[preampli] Alembic F2-B Hummm et son caca (résolu)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

[preampli] Alembic F2-B Hummm et son caca (résolu)

Message non lu par MonsieurB »

Bonjour à tous

J'en suis à mon second projet "tubby". Le premier était un preamp à 12AT7 12AU7 qui fonctionne...ben...pas trop mal. Ce dernier est alimenté en B+ = 70Vdc. http://techniguitare.com/forum/post2147 ... ss#p214781 Mais pour mon second projet j'ai voulu caresser la HT avec un B+ = 266Vdc. Ce que je fis avec le F2-B.

Donc j'ai utilisé le schéma de chez Moosopotamus http://moosapotamus.net/ideas/alembic-f-2b-preamp/ mais pas leurs PCB. En effet j'ai tout monté sur plaque à bande. Comme je trouvais le schéma un peu étrange au niveau du correcteur de tonalité j'ai utilisé TSC.

Pour l'alimentation j'ai utilisé deux transfo toroïdaux 2*9Vac 800mA par secondaire. J'obtiens 280Vdc en charge en B+ et 6.3Vdc régulé en charge. Le LM317 est monté sur un beau radiateur en alliage d'aluminium. C'est monté sur plaque à trou. les 4 gros condo sont des 150µF 450V de récupération.

Pour la partie audio c'est monté aussi sur plaque à trou. Mais là le rendu sonore est exécrable. Le son est dominé par du 100Hz. De plus le montage est "touchy" ...dès que je touche un pot' ou un commutateur ca fait du bruit de "contact". De plus à part le potentiomètre de volume le correcteur de tonalité semble ne pas fonctionner. Petite indication lors de la première mise sous tension il y a eu un "crack"! Mes condos HT sont de récupération là aussi. Il y a du MKT 400V pour les 100n (sont neufs ceux là), du céramique 1kV de récupération pour les bignou en pF....et le condo de 47n est un vieux truc vert 400V de récupération (et je ne sais pas de quoi il est fait) démonté sur une vielle vielle machine.

L'ensemble du montage est posé sur l'atelier sans boitier. Il y a beaucoup de fils ...et...de belles longueurs...mais tout est tressé.

Voili voilou.....mon APN est mort alors je suis désolé pour cette longue prose.
Si il y a une âme charitable pour aider ca sera parfait.

[EDIT 001]
J'ai fait quelques relevés à l'oscillo.
En injectant un signal triangulaire de 100Hz 150mVac RMS j'obtiens un signal propre sans humm de 2.7Vac RMS à l'anode (R4 sur le schéma de moosoopotamus) La tension DC à ce point est de 173Vdc. Au niveau du correcteur de tonalité le signal est propre après le condo de 100n, il est propre aussi après le condo de 47n. En revanche il y a du gros gros humm en sortie du condo de 250pF.......
Pour les tensions dc j'ai 171V 173V sur les anodes et 1.41 et 1.42V sur les cathodes.
Je continue mes investigations.

[EDIT 002]
Après quelques recherches il se trouve que le potentiomètre de treble (250k lin) était défectueux. Pourtant il était neuf!!!!
Le Hummm est toujours présent à la sortie de C3 (schéma moosopotamus) 250pF. Pourtant et à l'oscillo le Humm semble avoir disparu au niveau de la sortie.
J'en ai profité pour faire quelques relevés. En sorti du correcteur de tonalité la tension Ac RMS est de 800mV. Pour rappel la tension en amont du correcteur de tonalité est de 2.7Vac RMS.
Au niveau de la deuxième triode la tension DC est de 171V sur l'anode. Pour rappel B+ = 266V . En sorti de l'anode la tension AC RMS est de 33.8V sous une charge de 1M Ohm.

[EDIT 003]
En parlant de charge...ici c'est fixé à 1M..mais un poweramp standard (je parle d'un truc à transistor genre ampli de sono) à une impédance d'entrée de 10k....
il y a pas un problème là?
Modifié en dernier par MonsieurB le 23 avr. 2014, 19:04, modifié 2 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re: [preampli] Alembic F2-B Hummm et son caca

Message non lu par vitriol82 »

Salut,

A part le fait que le reverse transfo n'est pas une bonne solution, il me semble qu'il manque un point de jonction entre C2 et C3 qui permette la mise en // de ces deux condos sur le schéma de principe, on le voit nettement mieux sur le pcb, on met bien C2 et C3 en // via le switch SW1.

