Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Variante du G5 avec une réverbe.
François MARION
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2014, 9:54

Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par François MARION »

Bonjour à tous.
Voilà pas mal de temps que je cherche sur le forum l'information suivante.
Comment rajouter une reverbe sur le circuit du préampli lorsque celui-ci est déjà monté.
J'ai bien étudié le schéma du "Proreverb" mais il faut refaire la carte préampli.
Merci à tous pour votre aide.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par vitriol82 »

En passant par la boucle d'effet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
François MARION
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2014, 9:54

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par François MARION »

Bonjour !

J'ai du mal poser ma question.

Est-ce que je peux insérer la partie qui ne concerne que la reverb par exemple dans le schéma de peterpouch (Proreverb) entre C6 et R18 du projet de base du G5.
http://i63.photobucket.com/albums/h149/ ... reverb.jpg
A tous merci.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par Pote Gui »

A priori, c'est faisable, mais il faudra sans doute apporter des modifications au montage originel du G5...
Il y a quelques points à travailler, me semble-t-il, dans ton schéma. Notamment le câblage des anodes de la 12AT7. Si tu regardes bien le schéma du Proreverb, elles semblent câblées en série, ce qui autorise l'utilisation d'une telle tension, qui sinon, serait funeste aux pauvres anodes. Sur ton schéma elles apparaissent câblées en parallèle.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par bilbo_moria »

Il y a un gros sujet traitant du greffon réussi d’une reverb à la Fender sur un G5 => à chercher (la flemme ;-) )
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit :Il y a un gros sujet traitant du greffon réussi d’une reverb à la Fender sur un G5 => à chercher (la flemme ;-) )
Bon, je m'y colle !
> ici


Et si ça ne suffit pas...
Et 1
Et 2
Et 3, zéro ! :jsor:

Théophile
François MARION
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2014, 9:54

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par François MARION »

Merci à tous ceux qui m'ont répondus.
Le schéma que j'ai posté est celui du proreverb de petertouch qui semblait au fil des discussions convenir à tous.
Voilà que maintenant on trouve à y redire ?
Pour les autres (ici 1,2,3 dehors) j'avais déjà parcouru les discussions en long en large et en travers (pas fénéant :wink: ).
Je n'ignore pas non plus qu'il y a une boucle d'effet pour des pédales extérieures, ce qui n'était pas l'objet de ma question.
Je vais donc refaire une carte de préampli intégralement et éviterais de poster à l'avenir.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par vitriol82 »

Rhoooo faut surtout pas être susceptible ici, car ce qui s'énonce bien se comprend bien

Dans ton poste de présentation tu écris:
J'ai également construit une reverbe à lampe de type Fender. C'est super mais j'aurais préféré l'intégrer dans le circuit du G5 sans devoir tout refaire.
C'est la raison pour laquelle je te disais d'utiliser la boucle d'effets, il n'y a rien à faire à part 2 cordons jacks.

Sinon, pour l'avoir testé et validé, ce sont les plans du G5V3 de DYMO qu'il faille utiliser avec son canal boost et la reverbe
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par Pote Gui »

Il y a quelques points à travailler, me semble-t-il, dans ton schéma. Notamment le câblage des anodes de la 12AT7. Si tu regardes bien le schéma du Proreverb, elles semblent câblées en série, ce qui autorise l'utilisation d'une telle tension, qui sinon, serait funeste aux pauvres anodes. Sur ton schéma elles apparaissent câblées en parallèle.
Mille excuses, j'ai fait une mauvaise lecture du schéma :oops: ...
François MARION
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 27 mars 2014, 9:54

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par François MARION »

Bonjour à tous,
Finalement, je refais la carte du préampli et vais modifier le boîtier pour y intégrer deux lampes de plus.
Je vais faire des photos de la transformation.
Le schéma que j'utilise est celui de peterpouch.
Ce projet sera monté dans un combo avec un jensen cq 10 afin d'avoir un truc compact.
Est ce qu'on peut disposer les lampes de préampli en triangle, question de place et si non pourquoi ?
Amitiés.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par Pote Gui »

Est ce qu'on peut disposer les lampes de préampli en triangle, question de place et si non pourquoi ?
A priori, je ne vois pas de contre-indication à une disposition en triangle, les interactions entre tubes étant minimes voire inexistantes, à plus forte raison si tu utilises un écran métallique à placer par dessus. Il y a des tubes qui tolèrent une position plus qu'une autre (horizontale ou verticale), il faut éviter la proximité des tubes de préampli et particulièrement la V1 avec les transfo; après, il faut penser à l'implantation vis-à-vis de la carte pour un routing des câbles optimum.
Je ne vois rien d'autre pour l'instant.

Bon courage!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par Lemontheo »

Plus que la position, c'est l'espace entre tubes qui est important. Sur du très Hi-gain, il est recommandé de laisser un espace d'au moins 8 cm entre les tubes. Mais ici, ce n'est pas du Hi-gain, donc 5cm me semblent suffisants. :wink:

@Potegui : +1 pour les transfos et les lampes

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par Pote Gui »

Sur du très Hi-gain, il est recommandé de laisser un espace d'au moins 8 cm entre les tubes
J'ignorais ce détail... Merci Théo!
Stolive
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 févr. 2014, 17:00
Localisation : Marseille

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par Stolive »

Lemontheo a écrit :Plus que la position, c'est l'espace entre tubes qui est important. Sur du très Hi-gain, il est recommandé de laisser un espace d'au moins 8 cm entre les tubes. Mais ici, ce n'est pas du Hi-gain, donc 5cm me semblent suffisants.
J'ai précisement ce problème sur l'implantation d'une reverbe dans mon ampli....
Les 3 lampes de ma reverbe (12AX7, 12AT7 et EL844) sont à quelques cm (entre 1 et 2) les unes des autres mais aussi de V1 de l'ampli (12AX7) vu qu'il ne me restait que très peu de place...
Certes ils sont tous chapeautés, mais c'est peut etre pour cela que j'ai du feedback dans ma reverbe... ça vous parait possible que par rayonnement le lampe de préamp perturbe la reverbe au point de faire un larsen quand on la met un peu fort (dwell, mix et tone) ou que l'on monte le master et/ou le gain de l'ampli?
Tout marche dans mon projet, mais je ne parviens pas à éliminer ce vilain feedback des que l'ampli est fort ou que la reverbe est poussée.

Vos avis m'intéressent...

Full story : viewtopic.php?f=9&t=4765


Pour info:
Schéma ampli : http://www.ampmaker.com/images/ak01kit/n5xsch2.jpg
Schéma réverbe : https://www.tube-town.net/cms/userfiles ... -schem.jpg
Photos de l'ampli : https://www.icloud.com/photostream/#A35qXGF1O46gN
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Rajouter une reverbe sur un G5 déja construit

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Perso, j'ai placé les lampes de mon G1 en triangle pour des questions de place et aucun soucis de fonctionnement. Mais c'est pas du High Gain :)

Concernant ton soucis Stolive, désolé je ne sais pas trop. En revanche, si c'est une perturbation magnétique, les blindages n'y feront rien. Ils ne sont efficace (et encore avec des limites) que pour du champ électrique.
Si c'est magnétique en tout cas, ça peut foutre la zouille, vu que les tubes utilisent localement un champ de ce type, faut faire gaffe à ce qu'ils ne se perturbent pas entre eux, mais je pense que c'est surtout valable pour les tubes de puissances et les pentodes. D'autres auront sans doute des idées ;)

A plus


François
François
Répondre