[fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

[fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Message non lu par Croquignol »

Bonjour à tous.

Premièrement, je m'excuse un peu de poster ça ici, puisqu'il ne s'agit pas d'un ampli Guitare mais de HIFI (enfin HIFI ça doit faire du son quoi.....). Si jamais c'est vraiment trop déplacé, je l'enlèverais. Dans ce cas par conter pouriez vous m'indiquer un site un peu comme projet G5, mais pour la HiFi (avec des gens pas trop perfectionnistes, parfois en HIFi les gens sont très exigents...).

Pour la petite histoire j'ai un gentil papa, qui était electricien et qui aime faire les vides grenier. Il m'a offert pour mon anniversaire, un chouette truc qu'il a déniché dernièrement. Un electrophone stéréo avec deux EL84 pour amplifier. Comme il est très gentil, afin que je reparte pas avec une platine d'electrophone dont je n'ai pas grand chose à faire. Il m'a partiellement démonté l'engin et m'a filé les deux éléments importants, l'alim et la partie amp préamp. C'est super cool, sauf que y a deux trois trucs que je comprends un peu moins bien... :lol: en effet pas mal de fils ont été coupés, il me manque la partie avec la redresseuse, et le selecteur de tension.

Voici quelques photos de l'engin:
https://www.flickr.com/photos/125038217 ... 460396435/

Je pense que niveau transfo d'alim ça devrait suivre, y a une alim en CLC, les transfo de sortie sont pas énorme mais ça devrait le faire (c'est plutot la classe en fait)

Comme j'avais déjà plus ou moins envie de me faire un petit ampli "HiFi" ça tombe pile poil puisque a priori les éléments sont déjà parfaitement dimensionné. J'ai plus qu'a tout démonter puis à remonter dans une nouvelle boite.
Seuls inconnues:
Est-ce que les transfo de sortie ont un rapport de transformation qui conviendra avec des enceintes modernes en 6 ou 8ohms. Va falloir que je fasse quelques mesures.
Je ne connais evidement pas les caractéristiques du transfo d'alim, ni celles de la self. Du coups je vais devoir recalquer l'alim du l'alim actuelle.
Par conséquent avant de tout démonter j'ai voulu relever le schéma actuel du bouzin. Surtout l'alim puisque je vais devoir faire un truc qui ressemble...

Et franchement en relevant le schéma de l'alim, je suis un peu étonné il y a des trucs que je comprends pas...
Voici le schéma j'espère que vous me pardonnerez de n'avoir pas mis de rectifieuse mais deux diodes.

http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=s ... Y5Yzk2ODc4


Il y a un enroulement mystèrieux sur le transfo, les fils qui viennent sur cet enroulement ressemblent aux fils qui partent de l'inter principal, sauf que je pense pas que ce soit le primaire, vu qu'au dessus il y a toutes les prises avec 0 110 115 125 220 245. Donc je comprends pas ce que c'est cet enroulement.
Quelques photos: l'enroulement mystérieux:
http://farm6.staticflickr.com/5516/1436 ... 3aa0_k.jpg on dirait bien qu'il y a ecrit secteur.
Sauf qu'il y a un enroulement au dessus... qui ressemble un peu..
https://farm6.staticflickr.com/5583/145 ... f2b7_k.jpg

Est-ce que l'un deux etait fait pour entrainer le moteur de la platine???

L'alim des G2, je comprens pas trop non plus, ça doit être un montage triode en fait mais même pas sur, sauf que je vois pas ce que c'est que ce gros condo 8µ 350V en parallèle de la resistance 3K, et puis ce condo 100n vers la masse, j'ai jamais vu ça....

Bref si vous pouvez j eter un coup d'oeil et lever ce petit mystère.

Tiens puisque je suis lancé j'ai relevé le schéma de la partie préamp.
http://sites.google.com/site/amplidecui ... ects=0&d=1
Modifié en dernier par Croquignol le 06 juil. 2014, 11:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Ampli HiFi stéréo EL84SE à base de récup

Message non lu par chanmix51 »

Hello Croquignol,

Récupérer le schéma est une bonne idée pour comprendre comment fonctionnait ce montage avec ces transfo là car ce sont souvent les seules pièces récupérables avec les résistances. Jeter les condo chimiques et bien tester les transfo à l'ohm-mètre. Relever le schéma va permettre de comprendre quelle genre de contre-réaction était utilisée, l'EL84 n'a besoin que de peu de swing, ça laisse la place à pas mal de combinaisons et vu la taille des transfo de sortie, il va y en avoir besoin ;)

Une fois cela fait, à mon humble avis, le mieux est de refaire un schéma inspiré de celui d'origine dans un nouveau boîtier avec lesdits transfo.

