Mon G5, c'est fini !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Mon G5, c'est fini !

Message non lu par Backlucarius »

Salut à tous !

Ma présentation ici date un peu, j'actualise avant de passer aux choses sérieuses.
Donc il y a un long moment que je traine par ici, j'ai mis le pied dans le DIY pendant mon DUT en construisant un ampli basse avec l'aide de mon prof d'électronique et celle des collègues de Techniguitare. J'ai ensuite louché longtemps sur les créations des membres de Lutherie-Amateur, avant de sauter le pas il y a quelques années. Il me reste maintenant à aborder les lampes, et la boucle sera bouclée.
Je m'y étais intéressé il y a quelques temps quand je cherchais un nouvel ampli basse, après avoir joué sur une tête Orange 200W à tubes, magique. J'ai entre temps trouvé le bonheur avec un EBS en classe D qui me satisfait plus que pleinement, et mis tout ça de côté.
Je suis principalement bassiste, mais mes envies de lutherie m'amène de plus en plus vers la guitare en ce moment. Et du coup, l'envie d'avoir un ampli à lampes DIY me taquine aussi de plus en plus.
Le mouvement a été vraiment amorcé quand j'ai récupéré un HP Celestion Marshall Vintage, un genre de V30 badgé Marshall, qui vient d'un combo Silver Jubilee. J'ai également pu récupérer du CP, et le baffle est maintenant en bonne voie.
Il va falloir que je passe ma commande chez Tube-town pour avoir de quoi finir l'enceinte, aussi je voudrais finaliser l'élaboration du projet avant de la lancer.

J'envisage donc, pour mes premiers pas, une tête sans trop de fioritures, en rajoutant seulement au kit de base un Master Volume, et un Switch Pentode/Triode. Pour le visuel, j'aimerais me rapprocher des Mesa Lonestar, couleur beige-crème avec piping et grillcloth noir, pour le son, on verra une fois l'ampli monté ce qui va et ce qui va moins.

Pour le Master, je compte commander ce potard :
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... u483n9hbf5
Pour le mode Pentode/Triode, d'après le schéma du culdours, il me faut une résistance 1k/2W, j'ai vu ça :
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... u483n9hbf5
et un switch, qui d'après un vieux pdf récupéré ici qui présentait les améliorations à apporter à la V1.1 je crois (quand je disais que ça fait un moment que je traine ici !), devrait être un SPDT qui tienne 3A/250V. Comme SPDT, j'ai vu que ça :
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... u483n9hbf5
Je dirais que c'est pas bon au niveau des specs, mais pas d'autres SPDT chez Tube-Town, et comme le montage ne semble plus être le même... A moins qu'on puisse cabler un autre type de switch On/On ?

Donc pour ces éléments à rajouter au panier, j'ai bon ?
Question bête aussi, je me posais la question de la fixation du chassis dans la boîboîte en bois. Je compte mettre le chassis à l'horizontale, les boutons sur la face de la tête, les lampes et transfos vers le bas. Est-ce qu'il faut prendre une plaque pour fermer le chassis ? Et quelles visserie vous utiliseriez (toujours chez TT) pour maintenir tout ça ?

Pour la menuiserie, voilà ce que j'ai fait :

Image

Image

Image

Ca fait quelques points à éclaircir avant de démarrer, y'aura surement pas mal d'autres questions au moment de faire les mesures.


Edit 18/09:
Voilà le plan avec les modifs que je compte apporter : switch pentode/triode, master volume (je ne suis pas sûr que la valeur sur le plan soit bonne), rhéostat pour le réglage de bias, résistance de securité sur la sortie HP.
Si jamais vous voyez des boulettes, n'hésitez pas !

Image

Edit 22/11/2014:

Le kit est reçu depuis un moment déjà, le montage est bien avancé. Plus de détails, et des questions plus bas !

