[RESOLU] Hot rod deluxe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

[RESOLU] Hot rod deluxe

Message non lu par hiteck »

Bonsoir tout le monde

Voila j'ai un petit souci avec un hot rod deluxe
( schema: http://support.fender.com/schematics/gu ... ematic.pdf )

Quand je monte le treble , le son baisse + gresillement aleatoire,
le son est a volume normal avec le treble a 0 , et a 10 mon son est a 2/10 du volume normal.
aucun problemes avec le middle , le bass , le volume

Ce que jai fait :
verification des soudures du potard son ->ok ,la mesure entre les extremite -> 267 kohms
j'ai changer le condensateur de 250pf C7 mais le meme probleme ,
j'ai bien 100k (R8) entre le pin du milieu du potard treble et la pin 2 de V2
J'ai 0.7 ohms entre le pin du milieu et C7 avec le potard treble a 10
J'ai 266 kohms entre le pin du milieu et C7 avec le potard treble a 0

si quelqu'un a une idee ? sa ce trouve je cherche pas au bon endroit ....

PB RESOLUE avec changement de la lampe V2 et changement du potard treble

Autre problème en cour : Problème de switching channel drive a more drive
Modifié en dernier par hiteck le 02 mai 2014, 17:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par Pote Gui »

As-tu essayé de changer la 12AX7 correspondante?
Et sinon, as-tu fait un relevé des tensions du circuit?
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par hiteck »

J'ai changé les lampes puissance et preamp ya 1 semaine, je vais voir esssayer une autre 12ax7 en V2 pour voir
Les condo de filtrage d'alim des lampes son neuf en F+T ( changer ya 6 mois) ,
Le reveler des tensions des lampes de puissance sont ok, je verifierai les preamp ce soir.

Petit info mais qui ne devrait pas avoir d'incidence : l'alim du circuit de switching est HS ( r78 et r79 , cr13 cr14 et c40 et c41 ne sont plus sur le circuit ) -> j'utilise le canal clair seulement et pas de reverb (lampli op qui gere la reverbe est alimenté par le meme circuit que le circuit de swithing ) .
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par Pote Gui »

l'alim du circuit de switching est HS ( r78 et r79 , cr13 cr14 et c40 et c41 ne sont plus sur le circuit )
Pour quelle raison, si ce n'est pas indiscret?

Tu n'utilises donc pas non plus la boucle d'effet?
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par hiteck »

R78 et R79 chauffait bcps , cela a decolé et brulé les pistes du circuit en dessous -> c40 et c41 ont laché ( condo bombé hs) , du coup je les ai viré , mais c'est prevue que je reface une petit carte a coté pour refaire cette partie circuit qui me donne les -16 / +16 pour alimenter le switching et les ampli op.
il n'y a pas de boule d'effet sur cette ampli.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par vitriol82 »

Il n'y a pas que cette partie à refaire
Faut quand même le vouloir pour faire une alim symétrique à partir de 'enroulement de bias, je serais toi, je referais une alim complète avec son transfo dédié, un petit 15VA en 230/ 2x15V ira parfaitement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par Pote Gui »

il n'y a pas de boule d'effet sur cette ampli.
Ben y'a quand même un preamp out et un power amp in... qui ressemble beaucoup à un send et un return, mais je peux me tromper cela dit. C'est peut-être une sortie ligne (mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat dans ce cas) et une entrée pour brancher un autre préampli que celui embarqué, mais ça doit aussi pouvoir permettre d'insérer des effets à mon avis :|

Et sinon, tu as un oscillo et un GBF chez toi?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par hotamp »

si quelqu'un a une idee ? sa ce trouve je cherche pas au bon endroit ....
le seul truc logique c'est que ton potar sois hs !

si tu te sers pas de la reverb et des drives effectivement le +- 16v tu t'en cogne .. le seule truc qui pourrais etre embetant serais un mauvais contacts dans les jack send return ( que tu pourrais strapper )
Faut quand même le vouloir pour faire une alim symétrique à partir de 'enroulement de bias,
ca pose normalement pas de probleme ... quant on met des condo chimiques de qualité .. ce qui n'est pas le cas sur cette serie de fender!
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par hiteck »

->Et sinon, tu as un oscillo et un GBF chez toi?
malheureusement non :(

bon ce soir je dessoude le potard treble ( pas commode avec le system de fixation sur le CI) , et essaye un potar 250k en fil volant pour voir.

Sinon pour le switching est-ce que c40 et c41 sont obligatoire ? car jai 2 R78 et R79 neuve en 10w a place des 5w
par contre j'ai pas tester les zener cr13 cr14 , je les test comme un diode normal en position diode de mon multimetre ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par Pote Gui »

est-ce que c40 et c41 sont obligatoire ?
En tout état de cause, s'ils ont été placés là, c'est sûrement pas pour faire joli; Fender ne va pas payer deux condos s'il peut s'en passer... Je dirais qu'il sont là pour le filtrage de l'alim des AOP, mas je suis pas très calé en AOP alors....
je les test comme un diode normal en position diode de mon multimetre ?
Voui, c'est ça. Sinon, en position ohmmètre pour vérifier si un sens présente une résistance plus faible que dans l'autre, mais c'est pas toujours très fiable. Pour tester ta diode, il est préférable de la sortir du circuit, i.e. la dessouder.
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par hiteck »

