Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bill_baroud »

Pour moi le layout est OK (juste qu'effectivement le potard de bass serait à l'envers par rapport au schéma, la pin 3 du treble (a droite) va dans la pin 1 et 2 du bass, pas dans la 3, mais ca t'empêcherait pas d'avoir du son, le potard serait juste à l'envers.
T'aurais pas oublié une soudure (ca m'est déjà arrivé...) ?
Est-ce que tu as quelque chose en sortie du preamp sur la boucle d'effet pour éliminer la partie puissance?
Au pire, j'ai un oscilloscope ;)
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Mardi 19/08/14:

Merci Bill pour ta proposition d'oscilloscope, mais je ne pense pas avoir besoin d'un tel outil pour le moment.

En effet, j'ai résolu une bonne partie du problème.

Le potar de bass était, effectivement câblé à l'envers... Je l'ai remis "à l'endroit"... :wink: Etrange, tout de même, qu'ils aient choisi de câbler de la sorte.

J'ai également corrigé une erreur de ma part: j'avais câblé la sortie du sélecteur d'impédance sur la masse des jacks de sortie :roll: ... :oops:
J'ai rectifié mon erreur, et j'ai, également, refondu quelques soudures douteuses sur le trajet du signal, et... J'ai du son... :D :D :D

J'ai pu tester un peu le son (clair) de l'ampli 5 minutes, avant que Madame ne s'endorme, et du coup... MIAM! C'est plus que prometteur.

Par contre, j'avais, par mégarde, déréglé le potar de bias, en manipulant l'ampli pour le poser près de mon 4x12, et du coup, j'ai voulu re-régler le bias...

J'ai donc éteint l'ampli après mes tests audio, je l'ai laissé refroidir, j'ai débranché ma gratte, mis tous les potars à 0 et j'ai rallumé l'ampli (power ON). J'ai laissé chauffer quelques minutes et j'ai mis le standby sur ON, et là...

"WIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII"

Gros "squeal" dans les HP, sans même rien toucher... :( :( :(

Tout allait bien, et il a fallu que ça re-merde au dernier moment.

Je n'ai pas re-biasé l'ampli. J'ai coupé le jus, déchargé les condos de filtrage, laissé refroidir, mis le standby sur OFF, et je suis parti me coucher (0h30) sans trop savoir si j'ai fait une mauvaise manip ou si quelque chose déconne.

Ce soir, je répète avec mon matos habituel, par contre demain, je ne répète pas.

Du coup, va falloir que je me penche sur le problème. Et j'ai bien l'intention de répéter avec la bête jeudi soir.

Voilà où j'en suis pour le moment.

Merci pour ton offre.

@+

El Fab.

Vendredi 22/08/14:

Bon...

Tout d'abord, bonsoir.

J'ai un problème: (Original, n'est-ce pas?)

J'ai d'abord eu un problème de tension au niveau des plaques de V3 (gros déséquilibre entre Pin 1 et 6: Respectivement 243V et 375Vdc)... Résolu: C'était une soudure à refaire. Tout est en ordre (243V et 236Vdc)

Mais le gros problème du moment, c'est un gros Buzz (ou Hum ou ronflement ou que sais-je encore)

Le bruit est constant et présent, même lorsque le standby est sur off.

Les potards sont tous à 0.

Rien n'est relié aux jacks d'entrée.

la sortie 16 ohms est connectée à un 4x12 en 16 ohms via un atténuateur (neuf) en 16 ohms.

Et pourtant, quoi que je fasse, j'ai toujours ce bruit.

Quand je joue, j’entends la gratte avec ce bruit (Très Fort... Plus que la gratte, en tous cas) par dessus.

Cependant, quelques indices m'incitent à penser qu'il s'agit d'un problème lié à V3. Et oui. encore elle.

En effet, le bruit n'est modulé que si je touche les Pins 2 et 7 de V3 avec ma pointe de mesure. Le bruit disparait si je met Pin2 ou Pin 7 directement à la masse..

De plus, lorsque l'ampli est sous tension et le standby en mode play, sans signal en entrée, j'ai 23Vdc sur ces mêmes Pins 2 et 7 en V3. Or, normalement, si je ne m'abuse, sans signal pas de tension sur les grilles de V1, V2 et V3... Et encore moins de la tension continue... 8O 8O 8O

j'ai beau chercher, je ne trouve pas la raison de ces 23V. J'ai re-re-re-vérifié les soudures du PI. J'ai même échangé V1 et V3 pour voir si le problème se déplaçait... Mais j'ai toujours ce bruit et ces 23Vdc de malheur.

