Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

Bonjour, j'utilise actuellement un clone d'un Hiwatt DR103; construit l'année dernière, monté avec une quad d'EH 6CA7 (tension de plaque: 435V, tubes biasés à +/- 40mA, impédance de l'enroulement primaire du transfo de sortie: 1,7k). j'ai un réglage de bias unique pour les 4 tubes via un potentiomètre.
Je tourne avec ces tubes depuis la naissance de l'ampli, ça marche plutôt bien mais l'appairage des tubes est plutôt dégueu (32mA, 42mA, 34mA, 45mA, tubes achetés soit disant appairés chez Banzai) et je n'ai pas de jeu de rechange au cas où. De plus je ferais bien un essai avec autre chose pour avoir un point de comparaison.

Bref je me demandais s'il était jouable d'utiliser un autre type de tube qu'une EL34 sur cet ampli moyennant une petit réglage de bias; par exemple des KT66?

Ne va t'il pas y avoir un soucis d'impédance de transfo de sortie?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Pote Gui »

Déjà, je les mettrais dans cet ordre, pour diminuer l'effet dû au manque d'appariement : 32mA, 34mA, 42mA, 45mA.
Pour les KT66, il faut tracer la droite de charge, ça te donnera une idée déjà si tu dépasses les specs ou non. Si non, alors pourquoi pas?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

En effet, question importante. On ne change pas de tubes comme ça. Il faut que le transfo de sortie ait l'impédance nécessaire comme tu t'en doutais, qu'il supporte également le courant de repos et la puissance nouvellement délivrée, mais également que l'alimentation le supporte, que le niveau d'entrée soit correct. Ce n'est pas forcément simple :)

Après, de mon point de vue, en canal clair, si tu n'as pas de distorsion audible, ne te prends pas trop la tête non plus sur l'appairage.

Il ne faut pas oublier que l'appairage des tubes est difficile comme pour les transistors, du fait des disparités de fabrication, ça c'est "normal", et surtout, la distorsion générée pas les HP¨est beaucoup plus importante que celle de l'ampli (en clair hein ;) ). Après ce n'est que mon avis.

Sinon, pour améliorer le montage, je ferai un réglage alliant le réglage de la polar ainsi que l'équilibrage. Je pourrai te retrouver le papier de Monsieur Monmagnon qui montre le montage, c'est tout con, c'est sécurisé et ça marche :)

Autre solution, au lieu d'un réglage de polarisation, tu places une CCS sur chaque cathode, genre avec des 7905 par exemple. Plus besoin d'appairage, c'est l'ampli qui règle le courant de chaque tube.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec François pour la puissance de l'OT et celle du PT.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

pour le transfo de puissance ça devrait aller, les 6CA7 bouffent chacune 1,5A pour le chauffage et ça marche.

pour le calcul de l'impédance de sortie je suppose que je fais Ua/Ia? mais comme ça ce passe avec mon double push pull? (Ua/Ia)/4?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par hotamp »

rien ne t'empeche de faire un reglage de bias pour chaque tube ... matte les schémas des vox AC50 ..AC100
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
franfranky a écrit :pour le transfo de puissance ça devrait aller, les 6CA7 bouffent chacune 1,5A pour le chauffage et ça marche.
C'est pour en pas laisser aux oubliettes ce genre de détails pourtant important ;) Si tes tubes consomment moins sans modifier l'alim, tu vas avoir des tensions plus élevées que ce pour quoi elle est prévue par exemple ;)
franfranky a écrit :pour le calcul de l'impédance de sortie je suppose que je fais Ua/Ia? mais comme ça ce passe avec mon double push pull? (Ua/Ia)/4?
Pourrais tu préciser ta question parce que je ne comprends pas bien. Tu parles de Ua/Ia, bon OK tension sur courant on parle d'impédance, mais si tu parles des tensions en régime statique (sans signal en entrée), ça ne veut rien dire pour ton transformateur de sortie. Et comme je veux pas te dire de bêtises! :oops:

A bientôt!


