Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par bilbo_moria »

Je n’ai pas de projet précis dans ce domaine à court terme, mais je n’ai jamais fait.

Je me demande s’il y a quelques règles à respecter (largeur de piste ? épaisseur du cuivre ? autre ?) si l’on veut mixer lampes et PCB ...

A vous les studios !

:wink:
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par jmd_91 »

PCB , tu veut dire circuit imprimé :?:

si c est le cas , ca doit supporter la HT facilement , j avais déjà fait des amplis HF avec env. 1200 V= env. , l espace était de 2 mm entre le + & le - si c est le cas sur une alim HT .

après pour le reste , en épaisseur , pas d idée :|
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par Glomet »

Pour l'épaisseur, ne cherche pas, on trouve quasiment que du 35µm. Ou alors j'ne ai pas trouvé ailleurs.

Recommandation de base (je viens de tester ça) :

- on garde les filament sur les support châssis de préférence
- l'idéal, du double face : une face pour les tensions d'alimentation, une face pour les signaux
- le plan de masse uniquement sur la face signaux
- un écart de 40th (mili pouce) entre les pistes
- pour renforecer, rajouter de l'étain sur les pistes (de mémoire, j'ai pris cette idée à hotamp sur techniguitare)

Voici voilou, c'est ce que j'ai recueilli sur plusieurs forum, et après discussion avec le technicien de conception de l'école.
Je teste demain normalement, je te redis les résultats :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par bilbo_moria »

@JMD : oui, je voulais parler de circuits imprimés :oops:

@Glomet : merci pour les indications !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par hotamp »

Je me demande s’il y a quelques règles à respecter
nan pas specialement , déja 300..400 V c'est pas spécialement de la HT pour des pistes de cuivre et en plus les courants qui circulent sont tres bas ! on eviteras quant meme de faire froler les pistes

il y a une certaines logique a respecter , on eviteras de mettre des condo chimique trop pres de composants qui chauffent , ensuite les cathode et anodes sont tres peu sensibles au parasites , il y a juste les grilles qui peuvent eventuellement etre parasité , et encore la premiere preamp , apres une premiere amplification les autres tubes deviennent moins critique
glomet a raison pour les filaments vaut mieux continuer a les cablés en fils torsadé

par contre le double face !! bof ca sers pas a grand chose
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour!

Les PCB, quand c'est bien fait, c'est très pratique. Pas évolutif, mais pour faire plusieurs réalisations identiques, perso c'est ce que je préfère.

Dans les règles, la première: jamais d'angles droits, soit deux virages à 45° consécutifs, soit des courbes (en RF on aime bien les courbes ^^).
Si tu utilises KiCAD, tu as le module "PCB calculator" dans lequel tu peux trouver des informations concernant les écartements entre pistes en fonction des tensions et d'autres paramètres. Dans le cas de la HT de forte valeur, ce qui n'est pas vraiment notre cas sur nos appareils, il y avait aussi une pratique consistant découper le circuit pour isoler les pistes. Mais là c'est avec du kV et des brouettes ^^.

Pour l'épaisseur de cuivre, c'est souvent fixe. Je prends comme règle 1mm/A de largeur en évitant de faire trop fin quand même (effet de peau en HF). Dans le doute, si le circuit n'est pas verni d'origine (ça coute plus cher, alors que ça se fait très bien à la main), tu peux toujours rajouter de l'épaisseur à la main.

Si tu fais des doubles faces, tu auras peut être quelques vias (le moins possible). Pour améliorer la fiabilité dans le temps, tu peux les doubler en en mettant deux à la suite.

Si possible, les croisements doivent au maximum être à 90° les uns des autres (genre une piste d'un coté qui croise une piste de l'autre coté du circuit), pour éviter qu'elles ne se couplent magnétiquement.

De même, des pistes parallèles, c'est des condensateurs, donc éviter qu'elles ne se suivent trop longtemps.

Sinon pour le reste, c'est comme en câblage en l'air, faut pas croiser les effluves et faire les liaisons les plus courtes possibles. Sans oublier que tu vas monter le circuit quelque part, donc penser à l'interface mécanique avant de faire graver ;)
Un truc con que je fais, avant de faire graver une PCB, c'est que je l'imprime à l'échelle et je place tous les composants, pour voir si tu va bien, et si à souder ça le fait. C'est con mais pratique ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par Pote Gui »

on eviteras de mettre des condo chimique trop pres de composants qui chauffent
Sur le châssis du Marshall 18w TMB, le condo de tête est tout proche de l'EZ81. Pour l'instant, ça ne semble pas poser de problème; on verra dans le temps.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour la suite des avis / conseils, les amis !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par McColson »

http://www.circuit-electronique.fr/calc ... pistes.php

Quelques infos là aussi.
Y'en avait aussi sur le site de CIF mais ils ont enlevés la page malheureusement.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par Pote Gui »

jamais d'angles droits
Pour quelle raison? Les électrons sont obtus :mrgreen: ?
Plus sérieusement, je viens de jeter un œil sur le pcb d'un Marshall, et ils ne se privent pas d'angles droits en ce qui les concerne, donc...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par McColson »

Les angles droits ne facilitent pas l'étape de la gravure. Marshall s'en fou peut-être car les PCB sont peut-être fait à la fraiseuse numérique, du coup pas de soucis pour les angles à 90°.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par hotamp »

Les angles droits ne facilitent pas l'étape de la gravure
meme pas ! c'est juste une histoire d'esthétique !
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par Glomet »

hotamp a écrit :
Les angles droits ne facilitent pas l'étape de la gravure
meme pas ! c'est juste une histoire d'esthétique !
C'est surtout pour des raisons de compatibilité électromagnétique, surtout aux tensions utilisées. On évite la réflexion du signal, et donc la pollution des autres pistes.
C'est surtout le cas en RF, mais ça veut dire que si une piste choppe une saloperie, elle aura tendance à la renvoyer ailleurs sur le circuit.
Pour supprimer cet effet, un angle à 45° supprime la rélfexion

Ah, parce que je sens que certains vont dire que ça change rien, pour avoir tester plusieurs fois à l'IUT, ça pourri vraiment le signal sur une carte (n'oublier pas, les ondes EM sont partout de nos jours)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Recommandations pour ampli lampe sur PCB

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Les angles droits posent problème sur les PCB. D'une part ce sont de vraies antennes en HF (et une antenne fonctionnant dans les deux sens, vous pouvez prendre de la pollution RF mais aussi en cracher), et d'autre part, en cas de passage de fort courants (genre un circuit de chauffage), le champ magnétique entre les deux pistes risque de provoquer un décollement de cette dernière, ce qui peut donc la détruire. Le solution est de faire du 45° ou, comme en radio, des courbes.

Pour ceux qui ont encore un ampli TV chez eux (ça devient rare ^^), jetez un oeil dedans. Normalement vous verrez des pistes, et il n'y aura aucun angle droit, mais des courbes. question de propagation des ondes. De même, pour la culture, vous pourrez peut être voir des gros pavés de cuivre suivis de petites pistes. A la fréquence de réception, ce sont des condensateurs et des selfs ;)
De même, sur une carte mère informatique, vous n'en trouverez jamais.

A bientôt!


François

Post croisé avec Glomet :)
François
Répondre