Ah oui...

J'ai aussi une résistance de NFB de 27k qui en fait 4... 8O 8O 8O

voilà, voilàààààà...

HEEEEEEEEEEEEEELP!!!!!!!!

@+

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

soit mauvais filtrage , soit une masse oublié , j ai pas d autre idée en tète :roll:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

goldenchild a écrit : J'ai d'abord eu un problème de tension au niveau des plaques de V3 (gros déséquilibre entre Pin 1 et 6: Respectivement 243V et 375Vdc)... Résolu: C'était une soudure à refaire. Tout est en ordre (243V et 236Vdc)

Mais le gros problème du moment, c'est un gros Buzz (ou Hum ou ronflement ou que sais-je encore)

Le bruit est constant et présent, même lorsque le standby est sur off.
Etrange : quand le standby est « enclenché » (i.e. pas de H.T.), pas de raison qu’il y ait du hum (sauf une vibration mécanique du transfo d’alim). As-tu vérifié qu’il n’y a pas de HT quand le standby est enclenché (tu dis sur « off », perso, je dirais Standby « on » , mais bon, on s’en fout, le tout est que l’on comprenne la même chose : pas en mode play, quoi )
goldenchild a écrit : Les potards sont tous à 0.

Rien n'est relié aux jacks d'entrée.

la sortie 16 ohms est connectée à un 4x12 en 16 ohms via un atténuateur (neuf) en 16 ohms.

Et pourtant, quoi que je fasse, j'ai toujours ce bruit.

Quand je joue, j’entends la gratte avec ce bruit (Très Fort... Plus que la gratte, en tous cas) par dessus.

Cependant, quelques indices m'incitent à penser qu'il s'agit d'un problème lié à V3. Et oui. encore elle.

En effet, le bruit n'est modulé que si je touche les Pins 2 et 7 de V3 avec ma pointe de mesure. Le bruit disparait si je met Pin2 ou Pin 7 directement à la masse..
Etrange (et oui, tu t’en doutais ;-) ). Potards à zéro, ça signifie que le tone stack relie l’entrée du PI (V3) à la masse, si tu regardes bien le schéma. Quand tu relies V3 pin 2 à la masse, le bruit disparait, mais quand tu mets treble, mid et bass à zéro, le bruit ne disparait pas => à creuser.

goldenchild a écrit : De plus, lorsque l'ampli est sous tension et le standby en mode play, sans signal en entrée, j'ai 23Vdc sur ces mêmes Pins 2 et 7 en V3. Or, normalement, si je ne m'abuse, sans signal pas de tension sur les grilles de V1, V2 et V3... Et encore moins de la tension continue... 8O 8O 8O

j'ai beau chercher, je ne trouve pas la raison de ces 23V. J'ai re-re-re-vérifié les soudures du PI. J'ai même échangé V1 et V3 pour voir si le problème se déplaçait... Mais j'ai toujours ce bruit et ces 23Vdc de malheur.
La bonne nouvelle du moment : ça c’est plutôt normal !
V3 est un PI (phase inverter), il y a une composante continue sur les grilles. De mémoire, je ne sais pas si les 23V sont une valeur normale ou pas, mais qu’il y ait une tension est normal.
D’ailleurs, le rôle des condensateurs 22nF (en amont) et 100nF (de l’autre côté) est de bloquer cette composante continue.

Bref, faut continuer à chercher !

Si tu bloques trop longtemps, il semble que Bill_Baroud soit pas trop loin de chez toi (de temps à autres) et moi je suis du côté de Rennes (plus loin), mais bon, parfois un oeil neuf (équipé de matériel de mesure) voit d’autres choses ...


