Tension continue sur relay FINDER

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Tension continue sur relay FINDER

Message non lu par litteul »

Bonjour,

sur mon ampli (home made), j'ai un sélecteur de canaux via relais FINDER. Pour le moment, le condo de filtrage est placé avant le relais (et après la 1er lampe). Néanmoins, je souhaiterais un condo de filtrage différent pour chacun des canaux.

Pensez-vous qu'il serait possible de les placer en sortie du relais ? Est-ce que l'application d'une tension continue sur les contacteurs de relais est problématique ?

Merci pour votre aide.

A bientôt.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tension continue sur relay FINDER

Message non lu par a-wai »

Alors déjà, petit point de terminologie : en général, on parle de condo de filtrage pour l'alim ; dans le préamp, ce sont les condos de liaison ;)

Pour répondre à ta question, il n'est pas conseillé de switcher directement le continu, notamment parce que tu risques d'avoir de gros "plocs" en switchant ! Par contre rien ne t'empêche de mettre un "gros" condo en amont (22 ou 47nF par exemple) et d'en ajouter un en sortie sur la branche nécessitant une valeur plus faible…
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Tension continue sur relay FINDER

Message non lu par litteul »

Merci pour la réponse en effet, je voulais parler du condo de liaison...

J'avais déjà essayé de mettre 2 condos en série, en liaison, mais je n'avais pas été satisfait du résultat. Je trouvais une forte perte en dynamique (condo couplé : 22nF et 470p).

Par contre, ne pourrais-je pas remplacer le relais par autre chose comme un optocoupleur ?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Tension continue sur relay FINDER

Message non lu par Glomet »

J'avais déjà essayé de mettre 2 condos en série, en liaison, mais je n'avais pas été satisfait du résultat. Je trouvais une forte perte en dynamique (condo couplé : 22nF et 470p).
Attention, il faut faire gaffe au type et à la qualité des condos je pense (mettre des condos de faible qualité en série empire leur défauts,). Perso, pour le faire sur mon ampli (style FAC d'orange), ça marche nickel, sans grand changement sur la qualité du son.
Par contre, ne pourrais-je pas remplacer le relais par autre chose comme un optocoupleur ?
Il faut vérifier les tensions qui sorte de cet étage. Concrètement, même si on bloque le continu, à l'allumage de la HT (ou à l'activation du standby), il y a un pic de tension qui se forme, non filtré par le condensateur. L'avantage des relais, c'est qu'ils sont insensibles à cela, mais d'autre systèmes (FET, optocoupleur) doivent avoir une tension max respectée. En gros, si tu utilise autre chose que des relais, vérifie que tu n’abîmera aucun composants. Pour de la HT, il existe les SSR aussi (Solid State Relay)
Répondre