G5V3 Classique

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

G5V3 Classique

Message non lu par TheGottferdom »

Bonjour à tous,

Mon colis de chez TT est arrivé, les hostilités commencent, j'ai dans pas longtemps quelques jours de congés et je compte m'atteler à mon G5V3, je n'ai aucune expérience en électronique autre que quelques pédales, un modif facile d'un fender champ 600 et des longues heures de lectures de bouquins, de sites et surtout de vous. Je me lance pour un g5 classique, je suivrai le manuel à la lettre, en y ajoutant le bias réglable, une sortie 16ohms et un master volume.

L'idée est de tourner avec plusieurs lampes de puissances, j'ai un stock de lampes NOS mais je vais probablement rester sur une 6l6 ou 6v6. Je verais ensuite si l'ajout d'un switch trio/pentode est un plus ou pas. En tout cas, ce sera un format tête, je n'ai encore aucune idée sur la façon de l'integrer dans un cab, on verra ça plus tard.

Je suis très excité et un peu angoissé à l'idée de commencer, j’espère avoir votre regard bienveillant sur les quelques questions et photos que je pourrai vous soumettre.

Etat d'avancement: 80%

Plaque Alim : Ok
Plaque Ampli : Ok
Bias Réglable : Ok
Perce du Châssis Ok
Implantation Hardware : OK
Cablage Alim : OK
Cablage Chauffage : OK
Cablage Ampli : OK
Premier Volt : OK
Premier Cris : OK


29/05/14 Déballage du colis
Image
Image

24/06/14 Plaque alim assemblée.

27/06/14 Plaque Ampli Assemblée.

29/06/14 Bias Réglable Assemblé.

02/07/14 Maison Achetée.

14/07/14 Chassis Percé.

17/07/14 Chassis Assemblé

21/07/14 Alimentation Cablée et BIAS réglable cablé


A tres vite.
Modifié en dernier par TheGottferdom le 31 juil. 2014, 13:35, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: G5V3 Classique

Message non lu par Lemontheo »

Courage, c'est la meilleure partie !

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5V3 Classique

Message non lu par bilbo_moria »

Bon courage pour la suite, patience et avancer pas à pas.

Tenter de faire le câblage le plus propre possible.

Le G5 est facile à debugger en cas de problème, donc pas de souci pour parvenir à un bon résultat !
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: G5V3 Classique

Message non lu par TheGottferdom »

Et voila, les pieces pour le Bias et le potard A1M de chez alpha sont commandés. vous me confirmez que le potard 1M log remplace juste la résistance R17 de 1M ?

Image

En attendant, les premières questions arrivent, j'ai l'intention de mettre la boucle d'effet sur la face arrière car il est fort probable que je ne l'utilise pas ou peu, je compte m'inspirer fortement de l’implantation conseillée, je suppose qu'il vaut mieux que je l’éloigne un maximum du PT, j'ai lu qu'elle était sensible aux rayonnement qui passent dans le coin.

J'ai aussi parcouru le forum pour prévoir un câblage intelligent, j'ai des kilometres de cable rigide 1,5mm et ce en multiples couleurs, y a t'il des conventions hormis la masse ? Je constate sur beaucoup de vos réalisations que le chauffage est plutôt fait à l'aide de câble souple et je pense avoir lu que le manuel suggère cela aussi pour les cables d'alimentation une raison ? Juste plus facile à torsader ?

Merci pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5V3 Classique

Message non lu par Pote Gui »

j'ai des kilometres de cable rigide 1,5mm
Euh, tu veux dire du câbles d'installation électrique 1,5mm² 8O ? Ça risque d'être un chouilla trop énorme, mais vraiment un chouille hein!
D'ordinaire, on tape dans le 0,5mm² pour le tout venant, voire 0,75 si t'es un inquiet, mais pour les courants qui traînent dans un ampli, faut pas trop s'emballer sur la section du câble. En revanche, pour le câblage du chauffage filament, prend du 0,75mm² par contre, c'est recommandé.
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: G5V3 Classique

Message non lu par TheGottferdom »

Absolument aucune inquiétude de ma part, juste un soucis d'utiliser ce qui est à disposition. J'ai de toute façon les longueurs fournies avec le kit mais ça me semblait plus facile d'ordoner le tout avec un cable bien rigide.

J'aimais bien l'idée des couleurs pour y voir clair dans mes histoires mais c'est probablement une fausse bonne idée. :roll:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5V3 Classique

Message non lu par Pote Gui »

L'idée des couleurs, c'est très bien. Mais tu vas galèrer comme un porc avec une section de câble pareil. Avec du 0.5mm² rigide, tu peux déjà donner forme à ton câblage sans problème. Avec du souple, il faut parfois utiliser des serre-câbles pour que ça ne se balade pas dans tous les sens, mais bon. Tu verras que torsader du 0,75mm² pour les filaments n'est pas une mince affaire, alors du 1,5mm² faut faire de la muscu avant de s'y coller sinon, c'est l'échec assuré :D !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5V3 Classique

Message non lu par vitriol82 »

Je câble tout en 0.22², même le chauffage des lampes de préamp, mais à ce sujet je ne fais pas de pontage entre lampes, je pars directement du transfo à chaque lampe.
Sachant que la règle de câblage est de 3A/mm² pour du DC et 5A/mm² pour du AC, 0.22² est suffisant même pour le chauffage des 6V6

Je vois mal comment poser 2 x 1.5² rigide sur les cosses des sockets pour la mise en parallèle et le pontage des pins 4 et 5
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: G5V3 Classique

Message non lu par TheGottferdom »

J'en prend bonne note.