Courage !
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

bilbo_moria a écrit :
goldenchild a écrit :J'ai d'abord eu un problème de tension au niveau des plaques de V3 (gros déséquilibre entre Pin 1 et 6: Respectivement 243V et 375Vdc)... Résolu: C'était une soudure à refaire. Tout est en ordre (243V et 236Vdc)

Mais le gros problème du moment, c'est un gros Buzz (ou Hum ou ronflement ou que sais-je encore)

Le bruit est constant et présent, même lorsque le standby est sur off.
Etrange : quand le standby est « enclenché » (i.e. pas de H.T.), pas de raison qu’il y ait du hum (sauf une vibration mécanique du transfo d’alim). As-tu vérifié qu’il n’y a pas de HT quand le standby est enclenché (tu dis sur « off », perso, je dirais Standby « on » , mais bon, on s’en fout, le tout est que l’on comprenne la même chose : pas en mode play, quoi )
Ben, en fait, faut que je m'habitue à certains termes... Pour moi, standby sur off ou en mode play, c'est la même chose... :oops: :oops: :oops: En gros, quand je dis Standby off, l'ampli est en mode play. Quand la HT est coupée (standby on, donc) il n'y a pas de bruit.
goldenchild a écrit :Les potards sont tous à 0.

Rien n'est relié aux jacks d'entrée.

la sortie 16 ohms est connectée à un 4x12 en 16 ohms via un atténuateur (neuf) en 16 ohms.

Et pourtant, quoi que je fasse, j'ai toujours ce bruit.

Quand je joue, j’entends la gratte avec ce bruit (Très Fort... Plus que la gratte, en tous cas) par dessus.

Cependant, quelques indices m'incitent à penser qu'il s'agit d'un problème lié à V3. Et oui. encore elle.

En effet, le bruit n'est modulé que si je touche les Pins 2 et 7 de V3 avec ma pointe de mesure. Le bruit disparait si je met Pin2 ou Pin 7 directement à la masse..
Etrange (et oui, tu t’en doutais ;-) ). Potards à zéro, ça signifie que le tone stack relie l’entrée du PI (V3) à la masse, si tu regardes bien le schéma. Quand tu relies V3 pin 2 à la masse, le bruit disparait, mais quand tu mets treble, mid et bass à zéro, le bruit ne disparait pas => à creuser.
Effectivement, vu sous cet angle, le problème serait plutot en amont de V3... Genre, dans le tone stack, par exemple... Un mauvais contact à la masse... A voir.
goldenchild a écrit :De plus, lorsque l'ampli est sous tension et le standby en mode play, sans signal en entrée, j'ai 23Vdc sur ces mêmes Pins 2 et 7 en V3. Or, normalement, si je ne m'abuse, sans signal pas de tension sur les grilles de V1, V2 et V3... Et encore moins de la tension continue... 8O 8O 8O

j'ai beau chercher, je ne trouve pas la raison de ces 23V. J'ai re-re-re-vérifié les soudures du PI. J'ai même échangé V1 et V3 pour voir si le problème se déplaçait... Mais j'ai toujours ce bruit et ces 23Vdc de malheur.
La bonne nouvelle du moment : ça c’est plutôt normal !
V3 est un PI (phase inverter), il y a une composante continue sur les grilles. De mémoire, je ne sais pas si les 23V sont une valeur normale ou pas, mais qu’il y ait une tension est normal.
D’ailleurs, le rôle des condensateurs 22nF (en amont) et 100nF (de l’autre côté) est de bloquer cette composante continue.

Bref, faut continuer à chercher !

Si tu bloques trop longtemps, il semble que Bill_Baroud soit pas trop loin de chez toi (de temps à autres) et moi je suis du côté de Rennes (plus loin), mais bon, parfois un oeil neuf (équipé de matériel de mesure) voit d’autres choses ...


Courage !
Ben ça... J’avais beau mesurer et re-mesurer, je trouvais toujours ces 23V... Normal, du coup... :oops: :oops: :oops:
Merci pour les encouragements.

Et t’inquiètes. Si vraiment je bloque trop dessus, je n'hésiterai pas à vous soliciter, toi ou Bill... :wink:
jmd_91 a écrit :hello ,

soit mauvais filtrage , soit une masse oublié , j ai pas d autre idée en tète :roll:
Plus j'y pense, plus je me dis que mon problème se situerait au niveau d'une mise à la masse.

