[RESOLU] JJ KT77 gros problèmes de courant du cathode

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

[RESOLU] JJ KT77 gros problèmes de courant du cathode

Message non lu par franfranky »

Salut à tous.
J'ai installé il y a environs 10 jours un quad de JJ KT77 appairées sur mon DR103 (DIY).
Les 4 lampes étaient appairées au poil, biasées autour de 40mA, 435V en courant de plaque:
V5: 39.8 mA
V6: 39.8 mA
V7: 38.7 mA
V8: 40.2 mA

J'ai contrôlé le bias jusque là de manière régulière ( toute les 2 utilisations) pour surveiller le rodage des lampes. aucun soucis.

depuis, après quelques répètes et deux concerts le week end dernier je me suis retrouvé avec un problème hier soir en répète: mon guitariste m'a fait la remarque suivante " c'est bizarre tu avais un bon son au début de la répète mais j'ai l'impression que ça s'est dégradé..." effectivement il y avait un "truc", une impression de perte de puissance (obligé de monter mon master plus que d'habitude).

Bref ce matin au petit jour je fais chauffer l'ampli 5 minutes, j'allume le stand by et la :
Clougggg.. un bruit de ressort façon bruit microphonique (bascule du switch de standby?), pas cool.
du souffle, pas mal de souffle....pas cool.
Mesure du bias:
V5: 39mA
V6: 39mA
V7: 127 mA !
V8: 168 mA!!!!!!! Pas cool du tout!!!!

j'ai donc deux lampes sur un côté du push pull qui partent en live.

le problème de bias général? je n'ai qu'un réglage de bias unique et toutes les lampes auraient dévié en cas de pépin la dessus.
une résistance grillée? à vérifier mais c'est tout du metalfilm 2W, il faut y aller tout de même.
problème de surchauffe des lampes JJ (l'histoire des cathodes sans strontium)? peut être mais pourquoi ça aurait uniquement impacté un côté du push pull?

du coup je vais ouvrir la bête ce soir pour un contrôle des composants.

Si vous avez des hypothèses sur la provenance de ces symptômes ça m'intéresse!
Modifié en dernier par franfranky le 18 juin 2014, 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par a-wai »

Peut-être une soudure foireuse sur la R de référencement à Vbias de ce côté du PP qui aurait laché ?
=> 1er contrôle à faire en tous cas, la tension de bias de toutes les g1, avec et sans lampes
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par chanmix51 »

C'est un autobias ou une polarisation fixe ?

Amicalement,
Grégoire
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par franfranky »

Polarisation fixe avec un réglage de bias unique (résistance + potentiomètre à la masse). le circuit est hyper simple: une résistance de 100k de chaque côté du push pull et une résistance de 22k sur g1 de chacune des lampes. ça fait 3 résistances à vérifier.

pour le contrôle sans tube, je peut y aller sans soucis? (main ON, stand-by OFF je suppose)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec a-wai. Je penche aussi pour une soudure foireuse.
Il me semble que les Hiwatt sont en fixed bias.

Je vérifierais en premier la soudure qui relie le potentiomètre à la masse.
pour le contrôle sans tube, je peut y aller sans soucis? (main ON, stand-by OFF je suppose)
Oui, oui. Tu n'es même pas obligé de brancher ton hp sans les tubes.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par franfranky »

je pense pouvoir écarter le problème au niveau du potentiomètre, il agit directement sur la tension de bias de 4 tubes (régulation de la tension en sortie du filtrage avant redistribution de chaque côté du push pull). en cas de soucis j'aurais le même problèmes sur les 4 tubes et non sur 2.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :pour le contrôle sans tube, je peut y aller sans soucis? (main ON, stand-by OFF je suppose)
Si tes condos d'alim sont bien dimensionnés (voire doublés) oui ! Garde quand même les tubes de préamp.
franfranky a écrit :je pense pouvoir écarter le problème au niveau du potentiomètre, il agit directement sur la tension de bias de 4 tubes (régulation de la tension en sortie du filtrage avant redistribution de chaque côté du push pull). en cas de soucis j'aurais le même problèmes sur les 4 tubes et non sur 2.
Toutafé, je penche plutôt pour un problème autour de la 100K responsable de cette branche du PP.

EDIT: ou le condo de liaison amont qui "fuit" (ie. laisse passer un peu de continu), ça s'est déjà vu !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par franfranky »

condo de liaison? je n'ai qu'un condo de filtrage de 100uF sur le circuit de bias
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par a-wai »

Alors c'est que le condo dont je parle n'est probablement pas dans le circuit de bias ;)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par franfranky »

ceux en sortie de la déphaseuse donc (deux mallory 150 0.047uF)? (je suppose)

autre chose: je profiterais de mes contrôle pour checker la tension de chauffage (mon transfo à un point milieu pour le chauffage). Je mesure d'où à où? une précaution particulière pour la mesure(le transfo débite 8,5A sous 6.3V sur le papier)?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par Pote Gui »

Je mesure d'où à où? une précaution particulière pour la mesure(le transfo débite 8,5A sous 6.3V sur le papier)?
Entre les deux extrémités de l'enroulement. Pas de précaution particulière à ma connaissance, sauf de mettre les doigts dessus!
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par franfranky »

bonne nouvelle: le circuit de bias est OK (-39 volts à vide partout), les resistances ne sont pas grillées.

plus inquiétant: quand je monte mon jeu de 6CA7 EH, ça marche nickel (malgrés l'appairage un peu olé olé des lampes). Je remet les KT77 JJ, rebelotte, deux ampoules (V7 et V8) qui montent au dela de 100 mA....
j'interchange V7 et V5: V5 et V8 (du même côté donc) sont OK, V7 et V6 sont à l'ouest (plus de 100mA)...

Conclusion: problème au niveau de la grille g1 de la lampe V7 qui fait chuter la tension de bias d'un côté du push pull.

Voila! JJ KT77 neuves et appairées, montées proprement dans un ampli bien réglé, durée de vie: 10j.
Pas content!!!!!

du coup je remonte mes 6CA7 EH mal appairées en attendant de retrouver un jeu de 6CA7 correcte.

autre chose: une bonne adresse pour acheter un quad de 6CA7 bien appairées (et pas à 150€ la paire)?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par Pote Gui »

Ce genre de choses peut arriver et est imprévisible. Par exemple, j'avais reçu deux 6V6GT NOS rca ou Tung-Sol sur e**y et l'une était nickel, l'autre montait à plus de 100mA pour 45mA attendus! Je pense qu'une soudure entre pin et grille de commande avait dû lâché pendant le voyage des USA en France... Ton tube a dû probablement sortir de l'usine testé et en bon état, mais avec une faiblesse congénitale!
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par franfranky »

du coup c'est bête, je me retrouve avec 3 tubes! est il possible d'en recommander un (avec la même tension de plaque) pour reformer un quad sachant que les lampes sont "neuves" (quelques heures d'utilisation)?
au pire je revendrais mes 3 tubes restant.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: JJ KT77 gros problèmes de courrant du cathode

Message non lu par Pote Gui »

Il me semble que tu peux envoyer un de tes tubes à Tube Town et leur demander un appairage avec un nouveau tube neuf. Ils facturent 10€ pour ce service, de mémoire.
Répondre