Roland Bolt 60 en rade

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
SC01
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2011, 1:00

Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par SC01 »

Salut,
je traine sur le forum depuis quelques temps mais je suis une bille en électronique et je reste baba devant toutes vos réalisation! C'est super interessant, tout parait logique quant c'est écris mais de là a pratiquer moi même il y a un gouffre!
J'ai donc récupéré il y a quelques temps un ampli Roland bolt 60 dans le but de le refaire fonctionner. C'est un hybride lampe transistor qui date des années 80. A priori ce serais un ampli pas trop dégeu d'aprés ce que j'ai pu lire de ci de là. Quant je l'ai eu aucun son ne sortais.
Il est donc en rade et malgré la lecture assidue de ce forum, je reste comme un con devant mon ampli sans arriver a le réparer.
Un réparateur a mis les mains dedans, remplacement des 6L6, un transfo de sortie neuf. Il y avait soit disant un CC entre la partie signal et la HT. Il y a quant m^me eu du mieux, c'est a dire que maintenant j'ai du son mais uniquement si je joue trés doucement, dés que je gratte plus fort l'ampli sature et j'ai gros bourdonnement qui sort, impossible de le stopper a part d'éteindre l'ampli.
Je pense pas être capable de le réparer moi même, a part ci c'est un symptôme flagrant d'un élément hs. Donc si un membre du forum était prêt a me le regarder qu'il me contacte. Je suis dans l'hérault, a côté d'Agde.
Perso je suis dans la mécanique auto, donc pourquoi pas un échange de services!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par Pote Gui »

Sinon, tu peux trouver un petit schéma de l'ampli et commencer par faire le relevé de tensions habituel (sans te prendre de châtaignes, hein! c'est mieux). Ensuite, on pourra t'aider avec plaisir même :D !
Il y avait soit disant un CC entre la partie signal et la HT
Ça ne sent pas le technicien hyper honnête, entre nous... :|
Avatar du membre
SC01
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2011, 1:00

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par SC01 »

Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par Pote Gui »

Bon, ben je t'ai entouré les endroits où faire tes relevés de tension, et j'ai mis des points d'interrogations là où il nous faudrait aussi avoir les tensions.
Bolt-60.pdf
(585.31 Kio) Téléchargé 262 fois
Toutes les tensions sont à mesurer en continu sauf celles au secondaire du transfo d'alim=>alternatif. Donc, n'oublie pas de changer la position de ton multimètre :wink: .
Tu as déjà fais ce genre de choses ou c'est la première fois?
Avatar du membre
SC01
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2011, 1:00

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par SC01 »

Des relevés de tensions j'en fait souvent, je fait du diag en automobile et j'ai de bonnes bases en élec mais beaucoup moins en électronique! Je sais que les tensions sont élevées donc je serais prudent!
Merci beaucoup pour ton aide, je fait les relevés dés que j'ai un moment.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par hotamp »

déja ce que tu pourrais faire c'est d'envoyer un signal a partir du main in , si le son est bon ca eliminerais un probleme sur la puissance !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec hotamp, et tant qu'à faire, tester aussi la partie préamp en branchant un ampli de puissance à la sortie preamp out.
De quel matériel de test disposes-tu (oscillo, GBF, multimètre)?
Avatar du membre
SC01
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2011, 1:00

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par SC01 »

J'ai un vieil oscillo et un multimetre.
Je comprend pas le branchement d'un ampli de puissance sur le preamp.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par Pote Gui »

Cela consiste à connecter la sortie de ton préampli ("preamp out") à un ampli (partie puissance). Bon, il faut avoir soit un second ampli guitare sous la main, soit un ampli sono par exemple. Il y a souvent confusion entre les notions d'ampli et de préampli, du fait que tout le monde parle de son "ampli". En fait, dans les systèmes tout intégrés (ampli guitare, chaîne hi-fi) une section préampli et une section ampli. Sur ton Bolt 60, tu as un préampli à composants discrets (transistors) et un ampli à tubes (12AT7 et 6L6GC). Tu as une sortie qui te permet de récupérer le signal de ton préamp pour l'envoyer vers une table de mixage par exemple, et une entrée vers la section puissance qui te permet de connecter un autre préampli indépendant qui utilisera les tubes de sortie en guise d'ampli.
Voili voilou.
Avatar du membre
SC01
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2011, 1:00

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par SC01 »

Ok, je viens de faire une essai. Guitare branchee sur le bolt en entree lo gain, et un petit beringer banché sur le préout. Le son est pourri, trés faible avec un gros hum ( je crois que c'est ça)
Par contre quant je branche le beringer sur le send, j'ai un son nikel.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par Lemontheo »

Donc ça vient du préampli.
Déjà une partie à laisser.

Théophile
Avatar du membre
SC01
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2011, 1:00

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par SC01 »

Le plus dur va être de m'y retrouver sur le circuit! Enfin bien cool que le diag s'affine.
En fait je fait pareil sur mes bagnoles a longueur de temps, cibler les pannes en éliminant des parties de circuits. Sauf que pour faire ça il faut trés bien connaitre le fonctionnement du systéme, hors là je ne le connais pas bien. Heureusement qu'il y a des gens sympas pour m'aider!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par Pote Gui »

Bon, c'est un début. Il faudrait que tu nous précises une chose toutefois. As-tu remarqué une sorte de sélecteur pour la boucle d'effet? Si oui, tu dois avoir 3 positions (1-Pré EQ; 2-Post EQ; 3-Post VR). Peux-tu nous dire que quelle position était-il lors de tes tests s'il te plaît?
Mesure tes tensions comme demandé plus haut et reviens vers nous avec tout ça au propre; on pourra peut-être poser un diagnostique ensuite.
Avatar du membre
SC01
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2011, 1:00

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par SC01 »

Relevés faits. Heureusement que tout est bien repéré dans cet ampli. J'espére que je me suis pas trompé dans les point de références pour le controle du secondaire. Je me suis pris sur le 0 primaire.
J'ai anoté sur le schéma les tensions relevées.

http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/06/bolt-60-1/

Je trouve que les tensions sont proches de ce qui est indiqué sur le schéma. Mais ne me demandez pas d'analyser la chose!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Roland Bolt 60 en rade

Message non lu par Pote Gui »

Ok, tes tensions sont réalistes. Le déphaseur est peut-être un peu fatigué (70v au lieu de 87v) mais comme a priori ton problème viendrait plutôt de ton préamp, alors...
La D10 (diode zéner) a une tension faiblarde, mais vu que c'est la sortie de reverb, je doute que ce soit en cause (à moins que tu nous aies caché que tu enclenchait la reverb pour obtenir le son crasseux dont tu nous parles).
Par contre, tu n'as répondu à ma dernière question, dont la réponse nous serait pourtant bien utile. D'ailleurs pendant que tu y es, tu pourrait faire des essais aux différentes positions pour voir ce que ça donne?
Répondre