Page 1 sur 5

tuto " droite de charge "

Posté : 24 nov. 2013, 15:05
par jmd_91
hello ,

après avoir été presque évincer sur 2 forums , j ai remis le nez dans les pseudos court que j ai récupéré ici , ailleurs , bref , pas vraiment avancer , j avais regarder avec le tube EL 84 , ca semblais etre correct , puis avec mon montage ECL 805 , presque correct , puis fait sur mon ampli proto PL 504 qui fonctionne malgrer des erreurs de bricolages , j arrive pas a mettre tout ca en place dans ma tète

alors je prend l exemple sur mon ampli proto ;

j ai 20.2 V= sur la tension de ma cathode de mes PL 504 ( +/- 0.2 V ) , une résistance avec un condo en // , celle ci fait 680 Ohms et le condensateur 220µF sous 25 V=

si je fais 20.2 = i x 680 , ca me donne ma valeur pour un courant de cathode , ce qui vient a dire 20.2 / 680 = 0.0297 A donc 29.7 mA !

mais j ai un doute , sur l anode , j ai 180 V= la ou ca se corse je suis censé avoir 16 W anode , ce qui en vaudrait 0.088 mA et par le fait , avoir un transfo de sortie de 2045.45 Ohms !

mais ca correspond pas a ma valeur de Cathode :!:

pourtant l ampli fonctionne , alors ou suis je perdu :(

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 24 nov. 2013, 19:24
par chanmix51
jmd_91 a écrit : mais j ai un doute , sur l anode , j ai 180 V= la ou ca se corse je suis censé avoir 16 W anode
Ah bon ? D'où tires tu cette assomption ?

Amicalement,
Grégoire

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 24 nov. 2013, 20:42
par jmd_91
chanmix51 a écrit :
jmd_91 a écrit : mais j ai un doute , sur l anode , j ai 180 V= la ou ca se corse je suis censé avoir 16 W anode
Ah bon ? D'où tires tu cette assomption ?

Amicalement,
Grégoire
hello ,

oui , y as une érreur , j ai 180 V= sur chaque tube , normalement je devrait avoir 16 W anode , ce qui correspond env. a 88 mA mais je suis souvent au dessus , j ai env. 17 a 17.5 W soit +/- 95 mA :|

mais j arrive pas a faire la corélation entre la tension a la cathode et la tension utiliser sur l anode du tube PL 504 :!:

ah oui la tension est issue d un quadrupleur de tension ou je pard de 56 V~ pour avoir env. 315 V= a vide puis les tubes une fois chaud stabilise juste devant mes pseudo TRS 200 V= ( d ou les 180 V= sur chaque tube ) .

si j ai pas fait de connerie , je dois avoir 2K d impédance sur mes TRS :!:

voila , je sais pas si j ai été claire dans ce que j ai fait :!:

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 24 nov. 2013, 20:45
par jmd_91
ah , j ai oublier de dire que ce proto sort actuellement +/- 7W sous 8 Ohms a 1 Khz , c est bien sachant que c est du gros bricolage .

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 10:03
par Myn Donos
Bonjour Jean Michel,

Désolé je ne suis pas forcément d'accord sur tes propos: tu n'as jamais été évincé des forums, au moins pas de celui que nous connaissons tous les deux, au contraire, les gens te poussent à faire les choses dans le bon sens. J'en sais quelque chose je suis un peu dans le même cas que toi (j'apprends ^^).

Concernant les droites de charges, tu pars dans le mauvais sens. On va de la sortie vers l'entrée.

Tu ne vas pas créer un logiciel sans penser d'abord à ce qu'il te faut à la sortie de la moulinette ;)

Attention, ce que je dis ne fais pas force de loi, je ne suis pas spécialement un cador...

L'idée étant la même quel que soit le tube employé. On cherche à obtenir l'excursion maximale en tension d'anode ainsi qu'en courant afin de maximiser le rendement de l'engin et d'avoir le max de puissance en sortie sans flamber les tubes :)

Perso je regardé plutôt vers les tubes "grand public", c'est un choix. Après, souvent dans les datasheet, on trouve des exemples donnés par les constructeurs, qui ont déjà tracé des droites de charges pour nous :)

Maintenant, je peux essayer de t'expliquer comment je fais pour une triode en classe A dans un préampli, les autres personnes du forum me corrigeront et pourront t'adapter leur raisonnement avec un transformateur (je suis pas sur de dire juste c'est pour ça ^^).

Admettons, je voudrais avoir une attaque de +/-50V en sortie d'un étage de préampli utilisant une 12AX7. J'ai à disposition une alim de 300V.

Mon premier point de la droite de charge sera donc Ia = 0mA, et Va = 300V.

