[RESOLU] H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Ktzenjammer
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2013, 10:43

[RESOLU] H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par Ktzenjammer »

Bonjour à tous,

Voilà mon premier post (et première expérience concrète avec un ampli!) qui concerne un problème que j'ai avec mon ampli basse H&K Bassforce XXL (300 Watts Transistors).

Apparition du problème :
L'histoire a commencé par un bruit de claquement/vibration anormale sur certaines notes.
J'ai commencé par ouvrir le caisson et j'ai constaté que le HP présentait des soucis : plaque sur laquelle sont soudées les cosses détachée et l'aimant qui commence a se décoller du corps du HP.
J'ai donc mis un nouveau HP en commande pour le remplacement, mais j'ai continuer à jouer avec l'ampli dans cet état en attendant.
Et paf, en plein morceau : plus de son, odeur de chaud.
J'ouvre l'ampli et mes deux fusibles de protection (tout de suite après la sortie du transfo d'alim) sont claqués.
J'ai attendu de recevoir mon HP neuf, je l'ai monté, je rallume... et hop re-claquage des deux fusibles.

A partir de là, j'ai commencé par faire un contrôle visuel complet de tout les composants : rien de bizarre!
J'ai testé mon transfo d'alim qui doit délivrer : 42/0/42 Volts au multimètre et tout est ok!

à partir de là je commence à tâtonner un peu trop à mon gout : j'ai testé mes 4 transistors de puissance, mon pont de diode, mes principaux condos sans trouver de mesures "bizarres", seulement, j'ai fais les mesures alors qu'ils étaient encore soudés. bref je suis paumé.

Si quelqu'un pouvait m’aiguiller sur la logique de dépannage, les différents composants à tester à partir de là et la manière...
Selon les symptômes décrits ci dessus, ça ressemble peut être à un cas d’école ;)

Je reste à disposition pour toutes demandes d'infos complémentaires.

(J'ai cherché le schéma sur le net sans succès...)
Modifié en dernier par Ktzenjammer le 04 mai 2014, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par Pote Gui »

mais j'ai continuer à jouer avec l'ampli dans cet état en attendant.
Et paf, en plein morceau : plus de son, odeur de chaud.
Ça ne fera pas avancer le problème, mais il faut bien dire que tu l'as quand même un peu cherché :mrgreen: .

Si ton transfo d'alim est ok, c'est déjà ça.
Si tes fusibles fondent, c'est que tu tires un courant trop fort=>court-circuit possible quelque part.
Puisque le problème serait en lien avec le hp, je commencerais par l'étage de sortie.

En fouillant un peu, j'ai trouvé le schéma de la version 100w. C'est toujours un début...
Ce que je vérifierais en premier, c'est l'état des transistors de puissance T5 et T6, ainsi que des résistances R60 et R61. Je suppose que tu dois avoir soit une autre architecture, soit plusieurs étages de puissance dans ton cas. Le plus simple étant de vérifier l'état des R puisque si ta version XXL est équipée des même transistors, ça va être plus difficile de savoir s'il sont HS ou pas puisqu'il s'agit de montage Darlington. Donc, il faudra les sortir et faire un petit montage à côté pour voir si tout fonctionne...
Voilà. Idéalement, si tu pouvais faire un relevé de ton étage de sortie, ce serait parfait, histoire de savoir sur quoi on est.
Bon courage!
Fichiers joints
hughesandkettnerbassforce100.pdf
(468.02 Kio) Téléchargé 148 fois
Ktzenjammer
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2013, 10:43

Re: H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par Ktzenjammer »

Ok déjà merci pour ta réponse!

Bon j'ai commencé par contacter H&K pour savoir si ils pouvaient me fournir le schéma électronique de l'ampli... sans réponse depuis 3 jours ;)

J'ai, de mon côté, fais une comparaison avec le schéma que tu as trouvé et il y a effectivement quelques similitudes sauf que j'ai 4 transistors Darlington (2 de type MJ11016 (NPN) et 2 de type MJ11015 (PNP)). J'ai aussi repéré les 4 résistances associées (celles qui sont en 5% 5W).

Alors j'ai dessoudé une des résistances et déjà c'est bizarre, elle est indiquée "22R" soit 22 ohms non? mon multimètre est sur le calibre 200 Ohms et je lis 0.9 . et ça pour toutes les 4??
Pour l'instant je n'ai pas touché aux transistors, comment fait-on pour les tester? Dois-je les dessouder?

Je vais aussi essayer de tracer un relevé de l’étage de sortie...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par Croquignol »

Non ça doit plutot être 0.22Ohms.
Ce qui avec un multimètre standard est pas franchement simple à sonner, mon multimètre quand je fait toucher les fils sans mettre de resistance il affiche 0.6. Mais bon apparement elles conduisent, j'aurais tendance à penser qu'elles sont ok.... Mais je suis pas toujours très bon.

Si tu veux vraiment mesurer leurs valeurs, je dirais prends une pile 4.5V une petite lampe un resistor tu fait un montage série, tu mesure U et I et tu calcules U/I.... Ca fait envie?

Sinon étant donné que les resistors sont débranchés, j'ai l'impression que ça fait comme si tu avais viré les transistors aussi, ouairf non les transos c'est difficile j'y comprends rien...
Ktzenjammer
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2013, 10:43

Re: H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par Ktzenjammer »

Quelques news :

J'ai retroussé les manches et j'ai dessoudé mes 4 transistors et effectivement, j'ai une paire de cramée (court circuit entre Émetteur et Collecteur).
Je vais en chercher de nouveaux demain et tenter le remplacement...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par Pote Gui »

Cool! Donne-nous des nouvelles quand tu auras effectué le remplacement.
Ktzenjammer
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2013, 10:43

Re: H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par Ktzenjammer »

Ok remplacement fait et c'est reparti comme en 40!

Moralité : ne pas hésiter à démonter les composants pour les tester, je les avais testés sur la plaque sans déceler d'anomalie.

Je n'ai pas encore testé tout ça en répète ou sur la longueur mais je suis confiant ;)
et je vais aussi pouvoir tester le celestion tout neuf qu'il a dans le ventre.

Merci à ceux qui ont pris la peine de m'aiguiller vers le problème.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par Pote Gui »

Coooool! Si H&K devait te répondre pour le schéma, pourrais-tu nous le mettre en lien?
Bien content d'avoir pu t'aider en tout cas.
Ktzenjammer
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2013, 10:43

Re: [RESOLU] H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par Ktzenjammer »

L'ampli à très bien fonctionné le temps d'un concert hier soir.

Toujours pas de nouvelles de H&K mais si j'arrive à dégoter le schéma, je partagerais sans faute.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RESOLU] H&K Bassforce XXL : Fusibles qui claquent!

Message non lu par a-wai »

Dans ce genre de cas, on peut généralement avoir le schéma en demandant directement à l'importateur. Au moins Algam sont pas chiants pour ça, les autres je sais pas (mais à l'époque j'avais le shop, faut ptet monter un petit bobard pour les avoir en tant que particulier)
Répondre