François
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par franfranky »

Bonjour.
effectivement je résonne en régime statique avec une tension de bias au repos. l'impédance de l'étage de sortie doit donc fluctuer avec la variation de tension du Bias.
pour la kt66, ça va être dur étant donné que mon ampli gère une plage de réglage de bias adaptée au EL34 (on va dire entre -15 et -25V), à priori la KT66 demande une tension négative plus importante (-35V pour un courant Ua= 450V et Ia = 100 mA).
je pense que je vais faire un essai avec des kt77 qui restent assez proche des EL34 et 6CA7.

après je vois que certain s'amuse à remplacer des EL34 par des 6550: http://www.eurotubes.com/eurotubes-Blac ... 550-JJ.htm
je suis assez dubitatif la dessus...

pour les mods de réglage du bias, je vais y réfléchir, mon ampli est bien monté et marche plutôt bien du coup je n'ai pas trop envie de trop bidouiller au risque de faire des dégâts. il faut aussi que j'étudie un peu mieux le circuit de bias du DR103 pour voir ce qu'il est possible de faire en restant simple et safe.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Glomet »

effectivement je résonne en régime statique avec une tension de bias au repos. l'impédance de l'étage de sortie doit donc fluctuer avec la variation de tension du Bias.
pour la kt66, ça va être dur étant donné que mon ampli gère une plage de réglage de bias adaptée au EL34 (on va dire entre -15 et -25V), à priori la KT66 demande une tension négative plus importante (-35V pour un courant Ua= 450V et Ia = 100 mA).
Ah, première nouvelle ? Revois un peu tes datasheet, les EL34 c'est aux alentours de -30 à -40 V pour la polarisation, comme les KT66 à peu près (la KT66 ressemble aux 6L6, mais avec les tensions des EL34 !)
La KT77 se trouve être similaire aussi effectivement, mais on a pas le même rendu sonore que la KT66 je pense.

Avant de vérifier tes droites de charge, à tu vérifié la tensions Ug2 ? Parfois, c'est source d'erreur.

La 6550, c'est une mauvaise idée, les besoin au primaire du transfo sont différents, c'est risqué je pense.

Pour le réglage du bias, c'est à toi de voir, mais après c'est sur qu'aucun tube n'est bien appairé chez les revendeurs, surtout un quad ! (souvent, ces tubes sont appairés 2 par 2)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
franfranky a écrit :Bonjour.
effectivement je résonne en régime statique avec une tension de bias au repos. l'impédance de l'étage de sortie doit donc fluctuer avec la variation de tension du Bias.
Non. L'impédance du transfo de sortie est un reflet de l'impédance du HP multiplié par le rapport de transformation. Par exemple, un transfo qui donné 4k avec un HP 8 Ohms donnera 2k avec un HP 4 Ohms.
Le bias n'a rien à voir avec l'impédance du transfo à proprement parler. Par contre, le bias est choisi après traçage de la droite de charge de l'étage, qui elle définit l'impédance du transformateur.

Ton transfo n'est que du fil bobiné, soumis aux formules des bobines, donc au primaire tu as une impédance de Z = R + jLw.
Z correspond à l'impédance en Ohms, R, la résistance du fil (genre une centaine d'Ohms, L, l'inductance en Henry, et w la pulsation qui est égale à 2 fois PI multiplié par la fréquence en Hz.
Exemple avec une bobine de 0.1H, à 1kHz avec une résistance de fil de 10 Ohms, alors son impédance à cette fréquence sera de 10 + 0.1*2*PI*1000 = 638 Ohms.
Si on est en régime statique, donc en continu, alors w vaut 0 puisque f vaut 0, donc Lw vaut 0, donc l'impédance est égale à seulement la résistance du fil. Du coup ta bobine ne fait que 10 Ohms.

Sur ton transfo, en régime dynamique, les variations de signal en entrée de l'étage (et non du bias qui est un point de repos en continu) vont provoquer des variations de tensions et de courant dans le transformateur, w ne sera pas nul, donc Lw ne sera pas nul. c'est là que tu auras par exemple 2k d'impédance entre anodes.

De là, on comprends également l'importance d'avoir une charge adaptée et surtout qu'elle soit connectée! Imagines, tu oublies de brancher le haut parleur et tu essayes de jouer sur l'ampli avec ta guitare préférée. L'impédance en régime dynamique sera l'infini (pas de HP) multipliée par le rapport de transformation, donc tes lampes vont travailler sur une impédance infinie, ce qui va générer des tensions énormes du fait de l'inductance au primaire du transfo. Les tubes peuvent parfois y survivre, mais l'isolant du transformateur lui se dégrade très vite dans ces conditions...