Maintenant, le but du jeu va être de trouver la résistance d'anode permettant d'obtenir cette variation de tension. Admettons qu'on utilise une 100k. Ca nous donne le second point: 300/100000 = 3mA.

La droite de charges pour 100k Ohms sous 300V passe donc par les points Ia = 0; Va = 300V, et Ia = 3mA, Va = 0V
Voyons si on arrive au résultat: plaçons Vg de façon arbitraire le plus au centre du réseau de courbes de grilles sur notre droite de charge (pour un ampli hifi on cherche la linéarité pour un ampli guitare c'est autre chose). Par exemple, Vg = -1.5V. Si on fait varier Vg de 0.5V, on obtient une variation Va de 220-195 = 25V.
Donc pour un swing de 50V il nous faudra 1V de variation sur Vg.

Nous avons pris Vg = -1.5V. Ce point sur notre droite de charge nous donne Va = 195V et Ia = 1.05mA en régime statique (au repos). Il nous faut polariser le tube, par exemple par la cathode avec un découplage. Rk = -Vg/Ia (au repos)
Rk = 1.5/0.00105 = 1428.57 Ohms. Donc 1.5k Ohms. Reste à calculer la valeur du condensateur de découplage de cathode en fonction de la fréquence la plus basse à passer.

Le circuit de base est donc complet. On a une 12AX7, 100k sur l'anode, 300V d'alimentation, -1.5V de polarisation via une résistance de cathode de 1.5k Ohms.

Si on n'avait pas obtenu le swing désiré, il aurait fallu refaire le chemin avec une autre valeur de résistance d'anode, ou un autre tube.

J'espère que ça a aidé et que je n'ai pas fait d'erreurs de partout!

A plus


François

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 10:15
par jmd_91
hello Myn Donos ,

pour le tube 12 AX 7 , ca c est bon , en fait je l ai fait a peu prêt d apres les diverses montages et en regardent l oscillo , ca m as fait un truc presque propre , pour le montage du tube EL/PL 504 , ca , c est une autre histoire , j avais suivis le cours avec EL 34 de ce forum , j avais changer les valeurs et refait dans le meme principe mais y as un mais :!:

quand j éssaye de retomber sur ma patte ou du moins sur le valeurs pour corriger , j ai pas franchement la meme chose alors qu avec EL 34 , c est bon :(

alors du coup , je sais plus qu est ce qui cloche :|

pour le reste et en particulier les 2 forums ou j ai l impréssion d etre un " gros naze " , je demande plus rien , je sent que ca rigole dur derriere les claviers , alors quand pratique , je crois pas que certains aurais avancer dans le vide comme je le fait actuellement , la théorie sans la pratique , je visualise pas ce qui se passe dans le tube ou meme un transistor , on pourait meme se poser la question , comment j arrive a dépanner un ampli sans rien connaitre du moins , sur la théorie !

:roll:

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 11:36
par a-wai
Alors déjà, pour discuter droites de charge, le mieux est d'avoir une référence commune, à savoir une droite de charge tracée par tes soins (ou un essai), ça peut déjà aider à voir ce qui ne va pas...

Et dans le genre qui cloche :
jmd_91 a écrit :sur l anode , j ai 180 V= la ou ca se corse je suis censé avoir 16 W anode , ce qui en vaudrait 0.088 mA et par le fait , avoir un transfo de sortie de 2045.45 Ohms !
Pour avoir 16W de puissance dissipée à l'anode sous 180V, ça te donne effectivement 88mA (et non 0.088mA ;) ). Par contre le transfo de sortie n'a rien à voir dans l'histoire, puisqu'en fonctionnement statique (sans signal) sa résistance est négligeable (de l'ordre de 100R).
D'ailleurs on utiliserait plutôt 160V (tension anode/cathode) pour calculer la dissipation d'anode, et non 180V (tension anode/masse) : ce qui est dissipé dans les 20V restants l'est par la résistance, pas par ton tube !

L'impédance du primaire du transfo est donné par ta droite de charge, tu ne peux pas utiliser ton point de fonctionnement pour ça...
N'oublie pas non plus qu'avec une pentode, tu as un courant de g2 non négligeable à prendre en compte...

Mais globalement, si j'en crois tes mesures, tu es loin des 16w de dissipation sur ton montage, plutôt autour de 5W.

Mais si tu veux des réponses, il faut plus d'infos, notamment un schéma de ton étage de puissance et ta droite de charge telle que tu l'as tracée...

Et pour finir :
jmd_91 a écrit : je crois pas que certains aurais avancer dans le vide comme je le fait actuellement , la théorie sans la pratique:
Détrompe-toi, je suis justement de ceux qui ont bouffé pas mal de théorie avant d'essayer de monter un ampli, encore faut-il se donner les moyens de bien apprendre :
1. avoir les bases en élec (savoir ce que sont une résistance ou un condo, comprendre et appliquer la loi d'ohm)
2. potasser un bon bouquin qui explique les tubes en partant du niveau zéro (en ce qui me concerne le Dieleman)
Les tutos du net c'est bien, mais si ça ne suffit pas (et c'est souvent le cas), la littérature spécialisée est ta meilleure amie !

