Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Bonjour à tous,

J'ai 46 ans et menuisier de formation. Je ne pense pas avoir exactement le profil pour m'inclure dans vos discussions très techniques. Je tente quand même ma chance

je recherche des informations technique et historique sur la marque Pacific utilisé par Musique industrie dans les années 80 pour ses amplis de guitare et enceintes sono.
voir mon projet sur ce lien: "Pacific Live"



https://www.dropbox.com/sh/38h4ac6neyuoef7/hY_9MtkCOW



"Comme d'autre j'aime la musique et le "bon" son qui va avec. Je me suis essayé à faire une première paire d'enceintes et cela n'a pas trop mal réussi.
Du coup j'ai décidé de récupérer du vieux matériel de bonne facture "vintage" pour en faire des enceintes personnalisé de qualité ou essayer. Un bon passe temps et finalement pas forcément onéreux.

Menuisier mes connaissances sont empirique sur l'audio... J'ai acheté sur le bon coin un ensemble de marque PACIFIC initialement prévu pour des amplis de guitare MI (musique industrie), mais qui à l'époque (vers 1975) ont été recomposés en enceintes de salon.

Malheureusement la personne a qui je l'ai ai acheté, (mais pas le 1er propriétaire), a viré les caisses et surtout les filtres!!! « Non, malheureusement nous n'avons pas gardé le filtre, mais il était très basic, une bobine (petite) deux ou 3 condensateurs, une plaque transistor de 15 cm environ ».

D’après lui le son était excellent et avait une puissance exceptionnelle, dans les caissons "maison" recouvert de moquette violette :mrgreen: .

Voici le matériel
-Deux HP MARQUE: ROSELSON
Modèle: AF3 "8 OHM 6 W et 3, TWT C / C Z.8 XT - 9 cm de diamètre.

-Deux tweeter de type MOTOROLA" KSN 1016 /Tweeter Piezo SP-1005

-Deux HP large bande double cône, haut rendement Ø 31 cm, 50 w BP 30 14000 HZ,
Marque : PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL (prix d’époque en promotion 247 FRS)
REF: EX/30/830 X /Z=8 - poids à l'unité :mrgreen: 3.5KG

-Deux HP, Ø 31 cm, 60 w,
Marque : PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL
Type 317060 prix d'époque 388.33 FRS Hors taxe - poids à l'unité :mrgreen: 4.5KG



si vous avez des infos ou si vous pouvez m’orienter vers quelqu’un qui connais l’historique. En lisant les docs sur le distributeur de l'époque Comel, et en regardant attentivement les docs de Musique industrie, il semble que "Pacific soit une commande spéciale de MI d'ou la difficulté de trouver des infos technique. En effet quand MI utilisait des marques connu Fane ou Celestion c'est indiqué dans les brochures, pas pour les "Pacific" ou il est juste noté "HP double cône très haut rendement". je suppose que ce sont les "Pacific" commandé spécialement a Comel fabricant de l'époque.

un site existe mais visiblement il n'est plus actif du tout:

http://musiqueindustrie.free.fr/

Pour la marque "Pacific" c'est sans doute une commande spécial de Musique industrie a Comel pour les large bandes dédié au ampli et enceintes sono. A confirmer mais suivant la traduction c'est bien cela.

Voilà tout ce que je sais, j'aurai un grand plaisir faire revivre les vénérable grands-mères et leur donner une fin de vie pleine de douceur audiophile. Elles ont vraiment beaucoups de qualités, mais je manque cruellement d'infos techniques pour les faire filtrer en enceintes de salon :oops: .

Mes goût sont très différents voici 3 petit CR consultable sur ce lien après différentes écoutes sur les Pacifics:

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 77-15.html

je ne suis pas pas vraiment raccord avec votre site mais merci d'avance. :wink:
Modifié en dernier par berlioz le 19 mars 2015, 9:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par superchouf »

j'ai effectivement retrouvé votre message d'octobre 2013. J'essaie dans la mesure du possible de repondre aux (nombreuses) demandes mais dans le feu de l'action, j'ai du oublié le votre :wink:

Je n'ai à ce jour aucune info sur les hp pacific, et Comel était la maison mère de MI.
Il est fort possible que je récupère justement des hp pacific trés prochainement, car je n'en ai jamais vu, ce qui me permettra peut-etre d'identifier leur fabricant en les comparant avec ceux que j'ai vu (fane, celestion, goodmans, elac etc) :D
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par hotamp »

Je n'ai à ce jour aucune info sur les hp pacific,
eh ben a part , avoir une info d'un ancien de chez MI/power il est difficile d'identifier le fabricant , possible du jensen italie ou meme du audax ....

les roselson c'est du bon , les piezo c'est a jeter .... quant aux filtres passif c'est assez facile a faire ou a acheter tout fait
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par superchouf »

Je crois bien que je sais ... :lol:
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

superchouf a écrit :Je crois bien que je sais ... :lol:

Bonjour et merci pour vos réponses.

Sur la marque Roselson, je ne savais pas si la qualité était au RDV sur les conseils de Dominique Pétoin je vais faire un essai avec mon médium tweeter.

Superchouf tu connais le fabricant mystère des "Pacific". C'est un suspens insoutenable!
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par superchouf »

Je pense que oui à 80/90 % !
Je dirais meme que j'en suis presque sur mais il me reste une dernière vérification à faire sur le cone qui peut me permettre d'etre affirmatif à 100%.
Le suspens va donc encore durer quelques heures :wink:
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

hotamp a écrit :
Je n'ai à ce jour aucune info sur les hp pacific,
eh ben a part , avoir une info d'un ancien de chez MI/power il est difficile d'identifier le fabricant , possible du jensen italie ou meme du audax ....

les roselson c'est du bon , les piezo c'est a jeter .... quant aux filtres passif c'est assez facile a faire ou a acheter tout fait
Bon les deux HP sont HS, il y en a un qui crachote encore de manière aléatoire, le composant bleu est-il HS c'est probable. Ce qui est flagrant c'est qu'un medium ou tweeter manque, quand ça marche il y a un mieux :ko: .

Est-ce valable de les changer? Tu connais particurlièrement cette marque, tu as pu l'écouter.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par superchouf »

Alors je ne peux malheureusement pas etre affirmatif car aprés vérifs aujourd'hui je ne trouve pas LA preuve, au contraire meme, mais j'ai vraiment cru avoir trouvé: des FANE !

Les éléments dont je dispose:

1 : "high efficiency" "heavy duty speaker" apellation typique de fane que l'on retrouve sur les pacific
c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille . De plus "custom built for comel" écris en anglais donc fabrication anglaise imaginable.
Ce sont peut etre des fane ("cheap" ? baisse de cout?) fabriqués pour etre rebadgés? ou alors ils ont demandés à un fabriquant d'en faire dans l'esprit fane?
Mais je doute fortement que MI puisse travailler à fond avec Fane tout en copiant ses apellations et ses produits par ailleurs... Ca parait impossible ! Je doute également qu'un fabriquant anglais de la meme époque s'amuse à ça également... Celestion? elac? je n'y crois pas...
Ou alors ailleurs, en italie.

Dernière possibilité : hp fabriqués à partir de pièces venant en parties ou toutes de chez Fane (les aimants? d'ou l'apellation "high efficiency etc etc) et assemblés par un autre fabriquant (italien)?

2 : ceux que j'ai (issus d'un C700, photos à venir) sont des 30w et n'ont pas le saladier typique fane mais cependant on trouve des fane de la meme époque avec des saladiers trés ressemblants (j'en ai vu en 30w sur le net) :
http://www.amps-n-bits.com/guitar-speak ... -017-2.jpg
Berlioz peux tu poster des photos des saladiers de tes hp simple et double cone s'il te plait? :wink:
(j'en ai une seule d'un de tes hp et trop sombre)

3 : Les cones
Je suis allé comparer avec mes fane (50w typique et 50w double cone).
C'est normal qu'ils n'aient pas le meme sèrial (d'ailleurs si berlioz peut noter les numéros inscrits sur les cones ça m'aiderait?) mais bien qu'ils se ressemblent énormément, il y a un truc que je ne retrouve sur aucun fane : le nombre d'ondulations sur le cone !
Ca colle pas et c'est d'ailleurs l'élément qui a largement refroidi mes certitudes... les cones se ressemblent fortement (la trompe est identique) mais je ne trouve pas de cone fane identique avec le meme nobre d'ondulations. Tous les fane ont le meme nombre, les pacific non :?

