Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par jack_vasseur »

Ok!!
Bon, je pars sur cette modif, alors, je suis vos conseils...
Et je vous remercie encore une fois de votre accompagnement, à part U=RI, P=UI et d'autres banalités courantes, je suis un peu ignorant sur la conception en elle-même, c'est pour cela que je m'étais efforcé de coller aux schémas types glanés sur le net, lorsque j'ai bidouillé mon schéma...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par Glomet »

Savoir reproduire un schéma, et le réaliser sur table, c'est déjà pas mal je trouve. Il faut déjà connaitre les composants, comment les implanter, etc...

+1 pour le SLO :good:
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par jack_vasseur »

Oh merci, tu me flattes... :)

Je connais quand même l'électronique, c'est les lampes que je connaissais moins... Mais bon, un principe est un principe et est censé marcher, même si la pratique reste l'essentiel... La méca, c'est pareil, le choc Théorique/Pratique est là, par contre, c'est mon dada (et mon métier...)

Vous aurez par contre remarqué que j'ai absolument voulu rester seul sur mon projet jusqu'à la mise à feu... Vous n'avez pas entendu parler de moi tout le long de mes péripéties...
Je débarque un peu après la bataille sur le forum mais avec un truc qui marche, et c'était là mon but avant de commencer à écumer tous les posts pour demander des conseils... J'aurai pu peut-être rétablir des choses en cours de route sur ma conception, et l'appliquer sur la contruction, mais je préfère avoir été au bout comme ça, apprendre de celui-ci et de ses défauts, puis en faire un autre!! :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par bilbo_moria »

jack_vasseur a écrit :... à part U=RI, P=UI et d'autres banalités courantes, je suis un peu ignorant sur la conception en elle-même ...
Tu connais donc 90% de ce qu’il faut savoir :wink:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par Skot »

jack_vasseur a écrit :Je connais quand même l'électronique, c'est les lampes que je connaissais moins... Mais bon, un principe est un principe et est censé marcher, même si la pratique reste l'essentiel... La méca, c'est pareil, le choc Théorique/Pratique est là, par contre, c'est mon dada (et mon métier...)
HS ON
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique.

Sinon y'a celle de Mc Colson que j'aime aussi :
Je vais aller habiter en théorie, parce tout marche parfaitement bien en théorie.

Sinon mille bravos pour l'ampli, ça a de la gueule !
Ca a du bon de faire un peu de modélisme quand on s'attaque à la finition on dirait...
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par jack_vasseur »

Merci Skot!
Bon, j'ai ajouté des samples en première page!

J'ai aussi fait des essais hier soir, j'ai cablé la seconde triode de la boucle d'effet sur le modèle du schéma que j'avais posté.
Résultat: J'ai plus d'atténuation qu'en cathode follower... 8O Plus de saturation lorsque la boucle d'effet est activée, la PI n'est plus assez "drivé"...
Alors qu'auparavant, le passage par la boucle d'effet ne changeait pas le son ni le volume.
Il y avait de l'atténuation si on y branchait 10m de jack, et c'est bien pour cela que je voulais suivre vos conseils: passer en étage de gain.
Mais là, ça ne fonctionne pas, j'ai encore moins de son...
J'ai respecté à la lettre le schéma de boucle que j'avais posté. Si vous avez une idée, je la prends...

J'ai recontrôlé plusieurs fois mon cablage mais rien n'y fait... Dans le doute, j'ai commandé une 12AU7 neuve, pour tester... des fois que ce soit la lampe qui est défectueuse... mais je n'y crois pas trop... Je vais continuer à chercher au niveau du cablage...
Je prends toujours les idées!!