Merci les gars... :wink:

@+

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

goldenchild a écrit : Ben, en fait, faut que je m'habitue à certains termes... Pour moi, standby sur off ou en mode play, c'est la même chose... :oops: :oops: :oops: En gros, quand je dis Standby off, l'ampli est en mode play. Quand la HT est coupée (standby on, donc) il n'y a pas de bruit.
OK, on est d’accord sur les termes, alors !
:wink:

Quand tu dis que tu mets pin2 ou pin7 à la masse (=> le bruit disparait), tu perturbes la polarisation du PI (les fameux 23V), donc, je ne sais pas si on peut en tirer grand enseignement (c’est peut-être ce PI qui génère du bruit, finalement).

Ensuite, perso, je ferais quelques tests à la porc :
- Virer la contre réaction (dessouder le fil qui arrive du sélecteur d’impédance vers la résistance de 27k), mettre la jonction entre la 27K et le condo 100nF à la masse et mettre l’entrée du PI à la masse en amont du condo de 22nF (celui relié au potard de treble) et voir s’il y a du bruit ou non (on vire ainsi toutes les entrées sur le PI)
- Si pas de bruit : « rebrancher » le 22nF au potard de treble, virer V2 (on gagne un étage : le tone stack, mais ce dernier est isolé en amont) et voir s’il y a du bruit ou non ...
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Samedi 23/08/14:

Salut...

J'ai du neuf et du bon...

PROBLEME RESOLU!!!

En fait, j'ai trouvé un post sur MetroAmp qui décrit exactement le même problème que le mien, à savoir un gros Hum, du style de celui que l'on a lorsqu'on touche la pointe du jack guitare (l'autre coté étant relié à l'ampli), mais en beaucoup plus (trop) fort, et sans signal ni jack en entrée de l'ampli.

J'ai appliqué la solution proposée dans le post, et ça a fonctionné pour moi.

En gros, ça se rapproche de ce que tu proposes, bilbo, mais en un poil plus barbare.

- déconnecter un coté de la résistance de NFB.
- Tester l'ampli tel quel.
- Si le problème persiste, continuer à creuser.
- Si le bruit disparait, couper l'ampli, débrancher la prise secteur, décharger les condos, reconnecter la résistance de NFB, inverser les fils du primaire du transfo de sortie (Pin3 des tubes de puissance), et...
- Retester.
- Si le bruit ne revient pas...
- Problème résolu.

En gros, le layout stipule de relier le fil noir à V5 (Pin3) et le fil rouge à V4 (Pin3)... Or, il se trouve que ces fils, sur MON transfo de sortie, sont inversés. Si j'ai bien compris, au lieu d'avoir du feedback négatif, le câblage inversé des fils du primaire du transfo de sortie, provoque un feedback POSITIF et, donc, une oscillation parasite qui se superpose au signal.

Du coup, j'ai recâblé rouge sur V5 et noir sur V4, et... Ça a marché. Plus de hum. Juste du silence. et avec la gratte en entrée? QUE du bon son. Pas de souffle ou de bruits parasites... :D :D :D

Demain, j'installe tout dans le cab, et, à partir de maintenant, si j'interviens dans l'ampli, ce sera pour des modifs, et rien d'autre. NA! :twisted: :twisted: :twisted:

Un énorme MERCI à vous tous qui m'avez aidé, et une séance en studio est d'ores et déjà plannifiée pour faire une démo de la bête en audio et vidéo, avec un son de qualité.

Encore MERCI!

Et...

@+

El Fab.

PS: Pour Infos:

Les docs de Tube Amp Doctor, fournis avec le Kit. (Schéma page 3, Layout page 5)
http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... .04.14.pdf

Le Thread de MetroAmp.com où j'ai trouvé la solution (En Anglais):
http://forum.metroamp.com/viewtopic.php?f=15&t=6040
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Impec !!!

Volontiers, pour les samples audio et video de la bête !
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Dimanche 24/08/14:

Salut.
goldenchild a écrit :... Demain, j'installe tout dans le cab...
Heu... A ce propos, existe-t'il une méthode quelconque qui permette de déterminer où percer le cab pour y installer le chassis? Autant, j'ai réussi à combattre ma nature anxieuse concernant le montage des composants et les mesures sous tension, autant dès qu'il s'agit de travailler du bois, ben... Disons que je ne suis pas très doué pour ça quoi... :oops: :oops: :oops:

J'ai déjà du mal à planter un clou, alors percer des trous...

Bref! J'ai un peu peur que ma maladresse naturelle reprenne le dessus.

