Mon G5, c'est fini !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par Backlucarius »

Mesures faites:
Primaire: 225V
Secondaire 1: 326V
Secondaire 2: 5,5V...
J'ai fait un mail à Tube-Town, on verra ce que ça donne.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par bilbo_moria »

OK, c’est bien (je veux dire : la procédure).

Donc, ton chauffage est faiblard, clairement et indépendamment du circuit qui suit. Sur ce transfo d’alim, peut-on choisir au primaire entre 220V, 230V etc. ?

Sinon, idéalement, faudrait qu’il te l’échange ...
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par Backlucarius »

Je n'ai que deux câbles qui sortent pour le primaire, il faut enlever les capots pour voir si on peut choisir la tension d'entrée ?
Ils m'ont demandé de leur renvoyer pour qu'ils le testent...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5, c'est parti ! 22/02: Premiers cris !!

Message non lu par bilbo_moria »

C’est celui-ci : http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :5331.html ?

Auquel cas, c’est « fixé » à 230V au primaire ...

Secondaire indiqué à 325V (tu mesures 326V, donc c’est OK) et 6.3V (fils marrons), c’est la que ça pèche ... d’autant que, à vide sans tubes, il y a probablement une tension plus proche de 6.5 à 6.7V (au pif) que 6.3V, là où tu as 5.5V

Donc renvoi à TT !
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 04/03: Nouveau transfo

Message non lu par Backlucarius »

Hello !

J'ai reçu hier un nouveau transfo en échange du premier (vérifié par TT, effectivement il était un peu faiblard sur le 6,3V).
Ils ont mesuré le nouveau à 6,5V pour 234V au primaire. Voilà mes mesures à moi:

Point de mesure...Mesure théorique sans tubes......Relevé........Mesure théorique avec tubes......Relevé
.....Secteur.................................................218V.................................................226V..
........A+................................450V..............420V....................275V........................282V..
........B+................................450V..............420V....................260V........................280V..
........C+...............................450V...............420V....................185V........................195V..
...Pin 1 de V1..........................450V...............412V....................125V........................129V..
...Pin 6 de V1..........................450V...............413V....................120V........................118V..
...Pin 3 de V1............................0V.................0V.......................1V.........................1,13V..
...Pin 8 de V1............................0V.................0V.....................0.95V.......................1,11V..
...Pin 1 de V2............................0V.................0V....................12,75V......................13,7V..
...Pin 3 de V2..........................450V...............420V....................260V........................273V..
...Pin 4 de V2..........................450V...............423V....................250V........................261V..
...Pin 8 de V2............................0V.................0V....................12,75V.......................13,8V..
.....Bias R19.............................0V.................0V....................0,85mA....................0,85mA.
..Pin 4-9 de V1.........................6,7V...............5,9V....................6,33V........................5,7V..
..Pin 2-7 de V2.........................6,7V...............5,9V....................6,33V........................5,7V..

C'est toujours un peu haut par rapport aux valeurs théoriques, et toujours un peu bas pour le chauffage... J’ai juste branché une gratte pour tester, ça sonne toujours aussi flatteur. Sans pousser trop, j’ai pu taquiner un léger crunch avec le volume à fond et le master un peu ouvert, très sympa.
J'ai toujours du hum, c'est du 50Hz je pense. Le phénomène est assez présent en mode pentode, plus acceptable en mode triode.
Est-ce que vous auriez des suggestions pour réduire un peu ce phénomène ? Globalement j'ai essayé de toujours faire attention à ce que les câbles qui transportent du signal soient perpendiculaires (ou éloignés) de ceux qui transportent de la puissance. Ca pourrait par exemple venir de mon tone-stack "plat de spaghetti" ?

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti ! 04/03: Nouveau transfo

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est du chauffage, peut-être que la puissance de l'enroulement dédié n'est pas suffisante (les specs du transfo ont peut-être changé, allez savoir...).
Par contre je ne pige pas trop ton courant de polarisation : 0,85mA, c'est quasiment rien du tout! Je suppose que c'est une erreur d'interprétation ou de mesure...
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 04/03: Nouveau transfo

Message non lu par Backlucarius »

