Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par charpy »

les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

power-prix-de-vente-professionnel-conseille-au-15-02-1976-verso-0028custom0029 - Copie.jpg
power-prix-de-vente-professionnel-conseille-au-15-02-1976-verso-0028custom0029 - Copie.jpg (16.79 Kio) Vu 15697 fois
Super, l'enquête continue.
La réf catalogue Comel 312025 donné pour 25 W, très intéressant il y a un numéro de cône?
C'est vrai que quand on voit l'aimant, pour du HR hum, enfin ce n'est que du 25 w peut-être que pour cette puissance à l'époque c'était pas si mal. :wink:
https://www.dropbox.com/s/ci8tr0kgx4rpn ... om0029.jpg
Visible aussi sur ce forum:
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 77-45.html
Un grand merci à Dominique Petoin pour son temps passé. je dois dois dire qu'il m'a épaté puisqu'il a même référencé les "Pacifics" dans sa base de donné. :xmas:
voici les liens:
pour le grave : http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... hp?hp=4916
Pour le large bande: http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... hp?hp=4917
Fichiers joints
ref.317060 pacific-grave.png
ref.EX30830X Pacific large bande.png
Modifié en dernier par berlioz le 16 oct. 2014, 19:16, modifié 3 fois.
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Pour la suite du projet:
Les conseils avisés d'un passionné:

-Utilisation : LB en baffle plan, avec le grave en dessous, en filtrage actif.
Il faudra ajouter une résistance en série pour atténuer la sensibilité du grave, et l'égaliser avec celle du large-bande.
Une partie de la valeur de la résistance sera dans la self de filtrage, qui n'a pas besoin d'être grosse dans le cas présent.
...Et là, les problèmes disparaissent...

Il reste l'option en passif et charge close:
- Le large bande en clos demande obligatoirement une correction électronique dans le bas du spectre.

La difficulté est de faire fabriquer un filtre...
Je suis en pleine réflexion et il faut que je progresse dans ma compréhension... :oops:


"Edition du 21/05"
La technique de filtrage des Pacifics cela avance, j'ai fais des essais en filtrage actif avec "foodbar".

Le côté criard des Pacific a été en partie effacé et sur de la musique classique les violons ressemble enfin a des violons, par contre il manque des basses que j'avais avant? Bon je ne comprends pas tout il faut encore bosser... :roll:
Je peux en faire quelques choses des grands-mères trop cool car la musicalité sur le classique est venue et le côté criard des médiums a été très nettement gommé.
Maintenant prochains objectifs, améliorer le filtrage achat d'un dac en Wifi (planqué derrière la télé), connecté au portable du salon. Achat d'un micro pour optimiser les mesures et installation des logiciels qui vont avec.

Dans le même temps étude et fabrication des baffles plans et ou enceinte charge close.
Mais avant il faut faire d'autres tests...

"Edition du 26/05"
Bon je passe aux travaux pratiques, je viens d'approvisionner le MDF 700KG/M3, et vu sa couleur qui tire sur le chocolat, je confirme c'est de la bonne densité, panneau 2.8x2.07 épaisseur 19 mm.

"Edition du 16/10/2014"
Le projet avance bien que lentement.
Je commence à avoir une idée du filtrage en charge close, dans un premier temps.
Les pré-débits des panneaux sont prêt et en attente de temps et d'une éclaircie, (je travaille dans mon jardin!!!).

A+

Après quelques épisodes et un moment de découragement.
J’ai calibré une bonne partie des Panneaux MDF de la version en charge close.
Visible sur ce lien:
https://www.dropbox.com/sh/s2r60b9pd3oc ... ivmza?dl=0

-Voici une photo ou l'on peut facilement voir la différence de qualité d'un panneau de MDF à un autre.
Densité MDF de 600 à 700 kgm3.JPG
Densité MDF de 600 à 700 kgm3.JPG (13.92 Kio) Vu 15407 fois

- La densité MDF de 600 à 700 kgm3, allant de la couleur la plus clair au MDF Haute densité, donné par "Réseau Pro" comme du 700 Kgm3, couleur "chocolat", ce qui commence à être correct, plus de colle et de fibre de bois meilleure tenue et solidité. Le PX de MDF HD est toujours d'une de couleur qui tire vers le "Chocolat".
Très souvent chez Casto. ou autres c'est du 650 Kgm3 voir du 600... Le panneaux MDF est alors de couleur clairs et les chants ressemblent plus à de l'isorel qu'a du MDF...
Le top est d'avoir du 750 KG m3.

