projet de baffle bass-reflex 2x12

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

projet de baffle bass-reflex 2x12

Message non lu par franfranky »

Bonsoir à tous.

ça fait un petit moment que je couve un projet de création de baffle pour basse afin d'aller avec ma nouvelle tête d'ampli à lampe, un copie basé sur un Hiwatt DR103 (début 70's) arrangé à la sauce bassiste.

les baffles du marché ont aujourd'hui assez chères et ne parraissent pas toujours cohérent vis à vis des HP utilisés.
j'ai donc creusé un peu la question via le site de D.Petoin (http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php) qui est une véritable mine d'or.

je me trouve donc dans le cas de figure suivant: je souhaiterais créer un 2x12 pouces basse reflex entre 100 et 150L pour une te d'ampli lampe avec un faible facteur d'amortissement.
niveau sonorité je cherche quelque chose d'assez "vintage", un son bien rond, chaud avec de belle basse sans pour autat cracher sur une conception moderne (on va éviter l'enceinte close...).

niveau HP, le celestion TF1225e semble bien adapté à mon projet et à mon ampli (faible facteur d'amortissement...), il reste de plus très abordable (environ 90€)

je me pose maintenant la question de l'ajout d'un aigu en plus (tweeter, compression ou autre...) pour 2 raisons:
- un meilleur rendu des aigus,
- la possibilité de couper le haut du spectre via un Lpad.

je venais donc receuillir vos avis et vos expérience sur le sujet.

tout d'abords sur le choix de l'aigu: tweeter, moteur à compression, compact array? qu'en pensez vous?

ensuite sur la fréquence de coupure: la plupart des baffle du commerce coupe à 3,5 kHz.
pensez vous que cette fréquence de coupure est la mieux adaptée ou serait il préférable de couper en dessous (3kHz, 2,5 kHz).
je constate sur mon baffle markbass traveller 12 pouces que le moteur à compression d'un pouces apporte surtout du bruit parasite en plus (léger souffle dans les aigus). du coup j'ai souvent tendance à lui couper le sifflet pour garder un son plus doux et bien rond.
un baffle sans tweeter serait il préférable mais faudrait il ajouter un filtre passe bas pour supprimer les hautes fréquences qui peuvent apporter de la "friture" dans le son et que ne sont pas particuliérement utiles?

si vous avez des retours d'expériences ou des avis sur le sujet, je vous écoute.

François.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: projet de baffle bass-reflex 2x12

Message non lu par Glomet »

je me pose maintenant la question de l'ajout d'un aigu en plus (tweeter, compression ou autre...) pour 2 raisons:
- un meilleur rendu des aigus,
- la possibilité de couper le haut du spectre via un Lpad
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt. En essayant de travailler avec des baffles possédant des moteurs pour aiguës, on se retrouve avec peu de rendu supplémentaire, et des abeilles.
Il faut pas oublier que si les HP coupent assez bas (3 à 5 kHz selon les modèles et tailles), les sons de la guitare s'arrêtent dans cette zone. Au-delà, tu augmente juste le nombre d'harmonique d ela saturation, et perso, c'est moche.

Après, comme toujours : les goûts et les couleurs :D
Répondre