Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bill bokey »

Comment comptes-tu abaisser la HT ?

Sinon je ne crois pas avoir vu de photos de ton ampli en as-tu posté ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

goldenchild a écrit :
Ceci dit, selon toi, donc, rien de bien terrible à expérimenter dans ce sens là... Bien! :twisted: :twisted: :twisted:
SI, si ! C’est chouette d’expérimenter afin de voir quel son on préfère. Mais comme le souligne Bill Bokey, autant jouer sur le courant n’est pas trop difficile (potard de bias), autant pour jouer sur la tension, c’est plus coton (modif d’alim, ou VVR, ou variac, mais on joue sur la tension de chauffage, c’est pas bon pour les tubes)
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

bill bockey a écrit :Comment comptes-tu abaisser la HT ?
bilbo_moria a écrit :SI, si ! C’est chouette d’expérimenter afin de voir quel son on préfère. Mais comme le souligne Bill Bokey, autant jouer sur le courant n’est pas trop difficile (potard de bias), autant pour jouer sur la tension, c’est plus coton (modif d’alim, ou VVR, ou variac, mais on joue sur la tension de chauffage, c’est pas bon pour les tubes)
Aaaaahhhh, ben oui...

J'avais pas vu les choses sous cet angle... :oops: :oops: :oops:

Ceci dit, Y a déjà suffisamment à faire à jouer et ajuster l'ampli sans que je me prenne la tête à faire mumuse avec un variac. En tant qu'outil sur l'établi, pourquoi pas, vu mon 440V EDF... :roll:

Mais je n'en suis pas encore là...
bill bockey a écrit :Sinon je ne crois pas avoir vu de photos de ton ampli en as-tu posté ?
https://imageshack.com/a/rYnz/1

Ce sont des photos prises pendant le montage... Les plus récentes datent du 03 août dernier...

D'autres photos de la bête terminée sont en prévision.

Le batteur de mon groupe est aussi photographe. Du coup on va faire une petite séance photo du bébé dans sons joli Cab Mojo Tone (qui a pris un chtar pendant le transport vers la maison... Merci UPS... M'en fout! Ca lui donne du cachet... :twisted: :twisted: :twisted: )

Quant à la date de la séance photo, c'est comme pour l'enregistrement de samples audio et vidéo... Prévu mais aps encore de date arrêtée...

Voilà, voilààààà...

@+

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

goldenchild a écrit :Le batteur de mon groupe est aussi photographe. Du coup on va faire une petite séance photo du bébé dans sons joli Cab Mojo Tone (qui a pris un chtar pendant le transport vers la maison... Merci UPS... M'en fout! Ca lui donne du cachet... :twisted: :twisted: :twisted: )
Je ne connais pas le WGS ET65 (clone du Celestion 12-65), mais ce mélange WGS Green Beret et ET65 fleure bon, je trouve !
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Salut... :D

Effectivement, le ET65 est un clone du Celestion G12-65... Et le mélange sonne carrément bien. Pour moi en tous cas.

Pour mémoire, le Green Beret est un clone du Celestion G12M25 Greenback.

Ceci dit, Je songe de plus en plus à remplacer les 2 ET65 par des Reaper 55 (Clone du G12H30 Heritage avec cône en 55Hz) ou des Reaper HP (Clone du G12H30 Anniversary) Pour tester, d'une part, et d'autre part pour apporter un petit coté "Vintage" supplémentaire, Le G12h étant, selon moi, un partenaire parfaitement complémentaire du Greenback.

Des news de l'ampli, maintenant.

Demain soir, baptême du feu... REPEEEEEET!!!

Je vais vraiment savoir si il souffle tant que ça.

Ce weekend, j'ai procédé à quelques (légères) modifs:
- Je trouvais que les aigus étaient assez harsh, du coup, j'ai fait un essai en virant la capa de bright (250p sur le potard de volume du canal High Treble)... Bien, mais pas suffisant, du coup...
- J'ai également viré la capa de Bright qui était en parallèle des résistances de mix, toujours sur le canal High Treble... Bien, mais... Presque trop bien. Je vais retenter de ré-implanter la capa du potard de volume (100p cette fois), histoire de remettre un peu de brillance dans tout ça. Néanmoins, les 2 canaux sont maintenant quasi identiques. Je dis quasi, car j'entends quand même une légère différence, probablement due aux tolérances des résistances de mix et des capa de couplage. Et aussi à la (très) légère différence de tension de plaque des 2 triodes de V1. Ceci dit, ça sonne, comment dire? Plus "smooth". Il y a toujours des aigus, mais j'ai l'impression qu'ils se fondent plus dans les mediums, du coup, ça sonne plus "woody" et moins "piquant"... Dur de retranscrire du son avec des mots... :oops:

Pour le moment, mon JTM est aux specs d'un modèle PA.