Pour la g2, le fait de découpler la R chutrice est intéressant, je n'avais jamais vu ça non plus.

Bon courage ... ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Ampli HiFi stéréo EL84SE à base de récup

Message non lu par Croquignol »

Merci pour cette réponse, pour ce qui est du schéma malheuresement je pense pas qu'il existe, l'engin semble assez DIY.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Ampli HiFi stéréo EL84SE à base de récup

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

voila déjà quelque chose qui pourrais te rendre service :arrow:
sch6W_57.jpg
j ai fait des réparations sur le mien grâce a ce plan de base , le mien possède un TA idem du tient mais plus conséquent avec 2 x 310 V aux secondaire , ainsi que 2 OPT de 7 K 8O

le voila presque finis de réviser
Ampli SE 6P14P-EV.JPG
faut que je prenne le courage de remplacé tous les potars
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Ampli HiFi stéréo EL84SE à base de récup

Message non lu par Croquignol »

Parce qu'à un moment, réflechir, hésiter, tracer des plans ça suffit, je suis passé à la réalisation.
Donc voila j'ai fabriqué un ampli "Hifi" pour la cuisine.

Il a fallu faire des choix entre les différents éléments dont je disposais.

Donc pour le transfo d'alim j'ai choisi le gros machin evoqué au dessus, en fait une fois démonté avec un coups d'ohmètre il était bien plus facile de comprendre comment l'engin était fait. en plus j'étais certain qu'il aurait assez de boulette pour alimenter l'ampli: Vu ses cotes je l'estime à 150VA. J'ai gardé l'alim en CLC tel qu'elle était faite dan l'ampli. Mais comme jhe disposais d'un paquet de condo chimiques, de forte capacité récupérés dans des alims PC, je suis passé par un redressement par diode plutot que de mettre un redresseuse.

Pour les transfos de sortie, j'ai pas gardé ceux qu'il y a au dessus, car ils étaient à priori prévu pour sortir sur de 4 ohm (toujours le problème quand on récupère des TSF et autre, c'est rare d'avoir des transfos de sortie prévu pour du 8 ohms), j'ai utilisé deux autres transfos issus d'électrophones, qui avec mes enceintes (6ohms) donnent une impédance de 6400 ohms, ce qui est pas idéal mais aps trop mal.

Pour les lampes, j'ai choisi 6V6 plutot qu'EL84, je savais pas trop quelle tension j'aurais au final et les 6V6 sont quand même plus robustes. Et puis fallait bien choisir...
Au final l'alim délivre 230V aux anodes, je croyais que ce serait un peu plus à vrai dire, mais bon ça marche. Avec une impédance de 6400 au primaire ça donne la droite de charge suivante:

http://sites.google.com/site/amplidecui ... uisine.pdf

Ce qui m'a pas l'air trop mal. J'ai pas calculé la puissance mais bon ça doit faire 5W quoi...

Pour le préamp, J'ai mis des E88CC parce que j'en avais. Comme je comptais pouvoir utilisé ma tablette pas cher sur l'engin et elle a un niveau de sortie lamentable, j'avais besoin d'un peu de gain. j'ai donc utilisé deux triodes par canal. Au final il y a assez de gain pour que ça marche avec la tablette, et si on branche un lecteur CD, le bouton de volume n'est pas trop trop sensible. Donc ça va.

Voici le schéma de l'engin,
http://sites.google.com/site/amplidecui ... uisine.pdf

premier constat, j'avais des condos sous la main je les ai utilisé, et effectivement l'alim est conséquente de ce coté là.
J'ai fait simple pas de SRPP ou autres trucs bizarre sans condos de liaisons auxquels je comprends pas grand chose:
Deux étages de gain à la suite, une petite CR (enfin je sais pas si elle est petite) comme chanmix51 me l'avait conseillé, pour eviter que ça se casse la gueule dans les basses à cause du facteur d'amortissement je sais pas quoi. Un truc simple, que je comprends.

