chassis en tôle sur mesure

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

chassis en tôle sur mesure

Message non lu par franfranky »

Salut, je me posais une petite question: où peut t'on faire fabriquer un chassis + couverture en tôle pour un gros ampli (afin d'éviter la partie menuiserie, assez lourdes et pas top niveau dissipation thermique).

un exemple: Image

une idée? une adresse?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par louphil »

Il semble, d'après l'image que tu as jointe, qu'il s'agisse à la base d'un boitier "rack19" en 3 ou 4 unités en hauteur . Donc le plus simple serait de te procurer un rack idoine, puis faire les plans en fonction de celui-ci pour les pièces spécifiques ( façade, rails pour les sockets de tubes, etc ) au format dxf .

Contacte ensuite des découpeurs laser, qui te diront s'ils sont équipés ou non en matériels de mise en forme ( plieuse, cintreuse, presses, etc ...), et si oui, te feront un devis ...

N'hesites pas à en contacter plusieurs, car les tarifs peuvent varier du simple au quadruple ( voire davantage ) d'un prestataire à l'autre ...

Pour ma part, je fais découper chez "Lasertech", une petite boite près de chez moi ( nord-aquitaine : 24, 33 )... Ils ne sont pas super équipés pour la mise en forme ( plieuse uniquement ), mais sont très abordables question tarifs ( que ce soit à l'unité ou en nombre ) ...
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par Nico_las »

En moins pro que la version au-dessus (donc moins cher et plus laborieux), il est faisable d'assembler des éléments (avec de la tôle découpée) afin de créer un rack comme ton exemple.
(j'avais trouvé de belles choses sur le net à ce sujet)

Le châssis de l'ampli peut être standard mais fermé par de la tôle, la façade peut être rajoutée, la grille d'aération en grille façon Marshall, les bords en profilés, poignées de tiroir de cuisine etc..
En low cost (tôle, découpe maison, assemblage boulon/écrou ou rivets), et sans plieuse, c'est faisable mais avec une finition aléatoire et moins propre.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par Dagda »

http://www.schaeffer-ag.de/fr/
Ils proposent des belles gravures suivant ce que tu demandes.

Exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/ress ... age/146775

Le prix est plutôt correct au vu du fait que c'est de la pièce unique et que la qualité est là!

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par a-wai »

Faut être inscrit sur le fofo en question pour voir ton lien Dagda :(

Sinon Schaeffer je dis oui, mais c'est quand même pas donné ! Une option qui me semble intéressante, c'est de leur faire faire juste la face avant (voire éventuellement de prendre les profilés pour faire le rack chez eux aussi, ça reste correct) et de commander les toles de la boiboite ailleurs, par exemple chez http://www.john-steel.com/ en prenant de l'alu pour tout ce qui devra être usiné (face arrière par exemple), et inox pour le reste.
(jamais testé encore, mais il va me falloir des racks 9.5" bientôt, et c'est l'option que j'envisage)

Pour mieux voir ce que je veux dire : http://www.schaeffer-ag.de/fr/produits/boitiers/
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par warteko »

Je viens de commander chez SCHAEFFER un châssis pour un G5 + boost.
Il s'agit d'une seule plaque dont ils assurent perçage, gravure texte.. et PLIAGE !
Ainsi j'aurais la face supérieure toute faite avec les troutrous pour les loupiottes (et le rhéostat de bias évoqué dans un autre topic)
J'ai adopté un format : hauteur faces 65 mm, largeur 430 mm, profondeur 160 mm, car cela convient à l'ébénisterie brute de chez TT :