4 : Le son. De ce que j'ai entendu, on tombe vraiment dans le son typique Fane, mais entre dans l'esprit et pareil cela demande d'autres vérifs qu'une simple première impression.

Je précise cependant qu'en entendant le son je me suis dit immédiatement "on dirait des fane" , tout est meme parti de la.
Je les ai démonté, l'étiquette "high effciency etc" m'a sauté aux yeux et la aussi j'ai fait le rapprochement avec fane et j'ai commencé les recherches. :idea:

Voila en vrac le fruit de ma reflexion actuelle, suspicions mais pas de certitudes, je vais continuer l'investigation :wink:

Berlioz, si ils grattent par moment c'est soit qu'ils sont décentrés (reconage obligatoire, mais tu perds le son d'origine) soit qu'ils ont de la poussière qui s'est inflitrée. Pour enlever la poussière, je sais qu'il y a des techniques qui fonctionnent (Jeannot le fait régulièrement et ça marche donc s'il passe par la il t'en dira plus: oh Jeannot, t'es la ? :lol: )

Si ce sont des fane, ce sont des super hp mas trés typés. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner dans une enceinte du style de celles que tu fabriques.
Le simple cone fane est un hp guitare (pense à hiwatt) et le double cone est plus sono ou ampli basse (la trompe rajoute des aigus, ce qui, vu le caractère particulier des aigus fane, les rends insupportable en ampli guitare. J'ai d'ailleurs coupé la trompe au ras, et avec succés sur des fane sono (qui avaient exactement le meme saladier et cone que le modèle guitare typique fane) qui sont devenus identiques aux autres :D
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

superchouf a écrit :
Si ce sont des fane, ce sont des super hp mas trés typés. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner dans une enceinte du style de celles que tu fabriques.
Le simple cone fane est un hp guitare (pense à hiwatt) et le double cone est plus sono ou ampli basse (la trompe rajoute des aigus, ce qui, vu le caractère particulier des aigus fane, les rends insupportable en ampli guitare. J'ai d'ailleurs coupé la trompe au ras, et avec succés sur des fane sono (qui avaient exactement le meme saladier et cone que le modèle guitare typique fane) qui sont devenus identiques aux autres :D
Sur de la musique Baroque, cordes et guitare ou du Jazz c'est de l'émotion, bien maîtrisé cela devrait être très cool. Enregistrement au top impératif. C'est certain elles seront exclusives 8)

En avance visible et téléchargeable sur ces deux liens:

https://www.dropbox.com/sh/oq9ir9yoaorhw3p/Tgo56Pjm_R

https://www.dropbox.com/sh/6iuzex8tkx2tvfl/f5NvfHemW3

les mêmes références de cône sont utilisés pour le LG et le HP

Précisions sur les médiums et aigues du LG bicône, sans filtres, il y a de la distorsions, mais il ne faut pas forcément grand chose pour que ce soit génial. Les medium sont plus dérangeant que les aigues.

Une petite info regarde l'autre référence d'un LG pacific mais en 25 W, sur ce lien le saladier est différent des 50 w comme les miens cela peut-être une piste... j'ai déjà vu ce type de saladier ailleurs...

sur ce lien: https://www.dropbox.com/s/1alkcmo1a203u ... c_1977.jpg

Je rajoute que je soupçonne que les LG31cm PACIFIC étaient utilisés notamment sur les RC 1200 et autres page 11 du catalogue:

https://www.dropbox.com/s/eokyidwbvf3pe ... 201974.pdf

Sur les "Charlie" quelqu'un pourrait dire si du Pacific était utilisé?

voici un lien avec les constructeurs de HP de guitare, car c'est bien là qu'il faut chercher. Je ne sais pas si ils sont tous là. Je n'ai pas encore regarder...

une piste sérieuse:
"Fender Oxford 12T6-10 speakers impedance is 8 ohms. These are from 1969. The "T-Series" Oxfords are rated at 45 watts peak power, and came as original equipment in fender Twin Reverb amps, and many of their other models."

