un preamp à lampe pour basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

Bon un petit retour sur réflexion sur ce projet de B15.

L'idée d'une petite tête semble finalement pas mal.
quelques chose de plus léger que mon gros 100W mais suffisamment puissant pour une utilisation polyvalente (répète, bar, maison...).

30w me semble pas mal, avec une quartet d'EL84 en AB (les 6V6 sont plus chères et prennent plus de place).
- transfo de sortie de type marshall 30W (1-1.5 kg)
- transfo d'alim toroidale sur mesure (je devrait m'en tirer pour pas trop chère)
- redressement par pont de diodes (économie de lampe, de place , de transfo...)
- schéma basé sur le preamp de l'ampeg B15 en remplaçant les 6SL7 (pas trop dispo, chère...) par des 5751 (j'aime bien les 5751...) et avec un seul canal.
- chassis alu 2-3mm (gain de poids)
- coffret en bois léger (pauwlonia) avec face an grillcloth.
- en option: une sortie XLR line out (à réfléchir) un réglage de bias indépendant pour les 4 tubes (à réfléchir encore).

des avis?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par a-wai »

Ouais, plein ! :D

Déjà, je trouve dommage d'écarter les 6V6, que je trouve généralement plus intéressantes que les EL84, et particulièrement dans le cas de la basse... En tant que grand fan de la 6V6 (et pas franchement amoureux des EL84 par la même occasion), il me semblait important de le dire ;)
Pour le reste :
- fais quand même attention au choix de l'impédance du primaire du TS, je ne sais pas ce qu'utilisent les Marshall 30W (encore que c'est généralement des quad d'EL84, donc ça devrait aller, mais une petite vérif ne mange pas de pain)
- le chassis : pour encore grappiller un peu de poids, 1.5mm sera bien suffisant pour cette config/puissance (pour info, mon 200W basse avec ses gros transfos a un chassis 2mm, et ça tient sans problème)
- la sortie DI : c'est une bonne idée, et tu peux t'inspirer de ça. Pour ma part j'y ajoute aussi un potar de volume (1K log) en amont du transfo, histoire de pas faire saturer la console qui se retrouvera derrière (30W, ça fait quand même 22Vrms sous 16 ohms, donc des crêtes à + de 30V !)

D'ailleurs 2-3 trucs au sujet de la DI : règle numéro 1, prendre des connecteurs qui soient isolés du chassis (donc pas ça), sinon mettre un lift ne sert strictement à rien, et bonjour les boucles de masse...
Ensuite, le choix du transfo : c'est l'élément le plus important pour cette partie, et tu as de tout à tous les prix (en gros, ça va de 10 à 80€). Un bon point de départ est de voir ce que Monacor propose (dispo chez TT), en alternative "pas trop cher" tu a aussi OEP et Vigortronix, et dans le haut de gamme Jensen et Lundahl sont les références.
Dernier point pour le transfo, le rapport de transformation : comme indiqué plus haut, le signal en sortie d'ampli est trop chaud pour un préamp micro, donc il peut être intelligent de prendre un transfo avec un rapport entre 5:1 et 10:1 (prévu pour une charge de 600R), ce qui te donne d'emblée une atténuation entre -14 et -20dB, ça ne peut pas faire de mal...

(oui, je suis à fond dans les DI en ce moment ;) )

EDIT : attention au réglage de bias indépendant, ça ne résoud pas le problème de l'appairage des lampes, donc je préconise plutôt de ne pas le faire, ou alors simplement un réglage par paire.
(pour simplifier, le bias permet d'équilibrer les lampes en statique, mais l'important est l'équilibre en fonctionnement dynamique, qui nécessite des lampes avec un même Gm)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

Re.
peux tu argumenter sur l'avantage des 6V6 pour les basses? ça m'intéresse!

la 6V6 semble demander un poil moins de chauffage (0,45A contre 0,75 pour une EL84),

dans tous les cas pour le choix des transfo je tracerais les droites de charge (maintenant que je sais faire!).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par a-wai »

