Ampli SE 2W en penthode

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Ampli SE 2W en penthode

Message non lu par Croquignol »

Bonjour, j'avais quelques tubes de recup EL90, et EL95 qui trainaient. Et je voulais essayer d'en faire quelque chose. Pour ceux qui savent pas ce que sont ces tubes ce sont de petits tubes de sorties 7 broches de faibles puissance.
L'EL90 est une mini tétrode 6V6 qui dissperait 12W maxi
L'El95 est une mini penthode qui dissperait autour de 6W à l'anode.
Les brochages sont identiques.

Voici donc un petit ampli, en El95.
La tension d'alim est autour de 250V.
Pour le transfo de sortie, il faut un truc autour de 10k, j'avais un truc qui doit faire 9k5.
L'engin doit faire dans les 2W avec une EL95, 3-4W avec une el90 si on se contente d'intervertir les tubes sans rien changer.

Le schéma du montage est ci dessous:
http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=s ... OGUzOTBlNA

Vous aurez reconnu, un préamp façon JCM800. J'ai essayé avec un préamp façon tweed c'est très sympa (surtout avec l'el90 tweed 6v6, tout ça....). Mais l'ampli étant destiné à finir chez un pote qui vit en appart, que 2W c'est déjà bien fort avec un bon baffle. Je voulais un préamp capable de faire un minimum de disto: donc va pour un truc à la JCM800.

Le résultat est un ampli qui peut faire un peu de crunch, pas fort, qui est evidement très sympa quand on le pousse un peu plus. Evidement c'est pas comme un JCM800, vu qu'il y'a pas d'inverseuse et que les tension sont un peu basse sur les tubes de préamp. D'autre part le gain de l'entrée Low est très faible tout à fond on a un clean sympa mais ça manque un peu de patate (On pourrait mettre un condo sur la cathode de V1B pour plus de gain...). Bref l'entré high est très bien : )
Comme il y a pas de contre réaction, gain et volume à fond c'est pas ce qu'on pourrait qualifier de chirurgicale. Par contre à faible volume ça part vide en un petit peu cracra : )

Que dire de plus, j'ai mis 470R sur la cathode du tube de puissance, la tension de cathode est de 8.1V, le tube dissipe 4.5W, ça pourrait être biasé plus chaud bof...
L'alim est peu spéciale il y a une première cellule C R avant la capa d'alim de A+. Je voulais voir si ça pouvait permettre à l'ampli d'être plus silencieux, ça marche la tension A+ est bien plus stable, il y a nettement moins de ronflette (bon le permier condo de 100µ ça fait un peu bulldozer mais il trainait là autant l'utiliser).

Sinon El90 ou El95 je trouves qu'elles sonnent pas exactement pareil, l'el90 ayant vraiment un coté 6V6, l'el95 peut être un peu plus piquante comme une EL84. Après une fois enregistré je trouve que ça s'entend pas, donc....

Bref pour le son on obtient ça:
http://sites.google.com/site/nanotweed/ ... ects=0&d=1
Voila c'est fait vite fait, j'ai utilisé des simus de baffles.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli SE 2W en penthode

Message non lu par Pote Gui »

Ben ça à plutôt l'air de fonctionner pas mal cette affaire!
Perso, je trouve qu'on entend la différence sur les sample de strat micro manche entre les deux tubes de puissance; et effectivement, l'EL90 est plus typée 6V6 (d'ailleurs, elle est électriquement équivalente, donc pas trop surprenant) avec plus de velours et moins acide sur le haut.
Belle réalisation!
Répondre