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 11:53
par Myn Donos
Bonjour A-wai!

C'est gentil de venir filer un coup de main ici ! Ca m'évitera de dire trop de bêtises ;)
jmd_91 a écrit : pour le reste et en particulier les 2 forums ou j ai l impréssion d etre un " gros naze " , je demande plus rien , je sent que ca rigole dur derriere les claviers
Regardes mon post sur Audiyofan: j'en suis à plus de vingt pages de post à poser des questions qui peuvent passer pour odiotes peut être, mais j'ai toujours eu des réponses, parce que ces forums (comme celui du Projet G5) regorgent de personnes aidant volontiers, et sans arrières pensées. N'hésites pas à poser des questions. S'ils insistent pour te faire faire des petits exercices, c'est pour t'aider et s'assurer que tu as bien compris, pas pour se moquer. Et s'ils te chatouillent un peu, c'est pour te faire réagir au fait que tu ailles dans le mauvais sens.

Allez au boulot! :)

A plus


François

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 12:24
par jmd_91
hello ,

bon voila le plan telle que l ampli est monté , y as qu un voie sur le plan mais c est idem sur les 2 voies .
12AX7 - PL 504 - 160 V HT.jpg
je suis un poile juste sur le pré ampli mais ca ne gène pas trop ,

les valeurs relevés , a la cathode , j ai 20 V= +/- 0.2 V ( soit env. 35 mA ) , depuis la masse et l anode du tube , j ai 180 V= ( conso est de 105 mA env. ) , la G2 , j ai pas relevé mais comme j ai monté " large " par rapport au 1 er montage , j ai 8 V= +/- 0.2 V ( soit env. 14 mA ) .
courbe PL 504 std.jpg
j ai mis la courbe mais le tube n est pas monter en mode Triode , il est cablé en mode Penthode .

:|

Oups , y as une érreur sur le plan , R6 = 560 Ohms et pas 330 Ohms :!:

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 13:29
par Pote Gui
Je fais une petite parenthèse :
(en ce qui me concerne le Dieleman)
on parle bien du même "théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes"? Parce que je ne le trouve personnellement pas très abordable pour un novice. On rentre tout de suite dans les calculs avec des nombres imaginaires, et franchement la pédagogie n'est pas son fort au bonhomme. Quant aux amplis guitare, sa seule incursion dans ce domaine se borne au tone-stack qu'il traite avec un mépris à peine dissimulé. Enfin, bon, c'est mon avis. Je lui préfère, et de loin, "Le traité moderne des amplificateurs à tube" de Lallié et Fiderspil, beaucoup plus didactique et progressif, et nettement plus agréable à lire.

Fin de la parenthèse.

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 13:38
par Myn Donos
jmd_91 a écrit : les valeurs relevés , a la cathode , j ai 20 V= +/- 0.2 V ( soit env. 35 mA ) , depuis la masse et l anode du tube , j ai 180 V= ( conso est de 105 mA env. ) , la G2 , j ai pas relevé mais comme j ai monté " large " par rapport au 1 er montage , j ai 8 V= +/- 0.2 V ( soit env. 14 mA ) .

j ai mis la courbe mais le tube n est pas monter en mode Triode , il est cablé en mode Penthode .
Re,

Désolé je ne comprends pas bien ce que tu as noté: a quoi correspond le 8V continu?
De plus, tu ne peux pas avoir 105mA dans l'anode et seulement 35mA dans la cathode, ou alors tu flambes ton montage. Où mesures tu le 35mA?

Si j'ai bien compris, tu as 20V sur ta résistance R5 de 180 Ohms. Ça fait donc un courant traversant anode plus écran de 111mA en théorie. Donc ton 105mA semble plutôt la bonne valeur

La valeur de tension sur l'écran (g2) est très importante car elle modifie grandement les courbes du tube. Regardes sur le datasheet les différences pour 130 et 150V. Il vaut mieux la mesurer.De plus, je serai toi, je placerai une capa sur cette électrode pour que la tension qui y est présente soit nettoyée.
Du coup, ta courbe en mode triode ne sert pas, puisque tu es en mode pentode. Et la droite de charge chef? :)

[HS]Pour le hors sujet sur les bouquins (pas si hors sujet que ça ^^), je suis assez d'accord avec toi Pote Gui. Le livre des deux Gégés est plus facile à appréhender à mon gout aussi...
Coté bouquin sur les amplis guitare, j'avais pris celui de Merlin Blencowe, fort intéressant :)
[/HS]