-Une astuce de calibrage, pour ceux qui ne connaissent pas, des petites pastilles de double face pour maintenir un panneau gabarit sans presse. Cela permet de calibrer sur une défonceuse mise à l'envers sur une table. Attention, mettre qu'un tout petit morceau! Sinon, très difficile à décoller, par expérience suivant la grandeur du panneau 2 adhésifs de 1 à 2 cm2.
Double face.JPG
Double face.JPG (30.56 Kio) Vu 15312 fois
Double face 2.JPG
Double face 2.JPG (16.88 Kio) Vu 15312 fois
Double face 3 usinage.JPG
Double face 3 usinage.JPG (27.1 Kio) Vu 15312 fois
Je vais progresser empiriquement car pour moi c'est quand même du "Chinois" :cry: et me trouver un petit ampli "suicide" et ensuite me fier à mes oreilles.

Pour ce qui est du Baffle plan le dessin avance, le but sera qu'il soit un jour filtré en actif mais c'est par pour demain, patience patience.
Plan Baffle 3.jpg
Fichiers joints
Baffle plan 3 perspective.jpg
Modifié en dernier par berlioz le 23 mars 2015, 13:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Bonjour,

Après un long silence du nouveau!

J'ai pu me faire aider pour la conception du filtrage c'est une première approche et cela devrait être pas trop loin de la vérité dans un premier temps.
voici un extrait:

""A mon avis il va falloir filtrer les deux car ta première bosse vient du fait que les deux HP délivrent pas mal de niveau à cette fréquence et qu'ils forme un couple. Il va falloir raboter à 500 Hz sur chaque HP.

Pour le Boomer seul, une self de 3,3 mH.
Pour le LB, une self de 3,3 avec une résistance de 15 Ohms en parallèle mais cela ne suffit pas car l'atténuation réalisée gommera la bosse suivante (celle des 3000) au prix d'un affaiblissement trop prononcé des fréquences encore plus élevées. Il faut donc ajouter un condensateur dont la valeur vers 3000 Hz soit de 15 Ohms (comme la résistance) soit environ 4 µF ce qui va réinjecter de l'aigu. Tu peux essayer différentes valeurs de 3,3 à 10 µF en fonction du résultat à l'écoute.

C'est une première approche, basée sur l'expérience......

Attention à la charge close. Je n'ai rien contre bien au contraire, je l'utilise aussi, mais il faut tenir compte du fait qu'elle augmente la fréquence de résonance des HP en la doublant. Donc si on part d'un HP qui a une Fs très basse tout va bien, mais si elle est de 30 Hz, une fois en charge close on remonte à 60 Hz et c'est trop haut car cela peut créer une bosse dans les harmoniques. Il faut trouver alors un artifice pour remonter le paramètre QeS du HP, car ce faisant, on va redescendre sa fréquence de résonnance. En clair cela signifie que l'on va intercaler quelque chose de résistif dans le trajet du signal, ce qui va abaisser le facteur d'amortissement de l'ampli, comme si ce dernier avait une impédance propre assez élevée (comme les amplis à lampes). Dans le cas d'un boomer, une self en série est un bon compromis car elle a à la fois un rôle de filtrage et un rôle résistif. "

Des essais sont à prévoir pour des HP un peu spécifiques.


J'ai commandé les composants je dois les monter.

Bobine Mundorf L50 3,3 mH / QTE: 4 UNITES

Résistance Mundorf R25 15 Ohm / QTE: 2 UNITES

Condensateur SCR PA 3,9 µF
PA 3.90 St / PA / MKP Polypropylène métallisé alu / QTE: 2 UNITES

Pour la soudure je pense rester sur l'étain dans un premier temps si vraiment cela vaut le coup j'aviserai.

Pour l'amortissement je vais utiliser de la mousse alvéolée, efficacité prouvé. Une plaque en fond, côté bornier, dans un premier temps.

Soudure en l'air, composants sur un peigne en MDF fabrication maison
Fichiers joints
Filtrage Pacific C&D.jpg
Modifié en dernier par berlioz le 28 févr. 2015, 19:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Les caisses ont également avancés le collage devrait se faire sur le mois de mars.

