Mes dernier-nés : mini Tweed Deluxe et mini Orange MK2
Posté : 03 mai 2014, 17:17
Salut à tous,
Voici mes deux dernier-nés, dans la lignée de mon mini AC30 '59, toujours autour du même étage de puissance (push-pull de 6N6P).
Le premier est donc une réplique du Fender Tweed Deluxe (circuit 5E3) construit autour de la miniPSU tube-town (j'ai seulement utilisé le PCB qui est très pratique, je disposais déjà des composants nécessaires). Les tubes utilisés sont une 12AY7 en entrée (merci A-wai d'avoir été le fournisseur de ce tube depuis la section troc !), une 12AX7 pour la déphaseuse et une 6N6P en puissance (double triode russe).
Tous les composants sont issus de récup. Les capa de liaison sont des Sprague .1/400, les résistances sont moitié métal moitié carbone (j'ai fait avec ce que j'avais). Le reste est très classique, TT-30 à la partie puissance et Hammond 125C pour la sortie.
Les photos :


J'ai beaucoup apprécié le son de cet ampli. Le clean est très claquant, et le crunch est particulier, presque boueux et peu défini tout en ayant un bon punch. On peut jouer avec les diverses entrées, le must à mon sens étant de brancher une gratte dans l'entrée High n°1 et de ponter la Low n°1 avec la High n°2. En terme de volume, c'est un peu moins costaud que mon Vox (biasé moins chaud, plus grosse charge sur le transfo de sortie). Ca permet quand même de s'exploser les tympans sur mon 2*12... Un ampli très sympa.
Le deuxième ampli réalisé est une réplique (ma seconde, après la version full-scale en 100W) du Orange Graphic Mk2, modifié par mes soins (suppression de la contre-réaction, adaptation de l'étage de puissance à la 6N6P, étage de bias final différent car auto-bias et non pas fixed comme l'original). Il dispose d'une paire de 12AX7 (entrée et déphaseuse) et toujours du même étage de sortie en 6N6P. Pour celui-ci, j'ai réalisé un typon sous PCBExpress puis ai insolé une plaque d'époxy pré-sensibilisée pour constituer le circuit. L'alimentation est construite autour du même PCB tube-town que le Tweed. Les transfos sont également les mêmes (TT30 et 125C Hammond). L'ampli est biasé plus chaud, 20mA par tube et 275V sur les anodes du tube de sortie. Conséquence, le volume sonore est beaucoup plus présent. Un tips pour la loupiotte de présence tension : j'utilise un voyant Télémécanique prévu pour du 24V en continu, et je l'alimente avec les deux entrées 220 et 240V du TT-30, la 230 étant reliée à ma prise ICT secteur. Ca fait pile 20V pour le voyant, qui du coup s'allume un peu plus faiblement qu'en nominal, mais ça fait parfaitement son rôle.
Les photos :


Le son de cet ampli est assez étonnant. Déjà, il développe un punch terrible pour sa taille (volume sonore au delà de mon AC30). Et le crunch de ce circuit est assez phénoménal. Le correcteur Baxandall est très efficace pour sculpter le rendu sonore, j'ai conservé le boost au niveau de la cathode de la déphaseuse (pot. en parallèle de la résistance de bias avec une capa entre curseur et masse de .47µ) ce qui permet également de varier la palette sonore. J'ai supprimé le F.A.C. en revanche, donc pas de possibilité là dessus. L'ampli est très bon en clean également, mais ce dernier n'est présent que sur une toute petite partie du pot. de volume, le crunch déboule très tôt et très fort !
Voili voilou, les cabs sont en cours de tolexage (bordeau avec accastillage chromé pour le tweed, orange rising sun et accastillage noir mat pour le Orange), y'a plus qu'à jouer !
A bientôt !
J-b
Voici mes deux dernier-nés, dans la lignée de mon mini AC30 '59, toujours autour du même étage de puissance (push-pull de 6N6P).
Le premier est donc une réplique du Fender Tweed Deluxe (circuit 5E3) construit autour de la miniPSU tube-town (j'ai seulement utilisé le PCB qui est très pratique, je disposais déjà des composants nécessaires). Les tubes utilisés sont une 12AY7 en entrée (merci A-wai d'avoir été le fournisseur de ce tube depuis la section troc !), une 12AX7 pour la déphaseuse et une 6N6P en puissance (double triode russe).
Tous les composants sont issus de récup. Les capa de liaison sont des Sprague .1/400, les résistances sont moitié métal moitié carbone (j'ai fait avec ce que j'avais). Le reste est très classique, TT-30 à la partie puissance et Hammond 125C pour la sortie.
Les photos :


J'ai beaucoup apprécié le son de cet ampli. Le clean est très claquant, et le crunch est particulier, presque boueux et peu défini tout en ayant un bon punch. On peut jouer avec les diverses entrées, le must à mon sens étant de brancher une gratte dans l'entrée High n°1 et de ponter la Low n°1 avec la High n°2. En terme de volume, c'est un peu moins costaud que mon Vox (biasé moins chaud, plus grosse charge sur le transfo de sortie). Ca permet quand même de s'exploser les tympans sur mon 2*12... Un ampli très sympa.
Le deuxième ampli réalisé est une réplique (ma seconde, après la version full-scale en 100W) du Orange Graphic Mk2, modifié par mes soins (suppression de la contre-réaction, adaptation de l'étage de puissance à la 6N6P, étage de bias final différent car auto-bias et non pas fixed comme l'original). Il dispose d'une paire de 12AX7 (entrée et déphaseuse) et toujours du même étage de sortie en 6N6P. Pour celui-ci, j'ai réalisé un typon sous PCBExpress puis ai insolé une plaque d'époxy pré-sensibilisée pour constituer le circuit. L'alimentation est construite autour du même PCB tube-town que le Tweed. Les transfos sont également les mêmes (TT30 et 125C Hammond). L'ampli est biasé plus chaud, 20mA par tube et 275V sur les anodes du tube de sortie. Conséquence, le volume sonore est beaucoup plus présent. Un tips pour la loupiotte de présence tension : j'utilise un voyant Télémécanique prévu pour du 24V en continu, et je l'alimente avec les deux entrées 220 et 240V du TT-30, la 230 étant reliée à ma prise ICT secteur. Ca fait pile 20V pour le voyant, qui du coup s'allume un peu plus faiblement qu'en nominal, mais ça fait parfaitement son rôle.
Les photos :


Le son de cet ampli est assez étonnant. Déjà, il développe un punch terrible pour sa taille (volume sonore au delà de mon AC30). Et le crunch de ce circuit est assez phénoménal. Le correcteur Baxandall est très efficace pour sculpter le rendu sonore, j'ai conservé le boost au niveau de la cathode de la déphaseuse (pot. en parallèle de la résistance de bias avec une capa entre curseur et masse de .47µ) ce qui permet également de varier la palette sonore. J'ai supprimé le F.A.C. en revanche, donc pas de possibilité là dessus. L'ampli est très bon en clean également, mais ce dernier n'est présent que sur une toute petite partie du pot. de volume, le crunch déboule très tôt et très fort !
Voili voilou, les cabs sont en cours de tolexage (bordeau avec accastillage chromé pour le tweed, orange rising sun et accastillage noir mat pour le Orange), y'a plus qu'à jouer !
A bientôt !
J-b