http://www.tube-town.net/ttstore/TTC-Am ... :5580.html

(note : j'ai déjà fait un cab TT en bois brut : une fois teinté et traité à "l'huile dure", le résultat est très chouette!)
SCHAEFFER c'est du sérieux, j'ai déjà bossé avec eux. Ils te contactent s'il y a le moindre doute sur tes plans. Leur logiciel gratos est simple, mais adapté, et tu connais tout de suite le prix de ta réalisation. Le suivi de la commande t'indique pas à pas où ils en sont (ainsi mon châssis est sorti de perçage/gravure, et en est à la coloration des textes gravés, avant contrôle qualité et expédition)
J'avais utilisé leur logiciel pour exporter mon projet (à l'époque, trois plaques indépendantes, avant que je n'opte pour le pliage) en un format dxf ou svg au choix, ce qui m'a permis de contacter une dizaine de boîtes qui font découpe et gravure avec le même projet : faces AV, AR et supérieure de mon châssis
J'ai obtenu des devis entre 130€ ttc franco, et 790 € ht !
Le moins cher : www.ecbconcept.fr
130€, ttc et franco de port, pour mes 3 faces : AV, AR et dessus (avec quand même 8 potars , 5 loupiottes, perçages prévus pour boucle d'effet, sélecteur d'impédance, switch primaire OT, etc.)
A noter que SCHAEFFER était plus cher pour 3 plaques indépendantes (il doit y avoir un montant de prise en charge fixe pour chaque pièce), mais que une fois validé l'idée de faire une seule plaque et de la plier, non seulement c'est moins cher, mais en plus tu n'a plus à bricoler le hardware pour faire tenir les faces ensemble.
Je suis donc pour cette fois resté chez Schaeffer car :
- je connais la qualité
- ils font le pliage
- et j'avais scrupule à commander chez d'autre un produit développé avec leur logiciel

Onc'Warteko
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par a-wai »

warteko a écrit :Il s'agit d'une seule plaque dont ils assurent perçage, gravure texte.. et PLIAGE !
Intéressant ça ! Pour le pliage je n'ai pas vu l'option dans leur soft, c'est intégré ou il faut dessiner à plat et ensuite leur indiquer les lignes de pliage ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par Pote Gui »

Et au final donc, ça t'est revenu à combien en passant par Schaeffer?
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par warteko »

@Awai : tu n'oublie pas de retourner la face arrière :)
tu intègre les pliages à ta commande (18€ de frais de prépa + 1,20 € par pli)
tu envoie un email avec un crobar indiquant où se situent les pliages (j'ai fait un dessin en coupe avec Inkscape montrant que les faces av et ar font 65 mm de haut); j'avais d'abord communiqué par email pour connaître le rayon mini possible (0,6 mm pour ep 2,5 mm) et la procédure à suivre
Aucun élément (trou, gravure) ne doit se trouver à moins de 7 mm du pli car risquerait d'être déformé.

@Pote Gui : en tout 135,68 €, ttc et port inclus.
Dimensions totales 430 x 260 mm, ep 2,5 mm, alu anodisé "naturel", une soixantaine de trous, des inscriptions en deux couleurs (tout ce qui touche au boost en rouge, le reste en noir)
Ce matin, la fonction suivi de cde m'indique que la fab est finie, ne reste plus que l'expédition. Ca va être pour bientôt !
Fichiers joints
G5JYFP 430 plié svg.pdf
vue compressée du chassis
(16.17 Kio) Téléchargé 208 fois
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par Dagda »

Ah oui ...
http://img4.hostingpics.net/pics/524159DSC0585.jpg

Je connais schaeffer depuis un moment, et je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à eux pour la face de mon préampli ... je vais simuler ça tiens ...

Rien n’empêche de prendre un boitier existant et de ne commander que les faces avant et arrière
http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-diy-c-84.html
L'avantage des Hifi2000 c'est que sur leur site il y a les plans des boitiers :)

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par a-wai »

Nickel, merci pour les infos :good:

Dagda je connaissais pas ces boitiers, il sont plutôt sympas ! Mais pourquoi personne ne fait ce genre de trucs pile poil aux dimensions half-rack bor**l ??? Un truc pas prise de tête (et à prix raisonnable) avec une façade en 210/215x40/45 et une longueur entre 250 et 300 serait juste parfait pour tellement de projets ! :evil:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par Dagda »

Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par a-wai »

Nan, trop large (230 en largeur externe, c'est 15mm de trop)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par Dagda »

Sauf si tu prends deux faces arrières ... ça fait 210mm :D

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: chassis en tôle sur mesure

Message non lu par a-wai »

Nope, les 230 c'est la largeur du boitier et pas seulement de la façade (j'ai téléchargé les plans pour être sur), c'est trop large pour en mettre 2 dans un espace rack (440 de large), donc c'est mort...
Répondre