J'ai des petites déchirures à réparer...
Fichiers joints
Déchirure.JPG
Bornier.JPG
1 Ajustage par enceinte.JPG
une mise en place pour le plaisir et la motivation.JPG
Large bande.JPG
Découpe 3.JPG
Découpe 2.JPG
Découpe 1.JPG
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Une belle journée, pour un montage des filtres.
Je suis en terre inconnu, je m'essaye donc à la soudure et mettre en place tout cela suivant le schéma.
Nettoyage et premières fumées.JPG
Le filtre.JPG
L'ensemble prêt à être monté.JPG
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par McColson »

ça m'a pas l'air trop mal tout ça !
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

C’est un vrai pari de filtrer des HP de guitares ou de sono en enceintes de salon :xmas: et des HP vintage HR de près de 40 ans !!! 8O

D’autres à ce que j’ai pu lire ce sont cassés les dents. Maintenant j’ai entendu un potentiel et je pense avoir été bien aidé.
Je croise les doigts, pardon les n’oreilles. :mrgreen:

Pour la suite du DIY, j'ai conçu la caisse pour permettre plusieurs évolutions, (et même un mixte entre baffle plan et charge close), possible basse reflex et TQWT, bien sûr avec d'autres matériels si nécessaire. Le changement sera très facile et fiable.

La suite bientôt! La suite!
Montage 1.JPG
Montage 2.JPG
Montage 3.JPG
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Montage rapide les finitions et moulures ne sont pas terminé.

Un duo original une RX6 et la "Pacific", La première Pacific sonne dans la cible ou proche.
Au boulot pour terminer la deuxième, je la chauffe sur Fleetwood Mac, "Rumours". Une résurrection!

Je n'ai pas de saturation, les aigues ne titille pas mes n'oreilles, les basses sont sèche et très dynamique. Je ne suis pas déçu c'est un bon début et surtout quelle puissance! Je vais pouvoir sonoriser une salle de Bal pour un mariage. :mrgreen: Bien sûr pas le soyeux des RX6...
Sur de la musique baroque Sainte-Colombe, top, j’entends le crin de l’archet et plus le crincrin... Un CR lorsqu'elles chanteront en duo 8) ...

Je ne peux pas monter la number 2, alors je profite, déjà et un petit CR:

Le son s'ouvre sur la première.
Je suis impressionné comme la personne qui m'a aidé pour le filtrage à visé juste. Le son devient plus musical et charnel et la balayette de la batterie à pris des couleurs... Elle était sèche!

Sur Young Chet formidable, sur Dire Strait la guitare :good:. Mary Black, du folk super, le piano est aussi très bien rendu Franz Schubert par Radu Lupu formidable de présence. je pense qu'il peux y avoir des graves un peu envahissant. Je ne sais pas, cela me dépasse un peu.

Dans tous les cas, cela va s'améliorer car la connectique n'est pas optimisé et l'amortissement non plus, sans doute pas assez.
La RX6 vient plutôt déranger!!!
Comme dans mes premiers essais le Haut rendement de la Pacific couvre la RX6.
Je suis bluffé par la dynamique de ces grands-mères, elles envoient. Le seul défaut dont je suis sur c'est qu'elles demandent à être poussés en volume à 9 H, (au 1/4). Quand la membrane commence à vibrer, (pas à bouger...). Là c'est la trompette de Louis Armstrong qui est vivante.

Encore Bravo, a tous ceux qui m'ont aidé et vive l'intelligence collective, surtout merci pour ce grand plaisir de faire et de partager. Je peux dire que le Pari est gagné!
Je découvre aussi mon PM7004 qui est superbe de douceur et n'a aucun souci pour driver tout cela c'est juste doux et dynamique. Sans doute que bien plus-tard un petit ampli à lampe...
Donc si vous avez des HP Pacific ou équivalent (de chez MI :mrgreen: ), vous avez la recette...
Fichiers joints
La RX6 est débranché elle est toute petite!.JPG
C'est beau!.JPG
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Elles tournent (en montage provisoire), premières impressions, sur les mêmes morceaux test, avec les deux enceintes, un relief très agréable et des détails et encore des détails.

Défauts évident les basses sont souvent envahissantes.
Une vibration parasite, je sais d'ou cela vient...
Il manque quelque chose dans les aigues toujours le petit balai de la batterie il est un peu sec...
Pour bien entendre faut mettre à 9 heures, problème notre salle à manger devient petite... Un peu.

