Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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goldenchild
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

goldenchild a écrit :Demain soir, donc, je biase.
A ce propos, je n'ai pas de Bias probe-rite-machin-bidule et le montage n'inclue pas de résistance entre Pin8 (cathode) et masse...

Je peux faire comment pour biaser???
bilbo_moria a écrit :Peut-être peux-tu mettre un sélecteur de tension par la suite (OK, c’est chiant de percer un châssis par la suite avec toute l’électronique dedans, mais c’est faisable ...)
J'y songe furieusement (et sérieusement) depuis ce matin...

Merci pour les infos sur les Tensions de chauffe... Le graphe est carrément édifiant pour ce qui est de la marge disponible à ce niveau.

Pour savoir si l'ampli "pétouille", je serai fixé Dimanche...

En tous cas...

MERCI!!!! :good:

PS: Moi, je Vis à St Evarzec (Petit village entre Quimper et Concarneau).

Ami Breton...

@+

El Fab.
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par vitriol82 »

Tu soudes une résistance sur le socket
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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goldenchild
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Entre Pin8 et Pin1? C'est tout?... Et je la laisse là?

Le seul hic est que je n'ai pas de Résistance 1R/1W sous la main... :oops:

Au mieux, j'en ai en 1/4W, peut-être même en 1/2W, mais pas plus.

Ceci dit, Merci Vitriol.
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, tu peux remplacer le « shunt » entre pin 8 et pin 1 (reliée à la masse) par une résistance de 1Ω
1/4W ou 1/2W devrait suffire, au moins en attendant que tu aies reçu une résistance 1W (en fait 2 : une par tube de puissance).
En termes de puissance dissipée, 0,25W ou 0,5W suffisent (P = RxI^2, avec R= 1 et I = 35mA, d’après la doc). Perso, des résistances toutes petites comme ça, j’aurais peur que ça résiste mal à la chaleur, sur la durée, mais c’est peut-être idiot. Cela dit, pour des tests, ça le fait.

Sinon, tu y vas rock’n’roll : pas de résistance de mesure du courant, mais tu fixes la tension bias à 50V et tu regardes si tes tubes de sortie ne rougissent pas (au niveau des plaques : une rougeur diffuse et un poil effrayant, à ne pas confondre avec le filament qui s’éclaire, ce qui est normal). Cela en attendant de souder les fameuses résistances 1R / 1W ou de te payer un « kit » de mesure de bias ...
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bill bokey »

Pour le bias cette méthode est parfaite : http://www.marstran.com/50W%20Bias.htm
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bill_baroud »

Faut que je vois si je peux pas te dépanner deux resistances de 1R, je suis sur quimper le we et je crois me souvenir en avoir en trop. Vais vérifier :)
220v le secteur chez moi, dingue quand même la différence!
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Salut...

Oulàààà... Y a de la réponse là...

Hé hé... 3 réponses. 3 Bill... Bill_Baroud, Bill Bockey et... Bill_Bo_Moria... :lol:
bilbo_moria a écrit :Oui, tu peux remplacer le « shunt » entre pin 8 et pin 1 (reliée à la masse) par une résistance de 1Ω
1/4W ou 1/2W devrait suffire, au moins en attendant que tu aies reçu une résistance 1W (en fait 2 : une par tube de puissance).
En termes de puissance dissipée, 0,25W ou 0,5W suffisent (P = RxI^2, avec R= 1 et I = 35mA, d’après la doc). Perso, des résistances toutes petites comme ça, j’aurais peur que ça résiste mal à la chaleur, sur la durée, mais c’est peut-être idiot. Cela dit, pour des tests, ça le fait.

Sinon, tu y vas rock’n’roll : pas de résistance de mesure du courant, mais tu fixes la tension bias à 50V et tu regardes si tes tubes de sortie ne rougissent pas (au niveau des plaques : une rougeur diffuse et un poil effrayant, à ne pas confondre avec le filament qui s’éclaire, ce qui est normal). Cela en attendant de souder les fameuses résistances 1R / 1W ou de te payer un « kit » de mesure de bias ...
Effectivement... Dans le calcul que tu donnes, on trouve 0.001225W, soit... 1,225mW...