Et me voila face à une phase complexe, le plan de perçage du châssis. Les transfos n’étant plus les mêmes que dans le manuel, le plan proposé ne convient plus vraiment et je me pose une question au sujet des transfo.
Le transfo de sortie TT étant plus grand que prévu, ça ne laisse plus énormément de place pour les lampes si on garde le même axe, est-il possible d'inverser les axes du PT et de l'OT ? Dans ce cas, le PT serait perpendiculaire au Choke mais surtout les lampe de préampli juste dans l'axe de l'entrefer de l'OT. Des risques de parasites ?

Image
Image


J'en profite pour modifier un peu le coté classique. Je vais percer le trou d'une deuxieme lampe de préampli pour plus tard et ajouter un potar push-pull en m'inspirant du schema de Aubrybybo mais ça... plus tard... beaucoup plus tard. Je pensais juste cabler les filaments du socket v2 pour avoir la paix de ce coté.
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: G5V3 Classique

Message non lu par Backlucarius »

Salut !
Je dois commander mon kit dans les jours à venir, sauf que j'ai déjà pas mal bossé sur la menuiserie. Tu pourrais me donner les dimensions des transfos, histoire de voir si je me suis pas trop planté sur les dimensions de ma tête ?
Sinon, j'attends de suivre le montage de ton kit avec impatience.
Merci d'avance !
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: G5V3 Classique

Message non lu par TheGottferdom »

Salut à tous,

C'est avec beaucoup de retard sur mon planning que je vous annonce la naissance enfin de mon ampli ce 30/07/2014! Les premiers cris étaient émouvants. Le voici sans aucun artifices avec la superbe 6l6G tung sol.

Image

Après avoir tout câblé hormis les filaments, j'ai envoyé la tension. Les relevés sont un peu hauts mais mon secteur est à 247v, ça doit expliquer la chose. Hormis le surplus, j'avais des données cohérentes partout, j’étais donc bien lancé pour les filaments, j'ai opté pour le câblage en l'air, avec une arrivée pour la lampe de puissance et une pour le préamp.

Image

Premiers cris avec l'el34, pas un buzz, rien que dalle ! COOL ! par contre un peu trop de souffle par rapport à ce que j’espérais et un potard de médium qui n'a pas d'action :? relecture au calme du schéma et j'avais juste soudé sur une cosse vide au lieu de celle de c3. Pour le souffle, c'est a cause de mon câblage de potentiomètres, je faisais tout courir proprement le long du châssis, mauvaise idée, une fois les fils séparés, ça va beaucoup mieux !

31/07, j'essaye avec la 6l6g, quelle belle invention que le bias réglable ! Et là, ça commence, je fais tourner les cabs, le 1x10 jensen est tres précis, un peu claquant. 1x12 celestion g12m est pas mal, un peu plus moelleux mais sur un 2x15 bien vintage (avec des basses envahissantes mais le potard est là pour ça) c'est le pied ! Et y'en a encore à la file !

La Godin Summit avec les doubles Seymour ça claque, mais la gibson es135 avec les classic 57' c'est le bonheur ! Rond et tres précis, j'ai pas de mots !

Je vous remercie tous pour ce super projet, en dehors de la qualité de l'ampli, j'ai passé un super moment à vous lire, essayer de vous comprendre (c'est pas encore gagné!) et 5 ans après avoir découvert le G5, j'ose enfin me lancer... Ca fait du bien d'y arriver, un boost de confiance en soi et un super ampli pour se vanter devant les copains. Merci à tous ceux qui on participé de pres ou de loin à l'élaboration du kit !
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G5V3 Classique

Message non lu par Myn Donos »

Et bien bravo à toi pour ta réalisation réussie surtout! :)


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5V3 Classique

Message non lu par Pote Gui »

Bravo mon gars, belle réalisation!
Pour le souffle, c'est a cause de mon câblage de potentiomètres, je faisais tout courir proprement le long du châssis, mauvaise idée, une fois les fils séparés, ça va beaucoup mieux !
Tiens c'est curieux, je ne m'étais jamais douté qu'un faisceau de câbles puisse générer du souffle. Intéressant! Merci pour le retour d'expérience.
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: G5V3 Classique

Message non lu par TheGottferdom »

Je ne garantis pas que c'est du à ça, mais c'est en faisant cette opération que ça a pas mal réduit. Dans le doute, j'ai laissé les câbles comme ça. je vais peut être un peu les raccourcir du coup histoire de ne pas avoir de grandes boucles qui se promènent. Ils étaient collés les uns aux autre et au châssis; là ils sont presqu'à 90° les uns par rapport aux autres et volent du potard jusqu'à la plaque à cosse sans rien longer.

En tout cas, ça sonne terrip' ! C'est presque trop beau, à chaque allumage je me demande par quel miracle ça tient :o
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5V3 Classique

Message non lu par McColson »

Super ! Belle réalisation et la 6L6 à un coté classe dans le son avec ce G5, c'est un bon choix ;-)
Répondre