[BDD] Amp Factory

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[BDD] Amp Factory

Message non lu par a-wai »

Salut à tous,

Aujourd'hui je lance un petit projet sans prétention : Amp Factory

Il s'agit de créer un répertoire de schémas d'amplis sur Github, un outil merveilleux destiné avant tout aux codeurs, mais facilement détournable pour d'autres types de projets collaboratifs !
Le principe est simple : quiconque peut télécharger tout ou partie d'un projet, mais surtout, ceux qui disposent d'un compte (gratuit) ont la possibilité de "forker" un projet, c'est à dire le copier pour le modifier, l'enrichir, et in fine contribuer ces améliorations au projet d'origine (ce qui n'est pas obligatoire, mais quand même sympa ;) )

C'est donc du participatif, mais aussi du libre, dans le sens où tous les schémas (ou presque) seront disponibles aussi bien en PDF que sous un format éditable (le "source", en quelque sorte), ce afin de pouvoir justement les modifier facilement.

Les contributions sont les bienvenues, tant qu'on reste dans l'esprit du projet, c'est à dire sous une licence libre et sous un format de fichier éditable !

J'ai commencé par y mettre les schémas des amplis A-wai (du moins ceux que j'avais pris la peine d'informatiser), et je prévois d'ajouter une section "non-free" réservée aux schémas d'amplis commerciaux (les Marshall, Vox, Fender & cie), mais toutes les idées sont les bienvenues ;)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par Myn Donos »

Salut salut,

Je ne participe pas trop à tous les projets qu'il y a par ici, faute de temps malheureusement, mais je trouve ton idée fort sympathique. Ca pourrait s'appliquer pour les amplis comme ceux du site par exemple, pour les évolutions etc etc, le type qui a testé peut placer son schéma et le retrouvera facilement tout en le rendant disponible pour d'autres.

Une bonne idée je trouve, à suivre ;)

A bientôt!


François
François
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par Atomize »

ça à l'air super cool pour le partage ton truc, personnellement je trouve que ça manque juste d'un descriptif avec puissance et style de son.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par Glomet »

Super cool ça :good:

Dans la partie non-free, ça permet de garder les droits d'auteur de ses schémas ? Parce que j'ai rien contre la diffusion d'un de mes projets, mais il fait un peu l'objet d'un futur dépôt de brevet, et autant je veux bien le faire partager, autant ça m'ennuie de me faire piquer une idée :oops:
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par Atomize »

quand tu as un dépôt de brevet tu ne partages pas tout simplement.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par a-wai »

Alors primo, le droit d'auteur est systématiquement conservé : partager un document sous une licence libre permet simplement d'accorder un droit d'utilisation/modification/redistribution à tout le monde, mais ce n'est aucunement un renoncement à ses droits moraux (qui ne sont d'ailleurs pas cessibles), et la paternité du document revient quand même à l'auteur original, qui doit voir son nom cité dans les versions dérivées (entre autres).
A noter que partager un schéma sous une licence libre n'équivaut pas à donner un droit d'utilisation d'un brevet : un particulier pourra lire le schéma, le modifier, le redistribuer et bien sur se fabriquer un ampli sur ce modèle, par contre toute utilisation commerciale de la technologie brevetée reste soumise à l'obtention d'une licence auprès du détenteur du brevet.

Ensuite, règle n°1 du dépot de brevet : tant que celui-ci n'est pas octroyé (ou au minimum, le dossier complet déposé), aucune diffusion publique n'est possible, sous peine de risquer de se faire refuser le brevet, le secret doit être absolu !
Une fois que le brevet est déposé en revanche, il est accessible à tous (c'est le principe du brevet : en échange de la protection, ta technologie est diffusée afin de stimuler l'innovation), donc pas de soucis pour le partage !

Donc en clair pour l'instant garde ton concept pour toi (même si je suis curieux de savoir ce qu'on peut encore breveter sur un ampli à lampes ;) ), et une fois breveté tu pourras quand même participer dans l'esprit du libre tout en gardant l'exclusivité d'exploitation commerciale !
Myn Donos a écrit :Ca pourrait s'appliquer pour les amplis comme ceux du site par exemple, pour les évolutions etc etc
Pour les projets du site (G1, G5 etc) je ne pense pas que ce cadre soit adapté même si le concept pourrait être réutilisé, par contre c'est bien que tu mentionnes les évolutions, car c'est aussi un point intéressant : en tant que système de gestion de versions, git conserve l'historique de toutes les évolutions d'un fichier ! Il est donc toujours possible de rechercher une version particulière d'un schéma ;)
Atomize a écrit :ça à l'air super cool pour le partage ton truc, personnellement je trouve que ça manque juste d'un descriptif avec puissance et style de son.
C'est jouable aussi, il suffira de rajouter des fichiers README dans les répertoires où on veut une description du contenu ! J'avoue que pour l'instant je me suis juste concentré sur le fond, mais il y a aussi des trucs sympas à faire sur la forme...
Modifié en dernier par a-wai le 13 déc. 2013, 18:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Concernant la licence libre, il en existe plusieurs versions. Pour information : mettre un schéma ou une oeuvre sous licence libre c'est la protéger tout en la rendant publique et en la diffusant. Personne ne peut plus vous empêcher d'utiliser votre travail et celui-ci sert les intérêts de la communauté.