Le fait de tresser en HT ne résoud pas tout, surtout qu'il n'y a pas grand chose comme composants, il faut même en prototypage, le faire dans un châssis, ça marche rarement en vrac posé sur un établi, si peu qu'en plus on soit éclairé par des fluos.

Vérifie ton câblage et essaye de bien séparer la partie alimentation et le préamp, il y a de la règle de l'art à respecter et essayes de faire quelques photos, ça donnera une meilleure idée
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Le schéma indique une B+ de 300V sur la partie préamp et 314V sur la partie PSU. Tu n'es qu'à 266V, semble-t-il. Y a-t-il une raison à cela?
Quel tube utilises-tu?
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

En ce qui concerne l'alimentation la différence majeur de tension réside dans mon utilisation de deux transfo 2*9V au lieu de deux 2*12V ....forcément ..ca doit jouer un peu. Et pour le tube, il s'agit d'un 12AX7 Tesla de fabrication tchécoslovaque de récupération. Mais Le truc qui me titille le plus c'est le post de vitriol. Je cite:
vitriol82 a écrit :A part le fait que le reverse transfo n'est pas une bonne solution
Je n'y connais pas grand chose en technologie à tube. Mais en quoi est ce une mauvaise solution? Saturation magnétique probable du noyau?

Et j'en profite aussi pour argumenter à propos de ce post:
vitriol82 a écrit : il faut même en prototypage, le faire dans un châssis, ça marche rarement en vrac posé sur un établi,
et bien...il semble que ce soit là la source de mon problème. En effet le dispositif est désormais dans un rack 1U métallique et je n'ai plus de problème de Hummm 100Hz. C'est même épatant comme le dispositif est silencieux. Pourtant mes jack ne sont pas isolés !!!! Je vais me la jouer bricolage est isoler le tout avec un peu de teflon. Ca fera pas de mal.

En revanche j'ai eu deux pannes consécutives. Les deux potentiomètres de 220k lin (recommandé 250k log) ont dysfonctionné. Etrange...en effet ils étaient neufs. C'est fréquent cela en technologie tubby les pots' qui tombent?

Et pour parler du son du dispositif. Et bien c'est pas trop mal. Assez neutre en fait. Le correcteur de tonalité n'est pas super super pertinent. Il faut que je demande à ChrisV ses valeurs de condos pour ce TS. Je sais qu'il aime beaucoup ce correcteur de tonalité.

Encore un truc. Je n'ai pas de commutateur ON/OFF pour l'instant. Il y a une façon de faire pour rajouter un commutateur secteur sans causer du Hummm?
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Il y a une façon de faire pour rajouter un commutateur secteur sans causer du Hummm?
À ma connaissance, je n'ai pas entendu parler de problème de hum dû à des interrupteurs. Il suffit d'insérer ton inter DPDT entre l'arrivée du cordon d'alim et le primaire du transfo d'alim. En général, il y a aussi un fusible qui se trimbale sur la ligne.
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re: [preampli] Alembic F2-B Hummm et son caca (résol

Bonjour à tous!

J'ai eu un soucis de hummm après avoir disposé le commutateur sur le façade. Je n'ai pas tressé les câbles et ils passent à moins de 5cm du PCB audio (avec les condos, resistor ..potards...).

Autres questions:
Est ce que utilisé des condos de liaison à longues pattes serait susceptible d'accrocher le hummm ou le hisss? Parce que en même temps que rajouter un commutateur 220V j'ai changé un condo sur le TS. Et celui ci a des belles et longues pattes.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Re: [preampli] Alembic F2-B Hummm et son caca (résol

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour à toi,

Si ce n'est pas fait, torsades l'aller et le retour qui va au commutateur, c'est très certainement ça qui génère ta ronfle.
Ensuite, pour le condensateur, même règle que pour le reste: les liaisons doivent toujours être les plus courtes possibles. Tout ce qui dépasse est transformé en antenne ;)

A bientôt!

François
François
Répondre