A plus


François

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 14:06
par a-wai
Myn Donos a écrit :Si j'ai bien compris, tu as 20V sur ta résistance R5 de 180 Ohms. Ça fait donc un courant traversant anode plus écran de 111mA en théorie. Donc ton 105mA semble plutôt la bonne valeur
Très juste !
Myn Donos a écrit :La valeur de tension sur l'écran (g2) est très importante car elle modifie grandement les courbes du tube. Regardes sur le datasheet les différences pour 130 et 150V. Il vaut mieux la mesurer.De plus, je serai toi, je placerai une capa sur cette électrode pour que la tension qui y est présente soit nettoyée.
Du coup, ta courbe en mode triode ne sert pas, puisque tu es en mode pentode. Et la droite de charge chef? :)
Très juste également ! Pour résumer :
1. en mode pentode, on utilise les courbes du mode pentode, avec la tension de g2 correspondant à celle utilisée (les constructeurs donnent généralement plusieurs graphes, chacun utilisant une tension de g2 différente)
2. pour parler de la droite de charge, il vaut mieux que tu traces ta droite, sinon on va pas s'en sortir ;)

PS : j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers jmd_91, en essayant de faire coller une droite de charge à un montage existant ? Il vaut mieux d'abord gérer toute la partie conception (choix des tensions, droite de charge, détermination des valeurs de composant), et ensuite seulement passer à la mise en pratique (ou validation sur un montage existant, en tenant compte évidemment des incertitudes liées aux composants réels)
Pote Gui a écrit :on parle bien du même "théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes"? Parce que je ne le trouve personnellement pas très abordable pour un novice.
Comme toujours, j'ai envie de dire "tout dépend du novice en question" ;)
Perso c'est le seul que j'aie lu en français, et c'est plutôt bien passé, mais je suis un gros matheux à la base, donc ceci peut expliquer celà. C'était d'ailleurs le bouquin de référence sur le sujet, à une époque (2006) où celui dont tu parles n'existait pas ;)

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 14:12
par Myn Donos
a-wai a écrit : PS : j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers jmd_91, en essayant de faire coller une droite de charge à un montage existant ? Il vaut mieux d'abord gérer toute la partie conception (choix des tensions, droite de charge, détermination des valeurs de composant), et ensuite seulement passer à la mise en pratique (ou validation sur un montage existant, en tenant compte évidemment des incertitudes liées aux composants réels)
C'est le cœur du soucis je pense :) Mais vu que Jmd_91 a testé en réel, et qu'il a survécu (et tant mieux!), il va pouvoir confirmer son montage, et refaire dans le bon ordre! Allez Jm, droites de charges!! :)
a-wai a écrit :je suis un gros matheux à la base, donc ceci peut expliquer celà. C'était d'ailleurs le bouquin de référence sur le sujet, à une époque (2006) où celui dont tu parles n'existait pas ;)
Effectivement ça doit aider! A mon avis ces deux livres se complètent bien. D'ailleurs, coté hifi, il y a des idées intéressantes d'optimisation dans le livre des Gégés :)

A plus!


François

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 17:17
par chanmix51
jmd_91 a écrit :
chanmix51 a écrit :
jmd_91 a écrit : mais j ai un doute , sur l anode , j ai 180 V= la ou ca se corse je suis censé avoir 16 W anode
Ah bon ? D'où tires tu cette assomption ?

Amicalement,
Grégoire
hello ,

oui , y as une érreur , j ai 180 V= sur chaque tube , normalement je devrait avoir 16 W anode
Je ré-itère la question : d'où tires tu la certitude que tu devrais avoir 16W sur l'anode ?

Amicalement,
Grégoire

Re: tuto " droite de charge "

Posté : 25 nov. 2013, 19:21
par jmd_91
hello ,

j ai pas retrouver mon calque avec la droite de charge , j ai juste quelques calculs dont celui de référence avec 250 V & 64 mA a l utilisation maxi qui donne un TRS de 3.9 K d impédance au primaire .

pour Chanmix51 , j ai mis l ampèremetre entre l anode de chaque PL 504 et les pseudo TRS , j ai env. 105 mA .

si je fais 180 V - les - 20.2 V de ma cathode , ca me donne 159.8 V , donc 160 V arrondis .

et si le calcul est juste ( c est plus franchement sur car je nage dans le flou ) ; ca me fais 160 x 0.105 = 16.8 :!:

donc en théorie , mes pseudo TRS ferais env. 1.5 K d impédance :!:

si je fait la droite de charge avec ces chiffre ( 105 mA pour 160 V= ) , je suis d après la courbe , dans le seuil -15 V a -20 V pour la partie pré ampli :!:

bon , je vais pas plus loin car déjà , je suis pas sur des valeurs si mon raisonnement est bon .

:|