Du coup, s'il existe quelque part un plan de perçage adapté pour un cab de tête format smallbox, je suis preneur...

J'ai beau chercher de mon coté, je ne trouve pas. Ceci dit, mes expériences récentes m'ont montrées que faire une recherche sur google consiste avant tout à trouver les bons mots clés dans le bon ordre.

Merci d'avance.

@+

El Fab.

Dimanche 24/08/14 (20:19):

Ca y est!!!

L'ampli est dans son cab, posé sur le 4x12 (2 WGS Green Beret/2 WGS ET65) Avec le Silencer dessus.

Je l'ai juste branché et allumé pour prendre une photo (histoire de faire bicher mes collègues du groupe), et là, je me suis rendu compte que quand j’ai évoqué le fait qu'il est étonnamment silencieux, j'ai omis de prendre en compte le fait qu'il était relié à l'atténuateur, qui, lui même, était réglé sur -16dB... :roll:

Du coup, j'ai remonté l'atténuateur de quelques crans, et... Ça souffle quand même un peu ces bestioles, mais, bon. Rien de rédhibitoire. Je testerai en répé, à volume de groupe, pour voir si le souffle est vraiment dérangeant ou pas.

C'est quand même bonnard de regarder un ampli en se disant qu'on l'a fait soi-même... :good: :good: :good:

Même si c'est un kit, et pas un design perso, j'ai le sentiment d'avoir appris énormément (surtout pendant le débuggage) et de comprendre un peu mieux comment, des micros gratte jusqu'aux HPs, tout cela fonctionne.

Ca me manque déja... Vivement le prochain projet... 18W? Tweed Deluxe? JTM50? Plexi 68/69? Autre chose (Un clone de Trainwreck Rocket ou Express, peut-être)? ... Sais pas encore.

En tous cas, Un ENOOOOOOORME MERCI à tous ceux qui sont passés par ici pour m'encourager ou m'apporter leurs lumières, ou les 2...

Et...

@+ pour de nouvelles aventures...

El Fab.

PS: Des Photos viendront sous peu, et un peu après... Une 'tite vidéo de démo de la bête... :wink:
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Ce sont quand même des monstres, ces bidules, du coup un peu de hum / de souffle est loin d’être anormal !
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Lundi 25/08/14:

Salut.

Ouais, c'est ce que je me dit aussi. C'est pour ça que je ne m'emballe pas sur le souffle. J'attends de voir à volume d'Homme... :wink:

Sinon, j'ai un peu cogité, aujourd'hui, et quelques questions sont apparues dans un coin de mon cerveau fécond (fait con???)

Est-il normal, lorsque l'on Biase un ampli, d'avoir une différence d'intensité entre les tubes? Des tubes appairés ne sont-ils pas sensés être biasé à la même intensité?

Si c'est normal, jusqu'où peut aller cette différence sans être alarmante?

Si je demande ça, c'est que j'ai un écart entre V4 et V5... Après réglage du Bias (Comme ceci: http://www.marstran.com/50W%20Bias.htm), sachant que j'ai déja des demi enroulements assez disparates (173R et 187R), ce qui me donne en gros 36mA pour V4 et 34mA pour V5. Soit 2mA d'écart...

Dois-je m'en inquiéter?

Sur ce post:

http://forum.metroamp.com/viewtopic.php?f=15&t=16125

Il est fait mention du courant d'écran, qui pourrait avoir un effet non négligeable sur le bias.

Faut-il le prendre en compte à chaque fois?

La Formule: Pa = Va . (Ik-Is)

Ou Pa est la Puissance dissipée à l'anode
Va la tension d'anode (Pin3)
Ik l'Intensité à la cathode
Is l'intensité d'écran (Pin4) à travers la résistance d'écran.

Voilà, voilààààà...

@+

El Fab.
Modifié en dernier par goldenchild le 26 août 2014, 6:50, modifié 1 fois.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, ta formule est bonne (celle qui prend en compte le courant de grille 2). Néanmoins, si tu as mesuré la tension aux bornes de l’OT (transfo de sortie), tu as mesuré le courant d’anode, donc c’est tout bon, pas à s’inquiéter du courant de grille.