Un peu comme celui ci:

https://www.youtube.com/watch?v=V8kfI8H-XOg
https://www.youtube.com/watch?v=EA0LtEl ... re=related
https://www.youtube.com/watch?v=3zm66P-P88w (avec une OD devant, celle là).

Dont voici quelques photos:
http://www.larry-amplification.de/pixs/ ... 5-PA.1.jpg
http://www.larry-amplification.de/pixs/ ... 5-PA.2.jpg

Si on regarde bien, on remarque que les capa de mix et du potard de volume sont absentes.

Si on regarde plus encore, on s'aperçoit que les résistances de screen sont des 1k5... Et c'est là que je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre:

:?: Quel peut-être l'impact, sur le son, dû à ce passage de 470R à 1k5 sur les screens?

A part ça!

- J'ai re-réglé le bias plus chaud: 36mA => 40mA... La dynamique est, de mon point de vue, améliorée et l'ampli crunche un poil plus tôt, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je m'en vais, encore une fois, faire étalage de mes lacunes de débutant, mais:

- Concernant le NFB, si je veux réduire le feedback, je dois augmenter la résistance. Or, pour augmenter la résistance de NFB, j'ai 3 solutions:
- Soit, remplacer tout simplement la résistance par une plus importante.
- Soit, la relier à un autre connecteur du sélecteur d'impédance (16R => 8R => 4R)
- Soit, les 2 à la fois.

Et c'est sur ce troisième point que je bloque.

:?: Comment être sûr que le passage de 27K sur 16R à 47K sur 8R (c'est juste un exemple) ne va pas me donner le même rendu?

Si j'ai bien compris, 16R correspond à l'enroulement complet du secondaire, et 4R à la moitié ( :?: Et 8R alors?)

Donc, en gros, si je passe de 27K sur 16R à 54K sur 4R, j'ai la même chose.

:?: Mais tout ceci correspond à quelle valeur sur 8R?

Si je demande tout cela, c'est:
1- Pour apprendre et comprendre. :wink:
2- J'ai entendu dire que passer de 27K sur 16R à 100K sur 8R donnait à l'ampli un son plus ouvert et une transition clean/crunch plus progressive, du coup, j'ai l'intention d'essayer, mais si je peux en apprendre un peu plus avant, je ne suis pas contre. (J'aime bien comprendre ce que je fais).

Du coup, pour le moment, j'ai déplacé le NFB de 27K sur 16R à 27K sur 8R. Et effectivement, il y a un micro-mieux qui va dans le sens indiqué ci dessus.

Pour finir, j'ai testé ma Bogner Ecstasy Blue, dessus... MIAM!!!!

Ca booste le gain, suffisamment pour gagner du graou, mais sans dénaturer le grain de l'ampli. En gros, Volume à 4/5 sur l'ampli, plus Bogner devant, avec un peu de gain et un léger boost de volume, j'ai l'équivalent de l'ampli seul avec le volume sur 8/9...

De plus, la pédale dispose de son propre tone stack. Du coup, je peux diminuer les basses en amont de l'ampli, et gagner en précision, sans perdre le gras et la chaleur qui font le son JTM45.

La pédale étant elle même extrêmement dynamique, je garde la possibilité de passer du crunch au clean d'une simple pichenette sur le potard de volume de la gratte...

Bref!

Heureux, moi... :D :D :D 8)

Sur ce, chers amis forumers...

@+

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bill bokey »

Ah non, 54k sur 4 ohms c'est beaucoup moins de contre réaction que 27k sur 16. ça équivaut à peu près à 100k sur 16 ohms.