D'autres se pose la question, tu a remarqué le numéro de cône la marque semble très similaire au HP Pacific ainsi que la couleur du saladier même sa forme. Du coup cela serait assez cohérent...

http://fr.audiofanzine.com/haut-parleur ... ce-hp.html
Modifié en dernier par berlioz le 17 avr. 2014, 9:44, modifié 7 fois.
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par jeannot »

Bonsoir.
A la demande générale d'une seule personne (superchouf), j'expose ma méthode pour restaurer les haut-parleurs non décentrés mais uniquement "sales", en général à cause de la poussière d'oxydation qui se dépose suite à un stockage à l'humidité.
C'est ce qui s'est produit avec le superbe 12 pouces coaxial Isophon Orchester 2000 qui équipait le baffle Echolette ET2 de mon Showstar de même marque. Il donnait la sensation d'un HP décentré alors qu'il n'était que sale.
Il faut déposer le HP du baffle et le poser sur l'établi sur son aimant (membrane vers le haut donc). Ensuite; à l'aide d'un ampli de 20w maxi, lui envoyer des fréquences très basses, autour de 20 herz avec la puissance juste nécessaire pour lui imprimer une élongation maxi sans qu'il talonne (sans charge acoustique, ça arrive très vite! En même temps, lui envoyer l'air comprimé d'une souflette (réglable) de manière à convaincre le dépôt d'oyde de partir.
Pas de méthode précise, juste du feeling et de la douceur! De toute façon, je n'avais rien à perdre.
Et le miracle s'est produit. Mon HP coaxial a retrouvé sa liberté.
Il vaut mieux avoir accès à l'entrefer pour l'air comprimé mais les mouvements seuls de la bobine suffisent souvent.
Bon courage!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par hotamp »

ben moi je fais pas comme ca :P , on enleve le dome , un bon coup de bombe nettoyage contact ! et avec un papier cartonné style carte de visite on tourne dans le centre pour enlever le caca !
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

Merci pour les systèmes D de compétitions. Je garde bien cela en mémoire.
Modifié en dernier par berlioz le 22 avr. 2014, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

superchouf a écrit :Alors je ne peux malheureusement pas etre affirmatif car aprés vérifs aujourd'hui je ne trouve pas LA preuve, au contraire meme, mais j'ai vraiment cru avoir trouvé: des FANE !---------------- :D
Bon, Superchouf tu en pense quoi de l'option "Fender", il y a de sérieux points concordants. :sos:

Est-ce que tu as de photos pour comparer? J’aimerai bien voir tes Fanes :wink:

Les fournisseurs de cônes et saladiers mais aussi des moteurs peuvent être communs à différentes Marques, Fane, Fender, RCF ou d'autres.

Les marques ne faisant que donner leurs cahiers des charges et n'assurant que le montage final dans leurs usines. C'est probable et peut-être une explication des ressemblances troublantes ou du son similaire. :sos: :sos: :sos: :mrgreen:

L'enquête reste donc ouverte :??:
Fichiers joints
Pacific
Pacific
Pacific
Pacific
Pacific
Pacific
Pacific
Pacific
DSC09385.JPG
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par charpy »

dome un peu conique me fait penser à du philips mais je n'ai plus le modèle en tète.

sinon j'en au aussi un dans un carton :D
il a la même étiquette (pas bicone) sauf qu'elle fait toute la taille de l'aimant. il vient d'un ampli synthé MI et sonne pas mal pour la guitare bien qu'un peu criard. il est typé fender/Jensen. par contre son rendement n'est pas fameux +/- 92 à 95dB/W. "hi efficiency" c'est juste un argument commercial :lol:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
berlioz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2014, 17:34
Localisation : Bretagne

Re: Les LG "Pacific" bicône HR de chez Musique industrie

Message non lu par berlioz »

C'est un 31 cm?
Je n'ai pas vraiment pu écouter les boomers, sans filtrage ils venaient polluer les LG qui eux avaient de bon moment. Pour le haut rendement ce sera bientôt l'heure de vérité :wink:

Ils vont être mesurés! Pour les amplis MI, avez-vous eu déjà l'occasion de vérifier les performances de vos HP bicône ou pas, et en l'occurrence des Pacific ?
Répondre