Vérification du kit: 100%
Perçage chassis: 100%
Plaque alim: 100%
Plaque ampli: 100%
Implantation hardware: 100%
Câblage alim: 100%
Câblage chauffage: 100%
Câblage ampli: 100%
Mesures: 50%
Premiers cris: 0%

Edit du 13/02/2015
J'ai pris mon temps, mais j'ai fini par venir à bout du câblage.
Le fait d'avoir fait pas mal de pause m'a cependant permis de revalider le montage à chaque fois que je remettais le nez dans le chassis, j'ai dù tout revérifier une bonne 20aine de fois.
Entre temps le pote qui m'avait laissé son HP l'a récupéré, j'ai opté pour un Eminence CV75, qui se veut être un équivalent de Greenback, on verra ce que ça donne.
Je ne suis pas hyper satisfait du câblage en lui même, il y a des fils un peu dans tout les sens, ça fait fouillis par rapport à certaines photos qu'on peut voir par ici. Le fait que j'ai laissé les longueurs complètes des fils des transfos n'aide pas à la clarté non plus...
J'ai commencé les mesures sans les tubes, mais je ne suis pas vraiment dans les clous par rapport à ce qui est indiqué dans le manuel:

Point de mesure...Mesure théorique sans les tubes......Relevé
........A+................................450V.......................412V
........B+................................450V.......................415V
........C+................................450V.......................398V
...Pin 1 de V1..........................450V.......................359V
...Pin 6 de V1..........................450V.......................355V
...Pin 3 de V1............................0V..........................0V
...Pin 8 de V1............................0V..........................0V
...Pin 1 de V2............................0V..........................0V
...Pin 3 de V2..........................450V.......................417V
...Pin 4 de V2..........................450V.......................414V
...Pin 8 de V2............................0V..........................0V
.....Bias R19..............................0V..........................0V
..Pin 4-9 de V1.........................6,7V.......................5,4V
..Pin 2-7 de V2.........................6,7V.......................5,4V

Pour le secteur, je mesure 228V sur l'embase de l'ampli.
Je n'ai pas encore monté les tubes, j'attends d'avoir des avis sur ces premiers relevés...
Modifié en dernier par Backlucarius le 25 oct. 2016, 22:21, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par Pote Gui »

Salut,

Ton switch spdt Carling ne tient que 3A/125Vac. Donc, il faut chercher des switches Miyama spdt de ce genre-là : https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... ts_id=4053. Tu peux en trouver sur ebay ou chez Banzai je crois (http://www.banzaimusic.com/Miyama-SPDT- ... oggle.html).
Est-ce qu'il faut prendre une plaque pour fermer le chassis ?
Pas nécessaire.
Et quelles visserie vous utiliseriez (toujours chez TT) pour maintenir tout ça ?
Perso, j'utilise ceci : https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... ts_id=6547 avec des rondelles comme ça : https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... ts_id=6496, et c'est très chouette. La seule limite est la longueur de vis... Sinon, tu peux utiliser les longues vis type Fender qui tiennent les châssis de Bassman dans la position que tu comptais utiliser toi-même (tête en bas) : http://www.amprepairparts.com/screws.htm
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par Backlucarius »

Salut Pote Gui,

Pour les vis, elles viennent bien maintenir le chassis en passant par les 4 trous déjà percés (qui peuvent aussi servir à fermer le chassis) ? A priori ces trous ont un diamètre de 2.95mm, et les vis sont des M5, d'où ma question...

Pour le switch, j'ai l'impression d'avoir vu sur une photo de Culdours un DPDT utilisé pour le mode Pentode/Triode, après avoir cherché sur la toile ça semblerait possible, z'en pensez quoi ? Parce que du coup il y en a un dispo chez TT, ça m'arrangerait.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par a-wai »

Le switch pentode/triode est bien un DPDT (un pôle à l'anode, l'autre au B+)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par Pote Gui »

Si c'est du 2,95mm alors il faut du M3. Ensuite, tout est question de longueur...
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par Backlucarius »

Salut !

Longue mission à l’étranger, difficile pour moi d’avancer sur le projet…
La menuiserie est quasiment terminée, petit aperçu :

Image

Image
Image

Pour mémoire, CP « de récup » (des chutes d’un vendeur de matériaux de construction), HP donné par un collègue, le vinyle vient d’un magasin de tissus près de chez moi, idem pour le tissu noir qui fait office de grilcloth, et le piping c’est du DIY, du scotch d’isolation noir enroulé autour de ficelle à rôti. Il me manque juste les coins, les poignées, et les pieds pour la tête.
Juste par curiosité, est-ce que quelqu’un ici a déjà tenté les coins en cuir ?

