un preamp à lampe pour basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

un preamp à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

Bonjour à tous, depuis quelques jours je rumine sur une idée:
concevoir un petit combo à lampe pour basse pour une utilisation maison, répète et éventuellement petit concert (salle de bar, boeuf...)
caractéristiques:
-15 à 30 w (je pensais à un PP de 6V6, voir de 5881 mais je souhaite rester dans quelque chose de simple, léger et pas trop chère).
- un preamp basé sur l'Ampeg B15 mais avec un seul canal (avec les 6SL7 vous en pensez quoi? pas trop dépassé comme tube? je pense qu'il est possible d'adapter le schéma avec des 5751/12AT7 plus courante).
- un combo en 1x12 ou 1x15 (faut que ça reste plutot léger,)conception du caisson en bass-reflex,
- intégration de l'ampli à l'arrière du combo (vertical façon "fender" tweed).
- un truc qui reste assez "léger" (20kg) d'ou le fait de limiter la puissance pour éviter de trop gros transfo.

Je voulais avoir vos avis (autre idée pour la section ampli de puissance) ou vos exemple sur des sujets similaires avant d'aller plus loin dans la réflexion. J'ai vu qu'Awai avait fait un SE en KT88 mais ça me tente moyen je préférerais rester sur une amplification type 6V6/6L6.
Modifié en dernier par franfranky le 30 avr. 2015, 9:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par bilbo_moria »

Quelques remarques. Bon, on ne te dira pas que pour la basse, faut de la grosse puissance sinon ça passe pas (je dirais : puissance du gratteux X 3 ou 4, au pif), tu dois le savoir.

5881, ça doit être sympa, mais probable que les transfos sont un poil plus gros que pour 6V6, donc ça se sentira probablement sur le budget et le poids.
En parlant du poids, 20kg, ça m’a l’air léger, eu égard aux transfos et HP (12’’ ou 15’’ ...)
Vouloir faire un bass reflex en combo implique, ama, un baffle « isolé » de la partie amplification, d’où un poids encore accru ...
Finalement, pourquoi pas une « petite » tête et un « petit » baffle ?
Ensuite, « petit baffle » => ça ne descend pas très bas dans les basses, du coup pour jouer de la basse, c’est pas forcément génial ...

Bon, désolé, je semble super négatif dans ma réponse, le but n’est pas de te décourager ... ;-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

pas de soucis toutes les remarques sont bonne à prendre.
en effet le cahier des charges et plutot contraint:
- pour le HP, avec un bon 12 néodym on s'en sort pour 2-3 kg
- en optimisant avec un transfo toroidale pour l'alimentation on peu aussi gagner un peu, après en terme de qualité je ne sais pas ce que ça vaut...
- ensuite niveau puissance faut minimum 20/30 watts, au club ou je joue il ont un vieux Stall (ampli italien des 60's il me semble) avec un quartet d'EL84, niveau puissance c'est assez correcte.

bref:
- un PP de 6V6 risque d'être un peu short
- un SE avec une grosse loupiotte (6550, KT88, KT120 voir la nouvelle KT150) risque de vite faire enfler les transfo
- avec un PP de 6L6 je vais vite me rapprocher du poids de mon clone d'Hiwatt (quad d'EL34).

bref le concept de la petite tête peu être sympa aussi (un peu dans l'esprit Tiny terror mais pour basse...)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par Lemontheo »

Il me semble que Mark bass fait des cabs très bien en 12''

Tu devrais aller voir sur http://www.onf-contrebasse.com/forum/, il y a en membre qui a fait un clone de ce baffle et qui est disposé à donner ses plans de coupes.

Théophile

PS : si tu reste bloqué sur un pp de 6l6, pourquoi pas faire un clone de B15 à un seul canal?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

pour Markbass je connais bien: j'ai moi même un baffle Traveler 1x12 pouces qui va bien (12kg).