Alors pour la "supériorité" des 6V6, comme je l'ai sous-entendu, c'est avant tout une question de gout hein ! Ceci dit, j'ai quand même 2 arguments relativement objectifs :
1. le headroom : le fait que la tension de bias soit plus importante (en valeur absolue) pour les 6V6 lui confère un peu plus de headroom "ressenti", c'est à dire que la course exploitable du potar de volume sera plus longue ; dans les faits, les 2 commenceront à tordre à la même puissance (à peu près), donc niveau "vrai" headroom c'est quand même kif kif, mais les 6V6 évitent d'avoir à trop limiter le gain du PI
2. la courbe de réponse : alors là je n'ai jamais fait de mesure pour étayer mes dires, mais j'ai toujours trouvé que les EL84 étaient trop agressives dans les mediums/haut mediums ; ça n'est pas forcément dérangeant quand on veut un son de guitare bien rock, par contre pour un clean doux et soyeux, on repassera ! Et par extension, pour de la basse (du moins le son de basse que j'aime, bien rond et chaud), c'est pas top

Pour ce qui est de la conso par contre : effectivement, sur un quad on gagne 1,2A de chauffage, soit environ 7VA ; mais ceux-ci doivent être utilisés dans le secondaire HT pour augmenter un peu la tension d'alim, du moins en cathode bias (les 6V6 ont besoin d'une tension de cathode plus élevée pour être biasées correctement, il faut donc que la tension d'anode soit augmentée d'autant)
franfranky a écrit :dans tous les cas pour le choix des transfo je tracerais les droites de charge (maintenant que je sais faire!).
Excellent choix ;) (d'autant que sur ce point, la différence 6V6/EL84 est assez minime)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

Bon, petit déterrage de sujet.
Mes envies de bricolage reprennent et mon projet ce précise:
- réalisation d'une petite tête basse 15/30w pour une utilisation maison et petite répétition.
- 2x6v6 (15w) ou 2x5881 (30w) en AB, suffisant pour l'utilisation attendue et relativement léger,
- preamp de B15 en 6SL7 monocanal (pour faire simple et compact),
- sortie de preamp en jack et XLR pour repiquage,
- possibilité de couper l'étage de puissance ( en coupant la HT?) pour une utilisation preamp seul sans abimer le transfo.

Le choix du preamp de sortie est assez déterminant, que peut t'on trouver de relativement léger et pas trop chère mais qui passe bien les basses fréquences:
J’avais pensé à un transfo de marshall 18w pour 2 6V6 (hammond 1750PA) mais j'ai un peur peur du rendu.
Pour 2 5881 je n'ai pas trop d'idée (ça débite moins que les 6l6 mais plus que les 6v6), après un traçage de droite de charge vite fait il me semble qu'un primaire de 4k serait bien adapté pour une tension de 300V.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par Pote Gui »

possibilité de couper l'étage de puissance ( en coupant la HT?) pour une utilisation preamp seul sans abimer le transfo.
Puisque tu prévois déjà de faire une sortie line out au niveau du préamp, quel serait l'intérêt de shunter en plus l'étage de sortie?
Le choix du preamp de sortie est assez déterminant
Tu veux dire "transfo de sortie" n'est-ce pas?
que peut t'on trouver de relativement léger et pas trop chère mais qui passe bien les basses fréquences
Facile : rien!
après un traçage de droite de charge vite fait il me semble qu'un primaire de 4k serait bien adapté pour une tension de 300V.
Il faudrait connaître également la tension de polarisation et la tension sur g2 pour bien faire.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

pourquoi shunter l'étage de sortie? pour pouvoir utiliser la tête branché en directe sur une table sans pour autant devoir la brancher sur une enceinte pour pas mettre le transfo de sortie en court circuit.
oui je me suis planté en écrivant, je parle bien du choix du transfo de sortie. un petit transfo type fender deluxe pourrait bien convenir et ne dépasse pas le kilogramme. c'est juste la question du rendu des basses fréquences qui m'inquiéte.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par Pote Gui »