J’ai commencé à bosser sur un schéma d’implantation, ça donnerait quelque chose comme ça (le châssis est déplié, et j’ai placé aussi les plaques de composants) :

Image

J’ai pris en compte les dimensions des transfos données par TheGottferdom. Par rapport au schéma présenté sur le manuel du G5 V3, le transfo d’alim est plus gros, et réduit l’espace alloué au choke. Y’a t-il une règle pour placer ces éléments l’un par rapport à l’autre ?
A l’arrière il y a deux trous notés Bias, je ne sais pas encore si je monterais la boucle d’effets ou pas, et le système d’ajustement du bias ou pas. Ce sera percé en fonction...

Je compte également lancer ma commande chez Tube-Town très prochainement, pour être sûr, ce switch là c’est bon pour câbler le mode Pentode/Triode ? (j'ai un peu de mal à capter les switches, faudrait que j'en trouve des transparents pou comprendre comment ça se passe à l'intérieur...)
http://www.tube-town.net/ttstore/Switch ... :5412.html
Merci d’avance !

J’ai hâte d’avoir un peu plus de temps et de pouvoir m’y mettre sérieusement !!
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par louphil »

Bravo pour la menuiserie ! Elle le fait pas mal ... du moins sur les photos ... Ton piping ressort pas mal de loin . Qu'en est-il de près ? Si tu veux j'en ai du gold (4 mm de diamètre dispo) que je cherche à revendre après une erreur de commande ... ;-)

En tous cas belle realisation ...Une fois l'ampli fini tu vas avoir de quoi faire hurler le voisinage !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par bilbo_moria »

8O
Magnifique !

Faudrait voir de près, mais sur les photos, c’est superbe, je trouve. Après, il faut également voir si le tissu tiendra dans le temps aussi bien que du tolex ...
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par Backlucarius »

Merci, ravi que ça plaise !! Mais maintenant faut mettre quelque chose dans la boite du haut et faire chanter tout ça !!

Alors pour être tout à fait honnête, y'a quelques défauts, notamment au niveau des ajustements entre les côtés et le haut ou le bas des boites, qui proviennent principalement du fait que je bosse quasi-exclusivement à la main (scie japonaise, rabot, rape et papier de verre). Je comptais un peu sur le vinyle pour masque plus ou moins ces petits soucis d'alignement, erreur, ça n'a fait que les accentuer. Mais rien de scandaleux, on est loin du premier cab que j'avais fait pour mon ampli basse...
Le vinyle en question me parait assez resistant, quoi qu'il arrive l'ampli n'est pas vraiment destiné à bouger, vu mon niveau guitaristique je ne pense pas avoir l'occasion de jouer en groupe d'ici un paquet d'années. C'est plutôt pour se faire plaisir à la maison, avec les grattes que j'envisage de construire.
Pour le piping, j'ai moi même été assez surpris du rendu de la chose. Ca prend du temps à faire, mais après coup c'est rigolo de se dire que c'est du scotch et de la ficelle à rôti. (par contre vu ce que ça m'a couté en barnier, pas convaincu que ce soit si économique que ça de le faire soi-même...)

Ceci dit, personne pour m'aiguiller par rapport à mes questions ?
J'avais complètement zappé les impôts, qui sont arrivées comme un cheveu sur la soupe, du coup je dois décaler d'un mois ma commande, mais si je pouvais avoir vos avis ça m'aiderait grandement à continuer à cogiter au truc.
Merci d'avance !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par bilbo_moria »

Hello,

Pour les questions existentielles (et néanmoins fort justifiées ;-) ) liées à l’implantation des composants, regarde le manuel du G5V3, il y a pas mal de conseils

Pour le switch triode/pentode, a priori le switch que tu indiques est faiblard en termes de tenue en tension, il faudrait plus gros ... en théorie. Perso, j’ai mis un mini switch dans ce genre là et je n’ai jamais eu de problème ... par la suite, je me suis aperçu que je n’aimais pas la position triode (trop « molle » à mon goût), donc je n’utilise plus guère, mais c’est une autre histoire.

Bref, regarde le manuel G5V3 et n’hésite pas à poser des questions complémentaires (et à fureter sur le forum, il y a beaucoup d’infos, mais évidemment, c’est un forum, on peut passer à côté d’infos importantes)
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par Backlucarius »