Voila j'ai pas trop foutu, de Resistances sur les grilles, ni sur les G2... C'est un aspect que je maitrise mal. Le potentiomètre de volume est un 1meg log, j'aurais bien mis moins mais j'avais que ça sous la main. J'ai renvoyé la CR sur le deuxième étage du péamp, je sais pas pouquoi, j'avais envie de laisser la première lampe un peu libre...

Pour la boite un vieux tuner, trainait chez Cash converter 2,9€, j'ai tout viré découpé une taule et roule ma poule, en plus il y a une petit fenêtre en plexi pour voir à l'intérieur c'est trop cool!
Par contre chez cash converter, il sont gentils, mais faut qu'ils arretent avec leurs étiquette qui colle à mort, j'ai passé une heure pour la decoller. Seul défaut, dans l'état actuel: ça manque d'aération, je sais pas encore comment je vais faire, mais il va falloir trouver un truc ça chauffe un peu quand même.

Quelques photos de l'engin:
https://www.flickr.com/photos/125038217 ... 125113979/
Au passage, si vous cherchez une logique dans le choix technologique des composants, je peux vous l'expliquer: J'ai fait avec ce que j'avais :lol:

Pour finir le son:
Pas de ronflette et peu de bruit, en tout cas rien de génant.
5W ou un truc du genre, c'est pas super super puissant, mes enceintes doivent avoir un rendement du genre 91dB ça va, pour une écoute standard, après quand on veut le poussser fort on voit qu'il y a pas une mega reserve, mais ça gueule déjà bien.
J'ai voulu aller au plus simple un ampli tout droit, sans correcteur de tonalité. A partir d'un certain volume c'est très sympa, par contre en dessous d'un certain niveau, j'avour qu'un petit bouton contour hisoire de mettre les basses et les aigus en avant ce serait pas mal. Mais je sais pas le faire, et puis le coté nature, avec le moins de composant sur le trajet du signal à son petit charme.

Pour l'aspect subjectif du son.
Premièrement, il s'agissait de bricoler un truc sans prétention, et bon pour un truc sans prétention )à base de récup avec comme budget: le moins cher possible, c'est franchement bien.
Pour le reste j'aime pas trop cet exercice, parce que forcément je vais lui trouver plein de qualités. Je me contenterais bien de dire que je suis content.
Mais bon je vais tentez d'en dire un peu plus:
J'avais un peu peur qu'avec des transfos de sorties totalement non identifiés ça manque de basse, franchement je sais pas si c'est l'aspect bénéfique de la contre réaction, mais pas de problème à ce niveau là. Chanmix51 m'avait dit que je devais m'attendre à un son très précis, et effectivement c'est précis.
Autre truc, les attaques passe super bien, les coups de Toms, entre autre, pêtent bien. D'ailleurs il aime pas trop muse cet ampli, dessus c'est tout mou du genou ça claque pas, alors que les doors ou autres sont bien plus vivants dessus.
Le son n'est pas du tout ce que je qualifierais de chaud, je sais pas si c'est les 6V6 (en plus les JJ sont très mids), c'est très haut médiums (après c'est aussi le caractère des enceintes), les voix féminines sont super présentes avec. Voila, voila.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Message non lu par Pote Gui »

Et tu l'as polarisé à combien ton tube de sortie (je vois pas de point de repos sur ta droite de charge)?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Message non lu par chanmix51 »

Bravo pour la réalisation, quelques photos seraient les bienvenues ;)