Effectivement, le temps de commander des 1W, je pense que je vais installer des 1/4W, ça fera au moins l'affaire dans les premiers temps.

Pour la méthode Rock'N'Roll... J'ai lu quelques commentaires sur ampage ou Metroamps qui me laissent songeur... Je pense que je ne vais pas tenter l'affaire.

J'ai aussi entendu parler d'une méthode de bias "par l'anode"... Même verdict en ce qui me concerne.
bill bockey a écrit :Pour le bias cette méthode est parfaite : http://www.marstran.com/50W%20Bias.htm
Là, ça m'a l'air pas mal, non plus. Faut varaiment faire gaffe à mesurer la résistance du 1/2 enroulement avec l'ampli éteint, mais ça peut être une solution pour moi... Merci mon bon monsieur.
bill_baroud a écrit :Faut que je vois si je peux pas te dépanner deux resistances de 1R, je suis sur quimper le we et je crois me souvenir en avoir en trop. Vais vérifier :)
220v le secteur chez moi, dingue quand même la différence!
Merci beaucoup messire... Mais je pense que je dois avoir ce qui faut... En 1/4W. Je commanderai du 1W plus tard.

Par contre si tu veux passer prendre une mousse (ou tout autre breuvage qui te conviendra)... No soucy... :wink:

En tous cas les gars, pour les conseils avisés autant que les propositions d'échangisme (de résistances, hein!) ou les références de documents...

MERCI!!!

:wink:

@+

El Fab.

EDIT Dimanche 10/08/2014:

Salut à tous.

J'ai recâblé le transfo d'alim en 240V, et refais toutes les mesures... Et tout m'a l'air correct, ou du moins, dans les 10% annoncés par TAD sur le schéma.

J'ai, donc, un secteur à 240V AC (Mesure prise sur le point chaud du switch Power).

En StandBy, j'ai 503V DC sur l'un des cotés du switch de StandBy.

Pour le reste, j'ai:

Tensions de chauffe des filaments:
5,16V AC pour V6
3,21V AC pour tout le reste.

V1:
Pin1: 208V DC
Pin3: 1,56V DC
Pin6: 201V DC
Pin8: 1,56V DC

V2:
Pin1: 177V DC
Pin3: 0,98V DC
Pin6: 293V DC
Pin7: 177V DC
Pin8: 177V DC

V4:
Pin3: 413V DC
Pin4: 421V DC
Pin5: -41V DC
Pin6: 421V DC

V5:
Pin3: 414V DC
Pin4: 420V DC
Pin5: -41V DC
Pin6: 420V DC

V6:
Pin2: 424V DC
Pin4: 356V AC
Pin6: 356V AC
Pin8: 424V DC

Voilà.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à m'occuper du Bias des tubes de sortie, et je pourrai faire péter les watts...

@+

El Fab.

EDIT Dimanche 10/08/2014... Un peu plus tard:

j'ai décidé de tester la méthode proposée par Bill Bockey.

En gros, ça consiste à ajuster la tension qui circule dans chaque demi enroulement du primaire du Transfo de Sortie, par rapport à la puissance dissipée max que l'on souhaite... Du moins, si j'ai bien compris.

Il faut donc pour cela connaitre quelques valeurs:

Rdc de chaque demi enroulement: Chez moi, ça donne: 172R d'un coté (V5) et 186R de l'autre (V4).

Pas trop grand comme écart?

Ensuite, mes tubes étant des KT66, pour lesquels (selon les datasheets de TAD): Pamax=25W

Sachant que l'on biasse au max à 70% de Pamax, on a donc, 17,5W de Puissance dissipée par tube (25 x 0,7).