Avant toute chose, il faut tracer la droite de charge de l'étage de sortie, et connaitre ce que supporte l'alimentation HT ainsi que du coup, l'impédance reflétée du transformateur. De là tu peux utiliser les infos pour utiliser potentiellement d'autres lampes.

En espérant avoir aidé :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Pote Gui »

Exemple avec une bobine de 0.1H, à 1kHz avec une résistance de fil de 10 Ohms, alors son impédance à cette fréquence sera de 10 + 0.1*2*PI*1000 = 638 Ohms.
Si on considère le calcul complexe, Z ne serait-il pas plutôt égal à rac(R²+(Lw)²)? Soit dans ton exemple rac(10²+(0.1 x 2pi x 1000)²)=628ohms. Bon, ça fait une différence mineure au résultat, mais c'est la démarche du calcul qui m'intéresse. Est-ce que awai pourrait confirmer ou infirmer?

Il y a aussi un autre truc qui me chiffonne : quel rapport y a-t-il entre l'impédance d'un enroulement de transfo de sortie qui varie comme tu l'as dit avec la fréquence de la tension qu'on lui applique, et la charge des tubes de sortie par ce même transformateur? L'un influence-t-il l'autre? L'impédance de la bobine vient-elle s'ajouter à l'impédance reflétée au primaire?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit :
Il y a aussi un autre truc qui me chiffonne : quel rapport y a-t-il entre l'impédance d'un enroulement de transfo de sortie qui varie comme tu l'as dit avec la fréquence de la tension qu'on lui applique, et la charge des tubes de sortie par ce même transformateur? L'un influence-t-il l'autre? L'impédance de la bobine vient-elle s'ajouter à l'impédance reflétée au primaire?
En fait, ça dépend de ton point de vue, le fait que l'impédance du secondaire soit reflétée au primaire est déjà causée par cette histoire. Cependant, comme l'inductance de fuite est en parallèle de l'inductance utile, cette impédance réfléchie s'écroule aux basse fréquences. Et d'autant plus si on a un transfo pour SE à cause de l'entrefer.

Amicalement,
Grégoire
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Myn Donos »

Pote Gui a écrit :
Exemple avec une bobine de 0.1H, à 1kHz avec une résistance de fil de 10 Ohms, alors son impédance à cette fréquence sera de 10 + 0.1*2*PI*1000 = 638 Ohms.
Si on considère le calcul complexe, Z ne serait-il pas plutôt égal à rac(R²+(Lw)²)? Soit dans ton exemple rac(10²+(0.1 x 2pi x 1000)²)=628ohms. Bon, ça fait une différence mineure au résultat, mais c'est la démarche du calcul qui m'intéresse. Est-ce que awai pourrait confirmer ou infirmer?

Il y a aussi un autre truc qui me chiffonne : quel rapport y a-t-il entre l'impédance d'un enroulement de transfo de sortie qui varie comme tu l'as dit avec la fréquence de la tension qu'on lui applique, et la charge des tubes de sortie par ce même transformateur? L'un influence-t-il l'autre? L'impédance de la bobine vient-elle s'ajouter à l'impédance reflétée au primaire?
Oui autant pour moi, module d'un nombre complexe... :) Merci Gui!

Je parlais de la bobine pour bien expliquer qu'en régime statique ce n'est pas valable de mesurer la tension et le courant dans les tubes. Désolé j'essaie d'aider sans être trop fouillis et c'est pas simple pour moi :)


François
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par bilbo_moria »

Un truc bête aussi à considérer avec les KT66, c’est la taille des tubes (gros) : faut être sûr que ça rentre dans la boîte ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Compatibilité entre lampes et réglage de bias

Message non lu par Pote Gui »

Oui, Bilbo, et partant la taille du hp aussi. Dans un cab de tweed 12" standard avec un hp Weber, tu ne peux pas coller des 6L6GC sauf à ôter la cloche qui habille l'aimant du hp...
Répondre