Je me demande si avec un ampli plus puissant, l'ancien propriétaire m'avait bien indiqué que sur son ampli de 80 w c'était bien mais qu'avec un ampli pro 250 w c'était terrible.

Les basses sont comme dans une boite ou comme en concert avec de la zique genre Mika (big girl) ça déménage "my got"! Génial pour une grande salle.
Les voix sont proches et velouté avec beaucoup de présence
Sur la zone du large bande tout est très bien, corde trompette voix etc.

Le manque en aiguë n'est pas trop pénalisant. Il faut confirmer, mais j'ai diminué le grave et dans un moindre mesure le medium (ampli 70 W réglable sur le medium...). Je trouve l'ensemble plus équilibré les aiguës semblent ressortir mieux.
Pour le grave c'est plus problématique?

Mais sur les cordes c'est vraiment bien et Velouté, oublié le vieux son, style crin crin. Voilà je n'arrivai pas à mettre des mots je trouve les timbres plus juste que sur mes RX6, sur les voix les cordes et les cuivres, également sur le piano, tout semble plus vrai.
A bien y réfléchir les RX6 ont peut-être tendance à enjoliver les timbres ou esthétiser le son...

Voilà il reste encore des optimisations à effectuer quelques moulures à faire et plus-tard une belle laque blanche... Ensuite et certainement passer la vitesse sup. avec de l'actif.
Tout cela va prendre encore un peu de temps, et je vais en manquer dans les prochaines semaines.
En attendant l'actif c'est vrai qu'une mesure au sonomètre, mais oups, je sens que cela va être encore compliqué.

Je vous confirme aussi que pour le Haut rendement les HP ne font pas dans la dentelle Pfft. Elles ont une patate, je suis impressionné comme le son est propre dynamique, détaillé, pas loin de 40 ans!
Il savait bosser à cette époque fichtre!!! Avant de partir dans cette aventure de fou je n'avais jamais entendu parlé de haut rendement, maintenant je l'entend.

Un signe qui ne trompe pas, ma femme est convaincu, elle m'a dit qu'elle ne faisait pas vraiment la différence avec les RX6 :mrgreen:
Fichiers joints
En duo c'est mieux.JPG
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par vitriol82 »

C'est la caractéristique des oreilles des femmes:
Ça entend tout mais ça ne comprend rien :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Oui d'ailleurs je ne savais pas comment prendre cela en positif ou en négatif :mrgreen: Après précisions elle trouve tout cela très bon :D

Sur les conseils d'un maître:
"Tu peux ajouter de l'amortissant, genre ouate de cellulose, cela a deux effets :

1) Piéger les sons "medium" et empêcher qu'il se réfléchissent dans l'enceinte et tentent de retraverser la membrane (pour le HP Large Bande)
2) Augmenter virtuellement le volume interne de l'enceinte (d'environ 15%).
Donc je gagne environ 10 Litres
Pour cela il ne faut pas "bourrer" d'amortissant, juste faire une sorte de garniture des parois.

et les conseils complémentaire d'un autre maître:
"le matelassage des parois, c'est bon pour un bass-reflex, mais ici on est en charge close. Le volume de l'enceinte doit donc être intégralement rempli de matériau amortissant, sinon, l'augmentation virtuelle du volume espérée ne sera pas au rendez vous. Attention toutefois à ne pas tasser le matériau, juste remplir intégralement sans laisser de poches vides.

Donc je revois ma copie et je vais virer ma petite mousse... :oops:

Question:
La bosse peut-elle être atténué partiellement dans les graves, le gain est d'environ 10 Litres soit 75 litres au total?

Une écoute en dématérialisé sur Patricia Barber, stupéfiant de présence.

Au final c'est sur de la musique intimiste jazz, Baroque, cordes et guitare rock, Folk ou c'est top. L'enregistrement doit être bon sinon c'est la Cata.
Sur tous ces genres, je peux pousser la puissance sans que cela soit trop fort à mes oreilles et là elles sonnent.

Elles sont donc bien exclusives en l'état.
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Après de long mois de silence radio et quelques épisodes :mrgreen: ...Quelques jours de dispos et je peux enfin "ouvrir" pour commencer l'optimisation.