Pour connaitre l'intensité par tube (Ia) nécessaire pour avoir cette puissance, on pose:

Ia=(0,7.Pamax)/Ua

Ua étant la tension d'Anode, mesurée sur Pin3, soit, chez moi:

413V DC pour V4 et 414V DC pour V5.

J'obtiens:

Ia=(0,7.25)/413=(17,5)/413=0.0423728A=42,37mA pour V4

Ia=(0,7.25)/414=(17,5)/414=0.0422705A=42,27mA pour V5

Connaissant la loi d'Ohm:

UTrans=Rdc.Ia=186 x 0.0423728=7,88V DC pour V4, soit pour 1/2 enroulement du primaire du Transfo de Sortie)

UTrans=Rdc.Ia=172 x 0.0422705=7,27V DC pour V5, soit pour l'autre 1/2 enroulement.

7,88V DC et 7,27V DC sont donc les tensions que je dois mesurer pour ajuster le Bias.

Avant de me lancer, j'ai besoin d'un regard extérieur, aussi, je vous demande de bien vouloir me dire si je peux valider ces calculs et passer aux mesures proprement dites, ou vaut-il mieux que je reparte de zéro?

Merci d'avance.

@+

El Fab.
Modifié en dernier par goldenchild le 12 août 2014, 20:36, modifié 2 fois.
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, les résistances DC au primaire ont l’air OK.
Quand tu dis que tu mesures 3.21AC pour le chauffage, je suppose que c’est entre un des fils et la masse, (si tant est que le chauffage soit référencé à la masse), il faut mesurer entre les 2 fils de chauffage et comparer au 6.3V théoriques (mais on déduit de ta mesure que c’est OK, même si ce n’est pas sûr à 100%)
Il manque un signe = dans ta formule de calcul (en rouge) du courant de bias, mais c’est une coquille ;-)

Un détail qui a son importance : dès que tu as les tubes de puissance installés, il faut impérativement une charge (HP ou grosse résistance de 8Ω) branchée en sortie de l’ampli, sinon risque d’endommager le transfo de sortie.

Donc, zou, faut envoyer du bois et voir si ça fonctionne bien, maintenant !!!
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bill_baroud »

Avec plaisir la petite mousse, j'ai jamais essayé un JTM45 en plus :D (j'ai un vieux Stevens francais des 60's si ca t'intéresse)
Et j'ai 2 resistance d'1R 2W le cas échéant ;)
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par Nico_las »

goldenchild a écrit : Pour une idée de ce que peut donner un TRES bon JTM 45 de 1965 (Avec une LP 59 dedans, pour faire bonne mesure):

http://www.youtube.com/watch?v=EA0LtElaUIo

Si tu n'as pas installé de master ou un atténuateur et que tu vis dans un endroit civilisé, tu ne vas pas l'entendre souvent ton JTM 45 à ce volume :mrgreen: (magnifique ceci étant dit)
Sur scène, les techniciens son faisaient la gueule et imposaient le volume de 5W et en répète plus le son était fort et moins on s'entendait (petite salle)... :(

Mon plexi 1987 est cantonné aux atténuateurs/master et quelques rares minutes de délire quand la maison de mes parents est libre.
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Mardi 12/08/14:
bilbo_moria a écrit :Oui, les résistances DC au primaire ont l’air OK.
Quand tu dis que tu mesures 3.21AC pour le chauffage, je suppose que c’est entre un des fils et la masse, (si tant est que le chauffage soit référencé à la masse), il faut mesurer entre les 2 fils de chauffage et comparer au 6.3V théoriques (mais on déduit de ta mesure que c’est OK, même si ce n’est pas sûr à 100%)
Il manque un signe = dans ta formule de calcul (en rouge) du courant de bias, mais c’est une coquille ;-)
Merci...

Pour les mesures des tensions de chauffe, effectivement, j'ai pris les mesures entre les fils et la masse... :oops:
Je vais re-mesurer...