Essaie peut-être avec les valeurs standard de Marshall, 27k/16 (ce que tu as d'origine), 47k/8 et 100k/4. En gros la première valeur est celle des JTM45, ensuite c'est Superlead/bass (avant 71) et 100k/4 la NFB des "Master Volume" 2203/4 (entre autres)

En fonction de ce qui te plaît le plus tu peux affiner si besoin est. Sur les Selmer par exemple c'est 100k/8, les Carlsbro 68k/8
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Salut à tous.

Le temps a passé et voilà presque 4 ans que cet ampli fonctionne sans aucun souci.

De jtm45, il a été converti en jtm50 (kt66=>el34, changement de transfo de sortie et modif du filtrage de l'alim).

J'ai, également, procédé a quelques menus changements, comme passer tous les condos de liaison en sozo, ou changé progressivement les résistances de carbon comp a carbon film.

Si je reviens vers vous, aujourd'hui, c'est que j'ai un problème.

Hier (samedi 14/04/2018) j'étais en train de jouer. Tout se passait bien, jusqu'au moment où, le son (clair, faible volume) s'est mis a devenir brouillon, crachotant, avec des coupures intermittentes. Un peu comme une fuzz dont on baisserait la tension d'alim au minimum.

J'ai ouvert la bête et mesuré toutes les tensions. Tout est OK. J'ai, par acquis de conscience, refait le biais... RAS.

Tant que la HT n'atteint pas les tubes, rien de discernable. Mais dès que je met le standby en mode play, rien ne va plus.

En l'État actuel de mes connaissances, j'ai pas de solution, donc... Help, quoi...

Merci d'avance.

El Fab.

@+.

PS. Pour toute la phase de tests, ma chaine, est: guitare=>câble=>ampli=>câble HP=>4x12"
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Tubes HS ?
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Ben... Déjà merci de ta réponse.

J'ai changé les el34 (celles que j'ai mis sont neuves) et pas de différence.

J'ai fait quelques tests avec différents tubes de preamp et ça coupe plus le son, mais dur de voir d'où vient le problème.

J'ai toujours cet espèce de son de fuzz dès que j'attaque un peu fort les cordes, superposé au signal de ma gratte. Et le volume est même pas sur 1. Une espèce de son qui fait CRRR... Tout écrasé, sans dynamique... Je vais tester les résistances d'alim de V1, V2 et V3.

Edit:
Bon... Problème réglé.

La résistance de cathode de V2b (100k) s'était dessoudée... Je l'ai remplacée et tout refonctionne normalement.

J'aurais passé ma journée dessus, mais tout est rentré dans l'ordre...

Merci Bilbo.

@+.

El Fab.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé cool ! Je n'ai pas osé évoquer un OT cramé (pas une bonne nouvelle) car les symptômes ressemblent un peu : très peu de puissance, son clair qui devient très très vite dégueu, cool si ce n'est qu'une soudure qui a décidé de rendre l'âme !
Pas forcément évident à débugger car souvent, on voit la soudure "par le dessus", et cette ¨$*#@// semble correcte (tapoter avec une baguette peut aider à détecter celle qui foire)
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Ben, disons que je suis tombé par hasard dessus en voulant mesurer les valeurs des résistances de bias...

Tant mieux. Mais j'ai retenu la leçon. Au moindre pépin, vérifier les tensions ET les soudures...

Du coup, j'en ai profité pour tester des petits trucs.

GZ34 remplacée par un rectifier solid state de chez TAD. (désolé pour l'anglicisme, j'ai pas le terme en français) et test de diverses lampes de preamp.

Au final, grand débat avec moi même sur V3 (dephaseuse) 5751 ou ecc803??? Pour le moment, j'en suis a ecc803, et c'est pas mal. Mais j'aime bien avec la 5751, aussi. A voir a l'usage.

Pour info, V1 et V2 sont déjà des 5751.

En tout cas, merci des tuyaux.

@+.

El Fab.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par Pote Gui »

(désolé pour l'anglicisme, j'ai pas le terme en français)
Tu peux dire "diodes silicones" ou "redressement à semi-conducteur" :D. Mais on est bien obligé de pratiquer un peu d'anglais vu la quantité d'info disponible en français sur le sujet...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 16 avr. 2018, 10:38Tu peux dire "diodes silicones"
Ou plutôt "diodes silicium" :P
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui mieux effectivement! Merci a-wai!
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Purée... J'ai siliconé mon amplar, moi...
Répondre