Page 1 sur 1

Projet SE

Posté : 19 mai 2014, 13:45
par Pote Gui
Je vais bientôt me lancer dans une nouvelle réalisation pour bien débuter, un petit SE en 6V6GT avec une 12BZ7 en entrée.
Je comptais utiliser mes transfo de récup, et n'ayant qu'un transfo 330-0-330, je me suis demandé comment faire chuter la tension suffisamment pour l'anode de ma 6V6 (345V prévus), sachant que je pensais mettre un filtre CLC en tête.
Or, lorsque je fais ma simu sous PSUD, il me renvoie qu'il y a un "current sink" que je traduit assez mal d'ailleurs mais qui a pour effet de me faire chuter gravement la tension. Chose curieuse, le phénomène se produit uniquement lorsque j'introduis une cellule RC et un "current tap" entre le CLC et la cellule RC suivante...
Je vous joins le schéma et la démo PSUD, ce sera nettement plus simple à expliquer.
Projet SE.docx
(192.47 Kio) Téléchargé 173 fois
En fait, tout marche bien tant que je n'insère pas la cellule constituée de R1/C3. Si j'ôte la prise de courant I1, tout rentre dans l'ordre. Je ne sais donc pas si l'erreur provient de la cellule ou de la prise de courant.
Enfin, en bidouillant un peu les valeurs de C3 et C2, ainsi que I1, soudainement tout rentre dans l'ordre :| . Je n'y comprends rien. Je suppose que si l'enchaînement d'un filtre en pi CLC avec une cellule RC posait problème, le logiciel de simu me l'aurait signalé. Serait-ce que je crée un courant trop fort au démarrage? Mais dans ce cas, le logiciel indiquerait un courant trop fort au niveau de la diode, or là rien. Je nage un peu là...

Re: Projet SE

Posté : 19 mai 2014, 14:23
par chanmix51
Hello Pote Gui. PSUD a un souci avec les sources de courant. Au démarrage sa simulation lui indique à un moment que le circuit tire plus de courant (constant) qu'il ne pourrait en fournir. Remplace ta CCS par une résistance dans un premier temps.

Amicalement,
Grégoire

Re: Projet SE

Posté : 19 mai 2014, 15:03
par Pote Gui
Ah? Ok, mais comment calculer la valeur de la R à substituer pour que le résultat s'approche de la réalité?

Re: Projet SE

Posté : 19 mai 2014, 15:32
par Myn Donos
Bonjour,

En fait il suffit de calculer la résistance équivalente de ton montage. Si tu consommes 80mA sous 350V il faut mettre une R de 4.3k.

A bientôt!


François

Re: Projet SE

Posté : 19 mai 2014, 15:34
par bilbo_moria
J’ai simulé sous PSUD en partant de ton schéma, j’obtiens les mêmes tensions, et pas de message d’avertissement « current sink » de mon côté ...

Une suggestion : alimenter l’anode de la 6V6 au noeud L1/C2, et la grille 2 en R1/C3

Il restera toujours le problème de la consommation de courant à travers L1 : d’après Jojo, si on ne consomme pas mini 70% à travers la self, elle est peu efficace (c’est une 159Q ?). Après, tu peux choisir une self moins dimensionnée en courant, mais souvent, leur résistance DC s’envole (en même temps, comme tu dois bouffer de la tension, ce n’est pas forcément plus mal ... néanmoins, quand tu vas avoiner, la grille 2 va consommer plus de courant => chute de tension => moins de puissance ...)
En fait, c’est chiant les alim :D

Re: Projet SE

Posté : 19 mai 2014, 16:57
par vitriol82
Mais non c'est pas chiant, faut juste être rigoureux

Bon déjà il y a un truc qui me chagrine ce sont les paramètres du transfo

S'il fait 330V en nominal, à vide avec 10% de taux de régulation on doit le paramétrer à 363V, je l'ai déjà expliqué.

Avec un peu de bol, 2 diodes, un L/C direct on pourrait ne pas être loin de ce qui est recherché, mais pour cela il faut étudier le TA