La commande approche !! (je laisse passer les impôts et je pourrais craquer)
Je me permets juste une question. Suite à l'intervention de Warteko sur le topic de Cubfab, j'envisage de monter un rhéostat pour le réglage de bias (je comptais me passer de ce réglage du fait que le système de bias réglable proposé est un peu complexe à mettre en oeuvre pour moi, mais juste un potard à ajouter, ça me va mieux).
J'ai dans la foulée déniché le topic "Le Bias Réglable", dans le premier post on peut lire
C'est peut-être une question con, mais pourquoi ne pas utiliser un simple potar bobiné 3w de 150 ohms avec une resistance talon de 100 ohms à la place de R20 plutôt que le systeme avec un 2N3055 ?
Celà m'amène 3 questions:
- pour ma culture, pourquoi utilise-t-on un rhéostat plutôt qu'un potentiomètre classique ?
- la résistance talon dont il est question, faut-il qu'elle encaisse la puissance aussi ?
- si oui, est-ce que les composants suivants feront l'affaire :
http://www.tube-town.net/ttstore/Resist ... :3476.html
http://www.tube-town.net/ttstore/Resist ... :4027.html
Ca amène à une résistance de 200 Ohms au lieu de 150...
Merci d'avance !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, pour bientôt...

Message non lu par Pote Gui »

Dans l'ordre :

_Parce qu'il faut une tenue en puissance non négligeable pour ce job, chose qu'on ne demande pas à un potentiomètre classique.
_Tout à fait.
_Tout à fait (again)

Le truc c'est justement que tu as une marge de réglage de +/- 50ohm pour ton bias.
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Backlucarius »

J'ai reçu le kit il y a quelques semaines déjà, impeccable, rien à déplorer, pas de composants qui manquent, pas de casse.

Le perçage du chassis s'est fait sans trop de problèmes, à la perceuse pour les trous de diamètre 10 et en dessous, et en agrandissant à la Dremel pour les trous plus larges. Il a par contre fallu réfléchir un peu, les transfos n'étant plus les mêmes que sur le manuel de montage du G5 V3 d'une part, et deu fait que je monte l'ampli en tête avec les lampes vers le bas d'autre part. Il y a eu quelques boulettes, j'ai donc plusieurs trous pour vis qui resteront inutilisés, on va dire que ça fera un peu d'aération :mrgreen:

Après un coup de peinture noire sur le chassis, j'ai attaqué la partie soudage. Pas de difficultés particulières, si ce n'est que j'ai tout cablé bille en tête sans tenir compte des modifs que je comptais apporter. J'ai donc quelques résistances à enlever, comme celle qui sera remplacée par le potard de volume par exemple.

J'ai commencé à placer les différents éléments dans le chassis, l'enbase secteur est câblée sur le switch On/Off et le fusible, et on en arrive à la question des transformateurs. Question bête je pense mais je préfère la poser et passer pour un âne que faire des bêtises : pour le transfo d'alimentation, on voit des points au dessus du bobinage sur le schéma. Ce transfo a-t'il un sens de fonctionnement ? Ou bien peut-on câbler indifférement les fils (tant qu'on respecte le primaire et le secondaire bien sûr) ?
Et autre question, on voit sur une photo du manuel que les câbles des transfos sont repliés et rassemblés avec un collier, est-ce qu'on ne peut pas plutôt les raccourcir ?
Merci d'avance !!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Pote Gui »

Le point indiqué sur les schémas des transfo indique si le transfo est inverseur ou pas (en terme de phase) et comment le connecter correctement selon l'usage qu'on en fait. Pour ce qui est du transfo d'alim, je ne crois pas que cela ait une grande importance, mais j'ai pris l'habitude d'être cohérent et de connecter la phase du secteur au niveau du "point d'entrée" de l'enroulement. Je connecte le secondaire au pif : on se fout pas mal que l'alternance de la sinusoïde du secteur soit inversée ou pas...
Pour les transfo de sortie, c'est différent; surtout si tu utilises une contre-réaction.

Oui, tu peux couper les câbles. Mais si tu t'aperçois que tu t'es gouré dans ton câblage que tu as soigneusement par ailleurs calculé au plus juste, ou si d'aventure tu voulais récupérer le transfo pour un autre projet (ou le revendre), tu serais embêté. Après, je me pose souvent la question du rayonnement de ces câbles qu'on laisse enroulés à l'intérieur du châssis; il est souvent recommandé ici et là, de faire au plus court... Il y a, comme souvent, un dilemme là encore que tu es seul à pouvoir trancher!
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Backlucarius »

Merci pour la réponse rapide !
Deux petites questions encore:
- comment peut-on repérer le "point d'entrée" de l'enroulement ?
- je n'ai que 6 câbles sur mon transfo, il manque le câble d'écran, est-ce que ça peut poser problème ?
Répondre