La plus connue des hobbyistes et très efficace, la « creative common » CC-by-sa permet la ré-utilisation, la redistribution ainsi que l'utilisation commerciale à condition de garder la même licence et la mention de droit d'auteur. (la licence CC-by-nc-sa ne permet pas l'utilisation commerciale et donc considérée non libre).
La licence MIT permet également tout cela mais également de faire des modifications sous licence différente. Les dérivés ainsi créés ne sont plus libres mais l'original le reste. Le droit d'auteur est conservé.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par tazzon »

Ah ! j'aime quand les membres apportent des idées très bonnes comme celle-ci. Bien joué A-wai.

Je ne me priverai pas d'ajouter mon petit ampli avec les schémas (pas contre, je les ai pas sous Jschematic).
De ce que je comprends, on peut mettre la licence qui nous convient. De toute façon, il y a bien longtemps que tous les schémas sont disponibles ici et sans licence définie, je pense que ça peut être le moment de faire les choses correctement.

Encore bravo ! ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par McColson »

ça mérite un post-it et un petit article sur le site, je soutiens !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par hotamp »

(même si je suis curieux de savoir ce qu'on peut encore breveter sur un ampli à lampes )
d'ailleurs ! :D et c'est meme amusant de voir qui a copiér sur qui ! :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par a-wai »

Bon, l'idée a l'air de plaire, c'est cool :good:
Ceci dit, vu l'état d'esprit du forum, le contraire aurait été étonnant ;)
tazzon a écrit :Je ne me priverai pas d'ajouter mon petit ampli avec les schémas (pas contre, je les ai pas sous Jschematic).
De ce que je comprends, on peut mettre la licence qui nous convient. De toute façon, il y a bien longtemps que tous les schémas sont disponibles ici et sans licence définie, je pense que ça peut être le moment de faire les choses correctement.
Yep, license au choix, mais de préférence libre (sinon ça part dans la section "non-free"). D'ailleurs je vais faire un petit doc avec un choix restreint de licenses qui me semblent intéressantes pour ce genre de projet, histoire de simplifier la réflexion de ceux qui ne seraient pas trop au point sur ce sujet…
Concernant les schémas, pas besoin que ce soit forcément du JSchem, mais je tiens à ce que ce soit au moins un format de fichier éditable autrement qu'avec Paint (Orcad, gEDA, Kicad, PSpice, ou même Webschematic), histoire de faciliter au maximum l'appropriation du projet par d'éventuels utilisateurs ;)

Au passage, ma petite TODO-list :
- un doc avec un petit choix de licences possibles, ou plutôt, conseillées (je pense à : GPL, CERN Open Hardware Licence, CC 4.0 et une parmi Apache/MIT/BSD)
- une présentation un peu plus user-friendly : fichiers README.md dans chaque répertoire, avec de jolies nimages, des descriptifs, voire même directement des liens pour pouvoir naviguer dans le projet comme sur un site
- traduire les docs en français (en plus de l'anglais actuellement utilisé)
- rajouter plein de schémas dans non-free, pour l'instant c'est uniquement Marshall et Fender (j'ai tout le contenu de feu schematicheaven sur mon DD, plus quelques trouvailles perso, donc y'a de la matière, faut juste trouver le temps de trier tout ça, activité chronophage s'il en est)
- trouver plein de contributeurs pour faire vivre le bestiau (hésitez pas à me filer un coup de main pour ça ;) )

Et si vous voyez d'autres trucs intéressants à faire, n'hésitez pas !

HS on (ou presque) :
hotamp a écrit :c'est meme amusant de voir qui a copiér sur qui ! :lol:
Carrément ! Ca me fait d'ailleurs penser à un truc : en cherchant un brevet sur le remplacement des potars dans un ampli à lampes par des LDR (teaser inside ;) ), donc celui du Mesa Triaxis, je suis tombé sur un brevet de 2010 dont le principe était le même, mais utilisant des potars numériques au lieu des LDR, histoire de contourner le brevet Mesa :mrgreen:
HS off
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par superchouf »

hs on bis: comment et ou cherches tu pour ce genre de brevets?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par a-wai »

Sur le site de l'office des brevets ricains, après avoir glané le n° de brevet pour le triaxis sur le site de Mesa (mais il y a plein d'autres critères de recherche). Ca donne les références ainsi bien du brevet en question que sur celui-ci, et de fil en aiguille on arrive à trouver des trucs sympas ;)
Exemple pour le triaxis, en cliquant sur "Referenced by", celui dont je parle est en haut de la liste.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: [BDD] Amp Factory

Message non lu par tazzon »

Oui, je trouve qu'il y a matière à faire. Je seul truc qui peut rebuter certaine personne c'est que git est pas forcement très pratique à utiliser sous Win (même s'il existe des choses mais j'ai pas testé). Peut-être serait-il intéressant de donner quelques liens avec des tutos qui expliques comment faire pour se servir de cette outil qui est bien pratique.
Répondre