En tout état de cause, s'ils ont été placés là, c'est sûrement pas pour faire joli; Fender ne va pas payer deux condos s'il peut s'en passer... Je dirais qu'il sont là pour le filtrage de l'alim des AOP, mas je suis pas très calé en AOP alors....
vue qu'il y a deja 2 condo ( c38 et c42 100uf 100v ) juste avant r78 et r79 je me posais la question
, par contre en stock pour remplacer C40 etC41 j'ai que des 220uf 35v au lieu des 1000uf 35v , sa devrait suffir ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par Pote Gui »

vue qu'il y a deja 2 condo ( c38 et c42 100uf 100v ) juste avant r78 et r79 je me posais la question
Oui, avec le condo précédent, on forme une cellule de filtrage CRC.
, par contre en stock pour remplacer C40 etC41 j'ai que des 220uf 35v au lieu des 1000uf 35v , sa devrait suffir ?
Le filtrage sera moins bon et la tension résiduelle AC sera plus importante. Si tu en as suffisamment, mets-en deux ou trois en parallèle histoire d'augmenter la capacité totale.

Et une fois ta réparation faite, il va être intéressant de voir combien de temps elle va tenir :mrgreen: .
Parce que si ton alim a pris un coup de chaud, c'est pas sans raison... donc, prudence. Essaye de voir si il n'y a pas un court-circuit quelque part plus loin au cas où, une trace de brûlure sur la carte, etc...
Ensuite, vérifie si tout fonctionne bien : footswitch, reverb, boucle d'effet. Note bien tout ce qui semble suspect.
Bon courage!
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par hiteck »

De base en general les hot rod crament a cet endroit , les resistance 5w blanche r78 et r79 , sont collé au circuit , et elle chauffe comme pas permis -> les piste ce decolle derriere , j'ai deja réparer celui d'un pote au meme endroit . et sur les forums bcps de monde ont des souci a cet endroit du circuit
http://forums.fender.com/viewtopic.php?f=13&t=55264

EDIT

Pobleme du treble resolue , ça venais et du potar et de V2 .


EDIT

remplacement de laop U3 4560 par un 4558 javais que sa sous la main , et le changement canal clair /drive ok ,
drive a more drive KO :

la led passe bien bien jaune en channel drive mais passe pas au rouge en more drive elle reste jaune
en mesurant TP36 jai -14.6 volt en clair ok -14.6 en drive ok et -14.6 en more drive au lieu de +14.6

un truc bizarre:
si j’éteins l'ampli , et que j'enclenche le drive et le more drive et que je rallume lampli :
je suis bien en more drive avec la led rouge et 15.2 en TP36 ->
si je désactive le more drive la led repasse bien en jaune avec -14.6 en TP36 , mais la reactivation du more drive ne repasse pas la led en rouge et je reste a -14.6volt en TP36 .... il repasse pas a 15.2volt.
les valeur theorique de TP36 sont -16 en normal -16 en drive et +16 en more drive.

HELp plz
Modifié en dernier par hiteck le 05 avr. 2014, 13:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par Pote Gui »

As-tu fait le mesures à TP31, TP33, TP34 et TP35? Peux-tu nous en faire part?
la led passe bien bien jaune en channel drive mais passe pas au rouge en more drive elle reste jaune
Est-ce que pour autant le passage en "More drive" est-il effectif (autrement dit, est-ce simplement un problème de diode ou/et de son)?

A priori, comme ton circuit ne délivre plus les -16V au gate des jfet, tes transistors ne peuvent fonctionner normalement.
La question reste de savoir pourquoi ton aop ne sort plus les -16V attendus...
Avatar du membre
hiteck
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 02 mai 2010, 2:00
Localisation : Poitiers

Re: Hot rod deluxe

Message non lu par hiteck »

Pote Gui a écrit : Est-ce que pour autant le passage en "More drive" est-il effectif (autrement dit, est-ce simplement un problème de diode ou/et de son)?
.
Non ce n'est pas un probleme de diode , le passage de drive a more drive , n'est pas effectif , le son reste drive et la led reste jaune et la sortie de l'aop qui alimente les jfet TP36 reste sur -14.6v au lieu des +16v

Par contre contre comme je le précisais , si j'allume l'ampli avec le drive et more drive déjà activés au niveau des switch,
tout est ok , led rouge , -15.6v en tp36 , jfet allimentés et son en more drive .
je désactive le more drive -> passage en drive -> reactivation more drive -> l'ampli reste en drive avec led jaune et son drive :(
C'est juste la bascule de drive a more drive avec l'ampli déjà allumé qui ne fonctionne pas , je vais devenir fou lol

ps toute a partie alimentation +16 -16 est neuve condo /zener/resitance 5w , laop U3 est neuf ( un 4558 en place du 4560 hs alim aop ok -15.9v et +15.9 relever en pin 4 et 8 ), test des relais K1 et K2 ok , pas collés , bascule ok.

je refais un relever de TP31, TP33, TP34 et TP35 ce soir , je mettrais a jour ce post.
Répondre