Pour le chauffage, le transfo est sensé donner 6,3V pour 230V au primaire (donc j'imagine que les 6,7V prévus et donnés dans le manuel du G5 ne peuvent pas être atteints...).
Pour le courant de polarisation, c'est une bêtise de ma part, j'ai re-mesuré ce matin (et ajusté, avec le rhéostat installé en série sur la résistance de polarisation) à 85mA.
Par contre j'ai dit une bêtise, en fait j'ai plus de hum en triode qu'en pentode, est-ce que ça peut orienter vers un élément en particulier à vérifier ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon G5, c'est parti ! 04/03: Nouveau transfo

Message non lu par a-wai »

Comme ton secteur est un peu faible, le chauffage l'est aussi, rien d'anormal... Là tu restes dans les 10% d'erreur acceptable, donc pas de soucis ;)

Pour le hum, il faudrait être sur de la fréquence, parce qu'on ne vas pas chercher dans la même direction selon que c'est du 50 ou du 100Hz. Si tu n'as pas d'oscillo, tu peux jouer un mi grave à vide, bloquer la corde et écouter : si le hum est plus aigu, c'est du 100Hz ; s'il est plus grave, c'est du 50 !
Backlucarius a écrit :Par contre j'ai dit une bêtise, en fait j'ai plus de hum en triode qu'en pentode, est-ce que ça peut orienter vers un élément en particulier à vérifier ?
A l'instinct, je dirais le filtrage d'alim : en pentode, tu as une cellule RC supplémentaire pour filtrer la g2 ; celle-ci étant reliée directement à l'anode en mode triode, toute ondulation résiduelle au niveau du A+ sera donc plus présente (enfin, je pense, pour en être sur il faudrait vérifier que le hum est bien à 100Hz)
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 04/03: Nouveau transfo

Message non lu par Backlucarius »

J'ai fait le test du mi à vide(bien pratique !), je tombe sur un hum plus aigu, donc 100Hz. Ce qui rend l'explication du hum plus présent en triode logique.
Comment serait-il possible d'y remédier ?
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est fini !

Message non lu par Backlucarius »

Alors là, pas bien, moi qui m’étais promis de publier les avancées au fur et à mesure, me revoilà après 1 an ½…

Suite à mes déboires de transfos, j’ai laissé tel quel avec le 2ème reçu, ça tourne sans problème comme ça pour l’instant. Et même si cette tension de chauffage faiblarde impacte la durée de vie des lampes, vu la fréquence à laquelle je joue de la gratte, j’ai encore de la marge avant le changement.
Concernant les soucis de 100Hz, je n’ai touché à rien, pour la simple et bonne raison que je ne joue qu’en mode pentode. Le son est plus agréable, plus riche et ample, et la différence de niveau sonore ressentie entre les deux modes étant quasiment nulle (en tout cas à volume domestique), je préfère me passer du mode triode que de re-tripatouiller dans les câbles.

Et donc ça sonne toujours à merveille, je suis ravi chaque fois que je joue. Uniquement en son clair et/ou léger crunch pour le moment, j’ai un kit distorsion de chez TechniGuitare à monter mais je manque de temps pour le faire, entre l’installation de mon atelier de lutherie (toujours amateur, mais ça prend quand même de la place, et du temps pour faire ça bien) et les menus travaux d’entretien de la maison dans laquelle je me suis installé il y a quelques mois…
Quelques photos de la bête :
001.png
002.png
003.png
004.png
Pour finir, je voudrais remercier tous ceux qui ont participé sur ce sujet, je ne crois pas que j’aurais su aller jusqu’au bout sans vos précieux conseils. Et des conseils, je risque d’en avoir encore besoin, vu que le fer à souder me démange à nouveau…
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5, c'est fini !

Message non lu par bilbo_moria »

Superbe !

Perso, j'ai un (vieux) G5 V1 qui fait du hum également en mode triode et pas en mode pentode. Je m'en fous, comme toi, je ne joue qu'en mode pentode, je trouve le mode triode "mou du genou" ;-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Mon G5, c'est fini !

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Le débit des pentodes est presque indépendant de leur tension d'anode et de fait cela les rend insensibles au bruit de l'alimentation. Ce n'est pas le cas des triodes. Le redressement des montages à triodes doit donc être plus sévère sous peine de bzzzz :)

Félicitations pour cette belle réalisation !

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
thiet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 110
Enregistré le : 11 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Mon G5, c'est fini !

Message non lu par thiet »

:good: classe la finition
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mon G5, c'est fini !

Message non lu par McColson »

Superbe !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est fini !

Message non lu par Pote Gui »

Que c'est bôôôô!
Répondre