Edit du 31/01/2014:
Bon, j'ai reçu la 12AU7 neuve (JJ Electronics), et je vais retenter le montage en "Gain Stage" ce soir...
Je dois juste passer chez le luthier récupérer Martine avant, puis je teste ça, des News dans la soirée normalement...
J'ai aussi pris des résistances "métal" pour tacher de réduire le bruit sur les étages de Preamp.
Et puis deux jolis potards (type PCB-mount) 100 ohms pour remplacer mes résistances de mise à la masse du 6.3V, voir si je peux pas aussi réduire un peu le bruit à ce niveau là, en équilibrant la mise à la masse...
Folie pour folie, je suis même allé jusqu'à prendre des condos Sozo pour remplacer les mallory dans le preamp AC15 et pour mettre sur le contrôle de tonalité. J'ai pris un 4.7nF car le 2.2nF d'origine n'avait pas une plage d'utilisation assez grande à mon gout...
Je mettrai bien sur à jour le schéma une fois les modifs effectuées et validées...

Edit du 01/02/2014:
La boucle marche, nickel!! C'était bien la lampe qui était défectueuse... pas de chance
Le gain est correct, ça me fait même un étage de gain supplémentaire!!! Pas super propre et même carrément crade, mais je vais tacher de peaufiner ça.

Edit du 03/02/2014:
Schéma en 1° page mis à jour, avec toutes les petites (et grosses) modifs qui ont été faites (résistance d'anode EF86=> 100K ; Passage en étage de gain du return, changement de transfo (369HX),...)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par Lemontheo »

Pour ta boucle d'effet :
Image

Théophile
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par jack_vasseur »

Merci Théo, pour le schéma de la boucle, je l'avais vu en me baladant sur le site du "Valve Wizard"...

Bon, j'ai ajouté deux petits switch sur les deux préampli, qui sélectionnent une capa de liaison différente en fonction de la position du switch, ce qui permet d'ajouter des basses dans le cas d'un jeu en son clair...
Gadget, mais efficace...
On les voit, là, sous les potards, mes petits switch...

On voit aussi la nouvelle copine de mon ampli, une Gibson Les Paul Custom Axcess :D :

Image

J'ai mis un sample un peu plus propre en 1° post... :)

Edit: Double post compilé!!
S'cuse moi, McColson!!!

Bon, j'en profite pour annoncer que je vais partir sur un nouveau projet, actuellement en étude... Mais qui est repris sur le modèle de fxdfxd pour son "fameux" 3 canaux.
Je vais faire un deux canaux (plus simple pour le switching), avec un canal "Fender 65 Deluxe reissue" en clean et un genre de Bogner Blue en Lead/Crunch. Tone stack complet pour les deux. Construction sur turret board et plein de changement dans ma manière d'approcher le cablage, en compilant tout ce que m'aura permis d'apprendre mon 1° ampli.
Enfin, bref, je repars des schémas de fxd et de ses modifs diverses et variées. Tout ça avec l'alim adaptée et l'étage de puissance du G5!!
Pasque 18W, oui, c'est bien, "but it's loud"! 10W suffiront amplement, et puis à quoi bon réinventer la roue, quoi...

Ca y est, je me sert enfin de PSUD, et je pense aussi que je me permettrais de demander la "validation" de Glomet, Bilbo, Vitriol et tous les autres qui m'ont si bien accueillis lors de ma première réalisation!!!
Ca m'évitera d'avoir aussi à revoir le schéma et le cablage 30 fois lors du debuggage...
Modifié en dernier par jack_vasseur le 05 sept. 2014, 14:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par McColson »

Bravo belle réalisation, essaye juste de compiler ton double post au dessus STP, merci.
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par bill bokey »

Very nice !

Je kiffe le 2x12 ouvert/fermé, avec le Blue. C'est bien le genre d'enceinte que j'ai envie de me faire.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par warteko »

D'ailleurs, peux tu nous dire ton ressenti Blue Alnico vs Governor ?
Un petit comparatif ?
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Mon projet clone AC15 + Tiny terror : Le JAX 15W

Message non lu par jack_vasseur »

Alors concernant le match Blue Vs Governor, on est clairement pas dans le même registre...
Le Blue est très brillant, avec beaucoup de définition.
Le Governor, bon bah c'est un V30 américain... Donc avec un son de V30, mais moins criard...
Le mélange des deux me convient très bien, même si la brillance du Blue prend le dessus dans le rendu général.

Nouvelles photos en page 1 avec les façades avant et arrière!! (Il était temps...)
Répondre