J'ai procédé par étapes avec, entre chaque, une écoute la plus attentive possible sur les mêmes morceaux:

Diana Krall "Come dance with me"
Schubert "Piano trio N2 andante con moto"
Melody Gardot "Over the rainbow" en duo avec Monsieur Eddy
Alain Souchon "Rive gauche"

Volontairement j'ai limité les titres, cela permet de bien identifier les différences, les mieux ou non.

Premier essai avec amortissement derrière le HP de basses avec la laine, je retrouve la bosse très gênante dans les basses.
J'écoute toujours avant de faire la deuxième enceinte, afin de bien entendre la différence s'il il y a.
Le son est clair peut-être un peu plus précis sur les voix. Je trouve un mieux malgré la bosse marqué dans les graves.
DSC02296.JPG
Je passe au niveau du large bande sans être certain du résultat, plus par expérimentation. Mon idée étant que cette laine ne pénalise pas le volume de la caisse tout en piégeant très efficacement l'onde arrière. De plus elle peut faire gagner quelques litres comme dit plus haut.
Premier essai avec une enceinte.
Je suis très agréablement surpris la bosse dans les grave à diminué et le medium est bien meilleur mes poils des avants bras se hérisse à écouter à 9 h Melody Gardot. Il fait beau j'ai ouvert la baie j'attends la fin de la chanson...
Je passe à la deuxième enceinte. À l'écoute il y a mieux et même du soyeux, je n'imaginai pas que ces vieux HP puisse en donner... 8) J'en reste là pour l'instant. Je ferai d'autres tests plus tard.
DSC02299.JPG
Voilà sur les photos j'ai mis en place la laine pour avoir le maximum de chicanes et créer des pièges à sons. Quelques agrafes fines pour faire tenir dans le temps. C'est tout bon.
Le prochain épisode revoir la connectique et mettre du câble top pour les filtres, c'est du premier prix... Toujours en avançant pas à pas faire de petites modification sur le filtrage et entendre si il y a un mieux!

Petit bilan financier de tout cela, certainement négatif, mais ce n'est pas le but et c'est beaucoup d'amusements de plaisirs et aussi d'apprentissage.
J'attends encore de bonnes surprises de ces vénérables grands-mères! :wink: Même si je suis réaliste sur la longévité de ces HP de près de 40 ans. j'ai été très chanceux...

A+
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Bonjour à tous Fan de musique industrie et donc pour certain des large bande bi-cône qui vont avec...

Je met le lien ou je développe le sujet:
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 1&start=70

Voilà toute l'histoire après avoir constaté que les bi-cônes papier des large-bandes étaient HS j'ai pu les changer. Ou comment grâce à la roublardise d'un chat j'ai changé les bi-cône de mes large-bandes.

Il faut savoir que c'est possible et que cela marche du tonnerre. :xmas:

Une photo pour le Fun pour voir tous les détails suivre le lien :mrgreen:
1888389Lecollage.jpg
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Voilà suite et fin après de multiples essais, souder dessouder qu'ils disaient :mrgreen: !

Bingo! C'est juste parfait. Je suis impressionné par la sensibilité du réglage passé de 3.9 à 3.7 UF et c'est juste la bonne coupure. Et surtout la musicalité et l'ampleur sont là!!!
2.2+1.5=3,7 Uf le bon compromis sera 3.8 Uf.JPG
Cela prouve plusieurs choses la mesure des HP est juste. La proposition du filtrage est vraiment dans la cible. La proposition pour un bi-cône neuf d'une pertinence incroyable.
Enfin un filtrage avec des composants de qualités, tout est sublimés.
Le bon compromis sera 3.8 Uf, car j'aime bien avoir les voix et la contrebasse, un petit peu en avant. Je peux passer la commande!

Mise à jour: Pour les tweeters Fane, j’ai trouvé le bon équilibre à mes oreilles, avec en série 7.8 ohms et 0.47 Uf.
Ces valeurs étant finalement assez logique, il faut couper très haut pour ne pas se superposer au large bande et grandement atténuer car le Fane HF-250 est donné pour 105 dB! Le large-bande étant entre 95 et 98 Db.
La qualité est là, cela donne des aiguës fin et très tonique. Il ne reste plus qu'a faire une "petite boite blanche" et mettre des composants top!

Je peux dire que c'est enfin fini et abouti. Fin du post!!!
plus d'info sur ce forum ami: http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... &start=100
The end.JPG
Modifié en dernier par berlioz le 03 déc. 2016, 16:47, modifié 2 fois.
Répondre