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Reparation Marshall JMP 1992 qui a fumé ^^

Posté : 06 juin 2014, 22:45
par hiteck
Bonjour tout le monde

Symptomes, dixit le proprio : plus de son et fumé blanche qui sortait de la tete et odeur de brulé .

Avant de rallume quoi que ce soit , ouverture de la bete sous anesthésie generale:

Check visuel rapide les condo de puissance 50+50 sont bombé , + odeur de cramé trace noir a la base -> test 2 sot en cour cuircuit -> a changer

Les fusible main et HT sont ok avec un magnifique 4A a la place du 2A en main .... ils ont pas sauté.

Je test vite fait les resistances des enroulements a vide du primaire et secondaire du PT , ok a part le circuit de bias qui semble un peut bas + isolement bien bas et le transfo sent le transfo qui a eut tres chaud + trace de coulure sous les capot Aie ça sent le castor .....

Je decable le cicruit bias / et ht du circuit pour faire des mesure ( et sans les tube bien sur)
par securite j'alimente avec une tension basse en primary de 22vac via mon variac suur lentre en 220 vac du PT (les resultat devront etre mulmtiplié par 10

Et la deja petit gresillement venant du PT qu 'ont aime pas entendre , mesure des tension rapide

Chauffage 0.33 vac ok > 3.3VAC
Ht1 18vac ok -> 180 VAC
Ht2 18.1vac ok-> 181 VAC
Bias 3Vac qui decend enfleche pour atteindre les 0 ->
le circuit de bias de sort plus rien et odeur legere de chaud/brulé . Le transfo est hs paix a sont âme les condo en courcircuit + fusible mal calibre ont eut raison de lui .

Du coup je test le transfo de sortie
je décâble le CT du primary ,mesure entre lui et demi enroulement 15.4 ohms et 16.8 ohms, et en total 32 ohms
sont a peut pret egale dans la marge du raisonnable
en secondery 2.6 ohms ohms sur le fils de la sortie 16 ohms
Test d'isolement avec le chassis ok
Injection de 2.48vac via le variac sur la sortie 16ohms avec hp 16 ohms branché
Mesure en primary 22.97 vac
zp=zs*(vs/ve)^2

avec zs = 16Ohms
vs 22.97 vac
ve 2.48 Vac

Vs/ve=(22.97/2.48)² =85.78

zs = 16 *85.78 =1375 ohms
1.375k me semble un peut faible .
ont devrait avoir 1.7k , c'est transfo prevue un push pull avec 4xel34
Vous en pensez quoi ?


Sinon comment test le choke voir si il a manger ou pas ?

Re: Reparation Marshall JMP 1992 qui a fumé ^^

Posté : 06 juin 2014, 23:02
par Pote Gui
fumé blanche qui sortait de la tete
Habemus papam :mrgreen:

De ce que j'en sais, les tests sur transfo pour nous pauvres mortels dépourvus de matériel de labo adéquat, se résument à vérifier si les enroulements ne présentent pas de court-circuit ou de circuit ouvert.

Pour ce qui est de l'impédance, nombreux sont les concepteurs qui se sont affranchis des charges préconisées par les constructeurs de tubes, donc 1k4 pour 1k7...

Le choke est une bobine. Tu peux tester sa continuité et sa résistance DC par là-même. Selon le courant admissible et son inductance, tu devrais avoir une fourchette qui devrait te renseigner sur son état. Enfin, si tu as un pont RLC, c'est pratique. Tu peux aussi lui injecter une tension ac et voir ce qui en sort, puis une tension dc. Tu peux même te construire un petit filtre avec une résistance et vérifier par le calcul que les résultats expérimentaux collent.

Re: Reparation Marshall JMP 1992 qui a fumé ^^

Posté : 07 juin 2014, 9:31
par bilbo_moria
+1 avec pote gui ;-)