Projection de fabrication ampli G5V3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Nask
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2014, 14:13

Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Nask »

Salut à tous,

Ça fait un petit moment que je scrute le site dans tous les sens pour apprendre comment fonctionnent les lampes etc. et l'envie est de plus en plus présente de fabriquer cet ampli.
Je précise que c'est le premier ampli que je compte faire, j'ai déjà de l'expérience dans les pédales et je suis actuellement en formation d'électricité industrielle. Autant dire que les hautes tensions, je connais :D
Comme cité ci-dessus, c'est mon premier ampli donc je resterai à la version classique dans un premier temps, histoire de me faire la main et de comprendre le fonctionnement plus en détail avec les pièces etc. devant moi.

Mais voilà, malgré le temps déjà passé sur le site, des questions (bêtes ou moins bêtes) me restent en tête.
1) Si je veux changer la lampe d'amplification, je dois juste faire un réglage de bias ou bien je dois changer plus de paramètres?
2) Je veux fabriquer le cab également; est-ce que le transfo de sortie à une impédance définie ou dois-je le régler moi-même? Est-ce que je dois prendre le baffle en 8 ou 16 ohms?
3) Pour le cab, quel type d'embase Jack utiliser?
4) Je souhaite garder l'ampli tel quel pour le clean et pour ce qui sera de la disto et autres, je passerai par des pédales. Est-ce que le G5 rend bien pour cette utilisation?

J'aurai certainement d'autres questions par la suite mais j'avancerai déjà pas mal avec ça :)

Merci d'avance.
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Atomize »

Bonsoir, as -tu récupéré le manuel du G5, il me semble que la plus part des réponses sont dedans.
Pour la 1, il me semble que oui. Mais il te faut aussi un sélecteur d'impédance.
Pour la 2, le câblage du transfo de sortie, va déterminer son impédance et du coup aussi le choix du baffle, mais normalement tu dois pouvoir avoir le choix. et même mettre un sélecteur pour une sortie différente 4ohm, 8ohm et 16 ohm.
Pour la 3, ceux qui sont fournis avec le kit.
Pour la 4, je ne sais pas j'ai fabriqué un G1. Sinon regarde les vidéos sur le net y en a quelques une, Du ACDC passe bien sur un G5 si ça peut t'aider.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Lemontheo »

SAlut,

1. si tu comptes n'utiliser que 6L6, EL34, KT66, 5881, 6CA7 > tu ne devras changer que le bias car la charge reste à 2k5. Mais si tu veux passer à 6V6 ou EL84, alors, changement de charge >5k
2.
Nask
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2014, 14:13

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Nask »

Merci pour vos réponses!

Pour les jacks, je ne suis pas sur que les embases à mettre dans le cabinet sont fournies avec le kit. C'est pour ça que je demande car je sais qu'il faut un câble différent d'un câble guitare pour le hp.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par vitriol82 »

Pour être aux petits oignons, il faut faire gaffe à la résistance de polarisation de la grille, en standard elle est de 1M, certaines lampes de tolèrent que 500k max voire 250k, il faut se référer aux data sheets
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Lemontheo »

ce serait mˆeme judicieux de passer cette valeur à 500k pour que ça passe pour une majorité de lampes
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Atomize »

Si tu construis un cab, effectivement il te faut un jack mal et de simple fil tressé ensemble avec cosse à la fin mais y a ça aussi chez TT.
Sur mon G1 j'ai une tête et un baffle séparé. Chez TT j'ai trouvé les fameux fil mais cette fois en jack femelle et je suis allé chercher un câble pour ampli (blindé) pour passer de la tête au baffle.
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Miko667 »

Bonjour,
un câble pour ampli (blindé) pour passer de la tête au baffle.
A mon sens, on utilise pas de câble blindé pour relier tête au baffle, à cause de son impédance propre
Du câble ordinaire deux conducteurs convient très bien (j'utilise du 2x 1,5mm² )

pour ton baffle, je mettrais ça: http://www.tube-town.net/ttstore/Parts- ... :3156.html
et ça http://www.tube-town.net/ttstore/Jacks- ... :3119.html
Mais les solutions ne manquent pas, on peut aussi faire une défonce et visser une plaque métallique percée pour le jack, par exemple.
Regardes l'excellent sujet de Didi sur la fabrication d'un cab: viewtopic.php?f=6&t=4277



miko
Nask
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2014, 14:13

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Nask »

Merci Miko! C'est à ça que j'avais pensé aussi mais je n'étais pas sûr.
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Atomize »

Miko le blindé c'est pour passer de l'ampli au cab, câble ampli et pas instrument... (pas comme celui de la guitare à l'ampli, quoi).

j'ai utilisé la même plaque sur le cab et en plus ça : http://www.tube-town.net/ttstore/Cables ... :2262.html

Mais si tu fais un combo ampli avec baffle dans la même boite il te faut ça : http://www.tube-town.net/ttstore/Cables ... :2263.html
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je ne suis pas fan des cosses; je préfère la soudure, c'est plus sûr...
Et pour l'embase jack de sortie vers le hp, préférez un jack à coupure, ça évite de laisser le secondaire avec un impédance infini au cas où on aurait, par inadvertance, oublié de brancher le hp (ça arrive même aux meilleurs...).
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Atomize »

Le jack à coupure est déjà dans le kit de l'ampli, non ?
Il manque juste la résistance de 8ohms de sécurité, non ?
Un truc dans ce genre : http://www.tube-town.net/ttstore/Resist ... :2352.html
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par a-wai »

Atomize a écrit :Miko le blindé c'est pour passer de l'ampli au cab, câble ampli et pas instrument... (pas comme celui de la guitare à l'ampli, quoi).
Miko a raison, un cable HP blindé, ça n'existe pas (ou alors c'est de la merde) ;)
On sort de l'ampli avec un haut niveau de sortie et une (très) faible impédance, donc le blindage est inutile, et serait même un non-sens complet en "parasitant" l'impédance du HP.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Pote Gui »

Le jack à coupure est déjà dans le kit de l'ampli, non ?
Ça, je ne sais pas. Mais s'il y en a un, il est sûrement destiné aux jacks d'entrée...
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: Projection de fabrication ampli G5V3

Message non lu par Atomize »

c'est pas blindé ça ?

http://www.woodbrass.com/cable-haut-par ... 51629.html

c'est ce que j'ai mis entre ma tête G1 et mon cab, ça fonctionne très bien.

Désolé pour la pub...
Répondre