça permet de faire en plus d'un trou vraiment bien rond, un petit chanfrein super propre!
Maintenant, on ne perce pas de l'acier comme de l'alu. Il faut adapter la vitesse au matériaux, et surtout laisser un peu le matériel travailler. Si je ne me trompe pas, plus le matériel est tendre, moins il faut tourner vite.
Pour une question de durée de vie de la mèche sapin qui coute cher, penser à d'abord percer avec un forêt de 3mm si elle débute à 4mm. Ca évite d'y aller comme un mulet d'entrée.
De même, une fois l'utilisation terminée, nettoyage et un coup d'huile dessus pour la maintenir sans oxydation, le tout rangé dans un petit sachet plastique.

Vu le tarif, faut en prendre soin ;)

A bientôt!


François
François
zeemil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2013, 12:21

Re: G5 de zeemil

Message non lu par zeemil »

Hello,
J'ai mis à jour mon périple avec le G5.
A l'heure actuelle, il est terminé et il sonne vraiment bien. Je raconterai bientôt la suite de mon histoire.
Je n'avais pas pu le faire à mesure à cause d'une panne du serveur.
A bientôt
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G5 de zeemil

Message non lu par Myn Donos »

Salut salut!

Ca prend bonne forme tout ça dis donc! :)

Juste à mon humble avis, le "sucre", je le dégagerai dès que tout serait validé pour mettre une épissure avec de la gaine thermo. Tu vas y faire passer un peu de courant, la tête peut potentiellement être déplacée, plus les possibles vibrations acoustiques, et le mauvais vieillissement de ce genre de bidule... Moi je les aime pô (ça se voit ? ^^)

A bientôt!


François
François
zeemil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2013, 12:21

Re: G5 de zeemil

Message non lu par zeemil »

Hello,
J'ai mis à jour mon périple.
Merci pour vos commentaires. J'espère que mon histoire aura donné à d'autres l'envie de se lancer dans l'aventure.

a bientôt
zeemil
Avatar du membre
Hankow
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2014, 18:03
Localisation : Nancy

Re: G5 de zeemil

Message non lu par Hankow »

Moi j'ai une question ! =D
Tu as utilisé quoi pour le marquage des potentiomètres et des autres boutons ?
"Caresses et sucreries, je vous aime PUTAIN !!"

Hankow
zeemil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2013, 12:21

Re: G5 de zeemil

Message non lu par zeemil »

Salut Hankow,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.
Si tu me demande comment j'ai fait pour les positionner sur le châssis, j'ai simplement repris le modèle proposé dans le manuel de montage du G5.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 de zeemil

Message non lu par McColson »

Et bien j'avais pas vu le sujet, c'est un joli retour sur la construction d'un G5 !
Ton ampli est bien fini pour une première réalisation, bravo. Je suis d'avis aussi pour éliminer le plus rapidement possible le domino, en faisant une soudure et un petit bout de gaine thermo.
Cams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 16 janv. 2014, 8:16
Localisation : Toulouse

Re: G5 de zeemil

Message non lu par Cams »

Super aventure!!! :) Merci pour tout ces détail, c est tres intéressant!! Il me tarde de pouvoir en faire autant...
Puisque tu parles aussi de la "boîte", je pense faire une Hiwatt like, plus petite évidemment mais en gardant au maximum les proportions, qu elle est la hauteur mini a prévoir a l intérieur avec l EL34?
Avatar du membre
Hankow
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2014, 18:03
Localisation : Nancy

Re: G5 de zeemil

Message non lu par Hankow »

zeemil a écrit :Salut Hankow,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.
Si tu me demande comment j'ai fait pour les positionner sur le châssis, j'ai simplement repris le modèle proposé dans le manuel de montage du G5.
Non c'est pas ça =)
Je te demande comment ou avec quelle technique tu as marqué ton G5 (Volume, Basse, ...). Tu as utilisé des autocollants ?
"Caresses et sucreries, je vous aime PUTAIN !!"

Hankow
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: G5 de zeemil

Message non lu par blacksnake »

Bravo, ça claque !! :good:
zeemil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2013, 12:21

Re: G5 de zeemil

Message non lu par zeemil »

Hankow a écrit :
zeemil a écrit :Salut Hankow,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.
Si tu me demande comment j'ai fait pour les positionner sur le châssis, j'ai simplement repris le modèle proposé dans le manuel de montage du G5.
Non c'est pas ça =)
Je te demande comment ou avec quelle technique tu as marqué ton G5 (Volume, Basse, ...). Tu as utilisé des autocollants ?
Pour l'instant, je l'ai fait au feutre indélébile. Mais par la suite, j'aimerai faire une "faceplate" (https://www.tube-town.net/cms/?TT_Laser ... rd_Blenden)
Avatar du membre
Hankow
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2014, 18:03
Localisation : Nancy

Re: G5 de zeemil

Message non lu par Hankow »

Ah carrément ^^
Je m'étais renseigné mais c'est pas donné ...
"Caresses et sucreries, je vous aime PUTAIN !!"

Hankow
Répondre