Quand au déséquilibre entre les 2 tubes, 2mA c’est que dalle ! On ne sait pas trop comment l’appairage est fait. Idéalement, il faudrait que les courbes des 2 tubes soient vérifiées et très voisines, mais je pense que certains vendeur choisissent une tension dans les datasheets (par exemple Ua = 250V), mesurent Ia et deux tubes proches sont déclarés appairés ... on a donc des surprises quand on a une tension à 450V, les 2 tubes ne sont alors plus guère appairés ...

Bon, en même temps, certains amplis sonnent hyper bien avec des tubes ayant quand même tourné et quand on mesure ces derniers, on se fait un peu peur, niveau théorique ... pour avoir du hum notable, il faut vraiment un déséquilibre de fou entre les tubes de sortie (genre un tube à 10mA et l’autre à 40mA, quoi ...)
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Merci Sieur Bilbo...

C'est cool alors. :D

Je n'ai donc plus qu'à laisser mes oreilles me guider, pour trouver le bon équilibre sonore... Ce qui va impliquer de ressortir le châssis de son cab... :roll:

Me suis trop empressé de l'installer... Tant pis pour moi. Autre leçon sur ce coup. :wink:

Autre Thread que j'ai trouvé intéressant:

http://forums.musicplayer.com/ubbthread ... ltage_is_h
What I have found, as have others, is that to my ears, tubes seem to prefer lower voltages and higher current. Lower voltages generally mean wider frequency response, and better signal to noise ratios. Higher B+ voltages seem to add a brittle edge, while lower voltages with higher currents add to a fullness and body.

This is one area where regulation of safety areas such as UL and CE have helped. The lower voltages made amplifier designers consider the use of lower voltages (still well over 400 volts in most amps), and thus we all ended up with amps that may be a bit more touch sensitive, a bit more dynamic, and have a bit wider frequency response.

One tube I use in almost all 6L6 type amps of my own, is the KT-66. This is one tube that loves current more than voltage. The "KT" stands for kinkless tetrode. Tubes in the 6L6 family have a characteristic kink, or non-linearity in their response curve. The KT-66 was developed to get rid of this, that that it did quite nicely. The KT-66 is more linear than the other 6L6 / 5881 tubes, and this is part of the reason it sounds so much larger in some amps than it's brothers (6L6 / 5881). The KT-66 was the Clapton Bluesbreaker sound of the 60's in the model 1962 Marshall combo and JTM-45. The linear nature of this tube means smooth and touch sensitive volume changes, whether it be via guitar volume pot or your playing touch. In any case, this is one tube that likes current more than voltage.
Cela peut impliquer de pouvoir biaser au plus près des 17,5W par tubes tout en maintenant un B+ relativement bas (dans les 400V tout de même), non?

Merki.

@+

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Tension plus faible, courant de bias plus élevé, on se rapproche plus de la classe A, un peu comme Vox AC30 : certains vont trouver la saturation plus chaleureuse, ou plus « brown sound » ou tout un tas de qualificatifs ...
D’autres vont préférer une tension plus élevée, un courant de bias plus faible et vont prétendre qu’il y a plus de « headroom », que l’ampli claque plus, qu’il a un son énorme etc.
Question de goût, faut expérimenter !

Après, pour tirer la quintessence des tubes de sortie, faut qu’ils soient bien sollicités, donc faut avoiner sévère !

(bon, ce sont mes constats hein, pas une vérité absolue ! :-) )
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Saches, l'ami, que tout avis est bon à prendre.

Et si l'on part du principe que toute vérité absolue à commencé par un constat et avis personnel, il se pourrait bien qu'un jour... :wink:

Ceci dit, selon toi, donc, rien de bien terrible à expérimenter dans ce sens là... Bien! :twisted: :twisted: :twisted:

Je teste la bête en audio un petit peu chaque soir, et je commence à entrevoir quelques mods possibles, afin de rendre le bestiau parfaitement adapté à mon jeu et à mon style. Comme disent les ricains, il est "In the ballpark" d'origine, mais je pense que, au moyen de quelques changements de valeurs bien senties de certains composants, je peu facilement taper dans le mille par rapport à ce que je recherche... Plus d'infos là dessus plus tard.

Pour le moment, m'en vais faire hurler la bête... :twisted: :twisted: :twisted:

Et tant pis pour ceux qui dorment... :twisted: :twisted: :twisted:

@+

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Répondre