Réduire le hum filament

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : Réduire le hum filament

Message non lu par francoix »

vitriol82 a écrit : voire 15V nominal pour une sortie DC 6.3/12.6Vdc régulée dans des applications purement préamplificatrices?
C'est ce que j'ai fait dans mon préamp 4 canaux qui a la réputation d'être très silencieux.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par vitriol82 »

Bon, ça conforte mes intuitions :wink:

Dis moi francoix, c'est de ton propre chef ou je te l'avais suggéré?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tubelectron
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2009, 2:00

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par tubelectron »

vitriol82,

La "pollution" du fer du transfo est fonction de la puissance demandée à l'enroulement par rapport au reste. Si ce sont des préamplificatrices, cela sera faible, voire négligeable.

Pour ce qui est de chauffer en DC un ampli guitare, par expérience, c'est inutile, à moins peut-être que celui-ci ne comporte des étages à gain très élevé et encore : il y aura tellement de sources de bruits et de ronflettes par ailleurs... l'amélioration apportée me semble illusoire. Mieux vaut travailler sa ligne de chauffage et bien l'équilibrer, à mon sens.

Voilà !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par vitriol82 »

La "pollution" du fer du transfo est fonction de la puissance demandée à l'enroulement par rapport au reste. Si ce sont des préamplificatrices, cela sera faible, voire négligeable.
Je ne serais pas aussi affirmatif, si tu as des pics liés au courant de charge de la capa de tête qui dépassent la valeur nominale de ton transfo, tu passes en satu magnétique, de quelques milli secondes certes, mais se répercutera sur la HT.

Je voulais parler de causes à effets, passer le chauffage en continu sur mon projet de préamp 4 canaux m'a valu ces déboires, donc je suis repassé en alternatif
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par bimole »

Je crois avoir déjà lu que référencer les filaments à un potentiel supérieur à la cathode permet d'atténuer un peu le hum.
Quand le circuit d'alim de filaments est unique ce n'est pas toujours possibile pour tous les tubes en même temps (déphaseur cathodyne par exemple ou le potentiel de cathode est déjà élevé).

Personnellement, je n'ai jamais essayé.

EDIT:

Mais oui, c'est même dans le message d'en-tête!
:arrow:
Avatar du membre
tubelectron
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2009, 2:00

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par tubelectron »

bimole,

Justement ceci peut avoir de l'intérêt avec un déphaseur ou un cathode follower, en ce ce sens que le référencement positif réduit l'écart de tension filament-cathode.

Cet écart peut être responsable de ronflette, mais aussi de ring-effect et de sifflements avec certains échantillons de tubes qui ne "tiennent" pas leur Uf/k, ainsi que j'ai pu le constater avec des circuits de type SRPP, bien connus en HiFi à tubes.

Cependant, je n'ai jamais rencontré d'ennuis de ce genre par avec des déphaseurs (cathodyne, schmitt) ou des drivers à liaison directe.

Envoyer 20 à 30VDC dérivés de la HT au PM des filaments est une bonne idée, surtout intéressante en préamplification. René BESSON en parle dans son ouvrage "schémas d'amplificateurs basse fréquence à tubes", 4e édition, 1967, aux Editions Radio, dans "précautions pour éviter les ronflements". Si je le mentionne, c'est qu'il me semble que cet ouvrage est aujourd'hui réédité : à lire...

Mais avant d'incriminer le chauffage AC des filaments, pensez au reste : organisation de la ligne de masse, filtrage ou découlpages insuffisants, mauvaise disposition favorisant l'induction du transfo d'alimentation, chässis ferreux qui joue à la tôle de transfo en montage à plat (je l'ai constaté sur de vieux VOX AC30), etc...

A titre indicatif , Uf/k :
12AT7 = + - 90V
12AU7, 12AX7 = +- 180V

Voilà !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par bimole »

Vu comme ça ok!

Par contre si une cathode est à +100V (cathodyne, CF ou SRPP), il sera difficile de référencer tous les filaments au dessus de cette tension à cause des autres dont la cathode est à une poignée de volts au dessus de 0V et de la limitation du Uf/k.
Sinon effectivement ça peut permettre de relâcher un peu de contrainte sur un cathdyne vis à vis de ce Uf/k.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par terb_ »

moi ce que j'ai trouvé de mieux, mais c'est un peu chiant à faire :
- alimenter en AC les lampes de puissance car ce sont elles qui pompent le plus de jus (donc qui tireraient pas mal sur une rectif) et elles ont un gain en tension tellement faible et un courant tellement fort que le hum ne pose pas de soucis. le 6.3 AC est référencé à la cathode d'une des lampes de puissance (je fais quasi tout le temps du cathode bias donc tension supérieure à la masse).
- faire une deuxième tranche d'alim, DC cette fois, en rectifiant/filtrant le 6.3 du transfo. cette tranche sert à chauffer toutes les lampes de préamp, il faut donc une rectif et un filtrage conséquent. 6.3v rectifié ça donne un petit 9v, pour faire chuter la tension on peut facilement le faire soit avec des diodes soit avec une résistance suffisamment puissante pour dissiper le surplus. la régulation me semble peu utile.

à noter qu'il y a pas mal de transfos avec un enroulement 5v et pas mal de courant, prévu pour une lampe de rectif. une fois rectifié ça donne un petit 7v avec pas mal de courant, c'est assez pratique pour faire la tranche DC ce qui permet également de séparer le chauffage AC et DC carrément au niveau des secondaires.

et sinon quand on est sur du low gain et/ou qu'on n'a pas de place, il reste la solution brutale mais relativement efficace de chauffer tout en AC en prenant soin de commencer par les lampes de puissance et en torsadant très serré (dans ce cas on référence le 6.3 sur la cathode d'une lampe de puissance). c'est peut-être une vue de l'esprit mais j'ai aussi l'impression que le fait d'employer du fil monobrin pose moins de problèmes de hum; peut-être que c'est juste parce que c'est plus facile à torsader.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par bimole »

Bonjour,

L'astuce de la diode chutrice est à première vue séduisante car la chute de tension est quasi constante quelque soit la consommation en courant mais...
du fait de sa faible résistance dynamique on doit y perdre un peu en filtrage d'harmoniques. A voir...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par terb_ »

probablement, mais je ne suis pas sûr que les filaments soient très sensibles à ça !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par bimole »

Bah la ronfle vient du n*100Hz...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par terb_ »

ouaip mais en mettant les diodes avant le filtrage, en pratique ça m'a jamais posé de soucis ... ça reste quand même de l'alimentation DC, c'est toujours mieux que du AC :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par Mikka »

A quoi bon se compliquer la vie !
Je n'ai jusqu'ici jamais eu le moindre problème de hum.
Je référence mon 6,3V à la masse avec deux R de 100 ohms, je torsade correctement mes fils, je les place en trois D en superposition de tous le reste à environs 3cm en alimentant les lampes de puissance en premier, that's all.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par bimole »

Pour recouper avec un autre sujet, tout dépend de la sensibilité du HP!!
Si c'est branché sur du 100dB, ça saute plus vite aux oreilles!!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Réduire le hum filament

Message non lu par Crane »

J'espère que ma femme va pas lire ça, sinon elle me passe direct en DC !
Répondre