le clône de B15 simplifié semble effectivement une piste sympa (à étudié).
par contre j'arrive pas à bien cerner comment est foutu l'étage de puissance (2 6L6 en AB?)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par hotamp »

pourquoi se casser les couilles a faire de la puissance a tube pour un ampli basse a faible poids ! il y a assez de puce de puissances dispo aujourd'hui , tu pourras tres bien faire le preamp a tube !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par bilbo_moria »

hotamp a écrit :pourquoi se casser les couilles a faire de la puissance a tube pour un ampli basse a faible poids ! il y a assez de puce de puissances dispo aujourd'hui , tu pourras tres bien faire le preamp a tube !
Ah ah ouais, j’y pensais en lisant les échanges, ça peut être sympa en termes de puissance, gain de poids (pas d’OT) et économique ...
franfranky a écrit : - ensuite niveau puissance faut minimum 20/30 watts, au club ou je joue il ont un vieux Stall (ampli italien des 60's il me semble) avec un quartet d'EL84, niveau puissance c'est assez correcte.
Cool, je jouais là dessus, dans les ‘70s ... j’aimerais bien en toper un à restaurer, par nostalgie ...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

c'est aussi une piste à explorer par contre en terme d'amplification à transistor je nage total! hormis quelques bricolages de pédales avec de petit transistor (MosFET B170...).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par Pote Gui »

Je pense que tu devrais pouvoir aisément trouver de quoi t'inspirer sur le net en terme de schémas à transistor (c'est qu'on en a pondu quelques uns de puis les années 70 :mrgreen: !).
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

"c'est qu'on en a pondu quelques uns de puis les années 70!"

c'est peu le soucis! j'ai l'impression que le choix est vaste et je pense qu'on doit facilement trouver à boire et à manger la dedans.
Je vais essayer de jeter un coup d'oeil à deux trois ampli solid state connus (et de conception pas trop récente pour pas trop se compliquer la vie) pour comprendre comment ça fonctionne et avoir quelques références en tête.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par Lemontheo »

Faut savoir que certaines marques (comme Mark bass) utilisent des puces classD en sortie d'ampli basse.
Tu peux sortir 500w en un rien de temps.

Sinon, pour tes 30-40w, tu as de la chance, Hotamp a pondu un pcb autour du TPA3106D1 de chez Texas instrument qui te sort 40w à partir d'un alimentation d'ordinateur portable de 24V-4A.
Le PCB fait 35x35 (mm 8O ).
(> va voir chez Techniguitare, fonction recherche : TPA3106D1)

Te reste plus que le préamp, avec une petite alim à découpage genre nixie, et ton ampli complet va te faire dans les 500grammes :lol:

Théophile
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par hotamp »

ben moi je me ferais meme pas chier , j'irais sur ebay , et j'acheterais pour 20...30euros un module 100..200W cablé ! comme ca y resterais plus que l'alim et la protect CC a ajouter !

le circuit a TPA3106 j'avais laisser tomber ... puce CMS pas pratique en terme de reproduction ! ( en plus j'avais chier un truc sur le pcb .. :oops: )
d'ailleurs un ampli TDA2030 TDA2040 ferais l'affaire aussi

apres ya le TDA7293 et ses 100W ( super son ) on en trouve sur du marshall d'ailleurs , mais chez marshall y ont mis une alim toute riquiqui !

autrement si tu veux t'amuser a concevoir un ampli transi , il y a l'architecture a transfo intermediaire a la sunn concert bass et autres VOX bass transi ! qui est tres intéressante !

autrement pour le preampli bass il ya une discution en ce moment sur TG qui parle de ca !
http://techniguitare.com/forum/blabla-d ... 13925.html
Cool, je jouais là dessus, dans les ‘70s
je me demande si les STALL ne serais pas la meme chose que les Galanti /Mars ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par bilbo_moria »

C’était ça, il appartenait à un copain. Je bavais devant, because j’avais un modeste combo 20W à transistors et là, c’était un 2 corps à lampe ! (bave ;-) )
Fichiers joints
Stal-out-12a.jpg
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par bill_baroud »

hotamp a écrit :ben moi je me ferais meme pas chier , j'irais sur ebay , et j'acheterais pour 20...30euros un module 100..200W cablé ! comme ca y resterais plus que l'alim et la protect CC a ajouter !
Ils en font même avec l'alim dessus, y a qu'a brancher les fils du transfo ;)
(voir pour les class D avec alim SMPS, le 220v)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: un petit combo à lampe pour basse

Message non lu par franfranky »

Le Stall est exactement le même qu'au club, belle bête, le seul problème est que leur modèle est un peu vieillot et rafistolé de partout et que je choppais le jus en touchant mes cordes du coup il a finit dans le local technique.

pour les amplis de puissance tout intégré c'est pas trop ma tasse de thé, ça supprime toute la partie bricolage qui est finalement l'étape la plus passionnante à mon goût.
Répondre