Pour le signe =, j'ai corrigé la coquille.
Un détail qui a son importance : dès que tu as les tubes de puissance installés, il faut impérativement une charge (HP ou grosse résistance de 8Ω) branchée en sortie de l’ampli, sinon risque d’endommager le transfo de sortie.
J'ai acheté un silencer en même temps que le kit (il a une position Loadbox)... :wink:
Donc, zou, faut envoyer du bois et voir si ça fonctionne bien, maintenant !!!
Si tu savais comme j'ai hâte...

Mais ma chère et tendre étant du matin cette semaine, elle se lève à 4h30 du matin, du coup elle se couche tôt, du coup, je respecte son sommeil en ne déclenchant pas les watts le soir après ma propre journée de taf...

Du coup, vu que je ne bosse pas vendredi (et que elle, si... :twisted: ) je testerai vendredi... :wink: .
bill_baroud a écrit :Avec plaisir la petite mousse, j'ai jamais essayé un JTM45 en plus :D (j'ai un vieux Stevens francais des 60's si ca t'intéresse)
Et j'ai 2 resistance d'1R 2W le cas échéant ;)
Stevens... Connais pas... Raison de plus pour qu'on se rencarde un de ces 4...
Nico_las a écrit :
goldenchild a écrit :Pour une idée de ce que peut donner un TRES bon JTM 45 de 1965 (Avec une LP 59 dedans, pour faire bonne mesure):

http://www.youtube.com/watch?v=EA0LtElaUIo
Si tu n'as pas installé de master ou un atténuateur et que tu vis dans un endroit civilisé, tu ne vas pas l'entendre souvent ton JTM 45 à ce volume :mrgreen: (magnifique ceci étant dit)
Sur scène, les techniciens son faisaient la gueule et imposaient le volume de 5W et en répète plus le son était fort et moins on s'entendait (petite salle)... :(

Mon plexi 1987 est cantonné aux atténuateurs/master et quelques rares minutes de délire quand la maison de mes parents est libre.
J'ai acheté un silencer en même temps que le kit... Il fait aussi atténuateur, en plus de sa position loadbox... :mrgreen:

Je sais bien qu'un atténuateur, Master PPI et autre power scaling, ne sont pas la panacée, dès lors qu'il est question d'un ampli sans master volume, mais ça vaut toujours mieux que de cantonner l'ampli à un niveau de volume rachitique où il ne laissera entrevoir que quelques maigres (faibles?) pour-cents de ses capacités... :wink:

Et je parle en connaissance de cause, ayant un Marshall AFD100 sous la main (pourvu d'une version Marshall du power scaling)... Un pote parle d'ailleurs de me l'échanger contre son 2203 de 1983... Alors que j'envisageais de le revendre pour financer un autre montage (Clone de Marshall 1974 ou Tweed Deluxe... Sais pas encore.)

Ceci dit, Je vis à la campagne, hein!!! Alors la civilisation, à part les pigeons sur-nourris, les divers autres piafs, chats et chiens environnants... Bref! En journée, je ne vais pas emmerder grand monde. Puis l'ampli va surtout me servir pour mon groupe... :twisted:

Sur ce, merci beaucoup à vous tous, et...

@+

El Fab.

Mercredi 13/08/14:

J'ai donc appliqué la méthode conseillée par Bill Bockey... Ca marche, mais alors pour arriver au bon équilibre avec un seul potar de bias pour 2 tubes... 8O

Bref! Tout est en ordre de marche.

Me reste plus qu'à tester la bête... Avec ma gratte cette fois... :twisted:

Néanmoins, j'ai un léger contretemps...

La curiosité m'a poussé à vouloir mesurer plus que je n'en avais besoin...

Résultat: En voulant mesurer les tensions aux bornes du Condo de filtrage principal, la pointe de mesure a rippé et il y a eu un beau cours jus entre la borne du condensateur et la masse... et une petite étincelle et...
Un beau fusible 0,5A bien cramé... Me reste plus qu'à en trouver un autre.