pour pouvoir utiliser la tête branché en directe sur une table sans pour autant devoir la brancher sur une enceinte pour pas mettre le transfo de sortie en court circuit.
Dans ce cas, une R de puissance qui dissipe 50w montée sur un radiateur adapté fera l'affaire; une load box quoi! Par ailleurs, un transfo de sortie sans hp est en circuit ouvert, pas en court-circuit.
c'est juste la question du rendu des basses fréquences qui m'inquiéte.
Pour cela, il faut un transfo bien construit, pas nécessairement gros, mais bien fait (un peu comme Montaigne et le cerveau). Donc, cher. Tu peux aller voir du côté de Mercury Magnetics : il faudra compter une centaine d'euros pour un transfo de Deluxe. Cela dit, je te rappelle que le Deluxe est un PP de 6V6, donc pas suffisant pour des 5881. Il faudrait regarder du côté des Fender Pro Amp ou du Bassman pour avoir la puissance qui va bien.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

ouéf, étant donnés mon expérience et l'ambition de mon projet un Mercury magnetic à 200 euros me tente peu.
tout dépend de l'étage de puissance:
- 2 x 6V6, pas trop lourd, pas trop encombrant mais limité à 15w, donc pas très puissant
- 4 x 6V6 , 30w, déjà un peu plus à l'aise, par contre niveau encombrement ça se complique.
- 4 x el84: j'aime bien cette config, les EL84 sont pas chères, fiables, courantes et prennent peu de place dans la tête. Avec un transfo de marshall 36w ça pourrait bien le faire par contre je ne sais pas trop ce que ça peut donner avec un preamp de B15 au cul.
- 2 x 5881: 35w, on limite le nombre de tube par contre question transfo ça gonfle un peu plus.
- 2 x 7591A: 25/30w, entre la 6V6 et la 5881 par contre niveau fiabilité et approvisionnement je ne sais pas trop ce que ça vaut.

autre question, pour le preamp cette fois ci, les 6SL7 du B15 m'ont l'air dur à trouver: sovtek ou tung sol russe. À 30 balles la lampe de préamp russe ça commence à faire chère d'autant plus que la structure des 6SL7 de chez tung sol me fait grandement penser à une 12AX7 avec un support octal. Une substitution avec un autre tube, je pense à une 5751 que j'aime bien et que l'on trouve facilement, serait-elle jouable à votre avis?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par a-wai »

Pour de la basse, 20 ou 30W ça fera pas non plus une différence énorme, et dans la plupart des cas, ce sera de toutes façons trop limité pour jouer en groupe...

Pour remplacer les 6SL7, vois ce que tu peux trouver de plus approchant niveau caractéristiques (Ia, Uk et Gm au point de fonctionnement).
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un preamp à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

J'ai commandé une sovtek 6SL7 (triée pour 12€ chez banzai), je ferai déjà un montage du preamp pour voir le rendu sonore.
Je m'occuperai ensuite de la partie puissance quand j'y verrai plus clair.

petit retour sur l'avancement de mon projet:
- la partie preamp est validée (B15n de 1968 avec swictch ultra low et ultra hight, 1 6SL7).
- transfo tube town 7 VA (pas chère, léger...)
- montage en boîtier au format pédale (dans le style des micros ampli de chez ZVEX).
- sortie du preamp en jack
- sortie XLR pour envoyer le signal vers une table de mixage ou autre....

le tout sera monté sur un circuit imprimé (en cours de conception), condensateur WIMA (FKS2 et MKP4), résistances film métallique.

la partie alim est encore à ajuster mais je vais partir sur un pont de diodes en 1N4007 avec un filtrage RC avec un 22uF ou un 47uf (quel est le risque de surdimensionner les condensateurs de filtrage?).

Pour la sortie XLR je me pose une question: transfo ou pas transfo? quel intérêt? faut il prévoir un étage de gain supplémentaire pour driver cette sortie (je ne pense pas...)?
Répondre