Quelques remarques :
- très bien joué le coup de la contre-réaction sur le deuxième tube car il faut l'appliquer sur un tube en phase. Comme les montage en charge d'anode inversent la phase, il faut bien l'appliquer là
- Le taux de contre-réaction (rapport R14/R13) se fait à l'oreille. Tu commences par enlever la CR, puis tu en rajoutes par touche. Le coté vivant qui peut parfois être fouilli sans CR va disparaître et les basses devraient être mieux tenues (tout est relatif, en SE il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles dans le grave). Trop de CR est c'est un ampli morne et sans souffle, il faut trouver le réglage qui colle avec tes enceintes.
- attention au CLC avec une grosse capa en tête, tu crées une surtension terrible au démarrage et ton alim oscille sous la charge. Pour info, sur mon dernier né, le CLC c'est 15µF, 2H, 200µF et c'est tout ... ça nourrit 2 double tétrodes de 20W à 400V sans ciller ni osciller. Le soft "PSUD" est ton ami.
- Ton potar de volume peut descendre à 470k log pour ne pas perdre le haut du spectre. 220k log + 150n de liaison et tu es bon ;)
- Ton deuxième condensateur de liaison peut monter jusqu'à 150nF, ce qui place une fréquence de coupure vers 8Hz et laisse passer de bons carrés vers 40Hz.

Bonne écroute :good:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: [fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Message non lu par Croquignol »

On les voit pas les photos, quand on clique sur le lien? Toujours un peu galère ces sites ou une fois qu'on est enregistré il est pas facile de savoir si les gens non enregistrés voient quelque chose.

Sinon elles sont ici:
https://sites.google.com/site/amplidecu ... i_hifi_diy



C'est polarisé à 55mA pour 230V à l'anode donc 225V anode cathode

Pour la CR j'aurais aussi pu l'appliquer avant en inversant le branchement au cul du transfo je pense, mais ici ça me plaisait.

Le son me plait donc en première approximation la CR doit pas êter trop mal réglée. Faudra que je fasse des essais un de ces jours.
Pour le pot de volume oui c'est prévu de desendre un peu, et je verrais si je prend pas 4 capas un peu plus balaise et un peu plus classe un de ces jours. Mais là j'ai fait avec ce que j'avais.
Pareil pour les resistances, il y a tellement peu de composant dans le préamp, qu'on peut envisager de mettre des trucs un peu classe, faudra que je vois, le coté directement sauvé de la poubelle mpe plait aussi.

Pour l'alim j'ai fait quelques essais sous spice, le truc c'est que j'ai aucune idée des caractérisques de la Self, et les indications dessus se bornes à un très prolixe: 115V.... Pour l'instant l'alim ne m'a pas pété à la figure, mais bon ce serait sans doute pas mal de vérifier ce que ça donne.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Message non lu par Pote Gui »

C'est biasé chaud quand même, et tu dois arriver vite fait au clip, non?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: [fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Message non lu par jmd_91 »

sympa ce petit ampli , le mien est encore sous le stade d empilement des pièces pour le montage " éclair " ( fait en moins d une semaine )

:wink:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Message non lu par chanmix51 »

Erf, je suis un boulet, je n'avais pas fait attention aux liens :roll:

Bravo, ça c'est de la récup ! Beau boulot :good:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: [fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Message non lu par Croquignol »

Pote Gui a écrit :C'est biasé chaud quand même, et tu dois arriver vite fait au clip, non?
Arrive t on vite au clip? Assez facilement, suffit de tourner le volume de plus en plus haut :lol: .

Si je bias à pas loin de 100%, c'est clairement que tout surplus de puissance est appréciable.
Non clairement, c'est tout à fait suffisant pour une écoute à volume standard, mais si on veut vraiment faire péter les watts, disons que 99% du temps c'est suffisant, pour les 1% restant les 50W de mon vieux NAD sont là.

Enfin je vais pas vous vendre que c'est l'ampli parfait et idéal non plus, c'était plus un délire qu'autre chose, mais ça marche et ça fera le boulot. Etant donné que j'avais tout ce qu'il fallait sous la main, c'eut été bête de pas le faire, et je regrette vraiment pas. Maintenant s'il fallait tout acheté en neuf pour en faire un... Déjà ça calme... Et je ferais sans doute plus un push pull.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [fini] Ampli HiFi stéréo 6V6 à base de récup.

Message non lu par chanmix51 »

Croquignol a écrit : Et je ferais sans doute plus un push pull.
Les concepteurs de la 6V6 ont déployé des trésors d'ingéniosité pour que sa distorsion harmonique soit majoritairement d'ordre paire et ainsi s'annule dans un push. C'est un montage très accessible qui donne d'excellents résultats.

Amicalement,
Grégoire
Répondre