J'ai vérifié les tensions en amont du fusible... tout est normal.
En aval... tout est à 0V.

le condo n'a pas plus chauffé que d'habitude. Aucune trace suspecte n'apparait sur le chassis, Je pense donc pouvoir affirmer que seul le fusible a cramé...

M'apprendra à être trop curieux, ça... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Question:

Où puis-je trouver un fusible Slow Blow 0,5A? Ca se trouve chez casto ça?

@+

El Fab.
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bill bokey »

Les fusibles je les chope en ligne mais en cas d'urgence on en trouve dans les mag de bricolage ou d'équipement auto.
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Ben ouais, mais apparemment, par chez moi, les mags semblent ne pas avoir de "Slow Blow"...
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Nico_las
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par Nico_las »

arfff, LE truc qui casse l'ambiance.
J'enfonce une porte ouverte mais pense à prendre une boite. Pour un autre projet, j'avais chopé un fusible chez mon père en me disant "roaa ça va le faire"... bim, montage foireux = retour case départ et pas de fusible sous la main...
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Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Jeudi 14/08/14:

Cool... Trouvé des 0,5A chez Leroy-Merlin... Et de la bonne taille en plus... Du coup, j'en ai pris plusieurs. J'ai également commandé des fusibles (0,5 et 2 A) chez TAD, ainsi que quelques autres babioles, qui pourront me servir pour d'éventuelles modifs... Ou pour un futur projet, qui sait...

Merci pour les conseils, avis et autres encouragements.

Je teste la bête demain et je fais un rapport.

@+

El Fab.

Lundi 18/08/14:

Bon!

Tout d'abord, salut!

Vous attendiez fébrilement devant votre écran des nouvelles de mon montage et des élucubrations sonores qui en résultent?

Et bien, sachez que l'ampli est l'ampli le plus silencieux du monde. Pas de souffle. Pas de bruits parasites. Silencieux vous dis-je...

... Tellement silencieux que l'on n'entend pas la gratte... :evil:

En effet, lorsque je branche ma gratte (tout étant relié là où il faut, HP, Secteur) dans l'entrée High I, ben, avec le volume I à 10, je suis obligé de coller mon oreille au 4x12 pour entendre une sorte de grésillement (comme un mauvais ampli transistor dont le volume serait calé sur 0,5) qui finit par se transformer en un léger hum... Et tout ceci avec la puissance sonore d'un murmure d'asthmatique en pleine crise... Bref!

Allo Houston, j'ai un problème...

J'ai bien évidemment vérifié une n-ième fois les tensions... Tout est OK.

J'en ai déduit que le problème concerne le trajet du signal.

Soit j'ai câblé quelque chose comme il ne fallait pas, soit j'ai une (ou plusieurs) soudure(s) froide(s) quelque part dans le circuit.

Je m'en vais donc, dès ce soir, re-chauffer toutes les soudures sur le trajet du signal, et re-vérifier mon câblage par rapport au layout d'origine.

A propos du layout d'origine, quand on le compare au schéma, le câblage proposé par TAD pour le tone stack (Bass/Mids/Treble pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle) me parait étrange...

http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... .04.14.pdf

Schéma en page 3 et Layout en page 5.

Si l'on suit le schéma, On part de la borne 3 du potar de treble vers l'intersection de la capa de 22n et du wiper du potar de bass, non?

Or, si l'on regarde le layout (que j'ai suivi à la lettre pendant le montage) la borne 3 du potar de treble est reliée à la borne 3 du potar de bass, alors que, logiquement, le wiper, c'est la borne 2, non?

Si l'on se réfère à la photo (page 25) de ce document:

http://metroamp.com/downloads/JTM_45_KIT_V2.1.pdf

La borne 3 du potar de treble est reliée à la borne 2 du potar de bass (wiper) et la borne 3 du potar de bass, est reliée à la borne 1 du potar de Middle.

Je pense donc re-câbler mon tone stack de la sorte et voir si cela résout mon problème...

Plus de news dans la soirée...

@+

El Fab.
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